Depuis que je rédige ce blog (décembre 2011) j’ai réalisé l’interview de plusieurs acteurs du domaine de l’électricité mais aussi de particuliers avec qui j’ai pu travailler. Aujourd’hui, j’aimerai pouvoir vous faire partager un peu plus d’expériences de personnes qui ont réalisée elle même leur installation électrique.

Pourquoi?

Par ce que l’expérience du terrain vaut mieux qu’un article théorique. C’est en s’enrichissant du vécu des autres et en partageant que vous pourrez progresser.

Alors , je vous sollicite: Vous, qui songer à faire votre installation électrique, vous qui allez démarrer vos travaux, vous qui êtes en plein dans votre réalisation ou encore vous qui avez fini vos travaux d’électricité venez partager votre expérience!

Comment faire? Envoyer moi une demande (par mail guillaume@installation-renovation-electrique.com) et venez aider les lecteurs qui sont peut être dans le même cas que vous!

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

3 Commentaires

  1. Bonjour Guillaume,

    j’apprécie votre blog “économiquement faible” j’ai pu amélioré notre habitat en travaillant par moi même.
    d’autre part en retraite de technicien d’essais sur plateforme de machines tournantes électrique j’ai acquis une approche prudente et pratique de la sécurité (sur une plateforme d’essai les règles d’installations portent en partie dérogation sous réserve d’habilitation particulièrement ciblée.
    Pour information un de mes collègue est décédé, un grand brûlé et je ne connais pas de professionnel qui n’on pas été aux urgences ceci à ramené bien sûr au niveau professionnel.
    pour avoir aussi “rendu service” sur divers installations particulières j’ai rencontré tant de surprises que je suis très méfiant. Rien n’est impossible mais j’ai par exemple passé beaucoup plus de temps à retrouvé les phases et neutres correspondants qu’a changer le tableau dans une installation domestique et quand je lis vos conseils de changement de régime triphasé en mono je reste perplexe pour un non professionnel tant pour l’adaptation des appareils que pour le respect de section de câbles et repérages.
    Ces considérations abordées je considère que bien des améliorations de sécurité pourraient être réalisées avec une culture réelle de sécurité électrique si la règlementation et les exigences des assurances ne portaient pas la “mise aux normes ” à un coût qui fait renoncer aux travaux et qu’un réel contrôle de la réalisation des chantiers éliminait les professionnels douteux. Je suis probablement utopiste!
    Ceci dit , si vous le souhaitez,je suis à votre dispositionpour mettre mon expérience à profit de votre action et je reste ouvert à tout contact
    Cordialement
    Michel

  2. Bonjour,
    Tout d’abord, bravo et merci pour ce blog très pédagogique ! 😊
    Ce qui suit est une question et non un commentaire.
    Lorsque le contacteur HP/HC ne fonctionne plus, au lieu de rajouter une horloge au tableau électrique, peut on brancher un programmeur directement sur l’alimentation électrique du ballon?

    NB question candide d’une non électricienne qui possède un bête programmeur ds un tirroir…

    • Bonjour

      Cela dépend de la puissance acceptée par le contact en sortie du programmateur.
      Mais dans tous les cas de figure, une commutation de manière régulière d’une forte puissance, n’est jamais bonne pour la durée de vie des contacts du programmateur.

      De plus vous n’aurez pas de marche forcée avec retour automatique.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here