Les travaux de rénovation électrique sont très souvent envisagés lors de l’achat d’un logement, mais pourquoi pas au moment de la revente d’un bien immobilier? Si il est facile de valoriser les travaux de décoration (c’est devenu un metier, le home staging) la valorisation de l’installation électrique est souvent moins mise en avant, un tort selon moi.

Bien entendu, il n’est pas question de refaire toute la rénovation de votre installation électrique qui engendre des travaux plus importants, mais de régler certains aspects avant d’envisager de vendre.

Voici quelques points a vérifier avant de vendre, qui peuvent venir étayer votre argumentaire au niveau électricité lors de la vente de votre bien immobilier:

Installation électrique en sécurité:

Les éléments électriques sont analysés lors du rapport de diagnostic électrique, indispensable pour la vente d’un bien immobilier. Les deux non conformités électriques qui reviennent souvent sont l’absence mise à la terre et l’absence de protection différentielle au niveau du tableau électrique.

Je vais aborder ces deux points afin que vous ayez une idée des travaux et du tarifs des prestations:

Mise à la terre:

J’ai déjà parlé de la mise à la terre de l’installation électrique dans plusieurs articles. C’est un élément de sécurité qui permet de “diriger” les courants de défaut vers la terre et protéger les personnes qui occupent le logement.

C’est selon moi un critères très important vis à vis de la sécurité électrique.

L’avantage d’une mise à la terre, c’est qu’elle est relativement simple, et n’engage pas forcément de travaux important. J’utilise volontairement des mots comme “relativement” et “forcément” car il arrive parfois que ça se complique un peu.

Si votre tableau est situé dans un garage et que vous avez facilement accès à l’extérieur, les travaux seront assez faciles. Si en revanche le tableau est en plein milieu de la maison et que vous avez une maison qui n’est pas de plain pied, cela peut s’avérer compliqué.

Ce sont donc des travaux en électricité que je vous invite à entreprendre afin de faire voir à vos futurs acheteurs que vous avez mis votre logement en sécurité.

Il faut compter généralement entre quelques centaines d’euros jusqu’à mille euros pour une mise à la terre par un électricien diplômé et assuré.

barrette de mise à la terre installation électrique

Tableau électrique sécurisé: Interrupteur différentiel 30mA

C’est le deuxième élément crucial qui doit être présent dans le tableau électrique. L’interrupteur différentiel intervient comme dispositif de sécurité électrique au même titre que la mise à la terre et protège les personnes dans l’habitation.

Il est positionné le plus souvent en première position sur les rangées des tableaux électriques (si vous voulez le vérifier de façon précise, je vous invite à lire l’article ou je parle de façon plus précise de l’organisation d’une rangée de tableau électrique)

Si vous n’avez pas d’interrupteur différentiel 30mA sur votre tableau électrique, c’est l’occasion de faire un changement.

La encore, selon l’état de votre tableau électrique, le travaux peuvent être très rapides ou un peu plus longs. Mais je le répète, c’est primordial de faire installer une protection différentielle 30mA chez soit, donc les futurs acquéreurs seront sans aucun doute satisfaits que vous ayez fait faire les travaux.

tableau installation électrique interrupteur différentiel

Relamping de l’installation, changement des ampoules:

Si éventuellement vous souhaitez laisser vos luminaires en place, je vous invite à procéder au changement de toutes les ampoules (ou relamping) en les remplaçant par des ampoules LED. Cela peut paraître anodin, mais il faut savoir que 10 à 15% de la facture en électricité d’un logement est dû à l’éclairage (j’en parle un peu plus en détail dans l’article sur les économies réalisées avec les ampoules LED)

C’est donc un moyen de faire comprendre à vos acheteurs que vous avez fait des efforts pour réduire la consommation énergétique de votre logement avant de vendre. Bien entendu, le gain n’est pas aussi important que si vous refaites complètement l’isolation de votre logement, mais c’est un point supplémentaire à notifier.

Valorisez votre installation électrique en remplaçant vos ampoules LED

Remplacement des appareillages électrique:

J’abord maintenant un point qui est en relation direct avec la décoration du logement. On n’y pense pas assez, mais certains éléments de l’installation électrique font partie intégrante de la décoration: l’appareillage électrique.

En remplaçant les interrupteurs, les prises de courant, les prises téléphones etc….. vous donnez un coup de jeune à votre logement. C’est aussi l’occasion de personnaliser certaines pièces de l’habitation avec des appareillages électriques de couleur comme la photo ci dessous (le coût est un peu plus élevé).

L’investissement peut monter à quelques centaines d’euros si vous le faîtes vous même. J’ai d’ailleurs écris un article sur le changement d’appareillage électrique qui peut vous donner des idées avant de revendre votre logement.

Appareillage électricité prise interrupteur
Valorisez votre installation électrique en changeant votre appareillage électrique

Conclusion: avant de vendre, pensez à la sécurité de vos futurs acquéreurs

Dans les 4 points que je vous ai proposé, j’en retiendrai deux principaux, la mise à la terre et la pose d’un interrupteur différentiel.

Ce deux point réglés, vous rassurerez vos futurs acquéreurs et vous les soulagerez d’un poste de dépense.

Si vous n’avez pas l’envie de réaliser ce genre de travaux, je vous invite à cliquer ici pour trouver un artisan électricien dans votre région

 

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here