Vous avez dans l’idée de faire vos travaux d’installation électrique vous même. Une foule de questions se bousculent dans votre tête, mais je suis quasiment sûr que vous n’avez pas pensé à ce qui va suivre:

Travailler en électricité, c’est travailler en SÉCURITÉ:

TRAVAILLER EN SÉCURITÉ: Je préfère le répéter plusieurs fois de suite, car il faut que ça soit votre priorité tout au long de votre chantier.

Pourquoi?

J’ai une foule de réponse à cette question:

  • L’électricité tue.
  • L’électricité peut vous rendre handicapé à vie.
  • Une action non réfléchie en électricité peut vous gâcher la vie à jamais.
  • Vous êtes surement sur le point de commencer un projet important de votre vie (la rénovation de votre logement ou la construction neuve), et ça serait dommage que ça s’arrête avant d’avoir commencé.

Les statistiques des accidents liés à l’électricité en France:

Les chiffres annoncés ci dessous sont issus des recherches que j’ai pu effectué rapidement sur le net. Il faut prendre ces chiffres en tant que minimum, car la plupart des décès répertoriés le sont dans les services d’urgences après constatation des dommages.

  • 90 décès annuels liés à l’électricité en usage domestique
  • + de 2000 victimes et + de 100 décès dus à des feux d’origine électrique

Nous sommes Dimanche matin, je vous fais grâce des photos de brûlures et autres que vous pourrez trouver sur le net (après – ou pendant – le petit déjeuner, c’est moyen).

Les précautions à prendre dans tous les cas lors de vos travaux:

La première, c’est de travailler hors tension. Rien de plus simple, il faut couper l’alimentation au niveau du compteur électrique.

La deuxième, c’est d’avertir toutes les personnes sur le chantier que l’électricité est coupée: verbalement, mais aussi par écrit au niveau des organes de coupure – comme le disjoncteur de branchement par exemple.

La troisième, vérifier et d’utiliser le multimètre en position voltmètre lorsque le doute persiste.

La quatrième, anticipez et réfléchissez en permanence sur l’impact de vote action.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here