J’ai testé depuis que je travaille, beaucoup de marques différentes pour les éléments du tableau électrique: trop cher, pas assez robuste…. Beaucoup d’hésitations et de tests pour arriver aujourd’hui au meilleur compromis: le matériel électrique EATON. Petit tour du matériel en question:

Disjoncteurs et interrupteurs différentiels EATON:

EATON n’est pas nouveau sur le marché: Anciennement Moeller, la marque eaton se distingue par ses composants en électricité pour le milieu industriel et l’automatique – gage de sérieux.

Voici quelques photos du matériel électrique EATON en question:

connexion par le bas et par le haut des éléments électriques disjoncteur eaton
Connexion à vis des disjoncteurs et interrupteurs différentiels

 

Les connexions sont à vis. L’interrupteur différentiel possède des connexions en haut et en bas arrivée/ départ ou départ/arrivée.

Pourquoi utiliser le matériel électrique EATON plutôt qu’un autre?

La qualité du matériel électrique eaton:

Je réalise en moyenne une vingtaine de gros tableaux électriques par an, (sans compter les tableaux divisionnaires), j’ai donc l’habitude de visser des fils électriques dans les disjoncteurs et interrupteurs différentiel. Le cas de figure pour certaine marque? lorsqu’il vous arrive de visser trop fort, le disjoncteur s’écarte littéralement au milieu ( à l’endroit d’assemblage du disjoncteur). Avec le matériel électrique et les disjoncteurs Eaton, je n’ai jamais rencontré ce problème.

Les peignes sont coupables facilement, en utilisant une scie à métaux, et en remettant l’embout au bout du peigne une fois la coupe effectuée: pas de partie nue accessible sous tension.

Les peignes pour raccorder les éléments électrique du tableau
Peigne pour tableau électrique EATON – possibilité de découpé facilement

La facilité d’identification:

La séparation des disjoncteurs en plusieurs couleurs selon le calibre, permet de pouvoir isoler rapidement les circuits de l’installation électrique:

  • rose pour le disjoncteur eaton 2A
  • rouge pour le disjoncteur eaton 10A
  • gris pour le disjoncteur eaton 16A
  • bleu pour le disjoncteur eaton 20A
  • violet pour le disjoncteur eaton 32A
calibre et couleur des disjoncteurs eaton
Les disjoncteurs divisionnaires EATON possèdent des couleurs selon les calibres, pratique!

Les disjoncteurs eaton possèdent un triangle qui permet de savoir si le disjoncteur est en fonctionnement:

  • Le triangle est vert, le disjoncteur n’est pas armé (le vert pour signaler que vous pouvez travailler en aval du circuit sans tension)
  • Le triangle est rouge pour vous indiquer que le disjoncteur est armé (rouge = danger!)
Disjoncteur eaton en fonctionnement et coupé
Triangle rouge, le disjoncteur est armé (il laisse passer le courant) – Triangle vert, il est coupé (pas de courant après le disjoncteur)

Le rapport qualité/prix du matériel électrique EATON:

Pour environ de 8-10€ le disjoncteur eaton 10A, vous pouvez économiser plus ou moins 100€ sur un tableau électrique d’une maison moyenne (Par rapport à un matériel un peu plus cher comme Legrand ou Schneider).

Ou trouver le matériel Eaton?

Le matériel Eaton est encore parfois vendu sous la marque Moeller.

Vous ne trouverez pas ce genre de matériel dans les grandes surfaces de bricolage. Il faut acheter en ligne (ou chez des grossistes spécialisés).

Concernant les boutiques internet avec des bons tarifs, je peux vous proposer le lien suivant: C’est sans conteste en suivant ce lien chez Conrad, ou vous trouverez les références pour votre tableau électrique (qui sont aussi disponibles chez Ebay mais vendu par Conrad aussi).

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

10 Commentaires

  1. ouais sauf que les différentiels Eaton ne tienne pas le serrage
    J’ai 4 différentiels dans mon tableau 3 Eaton et 1 Legrand, au bout de 2 ans un diff Eaton fondu ( il s’était desserré )
    J’ai fait presque un tour de vis sur les 2 autres Eaton pour les resserrer alors que le Legrand n’a pas bougé

    • Bonjour,

      Je n’ai jamais eu ce genre de problème (j’ai installé cette marque depuis 4 ans dans certaines tableaux électriques)

      Le desserrage est effectivement problématique et peut survenir sur d’autres marques aussi (j’ai déjà vu le cas sur un Legrand)

      Cordialement

      Guillaume

    • Bonjour,

      Le matériel ABB a fortement évolué ces derniers temps.

      J’avais pu essayé il y a environ 4/5 ans avec du matériel distribué en GSB à l’époque, et j’avais vite lâché l’affaire.

      Depuis quelque temps, mon fournisseur m’a proposé d’essayer a nouveau cette marque et j’avoue que le changement de conception m’a satisfait

      Guillaume

  2. bonjour Guillaume
    J’ai monté un tableau de répartition avec des ID Aeton et je n’arrive pas à trouver le fil de raccordement en 16mm2 pour le 63 Amp terminaison fourche arrivée par le bas ,comment pourrai-je le remplacer sachant que ce n’est pas autorisé la soudure des cosses.J’ai du fil rigide en 16 .merci de m’aider j’attends vos remarques.
    A++

    • Bonjour,
      une idée:
      Utiliser des bornes de raccordement à fourche, telles que Hager KF81D ou KF84A par exemple. Elles permettent de repartir avec un conducteur jusqu’à 25mm² max (16mm² max en souple avec embout). Le raccordement des appareillages modulaires par fourches est un standard sur le marché germanique d’où Eaton/Moeller est originaire.
      Cordialement.

    • j’ai eu le même problème avec un ID aeton . Sur du fil rigide 16mm2 j’ai mis une cosse a sertir 16mm2 diamètre 8mm que j’ai découpé en fourche et l’autre terminaison rentre directement dans le sucre distributeur

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here