Il y a des modifications qui bouleversent les habitudes. L’apparition de la fibre optique par exemple a révolutionner le domaine des transmissions. D’autres par contre, sont selon moi, contre productif (voir inutile). Et c’est le cas de ce changement de nom opéré par ERDF.

ENEDIS, le nouveau nom pour ERDF

Vous l’avez peut être remarqué très récemment, mais à grand coup de publicité, ERDF à changé de nom pour devenir ENEDIS. Voici d’ailleurs le spot proposé sur leur site web.

Je vous passe l’argumentaire en faveur de ce changement de nom (visible ici sur le site officiel), et je préfère penser au message envoyé aux consommateurs:

Un timing très mal choisi

En fait, en temps normal, je n’aurai jamais écrit d’article sur ce genre de sujet. Mais là, avec ce changement de nom choisi en pleine tourmente du distributeur d’énergie, je n’ai pas pu m’empêcher de publier. Pourquoi?

  • EDF (dont ERDF est une filiale) se dit en faillite (voir ici). Certes, ce n’est pas la même société, mais elles sont toutes les deux dans le même bateau.
  • Le prix de l’électricité augmente (voir ici)

Quel est le rapport avec le changement de nom? En réalité, c’est en rapport direct avec les deux points ci dessus, avec un impact direct sur le consommateur (au portefeuille).

ERDF à décidé de changer de nom selon moi dans un contexte très mal choisi en demandant aux consommateurs de mettre la main à la poche, sachant qu’un tel changement de nom demande un investissement financier non négligeable: remplacement de tous les flocage (véhicule, vêtements, papier administratif…), modification des sites web, investissement dans la publicité.

erdf enedis cout changement de nom
Le monde à l’envers: ERDF change de nom dans un contexte non favorable

Conclusion

Je n’ai pas l’habitude de donner mon avis sur l’actualité, mais dans le cas présent, elle va vous impacter (et c’est pour ça que je le fait).

Au final, je suis peut être un peu naïf et bien loin de comprendre les rouages de fonctionnement d’une société comme ERDF qui nécessite un changement de nom (enfin, j’ai déjà travaillé pour des Mammouths du même genre). Quoiqu’il en soit, ce changement de nom n’aura pas d’impact gratifiant pour le consommateur, bien au contraire. Et en ces temps ou chacun essaie de trouver des économies pour alléger le budget quotidien, le pilule ENEDIS risque de mal passer.

A noter que dorénavant, je parlerai d’ENEDIS pour ERDF dans le blog.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

2 Commentaires

  1. Guillaume,
    A savoir que ce n’est pas ERDF qui a choisi de changer de nom : c’est la CRE (Commission de Régulation de l’Energie, qui supervise les activités de distribution électrique notamment, donc ERDF, RTE, etc) qui a imposé ce changement de nom car elle trouvait que ERDF était un nom trop proche d’EDF…
    A savoir qu’ERDF avait déjà changé de logo il y a quelques mois car la même CRE trouvait que le logo était trop proche de celui d’EDF…
    Il me semble également que la CRE a pris ses instructions auprès de la commission européenne à la concurrence.
    Enfin bon, tout ça est une affaire de fonctionnaires qui visiblement se moquent pas mal des millions d’euros dépensés dans ces changements…

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here