C’est une question particulièrement intéressante qui m’a été posée par un lecteur récemment.

Ce dernier me demandait alors si le menuisier en charge de la pose des volets roulants pouvait se repiquer sur une prise électrique située à l’extérieur pour alimenter le volet roulant. Son souci était en relation avec l’isolation et la transmission de l’air extérieur via les gaines ICTA, mais aucunement avec la conformité de ce type de branchement électrique.

Ce n’est donc pas sur le problème de fuite d’air que je vais baser cet article, mais plus sur la question du raccordement d’un volet roulant électrique sur un circuit prise.

Volet roulant, prise et norme NF C 15-100:

J’ai abordé dans de nombreux articles la norme à propos de ces deux circuits, mais voici une petite piqure de rappel.

La norme concernant les circuits électriques pour le volet roulant

Pour la connexion électrique du volet roulant, la norme impose un circuit électrique avec fils électriques (neutre / terre / phase) de section 1,5mm2 protégé par un disjoncteur courbe C de calibre 16A maximum (ou fusible 10A).

Il est possible de mettre plusieurs volets roulants sur un même circuit. L’usage veut en général 2 volets roulants par disjoncteur: Si un volet roulant perturbe un circuit et fait disjoncter, il est possible d’ouvrir ceux qui ne sont pas sur ce même circuit.

volet roulant sur prise électrique

La norme pour les prises électriques

Concernant les prises électriques, la norme impose:

  • 5 socles de prises de courant protégées par un disjoncteur 16A maximum avec une section de fil de 1,5mm2
  • 8 socles de prises de courant protégées par un disjoncteur 20A maximum avec une section de fil de 2,5mm2

Raccorder un volet roulant sur un circuit prise?

Maintenant que les bases sont établies, revenons à la question à laquelle je m’attendais au début:

Est ce qu’il est possible brancher le volet roulant sur la prise électrique extérieure?

Si vous voulez respecter la norme NFC 15-100, vous ne pouvez pas:

Les circuits de prises électriques étant tirés avec des fils de section 2,5mm2 la plupart du temps, les préconisations de la norme électrique ne permettent pas de brancher un volet roulant sur un circuit prise.

Même si le circuit prise est réalisé avec des fils en section 1,5mm2, le nombre de socles de prise est très généralement complet.

A propos de la responsabilité du poseur

Sachez que dans tous les cas, si le poseur de volet roulant décide de raccorder les alimentations électriques sur les prises électriques, c’est avant tout sa responsabilité. Il vous faut alors vérifier que l’artisan concerné possède bien une assurance décennale qui couvre les branchements électriques.

Kit de motorisation pour volet roulant

Brancher un volet roulant électrique en rénovation:

Il va donc falloir tirer une nouvelle alimentation électrique pour chaque volet roulant. Voici quelques informations qui vont pouvoir vous aider dans cette tâche:

La vérification au niveau du tableau électrique

Vous aller devoir réaliser le départ de l’alimentation électrique des volets roulants au niveau du tableau électrique:

Le coffret électrique doit disposer:

  • De modules / espaces disponibles pour ajouter des disjoncteurs
  • D’un interrupteur différentiel 30mA en tête de ligne (le disjoncteur qui protège le volet roulant doit être en aval de cet interrupteur différentiel – derrière)

ID 30mA pour protéger le volet roulant électrique

Disjoncteur pour le volet roulant électrique

Le volet roulant électrique est protégé par un disjoncteur divisionnaire 10A (installé en aval – après – l’interrupteur différentiel)

Section de câble pour circuit électrique volet roulant

La section des fils électriques pour réaliser l’installation d’un volet roulant électrique est de 1,5mm2

Les possibilités pour faire passer les réseaux

Le passage de l’alimentation électrique du tableau vers chaque volet roulant dépend de votre logement.

Passage en vide de construction

Dans le cas de combles perdus, il faut profiter de ce vide de construction pour faire passer l’alimentation électrique  jusqu’au niveau du volet roulant.

Pour le cas de volet roulant à commande radio, je vous conseille de descendre dans la cloison ( au niveau haut de la fenêtre) et de poser une boite d’encastrement à l’intérieur de laquelle le raccordement électrique du volet roulant se fera. Cette boite est fermée par un obturateur.

Pour le cas de volet roulant commandé par interrupteur, il faut descendre l’alimentation au niveau de l’emplacement de l’interrupteur de volet roulant (entre 0,90cm et 1,30m). Depuis cet interrupteur il faut ensuite repartir vers le moteur du volet roulant.

Passage apparent

C’est le cas le plus difficile à mettre en oeuvre et le moins esthétique.

Si il n’existe pas de combles ou qu’il est impossible de les utiliser pour passer les réseaux, il faut passer les réseaux électriques en apparent, via des moulures.

Ce type de travail demande en général pas mal de main d’oeuvre et de matériel. C’est ce qui fait que dans de nombreux appartements, on retrouve la connexion électrique sur une prise (le travail est facilité, mais n’est pas aux normes pour autant).

norme électrique volet roulant circuit prise
En rénovation, le montage se fait souvent en apparent avec un bouton de contrôle de volet roulant comme celui ci. Mais le repiquage sur une prise électrique n’est pas aux normes

Astuce à retenir:

Vous pouvez ponter les alimentations électriques de volets roulants ensemble: directement depuis la boite d’encastrement ou en réalisant un système équivalent à une pieuvre électrique pour vos volets.

Pensez néanmoins à ne pas mettre trop de volets roulants sur la même alimentation électrique (si un volet électrique est en défaut, il vous empêchera d’ouvrir tous les autres).

Dans le cas de volet roulant avec interrupteur, il faut prévoir des boîtes d’encastrement en 50mm pour pouvoir câbler plus facilement (les interrupteurs de volet roulant sont généralement assez volumineux à l’arrière).

7 Commentaires

  1. bonjour , j’adore ce site ceux qui y apportent des explications sont très claires dans celle-ci , je suis électricien moi-même et j’y ai apprécié certaines explications , j’ai un collégue qui à un détecteur de lumière à encastrer (Legrand) poser dans un couloir et qui ne fonctionne pas , je ne comprend pas d’où peut venir la panne Est-ce un problème de branchement , ou cela vient il du détecteur proprement dit , merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Il faut dans un premier temps tester si la lumière s’allume en l’absence de détecteur.
      Ensuite, il faut réinstaller ce dernier en suivant bien le schéma de cablage avant de faire un éventuel retour auprès du fournisseur du détecteur Legrand.

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour
    Votre article me conforte dans mes doutes. Linstallateur voulait brancher sur les prises de courant existantes.
    Du coup si je comprend bien, Il faudrait faire appel à un électricien pour tirer des câbles au niveau de chaque volet commande radio 5 au total (3 dans salon-cuisine et 1 dans chaque chambre) et comme dit votre article ” descendre dans la cloison ( au niveau haut de la fenêtre) et de poser une boite d’encastrement à l’intérieur de laquelle le raccordement électrique du volet roulant se fera. Cette boite est fermée par un obturateur.”
    La question que je me pose est qu’elle est la fourchette de prix concernant cette installation? Si vous pouvez me renseigner je vous en remercie.
    Cordialement
    Bonne journée

    • Bonjour,

      Compliqué de donner une fourchette de prix.

      Il faut voir l’état du tableau électrique (y’a t-il de la place) la présence ou non d’un interrupteur différentiel, le type de mur, le type de circulation, l’accessibilité, etc…

      Cordialement

      Guillaume

  3. Bonjour,
    Jai bien compris que il est contre la norme si on branche le volets sur les prise, mais qu’est-ce que est le vrais risk?
    Merci pour l’expliquer.

    • Bonjour

      Des risques, au sens danger, il n’y en a pas.
      D’ailleurs, les installateurs de volets ne s’embêtent en général pas à tirer un nouveau circuit sur une installation existante, et ils se repiquent sur une prise proche.

      Le problème est plutôt une question de sélectivité.
      S’il y a un soucis sur le circuit prises, vous ne pourrez pas ouvrir ou fermer vos volets

  4. Bonjour,

    Je vous remercie pour ces explications !
    Je suis un profane. J’ai déjà des volets roulants électriques que je cherche à domotiser l’installation avec des prises compatibles Homekit d’Apple.

    Pour le moment, je ne trouve que des prises pour dimmer qui sont annoncées pour les lumières comme celui cette solution http://www.casetawireless.com/Pages/Products.aspx

    Peut-être ça n’a rien à voir, mais est-ce que les dimmer peuvent remplacer une prise volet roulant ?

    Merci d’avance !

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)