Protéger votre logement: Choisir un système d’alarme
Aujourd’hui, c’est un article d’actualité: Vous le savez sans aucun doute, la période des vacances c’est aussi la période des cambriolages.
Rien de plus désagréable de partir la boule au ventre en vacances en espérant ne pas se faire cambrioler (Je ne cherche pas à vous faire peur, mais il faut savoir qu’en France, il y a en moyenne un cambriolage toutes les 90 secondes).
Alors pour ne pas faire face à la fatalité, il existe des moyens, les systèmes d’alarmes et de surveillance.
Mais parmi l’éventail de choix, on peut parfois s’interroger.
Voici un article (qui fait partie de la nouvelle catégorie du blog domotique et sécurité) qui j’espère pourra répondre à certaines de vos questions et vous aidera dans votre choix de système d’alarme.
L’alarme, le grand classique pour prévenir
L’alarme traditionnelle reste la solution la plus efficace pour empêcher les cambriolages.
D’après les chiffres, une alarme qui se déclenche fait fuir 95% des cambrioleurs.
Les éléments qui composent un système d’alarme:
La plupart des système d’alarme sont composés
- D’une centrale téléphonique pour vous contacter en cas de déclenchement (transmetteur GSM avec carte SIM ou via la ligne téléphonique classique)
- D’un clavier pour piloter l’alarme et la configurer
- D’une sirène intérieure
- D’une sirène extérieure
- De détecteurs d’ouverture et de mouvement
Les alarmes un peu plus évoluées peuvent disposer de détecteurs supplémentaires (bris de vitre par exemple), de caméras pilotables à distance et être liées aux éléments de sécurité: détecteur de fumée, détecteur de monoxyde de carbone, détecteur de fuite etc….
Alarme sans fil ou filaire?
C’est une question récurrente: faut il choisir une alarme sans fil ou une alarme filaire?
Lorsqu’on me pose cette question, je demande à chaque fois: Souhaitez vous des travaux lourds ou une solution rapide à mettre en oeuvre?
En effet, la solution filaire nécessite de faire des travaux pour relier tous les éléments entre eux. Cela implique de devoir trouver des passages permettant d’intégrer les réseaux.
A l’inverse une solution sans fil communique par onde radio et permet d’éviter des travaux importants.
Côté sécurité, je pense effectivement qu’il est possible de pirater une alarme sans fil (tout est possible après tout!). Cela dit, je n’ai jamais eu de client ayant rencontré ce problème.
Mais posez vous une question: souhaitez vous protéger votre habitation contre les cambrioleurs de grands chemins (99%) ou contre les voleurs de haut vol?
- Dans le cas de la première réponse, une alarme radio classique de qualité suffira
- Si c’est la deuxième réponse, c’est que vous disposez de biens que vous devriez plutôt placer dans le coffre fort d’une banque
Voyons d’ailleurs ce que j’appelle une alarme de qualité:
Quel budget consacrer à une alarme?
Je rentre dans le sujet directement en parlant de budget. Si il ne faut pas tout le temps mélanger qualité et budget, dans le cas des alarmes, c’est bien souvent le cas.
Il y a du développement électronique et de la programmation, du matériel de détection, des éléments avertisseurs et un service après vente à assurer.
Tous ces points font qu’une alarme bas coût ne peut pas être opérationnelle dans le temps.
Par expérience, j’ai connu beaucoup de personnes qui ont regrettées leur achat d’alarme premier prix à cause de déclenchements intempestifs, le plus souvent lorsqu’on s’est absenté loin du domicile.
Pour répondre à la question sur le budget, il faut compter sur un minium de 400 euros pour un premier système de base qu’on pourra faire évoluer par la suite pour atteindre en général des solutions à plus de 1000 euros pour un système d’alarme permettant de protéger un logement entier (je vous proposerai d’ailleurs des choix pour chaque budget dans la suite de l’article).
Installer soit même une alarme?
L’installation d’une alarme ne demande pas de compétence très particulière pour les modèles d’entrée de gamme.
Dés l’instant que l’installation devient plus important, avec du pilotage à distance par exemple, l’installation se complexifie.
Les alarmes sont toujours livrées avec des manuels d’installation bien rédigés. Encore une fois, il faut choisir du matériel de qualité.
Comparaison de deux alarmes
J’ai choisi de vous présenter 32alarmes sans fils disponibles sur le net.
J’ai volontairement pris 2 modèles bien différents dont un modèle à bas coût par lequel je vais commencer
Alarme discount sans fil 4 à 5 pièces BullNet Systems
J’ai pris ce modèle non pas par hasard, mais parce que j’ai déjà pu le rencontrer chez un client.
