J’ai pu avoir un jour un échange avec un maçon qui m’a complimenté sur la propreté de mon chantier. Il m’a effectivement dit que “j’étais propre pour un électricien”.

Il est vrai que lors de mes débuts, j’ai travaillé en sous traitance pour des électriciens pour qui le rangement et le coup de balais n’étaient pas des gestes courants. De la à savoir si c’est le cas de tous les électriciens professionnels, c’est une autre chose.

Quoiqu’il en soit, voici quelques conseils outillages et quelques méthodes de travail  qui vous permettront de travailler proprement sur vos chantiers d’électricité.

L’importance d’un chantier propre:

Si j’accorde une importance au travail dans la propreté, c’est avant tout car c’est, selon moi, directement relié à une marque de fabrique, une sorte d’image de marque.

En général, les clients ne voient pas le travail réalisé par les électriciens:

  • Les réseaux électriques sont cachés derrières les cloisons, dans le murs ou le sol.
  • Le tableau électrique reste pour la plupart un endroit qui occupe une place qui aurait pu servir à autre chose et se retrouve au final dans un placard à balais.
  • Les prises électriques sont le plus souvent cachées derrière les meubles ou un pot de fleur.

Bref, le résultat final n’est pas très visuel (même si il a certaines exceptions, comme dans le cas d’utilisation d’appareillage électrique spécifique, avec par exemple les interrupteurs de la marque fontini).

Alors comment faire savoir à votre client que votre travail est de qualité?

Il existe une solution parmi d’autres: en prouvant que vous savez tenir un chantier propre et ordonné.

Les outils pour avoir un chantier toujours propre:

Tenir un chantier propre passe avant toute chose en s’équipant de matériel adéquat.

Et voici mes conseils outillages à ce niveau.

L’aspirateur, indispensable outils de propreté:

Si il est évident que l’aspirateur de chantier reste le meilleur moyen pour rendre un chantier sans poussière, il faut encore bien le choisir.

Il ne faut pas se servir d’un aspirateur domestique qui ne sortira pas indemne du chantier.

Les modèles d’aspirateur de chantier sont le plus souvent compatibles “eau et poussière”.

Les modèles premiers prix servent pour l’occasionnel. Dés lors qu’on aspire beaucoup on peut rencontrer un problème avec la poussière aspirée: elle vient rapidement encrasser et colmater le filtre jusqu’à bloquer l’aspiration. La solution réside dans un aspirateur ayant un système de nettoyage de filtre qui vient “tapper” régulièrement le filtre pour évacuer la poussière.

Ce système est d’autant plus indispensable lorsqu’on utilise l’aspirateur avec une meuleuse ou encore une rainureuse pour faire les saignées électriques.

Un aspirateur doté d’un tel système est bien plus couteux mais le résultat est au rendez vous.

Voici trois références d’aspirateur de chantier que je vous conseille, selon votre volume d’activité:

aspirateur de chantier Bosch électricien
L’aspirateur de chantier Bosch GAS 35M reste une très bonne référence pour accompagner une rainureuse

Il existe aussi des modèles portables, moins performants mais qui permettront de travailler de manière plus nomade (utile pour les dépannages électriques par exemple ou les petites interventions): je présente d’ailleurs un modèle Dewalt ici sur le blog.

Sac poubelles:

Il y a la poussière, mais aussi les déchets de chantier: coupe de gaine ICTA, tire fil en acier usagé après le tirage de fil électrique, chutes de fils ou encore emballages plastiques.

Pour ce type de déchets, il faut simplement s’équiper de sac poubelles, mais pas n’importe lesquels. Les sacs que nous pouvons utiliser dans la cuisine sont de petites quantité (30 ou 50 Litres) et pas assez résistants.

Je conseille (et j’achète) des sacs d’une capacité de 100 litre minimum, acheté chez des vendeurs de matériaux ou des grandes surfaces de bricolage. Attention, vérifiez bien la solidité de ces derniers, car beaucoup de déchets sont saillant et risquent de percer le sac poubelle.

Je vous conseille par exemple cette version de sacs poubelles 100L vendu ici chez outiz. Il sont conçus pour les pros du bâtiment.

Sacs à gravats:

Pour les gravats, il faut oublier le sac poubelle qui ne pourra pas faire l’affaire. Le grand classique reste le sac en toile tissé (disponible ici par exemple) ou encore le Big Bag (ce modèle).

sac a gravat et big bag
sac à gravat à gauche, big bag à droite

Note: le big bag est assez lourd une fois rempli, vérifiez bien que vous pourrez le charger au moment de l’évacuer.

Règle importante avec les sacs à gravats: Ne pas les charger à fond, au risque de devoir les vider pour pouvoir les déplacer à cause du poids.

Balais, balayette et pelle:

Ces trois accessoires auraient peut être dû venir en tête de liste: Rien ne vaut en effet un bon balais, une pelle et une balayette pour évacuer dans un premier temps, déchets, poussière ou encore gravats.

Le type de balais et de balayette reste standard: Largeur 30cm, tête en fibre de coco avec un manche en bois plus résistant: ce modèle fait parfaitement l’affaire.

