Les éléments de l’installation électrique: L’éclairage

Les éléments de l’installation électrique: L’éclairage
Sommaire

L’éclairage dans l’installation électrique, c’est l’association d’un ou plusieurs interrupteurs (ou boutons poussoirs) et d’un ou plusieurs points lumineux: ce point lumineux peut être du type lumière à incandescence, néon, LED ou autre technologie. L’éclairage, outre sa fonction indispensable, est devenu un moyen de décoration et de technologie.

Le nombre et le positionnement des points lumineux est important, c’est ce qui rendra l’habitation fonctionnelle et agréable à vivre.

La norme NF C 15-100 impose certaines restrictions surtout au niveau des protections du tableau de répartition électrique, mais aussi au niveau du positionnement dans certaines pièces  (comme les extérieurs et la salle de bain).

Ces spécificités seront exposées au travers les articles sur les schémas électriques pour les points lumineux de l’installation électrique domestique.

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
1 commentaires
Sébastien
12 novembre 2013

Bravo et merci pour ce site. Je commence à devenir très calé en électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *