Le “Do it Yourself” (fais le toi même en français), c’est ce qui m a motivé a la rédaction de ce blog au tout début. Puis j’ai dérivé vers le thème de l’électricité en générale.

Cela reste toujours le coeur de ce blog, avec des tutoriels pour réaliser différents travaux d’électricité.

Et comme je ne suis pas le seul à distiller ce genre de conseils, je m’informe de ce qui ce fait ailleurs.

Les marques de matériel se mettent depuis quelque temps déjà à donner des conseils tout en promouvant leurs produits sur le thème du Do it yourself.

C’est de bonne guerre, mais il faut que ca soit fait en donnant de bons conseils. Et ce n’est pas le cas pour l’exemple que je vous ai déniché:

Un tutoriel en électricité pour des prises électriques:

Ce tutoriel dédié à l’électricité, ce sont les marques Pattex / Loctite / Metylan et Rubson qui le proposent ici.

L’objet de ce petit tutoriel en photo est de, je cite, «réparer vos prises électriques arraché ou abîmé en un tour de main»

C’est intéressant puisque c’est un cas de figure courant dans les vieilles installations électriques.

Les prises électriques a griffes (interdites j’en parle ici) se désolidarisent ou parfois se cassent avec le temps.

Un tutoriel qui ne colle pas:

Et c’est Pattex qui vous propose la solution pour résoudre ce problème. Etonnant, puisque la marque propose des produits pour coller un peut tout.

Et bien, je vous le donne Émile, le tutoriel consiste à remplacer la prise à griffe par une prise classique en collant cette prise.

Voici d’ailleurs une photo issue de ce site:

collage prise électrique
Visuel issu du site http://www.youjustdo.fr/

Au passage, on notera la jolie faute d’orthographe: “Vos pièce peut reprendre vie!”. (Je me moque, mais j’en laisse trainer aussi quelques unes ici et là).

Pour revenir au sujet et pour faire rapide, il ne faut surtout pas faire ce genre de manipulation. On n’utilise pas de colle pour fixer une prise électrique (quel que soit le type de colle).

La norme en électricité – partie 10.1.3.1.9 – indique très clairement que les supports des prises électriques doivent être pérennes et surtout que les connexions doivent être accessibles:

L’appareillage ne doit pas à l’usage se séparer de son support et rendre accessibles les bornes des conducteurs ou des câbles d’alimentation.

Et ce n’est pas un point de colle qui répondra à ces besoin.

Bien sûr, je ne remets pas ici en cause la qualité du produit, mais la méthode employée.

La promesse faite sur ce site: «Pour cela, pas besoin d’un électricien professionnel, il suffit de suivre ces étapes et d’avoir le matériel nécessaire» tombe à l’eau.

Pattex il vous faut un électricien professionnel!

Sauf que celui-ci n’utilisera probablement pas un produit de votre gamme dans le cas présent, aussi performant soit il.

Ce qui aurait du être fait pour réparer cette prise électrique:

Point de colle à utiliser pour changer une prise a griffe.

Voici ce qu’il faut faire avec deux cas de figure différents:

Sans changer la boite d’encastrement:

C’est le cas le plus simple pour remplacer la prise électrique:

Il faut vérifier dans un premier temps que la boite d’encastrement en place possède des emplacements pour des vis:

boite d'encastrement à vis
Les vis latérales de la boite d’encastrement permettent de visser le nouvel appareillage électrique, sans colle

Dans la plupart des cas, ce n’est pas sûr qu’il y ait une boite d’encastrement avec des vis vu que c’est une prise à griffe qui est installée à la base.

Mais j’ai déjà vu cela plusieurs fois: il faut alors simplement utiliser les emplacements pour visser le nouvel appareillage sur la boite.

Si les vis ne sont pas présentes dans la boite d’encastrement et qu’il est possible d’en mettre, on en trouve facilement en grande surface de bricolage (ici par exemple) ou encore sur le net (par ici chez Outiz).

Avec une boite d’encastrement à l’ancienne:

Si prise électrique à griffe il y a, fort à parier que la boite d’encastrement ne puisse pas accueillir un nouvel appareillage à vis (c’est d’ailleurs ce qui a incité la marque Pattex a proposer son tutoriel).

Les boites utilisées à l’époque ne possédaient pas d’emplacements pour les vis puisque l’appareillage était à griffe.

Pour effectuer une réparation, il faut alors changer la boite d’encastrement par une nouvelle avec des vis qui pourra accueillir la nouvelle prise électrique.

Pour une cloison sèche, c’est souvent simple avec le retrait de l’ancienne boite et l’installation de la nouvelle.

Si la boite d’encastrement est scellée, il faut jouer du marteau et du burin et faire du plâtre pour sceller une nouvelle. Ces travaux sont plus conséquents avec de la peinture à refaire bien souvent.

On est loin de la solution proposée par Pattex!

sceller boite encastrement
Dans certains cas pour remplacer une prise à griffe il faut sceller une nouvelle boite d’encastrement

Conclusion:

Pour en terminer, je rebondis sur le titre de mon article:

Si jamais vous chercher à le faire vous-même, ce n’est pas un problème. Il vous faut par contre bien vous documenter et multiplier les sources.

La preuve avec le site que je vous ai présenté dans ce billet qui vous propose de le faire vous-même, mais mal.

6 Commentaires

  1. Article intéressant et non dénué d’humour. Lol!
    C’est avec plaisir que j’apprends un tas de choses sur votre blog. Instructif et utile dans ses applications concrètes.
    Merci.

  2. Bien sur il ne faut pas croire tout ce que l’on trouve sur internet, mais quand il s’agit de sites gérés par de grandes marques, c’est évident que cela semble sérieux et réfléchi…Et bien pas là !
    Pour ce cas précis en plus de la non conformité à la norme, il y a en aussi le risque qu’un enfant puisse enlever le devant de la prise parce que sur un support non sain la colle n’aurait pas adhéré.

  3. Pourquoi pas un article signé Serflex ? un autre par un fabricant de scotch transparent puis enfin par un distributeur de clous en alu anodisé ? l’essentiel est de faire le buzz semble t’il !!!! Merci pour ce blog pertinent et professionnel.

  4. sinon Une question le site de pattex indique t-il qu’il faut mettre l’installation sous tension avant d’intervenir? Et explique t-il comment ? notamment en faisant une VAT ?
    Sinon coller une prise pose le problème qu’il faut pouvoir démonter et remonter un appareillage ce qui avec de la colle est impossible. Enfin je ne sais pas si dans le cadre de rénovation notamment pour des travaux de mise en sécurité (différent d’une mise aux normes) l’usage des griffes n’est pas toléré.

  5. Bonjour
    La problématique des anciennes boites d’encastement pour le matériel à griffes n’est pas nouveau, il est étonnant d’ailleurs que dans le cadre des mises en conformité, que les industriels n’aient pas encore mis au point un système qui s’adapterait à ces anciennes boites (A coller par exemple…) et qui ajouterait ce système à vis afin de pouvoir changer l’appareillage ancien…. sans retaper dans les murs. Un marché à aborder prochainement avec le nombre de logements anciens dominant.
    Slt

  6. Il me semble que lors d’un remplacement de prise cassée, il s’agit d’une mise en sécurité et donc les griffes sont autorisés… par contre si on tire une nouvelle ligne, la les griffes sont interdites car la nfc15-100 s’applique

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here