L’appareillage électrique (interrupteur, prise) tel qu’il est présenté le plus souvent est décliné en plusieurs variantes avec une caractéristique commune: un design plutôt orienté vers les habitations neuves et donc modernes. C’est bien dommage, puisque lorsqu’on souhaite rester dans une ambiance plus ancienne, l’appareillage électrique rétro est plus une solution logique. C’est dans ce cadre que je vais vous présenter dans cet article l’appareillage Fontini (et plus particulièrement l’interrupteur Fontini va et vient), une solution pour ceux qui souhaitent installer de l’appareillage électrique ancien avec un look vintage.

A propos de ce test de la marque Fontini:

Mais aujourd’hui, je ne suis pas aux commandes de cet article (ou seulement en partie, pour l’introduction comme vous pouvez le lire, mais aussi en conclusion). C’est un certain Carminas qui rédige, connu sur les forums en électricité et sur ce Blog (il répond à vos commentaires avec une précision digne d’une horloge atomique). A partir de maintenant, c’est lui qui parle:

Les Appareillages électriques Fontini de style Retro:

J’ai récemment été confronté au besoin de mettre des prises et interrupteurs dans une vieille maison.

Hors, autant il facile de trouver des luminaires dans un style ancien ou rustique (vintage), autant il n’en est pas de même pour les appareillages, les fabricants habituels proposant plutôt des solutions dans des gammes modernes et design.

J’ai rapidement éliminé brocantes et vides greniers, car le matériel que l’on y trouve n’est pas conforme aux normes actuelles.

Je me suis donc mis en chasse sur internet et j’ai découvert la marque Fontini.
Il s’agit d’une société espagnole basée près de Barcelone qui fabrique des appareillages électriques dans des styles Retro. Elle est diffusée en France et respecte les normes françaises.

Elle commercialise plusieurs collections : Art Collection, Collection 1950, F37, Venezia, Garby Colonial, Garby, Dimbler.

Je me suis plus particulièrement intéressé à la série Fontini Garby qui propose des prises et interrupteurs en porcelaine comme on faisait autrefois dans les années 1920.

J’ai fait un essai avec cet interrupteur Fontini en porcelaine avec décor bleu.

fontini interrupteur matériel électrique ancien
Interrupteur Fontini, un interrupteur vintage en porcelaine

Qu’y a t’il sous le capot de l’interrupteur Fontini?

C’est vrai c’est beau, mais que trouve-t’on à l’intérieur et avec quelle qualité de fabrication ?
Bonne nouvelle, les connexions sont à bornes automatiques, comme il est d’usage aujourd’hui.

La gravure précise la longueur à dénuder (ici 12mm).

interrupteur retro fontini
Le matériel électrique Fontini est équipé de connexions automatique

La déconnexion des fils se fait en agissant sur des petits leviers. Ceux-ci sont de qualité perfectible, heureusement on n’y touche pas trop souvent.

fontini interrupteur porcelaine avis
Mécanisme d’interrupteur retro en porcelaine

La porcelaine de l’interrupteur fontini est de qualité, légèrement brillante.

On peut regretter :

  • le petit logo “fontini” en rouge, qui même s’il est discret reste trop visible à mon goût.
  • l’encoche prévue pour sortir un fil, qui ne sert pas lorsqu’on arrive par la cloison (et qu’il faut du coup positionner vers le bas pour qu’elle ne soit pas trop visible).
interrupteur fontini
Le porcelaine de l’interrupteur est de bonne qualité, avec un bel effet pour cet appareillage électrique retro

Le mécanisme se visse au mur, puis l’assemblage de l’ensemble se fait avec 2 vis en laiton vieilli.
Sur ce modèle d’interrupteur porcelaine, la commande se fait par un bouton rotatif. Une petite vis avec un ressort permet le serrage du bouton sur l’axe de l’interrupteur.

interrupteur retro fontini France
Interrupteur porcelaine Garby

Une fois l’interrupteur Fontini assemblé, cela tient bien. La commande est agréable à manipuler avec un cran à chaque quart de tour (que l’on peut faire dans le sens que l’on veut). Petit bémol sur les mécanismes qui jouent le rôle de poussoir. On ne fait pas un quart de tour complet, car le mécanisme revient en place, et du coup on a tendance à forcer le bouton.

Sur d’autres modèles (collection Dimbler), la commande se fait avec un bouton switch : simple et robuste.

Appareillage électrique ancien porcelaine Fontini
Interrupteur en porcelaine Fontini

En synthèse, l’ensemble respire plutôt la qualité et après quelques semaines d’usage, je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Reste à voir ce que cela donnera sur plusieurs années, en particulier pour les mécanismes rotatifs.

Appareillage fontini, une composition modulable:

Ce qui est également appréciable, c’est que beaucoup de combinaisons de couleurs, de décors, de matières de bouton sont proposées par Fontini, ce qui permet à chacun de trouver la personnalisation qui lui convient :

interrupteur retro fontini
Gamme d’appareillage électrique ancien Fontini
Fontini france interrupteur vintage
Interrupteur vintage Fontini

Fixation des prises électriques porcelaine et interrupteurs Fontini:

Plusieurs solutions sont possibles pour fixer l’appareillage électrique vintage:

Fixation directe en saillie sur une paroi ou un mur:

fontini interrupteur graby
Interrupteur porcelaine Garby fixé en saillie
appareillage électrique ancien prise electrique retro
Prise électrique retro en porcelaine

A noter que sur cette prise électrique Fontini, le mécanisme est renforcé avec un habillage plastique qui facilite l’insertion de la fiche. Il existe la même en totalité en porcelaine, sans doute plus fragile et moins facile d’usage, mais forcément plus esthétique.

Ajout d’un socle pour modèle en saillie:

Cela permet de faire ressortir l’appareillage sur un mur blanc :

matériel électrique ancien interrupteur porcelaine
Un socle en bois peut etre installé sous l’interrupteur en porcelaine Fontini

Voire si nécessaire un socle d’interrupteur porcelaine double en bois:

fontini garby porcelaine
Socle en bois pour interrupteur double Fontini

Montage appareillage retro en encastré:

Ici avec la série Garby Colonial :

Garby colonial interrupteur fontini
Interrupteur fontini encastré, modèle Garby Colonial

Un petit regret sur ce modèle, les vis de fixation ne sont pas proposées en bronze vieilli.

Tour d’horizon plus vaste des différents appareillages électriques Fontini:

Je me suis attaché aux modèles en porcelaine, mais la gamme est riche. Je vous invite à consulter l’e-catalogue Fontini qui détaille toutes les autres collections, et décline pour chaque modèle les variantes d’appareillages (va et vient, poussoirs, commandes volets roulants, prises, RJ45, prises TV…) et les différents coloris de supports et de mécanismes.

Où acheter du Fontini et à quel prix ??

Le va et vient en saillie en porcelaine avec décors bleus et bouton rotatif en bois vieilli se vend aux alentours de 40€. C’est vrai que c’est un prix, mais la matière est belle, l’ensemble est de qualité et donne une touche authentique à votre pièce.

Ce n’est pas plus cher que certains appareillages modernes proposés dans certaines matières.

Je n’ai pas cherché chez les grossistes en électricité, mais je pense que certains d’entre eux doivent distribuer cette marque.

Quelques rares boutiques en lignes distribuent Fontini et proposent heureusement un peu plus de références, par exemple chez myelec.fr

J’ai par ailleurs déniché sur Paris une boutique spécialisée dans les interrupteurs anciens qui commercialise la totalité de la gamme. Il s’agit de l’Heure Industrielle. Ils n’ont pas de boutique en ligne, mais on peut passer commande par mail ou par téléphone et ils expédient dans toute la France.

Mon avis (Guillaume) sur le matériel Fontini:

Je remercie tout d’abord Carminas pour cet article.

Je n’ai pas posé de matériel fontini mais j’ai bien noté la référence. Dés que l’occasion se présentera, je ne manquerai pas de tester cette marque qui propose des interrupteurs originaux. Je trouve que les prises et interrupteurs Fontini sont du plus bel effet, mais ce type d’appareillage électrique ne peut pas se poser dans tous les intérieurs, mais pour un style rétro et vintage.

Distributeur et revendeur Fontini:

Comme l’a dit Carminas, cet appareillage ne se vend pas partout. Il n’est pas forcément évident de trouver un revendeur Fontini, il vaut mieux donc se tourner vers le net.

Et concernant l’achat en ligne, je rajouterai en plus de ce qui a été donné au dessus que vous pouvez commander l’appareillage directement chez un revendeur Fontini via leur boutique Amazon disponible ici.

Il faut compter des frais de ports de presque 20 euros, mais en cumulant plusieurs interrupteurs et prises électriques de la marque Fontini, on peut amortir ces frais de livraison.

 

 

3 Commentaires

    • Bonsoir

      Merci pour les informations sur ce modèle que je ne connaissais pas.
      Il est effectivement dans le même style, mais visiblement n’existe qu’en encastré.

      Cela reste néanmoins un autre choix possible pour ceux qui recherchent de l’appareillage rétro en porcelaine.

  1. Bonjour, j”étais à la recherche d’interrupteur ancien pour une renovation. Après avoir fouillé le web j’ai trouvée ce site http://www.portalelectricidad.es qui propose à la vente l’ensemble de la gamme Fontini à un prix plutôt intéressant ( enfin si besoin de plusieurs interrupteurs pour amortir les frais de port). Livraison rapide .
    Le résultat est top.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here