Installation de panneaux photovoltaïques, faut il vraiment se lancer?

0
177

Elles fleurissent de partout. Elles, ce sont les publicités pour les panneaux photovoltaïques. L’augmentation des prix de l’électricité à venir (+15% à partir de janvier 2023 pour les particuliers, bien plus pour les professionnels) mais aussi les risques au niveau de la production ne font que donner des arguments en faveur de l’installation de modules photovoltaïques.

Mais est ce vraiment intéressant? Il y a naturellement beaucoup de « pour » mais aussi des contres, ou encore sous certaines conditions.

En tant qu’installateur je pourrais vous donner que l’aspect positif mais il faut savoir prendre un peu de recul être objectif sur le sujet.

Le photovoltaïque, une technologie au point:

Les panneaux photovoltaïque, ce n’est pas une nouveauté. Si l’effet photovoltaïque a été découvert au cours du 19ème siècle, l’utilisation à l’échelle des panneaux tels qu’on les connaît aujourd’hui se fait depuis la moitié du 20ème siècle.

A l’époque les rendements étaient faibles (moins de 10%) mais la technologie s’améliore de jour en jour.

Aujourd’hui on dépasse les 20% de rendement pour les panneaux photovoltaïque et cette valeur va encore progresser dans les années à venir.

En somme, la technologie des panneaux photovoltaïques est au point et très performante quand on choisit le bon matériel et les bonnes marques du secteur.

Le stockage de l’énergie, pourquoi je crois qu’il faut attendre encore:

Produire l’énergie, c’est au point grâce aux panneaux solaires. Là ou c’est plus compliqué, c’est de la stocker.

Les offres d’installations photovoltaïques sont aujourd’hui adossées à des systèmes de stockage d’énergie, les batteries. L’objectif est de proposer des solutions d’autoconsommation maximisées, mais aussi des possibilités de « Back-up » en cas de coupure de réseau.

Le problème de ces batteries, c’est qu’elles sont chères, polluantes et que leur durée de vie annoncée est à mon avis bien supérieure à ce qui est annoncé.

En effet, le fonctionnement d’une batterie va dépendre de la façon dont elle est chargée, du nombre de cycles d’utilisation, du stockage physique de la batterie….

Au final, dans l’état actuel de la technologie, l’investissement n’est pas une bonne idée et il faut attendre que la technologie murisse.

Il existe quand même des solutions plus vertueuses qui emploient des batteries recyclées comme par exemple la solution d’armoire d’autoconsommation SIREA que j’ai présenté ici dans un autre article.

Un marché en plein boom, digne du Far-West:

Si vous n’avez pas entendu parlé du marché du photovoltaïque des années 2000-2010, vous avez loupé quelque chose. A l’époque des personnes étrangères au secteur de l’électricité, de la couverture et du photovoltaïque se sont engouffrées dans la brèche pour essayer de gagner un maximum d’argent.

On parlait même du « pizzaïolo » qui se transformait en installateur de panneaux photovoltaïques.

Il en a résulté un bon nombre de sinistres et de malfaçons qui ont fait du tord au secteur.

Une dizaine d’années plus tard, ce n’est pas tout à fait la même chose mais on en est pas loin. Les prix des propositions commerciales varient du simple au double et certains font parler d’eux par leurs pratiques commerciales douteuses.

Le Far-West photovoltaïque est de retour!

Malheureusement, la méfiance est une nouvelle fois de mise pour les particuliers et les professionnels qui souhaiteront faire poser des panneaux solaires.

La rentabilité économique un critère qu’il faut savoir mesurer et surtout atténuer:

C’est le mot qui revient probablement le plus quand on voit passer les publicités sur la pose de panneaux photovoltaïques: rentabilité.

C’est d’ailleurs très amusant car chacun y va de ses chiffres: 5 ans, 7 ans, 10 ans. Parfois même ça ne coute rien et c’est gratuit!

En fait, on peut faire dire aux chiffres ce qu’on veut. La rentabilité en photovoltaïque est sujette à des données dont on ignore l’évolution dans le futur et dont les variations sont directement corrélées avec cette rentabilité.

Un exemple: le prix de l’électricité à venir. Je ne suis pas Nostradamus et je n’ai aucun moyen de dire à quelle sauce nous allons être mangé. Ce qui est sûr c’est que le prix de l’électricité va augmenter ces prochaines années. Les plus alarmistes donneront des chiffres qui leur permettront de vendre des rentabilités très intéressantes.

Mais je crois qu’il faut voir un peu plus loin!

Certes les panneaux solaires seront rentabilisés plus ou moins vite, mais il faut voir aussi d’autres aspects comme la production locale d’électricité, l’aspect écologique (discutable bien évidemment) et la décentralisation de la production d’électricité.

Conclusion:

J’ai choisi d’aborder cet article sous plusieurs prismes pour vous faire comprendre que le photovoltaïque est sans doute une bonne solution pour produire de l’énergie, mais qu’il faut prendre des précautions avant de se lancer dans l’installation de panneaux.

Je pense qu’il faut réfléchir sur les quatre points suivants dont j’ai parlé précédemment:

  • Le choix du matériel qui, même si il est maintenant au point de manière générale, déterminera la fiabilité dans le temps de l’installation photovoltaïque.
  • Les solutions de stockage qui ne sont pour l’instant pas pérennes à mon sens.
  • Les installateurs avec des offres tarifaires très variables.
  • Les motivations d’installation qui doivent aller au delà de la rentabilité financière pure.

Au final, l’installation de panneaux photovoltaïque est un projet assez onéreux, il faut se lancer dans l’aventure en prenant du temps et en analysant ces critères.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici