La  prise TV fait partie des éléments terminaux de l’installation électrique, partie courant faible. C’est donc un élément important et il faut savoir la brancher. Voici donc, photo à l’appui, comment installer une prise télévision. L’appareillage TV dans cet exemple est de marque Arnould (gamme Espace).

La prise TV:

La prise TV est composée d’un connecteur à l’avant dans lequel on vient connecter le fil du décodeur ou de la télévision:

prise tv vue face
Prise TV de marque Arnould

A l’arrière, c’est une sorte de “pince” qui vient prendre le fil TV (appelé fil coaxial pour la télévision).

connecteur arrière prise TV

Le fil de la prise TV:

Le fil TV est composé en partant de l’extérieur vers l’intérieur:

  • une gaine extérieure de protection
  • Un blindage
  • Un matériau isolant appelé diélectrique
  • Une âme en cuivre centrale

C’est le fil en cuivre qui conduit le signal de l’antenne TV jusqu’à la prise. (il peut y avoir des répartiteurs TV entre l’antenne et la prise TV).

cable tv télévision

Connecter le fil TV à l’intérieur de la prise TV:

Il faut insérer le fil conducteur dans le petit connecteur de la prise TV: Attention, il y a une languette en métal dans le logement de la prise ou le câble est insérer: cette languette en métal doit être insérée entre l’isolant et l’âme du câble TV. Il faut donc réaliser deux étapes en même temps en introduisant le câble TV dans la prise TV.

prise TV connexion

fil TV connecté dans prise TV
La prise TV et la fil vue de l’arrière

Il ne reste plus qu’à fixer la prise TV dans sa boîte d’encastrement.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

6 Commentaires

  1. Bonjour
    comment fait si on a besoin d’une autre prise , on se repique sur celle existante ou il faut couper le cable et faire une dérivation ?Si le cable est direct sur la prise ?? comment créer une autre prise dans ue nouvelle pièce ??

    cdlt

  2. Bjr Guillaume
    Comment protégé-t-on son televiseur contre la foudre? Est ce a partir de borne de prise de terre dans l’armoire electrique ou est ce a partir de la prise TV? Comment s’y prend-t-on schématiquement?
    Cdlt

    • Bonjour,

      Il faut installer un parafoudre en tête de l’installation. Je n’ai pas encore réalisé d’article à ce propos.

      Cordialement

      Guillaume

  3. Bonjour Guillaume,

    J’ai acheté une maison dans laquelle il y a 4 câbles coaxiales raccordées aux prises murales dans différentes chambres.
    Dans le local ou se retrouve le départ de ces câbles, je voudrais les référencés et les relier à un répartiteur (plusieurs sortie : 2x0Db 2x4Db et sortie data).

    J’ai bien cherché des testeur de câbles mais aucun ne me parait satisfaisant (sortie BNC et non cable Tv Ou fiche F).
    Quel est le moyen le plus simple de tester un câble (y-a-il moyen de mettre un bouchon sur une prise de la chambre et d’en tester le signal via multimètre (fait avec le test de la diode mais tension insuffisante pour détecter un signal)

    Merci

  4. Bonjour.

    Merci pour votre tutorial.

    Mais il semble y avoir une erreur : vous dites qu’il faut insérer la languette entre l’âme et l’isolant alors que ce serait pmitôt entre l’isolant et la gaine (la languette pousse le blindage qui s’enfonce).

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here