La plupart des lecteurs qui viennent sur ce blog qui traite d’électricité effectuent leur travaux eux même. C’est la thématique de ce blog, même si je l’ai ouverte un peu au domaine professionnel depuis quelques temps.

Mais certains d’entre vous n’iront pas au bout de leur démarche pour diverses raisons que j’évoquerai plus tard. Il feront appel à un électricien professionnel pour effectuer leurs travaux.

Voici alors quelques conseils qui pourrait vous permettre de mettre votre électricien dans de bonnes condition de travail au moment de son intervention. Ces suggestions se basent sur mon vécu d’électricien mais aussi lorsque je suis de l’autre côté de la barrière et que je fais intervenir des artisans en tant que client.

Pourquoi préparer l’intervention de l’électricien?

Si j’avais à vous conseiller un bon bouquin sur la psychologie Humaine, ce serait sans aucun doute “Petit Traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens“.

Ce livre ne porte pas forcément bien son nom car il ne consiste pas à manipuler les gens mais à comprendre leur comportement.

Ou je veux en venir?

A une notion apportée par ce livre: lorsque vous apportez de l’aide à quelqu’un, le retour en sera très souvent gratifiant et supérieur à l’apport.

Si je fais le lien avec la venue de l’électricien, il s’agit de lui apporter un peu d’aide pour avoir un travail soigné et largement à la hauteur de vos attentes.

Comment mettre l’électricien dans de bonnes conditions de travail?

Un soutien moral:

Le café (et les croissants):

Rien de tel qu’un petit café pour démarrer une bonne journée (voici un de mes vices cachés).

Si en arrivant au bureau le matin, vous aimez commencer votre journée par un petit café, ce sera peut être le cas de votre électricien.

Cerise sur le gâteau, proposez lui un croissant pour qu’il soit au top toute la journée!

intervention de l'électricien, comment ca se passe?
Offrir un café à votre électricien: un geste qui en ravira plus d’un!

Le houblon (en fin de journée):

ATTENTION SPOILER: L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.

Désolé, mais je suis obligé de commencer ce chapitre par cette phrase vu ce qui va suivre.

En effet, je suis amateur du breuvage provenant du Plat Pays (merci à nos amis Belge).

Après une harassante journée de travail, je ne dis jamais non à une petite mousse ou à un rafraichissement à bulle sans alcool aussi (n’allez pas croire que je suis dépendant à l’alcool quand même).

Pensez y, mettez quelques nectars au frais. Cela peut être un moment de partage sympathique avec votre électricien pour parler d’autre chose que du travail!

Par contre, jamais en journée et surtout avec modération (votre artisan électricien prend le volant, ne l’oubliez pas).

Un sourire et la bonne humeur:

Vous n’avez pas de café, pas de bière ni même d’eau gazeuse?

Rien n’est perdu: vous avez forcément un sourire et quelques phrases incitant à la bonne humeur.

Sachez que cette dernière se transmet et qu’elle sera forcément bénéfique au travail rendu.

intervention de l'électricien, explications
Un sourire et de la bonne humeur: voila bien deux choses qui sont communicatives!

Un soutien matériel:

De la place tu feras pour l’intervention de l’électricien:

Rien de plus désagréable pour un électricien que de devoir déplacer 4 armoires avant de pouvoir installer une longueur de tube IRL.

Ca ne fait pas partie de la prestation et c’est du temps gâché qui doit être forcément rattrapé. Et le travail vite fait bien fait n’existe pas.

Dans le cadre d’un dépannage électrique, difficile de prévoir d’avance. Mais si vous avez convenu d’une intervention signée par un devis auparavant, vous devez en général savoir à peu près l’endroit ou l’électricien va intervenir.

En lui préparant la place, vous lui permettrez de travailler plus efficacement et dans de meilleures conditions.

La zone d’intervention tu protègeras:

En tant normal, un électricien doit être équipé de matériel de protection pour couvrir sa zone de travail.

Je dis en tant normal, car j’en connais pas mal qui interviennent avec leurs gros sabots sans prendre de précautions.

Si vous voulez être certains que vous ne récupériez pas trop de poussières, je vous suggère de protéger l’endroit de l’intervention avec de la bâche par exemple.

protection chantier électricité
Pensez à protéger le lieu de l’intervention de l’électricien, même si celui ci compte le faire

Cela ne coute pas très cher (voir ici par exemple) et cela permet de mettre votre électricien au courant qu’il faut qu’il travail proprement.

Ce conseil va de paire avec le précédent dans la mesure ou il faut faire de la place pour l’intervention du professionnel.

Conclusion:

J’entends déjà les mauvaises langues: Je paye l’électricien pour un service, qu’il se débrouille! Je le paye déjà bien assez.

Ce n’est pas totalement faux lorsqu’on a un raisonnement de grand patron du CAC40. Et le temps de l’esclavagisme à disparu.

Même si vous payer votre intervention, il y a derrière l’électricien un être humain. En lui apportant un petit peu de soutien moral ou matériel, vous lui apportez votre aide.

Et en aidant quelqu’un, vous gagnez souvent en retour: Dans le cas présent, il s’agira de qualité de travail ou de fidélité client.

Pour ma part en tant qu’électricien, je m’évertue toujours à rendre un travail impeccable. Mais lorsqu’on m’offre un café, un sourire ou la bonne humeur, alors je rends un travail “deuxpeccable” (jeu mots un peu léger, je l’avoue).

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

3 Commentaires

  1. Je plussoie : lorsqu’un client propose un petit café, voir accompagné d’un petit gâteau ou biscuit, cela met de bonne humeur et on a envie de faire plaisir au client. Spontanément on va faire une petite bricole en plus, juste par plaisir.
    La politesse et la gentillesse : des “outils” que l’on pourrait croire magiques quelques fois….

  2. Je suis du même avis mais j’ajoute que pour moi le meilleurs client est celui qui sait ce qui veut au départ et ne change pas d’avis 36 fois de suite. j’en ais plusieurs en mémoire qui m’ont rendu fou. Dans ce cas les sourires et les cafés ne font rien d’autant plus que les critiques ne tardent pas.

  3. Bonjour.
    Tout ce qui peut faire gagner du temps à votre artisan en général, c’est ce qui se retrouverait en moins sur la facture finale, notamment dans le cas de travail de dépannage ou de petites transformations ou d’ajouts. Préparez le balais ou l’aspirteur et faites le ménage final vous-même par exemple, apporter votre échelle perso, tous ces allés retours à la camionnette pour un artisan ont un coût et sur le temps facturé…
    Salutations

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here