Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais parfois dans les vieilles maisons, on sent l’air passer au niveau des appareillages électriques (prises et des interrupteurs). En effet, les gaines peuvent passer dans les combles, et donc véhiculer l’air jusque dans la pièce. Ce problème est encore plus présent pour les prises et autres dispositifs en liaison directe avec l’extérieur: les volets roulants, les prises téléphone et antenne. De plus, percer de nouveaux trous pour les prises, réaliser des saignées, ça créer des ponts thermiques.

Mais il existe des solutions techniques et des méthodes pratiques pour diminuer voir empêcher ces ponts thermiques pour les installations électriques.

Méthode pour diminuer les ponts thermiques lors de la rénovation de l’installation électrique:

Lors du passage des gaines électriques, il faut faire des saignées: La plupart du temps, on enlève ou on arrache de l’isolant: La solution, la mousse de polyuréthane. Attention, il ne faut pas en placer autour du boîtier d’encastrement de cloison, c’est un matériel inflammable et c’est interdit. La mousse de polyuréthane ne doit pas être utilisée pour reboucher la saignée entièrement (je préfère le signaler) mais juste pour colmater les endroits ou l’isolant a été retiré.

Les gaines électriques doivent passer dans la mesure du possible sous l’isolant, afin de ne pas véhiculer d’air froid jusque dans l’habitation. Je tiens à signaler qu‘il n’est pas autorisé de mastiquer au niveau de l’arrivée de la gaine électrique (Gaine ICTA): les fils doivent être mobiles dans la gaine.

Dans les cas ou les cloisons périphériques sont constitués d’un isolant en polystyrène, il existe des outils comme la boule chauffante d’électricien permettant de passer les réseaux électriques sans détériorer l’isolant.

Les solutions technologiques pour l’isolation lors de travaux électriques:

Ces technologies sont utilisées dans les logements BBC. Ces sont des boites d’encastrement étanches spécifiques. Elles sont étudiées pour éviter l’infiltration d’air froid dans la maison. Voici un exemple de produit, la gamme Batibox Energy de chez Legrand:

installation électrique BBC

Vous pouvez aussi trouver du matériel de la marque Eur’Ohm, dans le même registre, à un prix plus avantageux. ( J’utilise ces boîtes en permanence sur mes chantiers. ) Je vous invite à lire cet article sur les Boites d’encastrement BBC.

installation électrique et isolation des gaines ICTA

 

 

 

21 Commentaires

    • Bonjour Phil,

      En effet, le plâtre est utilisé aussi pour reboucher les saignées et notamment au niveau des boîtes, plus pour sa capacité à sceller et sécher rapidement que pour ses capacités d’isolant (avec un Lambda – coefficient de transmission pour faire simple – de 0,40 pour le plâtre environ contre 0,040 pour la mousse de polyuréthane, bien meilleur isolant).

      Merci et @ bientôt

      Guillaume

  1. Bonjour,

    Je regardais justement à remplacer tous mes boîtiers dans ma maison neuve.

    1/ Beaucoup mettent de la mousse PU derrière le boîtier pour empêcher l’air de passer. Vous le déconseillez pour des problèmes d’inflammabilité, j’ai bien compris ?

    2/ Avez vous un avis sur la marque Eur’ohm ? je me demande ce que ça vaut par rapport aux batibox energy de Legrand.

    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Le remplacement des boîtes par des boîtes d’encastrement BBC est une bonne idée. La protection par de la mousse PU est avant tout un rapport de classement au feu via à vis des boitiers d’encastrement en contact avec la mousse (pour ma part, je la déconseille fortement).

      Concernant la marque Eur’Ohm, j’utilise ces boitiers sur mes chantiers, même à la place des boîtiers multimatériaux: le rapport qualité / prix est imbattable: personnellement, je ne vois pas de différence avec le batibox de chez Legrand.

      @ bientôt!

      • Merci pour ces précieux renseignements !Est-il possible “d’habiller” ensuite les boîtes d’encastrement de chez Eur’Ohm avec les plaques déco Céliane de chez Legrand ?Peut-on trouver ces boîtes dans les GSB ou sur internet ? Merci et bonne journée.

        • Bonjour,

          Les boites d’encastrement sont universelles et s’adaptent à tout type d’appareillage électrique, elles sont étudiées pour. En GSB, les prix ne sont pas compétitifs en ce qui concerne l’appareillage électrique et les boites d’encastrement (en particulier les boites d’encastrement BBC dont le prix est 2X plus élevé en GSB)

          Cordialement

  2. Bonjour,
    Merci pour vos conseils, j’envisage de changer tous les boitiers dans ma maison qui a 8 ans.
    Savez-vous s’il existe des boites de dérivation étanches à l’air de dimension 170X170X40 ?
    En vous remerciant par avance.

    • Bonjour,

      Pour votre répondre à votre besoin, vous avez la possibilité d’utiliser des bouchons de gaines pour eviter les arrivées d’air par les gaines ICTA.

      Cordialement

  3. Bonjour. Il existe depuis de la mousse polyuréthane EXPANSIVE, conditionnée sous forme de bombe. C’est moins dangereux et ça colmate très bien les saignées dans les murs. Cdt

  4. bjr, lors de la mise en oeuvre de gaine icta dans une maison bbc et passage du thermicien, si je comprends bien la boite de derivation doit etre etanche, et donc les gaines partent de la vers inter ou dcl sans cpupures evitant ainsi les courant d’air , vrai? la gaine passera entre ba13 et isolant (laine de roche) ? ou entre mur et isolant?
    merci

    • Bonjour,

      En BBC il faut de préférence faire circuler les gaines dans le volume chauffé, afin de ne pas créer de pont thermique et de courant d’air.

      Cordialement

      Guillaume

  5. Bonjour,

    Que préconisez-vous dans le cas d’une isolation écologique (fibre de bois, chanvre) pour le passage de l’électricité ?
    La composition est Mur de pierre de 35 cm, Lame d’air de 1 cm, Isolant 10 cm + film pare vapeur, BA13.
    Faut-il prévoir un espace entre l’isolant et le BA13 pour passer l’électricité ou peut-on s’en passer ?

    Merci.

    • Bonjour,

      Passage classique avec gaine ICTA. Si l’isolant est “flexible”, c’est à dire que vous pouvez le comprimer un peu (comme de la laine de verre) la gaine viendra se plaquer contre lui au moment de la pose du BA13

      Cordialement

      Guillaume

  6. Bonjour
    Je viens de m’apercevoir que les fils électriques dans une gaine ont été perforés lors de la mise en place d’une cheville molle (dans une cloison en placo alveo).
    Pas moyen de retirer et changer les fils.
    J’ai du percer un trou, couper les fils, rebrancher avec des dominos, installer une boîte d’encastrement.
    Ma question’ peut on recouvrir avec du plâtre/enduit pour boucher le trou et remettre le mur dans son état initial ou doit on installer un couvercle sur le boîtier?

    Merci de vos conseils.

  7. Bonjour,

    J’ai une question concernant l’isolation des combles et l’emplacement des boites de dérivation.

    Je vais devoir refaire mon électricité et en profiter pour créer le réseau communication.
    Compte tenu de l’organisation de ma maison, je pense placer des boites de dérivation dans mes combles en considérant que :

    – Mes combles possède une faible isolation (en plancher) avec vieux parquet. La toiture n’est pas isolée = ventilée.

    – Je compte profiter de la rénovation pour refaire l’isolation plancher et enlever le parquet (non cloué, abimé) pour mettre de l’OSB.

    1) Comment placer mes boites de dérivation ?
    – Sur le côté des solives qui seront recouvertes par l’OSB ? (donc non accessible)
    – Sur le plafond briques en dessous des solives ? (mais idem non accessible)

    2) Comment tirer mes gaines ? Sous l’isolation donc sur le plafond en brique de l’étage inférieur? N’y-a-t’il pas de risques ?

    J’ai également une question bonus concernant l’emplacement de mon tableau.
    Mon tableau risque de ne pas être à côté de mon disjoncteur principal EDF qui se situe dans mon entrée (RDC avec cave, garage et buanderie). Toutes mes pièces de vie (y compris un accès vers le jardin) sont au 1er et j’ai un placard que je souhaiterais transformer en ETEL (uniquement pour cela).

    Est-ce envisageable car je ne suis pas proche de mon entrée principale mais au niveau de mes pièces de vie?

    Merci par avance.
    Cordialement,
    AURE

  8. Chez moi l’isolation c’est du polystyrène de 10cm collé sur le parpaing. J’ai vu que derrière tous mes boîtiers (ceux situés sur un mur extérieur), l’isolation n’existe plus et je vois directement le parpaing. Le trou dans l’isolant sont énormes !
    J’ai mis de la mousse expansive derrière quelques uns de ces boîtiers puis je les ai remplacé par des boîtiers RT2012. Du coup je vois que ce que j’ai fait n’est pas conseillé. Je fais comment pour combler ces trous derrières ces boîtiers du coup? Avec du plâtre seulement? Dans ce cas là niveau isolation c’est pas top?

  9. Bonjour Guillaume,

    Dans un comble au dessus des plafonds, les boites de dérivations doivent-elles se trouver, comme les gaines ICTA, sous la laine de verre ?
    Sur un autre plan, l’on m’a conseillé de mettre des bouchons isolants à chaque extrémité des gaines ICTA. En lisant votre article, je crois comprendre que les fils doivent rester libre ? Qu’en est-il exactement ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement / Robert

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here