Je suis intervenu sur ce système pour tenter de le dépanner, sans résultat probant (l’alarme a fonctionné sans problème pendant un peu plus d’un an, puis des déclenchements intervenaient de façon aléatoire)
Je ne pense pas que le rapport qualité prix soit mauvais, au contraire.
Vu les prix pratiqués (chez Amazon ici à 189 euros, chez Ebay à 199 euros ou enfin un modèle en provenance directe de chine à moins de 100 euros chez Aliexpress) on ne peut qu’accepter les défauts de l’alarme.
Si vous avez un budget très serré, rien de vous empêche de vous orienter vers un modèle de ce genre, en sachant que la fiabilité ne sera pas forcément au rendez vous.
Je vais vous le montrer ci dessous, mais un pack équivalent à cette alarme à bas prix (avec 4 détecteurs d’ouverture, 4 détecteurs de mouvement et 4 télécommandes) n’est pas du même ordre de prix.
Somfy – Protexiom 600 RTC
Commençons tout d’abord par voir le contenu de ce pack:
- 1 centrale d’alarme avec interface PC possible et pilotage par smartphone possible (compatible toute box ADSL et toute ligne France télécom)
- 1 transmetteur RTC
- 1 sirène d’intérieur de 112db
- 1 sirène extérieure avec flash de 108db
- 1 clavier LCD avec lecteur de badge + 1 badge
- 3 détecteurs de mouvement miniaturisés
- 2 détecteurs d’ouverture miniaturisés
- 1 télécommande marche/arrêt + zones
- 1 badge
On voit déjà que le contenu est un peut moins fourni que l’alarme discount.
Pour avoir installé et configurer plusieurs de ces alarmes, je peux vous confirmer que la qualité est au rendez vous:
- Le manuel technique d’installation est très bien détaillé. Armé d’une visseuse et de quelques outils basiques, vous n’aurez aucun mal à installer vous même cette alarme.
- Pour la moindre question, le SAV Somfy est au rendez vous.
- Enfin, vous pourrez retrouver des pièces supplémentaires pour améliorer votre alarme des années plus tard.
Côté tarif, le prix est bien différent de l’alarme discount.
Voici plusieurs pack disponibles sur le net avec des tarifs intéressants:
Le pack Protexiom GSM avec détecteurs pour animaux est disponible ici à ici à 1399 euros. C’est un prix intéressant compte tenu de la présence des détecteurs pour animaux et du transmetteur GSM (à utiliser avec une carte SIM).
Il existe aussi des modèles de base que vous pourrez par la suite agrémenter de nouveaux détecteurs si votre budget est restreint.
Je vous conseille d’aller voir ce pack sur Ebay qui permet d’avoir un premier kit Somfy évolutif sans se ruiner.
Les alternatives: surveillance et dissuasion
La télésurveillance: optez pour un service de sécurité à domicile
Pour ceux qui souhaitent investir un peu plus et assurer un service supplémentaire, il existe des solutions avec gardiennage: Au déclenchement du système d’alarme, un centre de télésurveillance est contacté.
Ce même centre peut alors faire intervenir un agent de sécurité à votre domicile.
Bien entendu, ce service est payant avec la plupart du temps un système d’abonnement mensuel.
La dissuasion
Certains éléments autres que le système d’alarme en lui même peuvent participer à dissuader les malfaiteurs.
Ces nombreux moyens technologiques ont été mis au point dans le but de dissuader:
Fausse alarme, fausse caméra…
Enfin, un moyen simple qui rentre dans la dissuasion mais qui fait aussi partie de l’installation électrique consiste à installer des détecteurs de mouvement au niveau des luminaires extérieurs
La simulation de présence
La simulation de présence est un dernier moyen pour éloigner les cambrioleurs.
Elle consiste à faire agir certains éléments de votre habitation (lumière volet roulant…) afin de faire croire à une présence dans le domicile.
Des moyens plutôt originaux ont été mis au point, comme par exemple un simulateur d’écran de télévision allumé (scintillement).
Voici une petite vidéo de présentation (en anglais) Même si vous êtes anglophobe, vous comprendrez très bien le fonctionnement de l’appareil:
Conclusions sur les alarmes
Vous l’aurez donc compris, la tranquillité a malheureusement un coût de nos jours.
Nombreux sont les systèmes d’alarme, de dissuasion ou de simulation et de présence: je ne pourrai pas tout dire en un seul article.
Je reviendrai donc très bientôt dans cette nouvelle rubrique parlant de sécurité pour vous présenter des solutions mais aussi pour vous donner des techniques pratiques d’installation de systèmes d’alarme.
Merci Guillaume pour cet article.
Concernant la simulation de présence, si jamais vous possédez d’autres produits Somfy (volets, douilles d’éclairage…), vous pourrez également avec votre alarme les piloter comme si la maison était occupée.
Pratique, en ces périodes de vacances 🙂