J’insisterai plus sur la pelle qui doit être résistante pour pouvoir charger les déchets: En métal (comme cette référence par exemple) et jamais en plastique.

Pour la taille, je vous conseille une pelle à manche réduit, ce qui permet de la stocker plus facilement dans les véhiculez – conseil à destination des professionnels.

pelle gravats chantier electricite
Pelle métallique, plus costaud pour ramasser les poussières et les gravats

Autre conseil un peu plus éloigné du thème de cet article pour les pros: Pensez à noter votre nom ou celui de votre société sur le manche de votre pelle et de votre balais. Après plusieurs années, j’ai toujours remarqué que c’est l’outil qu’on m’a le plus emprunté et jamais rendu. Il ne s’agit pas de vol mais plutôt d’inattention (tous les balais se ressemblent).

Les accessoires annexes:

Lingettes et gants:

J’ai déjà dédié un article complet sur les gants pour l’électricien. Je vous invite donc à lire ce billet et je m’attarde sur un autre accessoire que j’utilise régulièrement lors d’intervention plus courte: les lingettes nettoyantes.

Elles permettent d’éliminer les traces noires laissées par inadvertance sur les capots de goulottes ou encore sur les appareillages.

J’utilise ce type modèle de lingettes, particulièrement efficaces.

Elles sont stockées dans une boite hermétique pour conserver l’efficacité des lingettes nettoyantes et pour les utiliser une par une.

Seau en plastique:

Le seau est un accessoire qui accompagne la pelle et le balais. Il permet de stocker les déchets avant de les vider dans le sac poubelle.

Je vous conseille un seau en plastique dur de couleur noir. C’est un modèle utilisé par les maçons les plus souvent, et il durera dans le temps pour nos déchets de chantier d’électricité.

Vous pouvez par exemple vous procurer ce modèle ou encore cette référence ici chez Leroy Merlin.

seau noir maçon propreté chantier
seau de maçon, idéal pour ramasser les déchets au fur et a mesure sur le chantier

Mes conseils pour travailler proprement:

Avoir du matériel pour un chantier propre, c’est essentiel, encore faut il l’utiliser au bon moment.

Si certains choisissent de nettoyer leur chantier une fois à la fin de la journée ou de la semaine, ce n’est pas mon cas.

Je vous suggère plutôt d’évacuer les déchets aux fur et à mesure de votre avancée sur le chantier.

J’ai pu prendre d’ailleurs des photos sur chantier du bazar – pour rester poli – laisser par un plaquiste qui n’adopte pas cette façon de travailler: Afin de ne pas en arriver la il faut toujours nettoyer son “poste de travail” même en électricité.

Un exemple? L’installation d’appareillage électrique: Lors du branchement d’un interrupteur ou d’une prise électrique, il y a plusieurs gestes qui font s’accumuler des déchets:

  • La découpe de la gaine ICTA à la bonne longueur.
  • L’installation de la boite d’encastrement: découpe des ergots pour introduire la gaine.
  • La découpe des fils électriques  à la bonne longueur et le dénudage.
  • L’installation de l’interrupteur: boite plastique unitaire comme chez Legrand avec le système Celiane ou encore l’emballage carton.

Dans le cas précis, je vous conseille d’avancer sur votre chantier et de nettoyer après chaque installation.

Ca peut paraître fastidieux, mais cela évite de trainer les saletés sur le chantier.

Pensez aussi aux autres corps de métier qui peuvent buter dans vos déchets.

La règle de base veut qu’au minimum, les déchets soient groupés en un seul et même endroit, et évacués le plus souvent possible.

Conclusion:

Tous les outils et les quelques conseils que je vous ai présenté dans cet article vous permettront de travailler sur un chantier propre.

Si ces outils de nettoyage sont valables pour les particuliers, il sont avant tout quasi “obligatoires” pour les professionnels.

Comme je l’ai expliqué en début d’article, c’est votre image de marque que vous véhiculez en travaillant proprement (ou salement) sur vos chantiers.

En parlant d’image de marque, j’irai même un peu plus loin prochainement dans un autre article sur la propreté, mais au niveau du véhicule de chantier (car, à ce niveau, c’est la cours des miracles!).

3 Commentaires

  1. Pour le modèle Karcher je conseillerais plutôt le WD3 P (et non pas Premium); sensiblement au même prix, il est muni d’une prise commandée.
    En outre, j’ai pu constater pour le rainurage à la verticale, qu’un tuyau flexible de 3 mètres est bien utile pour ne pas avoir à surélever l’aspi quand on arrive en haut du mur.

    • Bonjour,

      Tout à fait d’accord pour le tuyau de 3m. Les aspirateurs professionnels sont d’ailleurs équipés de tuyaux assez long pour pouvoir équiper une rainureuse et monter en hauteur.

  2. Jeune électricien en 1978, lors de mon premier emploi comme monteur électricien, la première chose que me montra mon patron artisan dans le camion, fut le balai, le seau et le ramasse poussière, utilisé à chaque intervention chez les clients ou alors nous demandions celui de ce dernier aprés nos interventions de dépannage. Idem sur chantier plus important sinon vous ne pouvez plus travailler sereinement le lendemain.
    Cela fait parti du travail de tout intervenant donc.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here