Chauffez vous gratuitement à l’électricité, la méthode que personne ne vous donnera

0
176

J’ai pris un malin plaisir à donner ce titre d’article.  Il ressemble effectivement à ce qu’on peut lire de plus en plus dans les médias avec des formules plus aguicheuses les unes que les autres (avec l’objectif de faire cliquer).

En fait j’aurais plutôt dû intituler cet article,  « comment utiliser les panneaux photovoltaïques pour ne presque plus payer la consommation électrique de votre système de chauffage. »

Car oui c’est envisageable, moyennant un investissement et l’installation de modules photovoltaïques, et c’est ce que je vais vous expliquer en m’étayant de chiffres de consommation électrique de chauffage.

La production d’électricité avec des panneaux photovoltaïques:

Tout d’abord, voici un rapide explicatif des modes de production d’électricité avec des panneaux photovoltaïques, cette information est valable en résidentiel pour un particulier:

La production d’électricité photovoltaïque et la revente intégrale:

Dans ce mode de production, l’intégralité de l’électricité produite avec les panneaux photovoltaïques est revendue sur le réseau électrique.

Ce choix demande l’installation d’un deuxième compteur électrique par ENEDIS. Ce compteur est dédié au décompte de l’électricité injectée sur le réseau électrique. Le tarif de rachat est quant à lui déterminé au moment de la validation du contrat de rachat de l’électricité. A l’heure ou j’écris ces lignes, il est de 10 centimes d’euro par kilowattheure (0,10€/kWh).

EDF OA est le prestataire qui permet le rachat de l’électricité produite à partir des panneaux photovoltaïques

L’autoconsommation avec revente de surplus:

Dans cette configuration, le mode de fonctionnement permet de consommer une partie de l’électricité produite avec les panneaux et de revendre la partie de l’électricité non consommée.

Quel est l’intérêt d’autoconsommer l’électricité des panneaux photovoltaïques plutôt que de revendre la totalité? Il s’agit tout simplement de faire baisser la facture d’électricité. Celle ci ne fait qu’augmenter et elle va continuer à augmenter dans le futur (j’en parle d’ailleurs dans un article que vous pouvez retrouver en suivant ce lien).

Si une partie de l’électricité produite n’est pas consommée, elle est revendue sur le réseau de distribution, au même tarif que pour la revente totale que j’ai évoquée dans le chapitre précédent.

C’est ce mode de fonctionnement et d’installation qui sont plébiscités en résidentiel. Il est d’ailleurs plus simple d’installation puisqu’il n’y a pas besoin d’installer un second compteur électrique.

Peut-on réellement se chauffer gratuitement avec une installation à base de panneaux photovoltaïques?

Pour répondre à cette question, je vous propose d’analyser tout d’abord la consommation électrique d’un appartement. Celui ci est situé dans le sud de la France, est disposé sur une surface d’environ 100m2 et est chauffé l’aide de radiateurs électriques.

Ce relevé est fait via l’application Cozytouch de Thermor et s’étale entre octobre 2021 et Juillet 2022.

Consommation électrique des chauffages pour un appartement de 100m2 pour la période hivernale 2021-2022

La consommation totale des radiateurs est de 4397 kWh sur la période de chauffe de octobre à Juillet.

Est il possible de couvrir ce besoin de chauffage avec des radiateurs avec des panneaux solaires?

Le productible avec une installation photovoltaïque de 3kWc:

Pour répondre à la question, il faut estimer la production d’une installation photovoltaïque sur une année.

Une installation de 3kWc produira entre 3000 et 4000 kWh par an selon la région (d’autres paramètres peuvent faire varier ces valeurs, inclinaison et exposition des panneaux notamment, mais ce n’est pas le sujet de cet article).

Le deuxième chiffre (4000 kWh) est assez proche de la consommation totale des radiateurs de l’appartement de 100m2 (4397 kWh).

Si on s’arrête à ces chiffres, l’installation photovoltaïque couvre en partie le besoin en consommation électrique des radiateurs. Le taux de couverture sera bien entendu meilleur pour une installation dans le Sud de la France ou l’irradiation solaire est plus importante.

Mais en pratique, la production d’électricité photovoltaïque s’étale sur une année avec un maximum l’été. La demande de courant électrique pour les chauffages est décalée en hiver.

Conclusion:

On le voit dans cet exemple, les quantités de courant électrique produit par les panneaux photovoltaïque d’un côté et consommé par les radiateurs électrique de l’autre sont quasiment identiques en valeur. Mais ces valeurs sont étalées dans le temps avec une demande qui ne correspond pas au moment de production.

En pratique, sauf en augmentant la puissance installée en kWc (kiloWatt crête), il n’est pas possible de se chauffer gratuitement avec des panneaux photovoltaïques.

Il n’empêche, la production d’électricité photovoltaïque couvrira d’autres besoins électriques et l’économie réalisée sera bien là. Les 3000 à 4000kWh seront réduits de la facture d’électricité dans la mesure ou l’autoconsommation est maximale bien entendu.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici