La barrette de Terre: L’accessoire indispensable pour la prise de terre?

La barrette de Terre: L’accessoire indispensable pour la prise de terre?

Si je vous ai déjà parlé du circuit de mise à la terre, il y a un point névralgique à propos duquel je reçois pas mal de question et c’est la barrette de terre. Comment la connecter, avec quel type de fil, à quel endroit? Voici ce qu’il faut savoir sur la barrette de coupure de terre, car c’est ainsi qu’on l’appelle aussi:

L’emplacement de la barrette dans le circuit de mise à la terre:

La première des informations importante à savoir, c’est la position de la barrette de terre dans le circuit de mise à la terre.

Elle se situe entre le piquet de terre et le bornier de répartition du tableau électrique.

Pourquoi à cet endroit? Tout simplement car ce matériel de l’installation électrique sert à mesurer la terre et à faire une coupure dans le circuit: c’est pour cela qu’on l’appelle d’ailleurs barrette de coupure ou encore barrette de mesure de terre.

Pourquoi « couper » le circuit de mise à la terre?

Vu que j’y suis et que j’ai commencé à en parler, il faut que j’explique un peu plus en détail le réel intérêt de cette barrette de terre ou barrette de coupure. Elle vient matériellement scinder le circuit en deux parties:

  1. La partie amont du circuit de terre, avec le bornier de répartition et les fils de terre qui vont jusqu’au récepteurs (prises, éclairages) ou encore le circuit de liaison équipotentielle. Tous ces éléments permettent de conduire les courants dangereux vers la terre (ou de mettre les éléments métalliques à un potentiel nul dans le cas de la LES – liaison équipotentielle supplémentaire). En bref, on pourrait dire que cette partie du circuit de mise à la terre est «  »passive » ».
  2. La partie en aval, «  »active » », qui est constituée du piquet de terre (ou de la boucle en fond de fouille). Elle est réellement en contact avec la terre et permet l’évacuation du courant de défaut. Elle est caractérisée par sa résistance.

Et c’est cette résistance de la prise de terre qui est très importante à mesurer (pour rappel, elle ne doit pas dépasser 100 Ohms).

Pour mesurer uniquement la résistance de la prise de terre, et pas du circuit de terre dans son intégralité, il faut pouvoir isoler la partie aval (la partie avec le piquet de terre). C’est la toute l’utilité de la barrette de terre.

Note: Si vous recherchez d’ailleurs un appareil de mesure de terre efficace et à bon prix, je vous invite à lire mon article sur le testeur Voltcraft ET-02 .

Exemple de mise en oeuvre de la barrette de terre:

Maintenant que vous avez compris (j’espère) l’intérêt de la barrette de mise à la terre, voici quelques photos prises récemment sur un chantier.

Description du matériel:

Le matériel dans un premier temps: Il s’agit d’une barrette de mesure de terre en cuivre très basique (de marque Eur’Ohm). Je privilégie souvent les marques reconnues pour le matériel du tableau électrique, mais dans le cas de certains éléments, j’utilise du matériel milieu de gamme:

barrette de terre en cuivre

Barrette de coupure de terre en cuivre

  1. La partie haute, qui reçoit le cable de terre en provenance du répartiteur de terre du tableau électrique: elle est constituée de deux vis en laiton qui viennent serrer en étau le fil électrique entre deux parties en cuivre.
  2. La partie basse, qui va vers le piquet de terre, constituée de la même façon que la partie haute, avec ouverture grâce à deux vis.
  3. La partie centrale qui permet de déconnecter la partie haute de la barrette et la partie basse, serrée avec deux boulons en laiton également.
barrette de terre cuivre partie cable tableau electrique

La partie en haut est reliée à la terre du tableau électrique

partie basse barrette mesure terre

La partie basse va vers le piquet de terre

partie centrale barrette terre mesure

La partie au centre permet de déconnecter la terre du tableau électrique pour faire la mesure

Connexion de la barrette de mesure de terre:

Pour faire le branchement de la barrette de terre, il faut réaliser 3 étapes:

  1. L’installation sur le mur.
  2. La connexion avec le tableau électrique.
  3. La connexion avec la prise de terre.

Fixation au mur:

L’installation au mur se fait en dévissant les boulons situés sous les deux parties de connexion (en haut et en bas) pour laisser apparaître deux trous et fixer la barrette au mur. C’est ce même boulon qui sert d’ailleurs à ouvrir la barrette de mesure:

deconnexion barrette de terre

Les deux boulons centraux permettent d’ouvrir la barrette de coupure mais aussi de la fixer au mur

Cette fixation doit être solide, car la barrette de terre est soumise à une tension assez forte de chaque côté, la faute aux câbles qui sont connectés dessus et qui peuvent exercer des torsions.

J’ai déjà vu, lors de rénovation électrique, des barrettes de terre qui « flottaient » à cause d’un sous dimensionnement dans la fixation. Une cheville de 8mm – adaptée au support – fera l’affaire.

installation barrette de terre

La barrette de terre est fixée au mur

Connexion au tableau électrique:

La connexion au répartiteur de terre du tableau électrique se fait avec du fil électrique de section égale (ou supérieure) à la section des fils d’alimentation du tableau électrique* (ceux qui se situent entre le disjoncteur de branchement et les borniers phase neutre du tableau électrique).

*en réalité c’est un peu plus compliqué que cela dans la norme NF C 15-100, c’est notamment en fonction de la section du conducteur de phase et de la nature du conducteur de protection.

Pour ne pas faire d’erreur, la section du cable de terre reliant le tableau électrique à la barrette de terre est fixée à 16mm2. 

Dans le cas présent, j’utilise un fil électrique de type H07V-K, qui à la particularité d’être souple et de se travailler plus facilement que le fil classique.

Pour le connecter le fil sur la barrette de terre à la bonne longueur:

  • J’ouvre la barrette de terre en haut (deux vis en laiton).
  • Je positionne le fil non dénudé dans la partie haute.
  • Je marque le fil électrique.
  • Je dénude le fil.
  • Je l’équipe d’une cosse (ou embout électrique) afin d’avoir une connexion la plus efficace.
  • Je ferme la partie haute.
ouverture barrette terre

Ouverture de la partie haute au niveau des deux vis en laiton

cable terre tableau électrique connexion 16mm2

Pour couper le fil électrique à la bonne dimension, je le positionne dans la barrette ouverte.

cable 16mm2 connexion barrette terre tableau électrique

Branchement de la cablette de terre:

La partie basse de la barrette de coupure reçoit la cablette de terre (qui est reliée au piquet ou qui est mise seule dans la terre pour faire la boucle en fond de fouille).

Le branchement se fait de façon identique à la partie haute, en dévissant les vis en laiton et en introduisant la cablette entre les deux parties en cuivre.

branchement cablette cuivre barrette de coupure

Le branchement de la cablette en cuivre se fait par le bas de la borne de terre

Les questions récurrente à propos de la barrette de coupure:

Voici quelques questions qui reviennent souvent à propos cet élément du circuit de mise à la terre:

La barrette de terre est elle obligatoire?

Voici une première interrogation qui est légitime: en effet du point de vue de la norme NF C 15-100, il n’est pas fait explicitement référence à la barrette de terre en tant que partie obligatoire du circuit de mise à la terre. Voici ce qu’il l’est par contre, avec l’extrait de la norme page 271 chapitre 542.4.1:

« Dans toute installation, une borne ou une barre principale de terre doit être prévue et les conducteurs suivants doivent lui être reliés :

  • les conducteurs de terre ;
  • les conducteurs de protection ;
  • les conducteurs de liaison équipotentielle principale ;
  • les conducteurs de mise à la terre fonctionnelle, si nécessaire.« 

Clairement, la barrette de coupure n’est pas citée. Mais il doit exister un élément permettant de déconnecter la prise de terre. C’est énoncé également dans ce chapitre:

« Chaque conducteur connecté à la borne principale de terre doit pouvoir être déconnecté individuellement et seulement à l’aide d’un outil. »

Le bornier de repartition du tableau électrique pourrait jouer ce rôle, mais la barrette de terre est plus simple à utiliser pour répondre à ce besoin.

Pas obligatoire, mais indispensable.

Peut on installer la barrette de terre à l’extérieur?

Si la barrette de mesure de terre est très souvent positionnée directement à côté du tableau électrique (dans le volume correspondant à l’Espace Technique Electrique du Logement), certains me demandent si il est possible d’installer la barrette de terre à l’extérieur de l’habitation.

Il n’y a à priori (sauf erreur de ma part) aucune contre indication à ce sujet dans la norme NF C 15-100. On peut se demander si il n’y a pas de risque de corrosion du cuivre (et d’apparition de vert-de-gris), mais ce phénomène ne nuit pas à la solidité du cuivre.

Au final, ce qu’il faut avant tout, c’est l’accessibilité permanente à la barrette de terre. Dans tous les cas, la dite barrette est reliée au bornier de répartition, donc la mettre à l’extérieur ou à l’intérieur revient au même (c’est pourquoi je choisis de l’installer toujours au plus près du tableau électrique afin de regrouper tous les éléments au même endroit).

Il faut aussi noter qu’à l’extérieur, elle peut être soumises aux chocs mécaniques (une bonne raison de l’installer à l’intérieur, à un endroit accessible).

Quel modèle choisir?

Autant sur le reste du matériel électrique, j’ai une sélection de marques bien spécifiques, autant pour ce genre de matériel, je n’ai pas de préférence particulière, puisque toutes les marques se valent sur du matériel de ce type.

Dans cet article, j’ai d’ailleurs installé une barrette de marque Eur’Ohm (je n’utilise par exemple pas cette marque pour le tableau électrique). Je peux par exemple vous suggérez ce modèle premier prix disponible chez ManoMano ou un autre modèle ici chez Amazon.

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
32 commentaires
Carminas
16 novembre 2023

Bonsoir

Oui dans le sens que vous voulez.
Voire ne pas en mettre, elle n’est pas obligatoire.
C’est juste plus pratique pour mesurer la terre

Zed
12 novembre 2023

Bonjour peut on mettre la barrette de terre en position horizontale ? Merci d’avance

Carminas
11 juin 2023

Bonjour

Tout dépend où est cette connexion pour ce repiquage

Si c’est en partie commune, pas de soucis.
Si c’est dans l’appartement du dessous, ce n’est pas autorisé

A noter qu’il faut obligatoirement une seule terre dans un même batiment.

Botineau13@gmail.com
5 juin 2023

Bonjour,
Je suis entrain de rénover deux appartements pour le même propriétaire dans le meme bâtiment .
La terre ce situe dans l’appartement du dessous qui est d’ailleurs bonne puis-je la laisser et mettre en place une barrete de terre pour connecter un 16mm2 pour l’appartement du dessus ?
Sachant qu’il y aura la visite d un consuel

james
6 avril 2023

bonjour , j ai un petit probleme de terre sur une unité exterieur de climatisation, est ce possible de faire une prise de terre directement branchée sur l unité. merci.

HENRY
28 février 2022

Merci pour ce forum et les explications fournies !
J’ai une question également : je dois faire la mise à la terre dans ma maison (réhabilitation, et on ne trouve pas la terre, à part sur un ancien tuyau d’arrivée d’eau….). Entre mon tableau et l’extérieur de la maison, il y a 7 m. Puis-je prévoir le câble diam 16 mm entre le compteur principal et le bas d’un mur extérieur (ou même mieux : l’intérieur du regard de visite) et le diam 25mm seulement pour le dernier mètre ou les derniers 30cm, entre la barrette de coupure et le piquet de terre ? Du coup, la barrette de coupure peut-elle être mise carrément dans le regard de visite ?

Thibault
13 décembre 2021

Bonjour,
Y-a-t’il une contre-indication a installer la barrette de terre en position horizontale sur son support plutôt qu’en position verticale ?
J’entends pas là que le point de fixation du câble de terre et le point de fixation de la cablette de terre sont positionnés à la même hauteur sur le support.

Sergeo
28 août 2021

Merci pour cet article merci de nous édifier j’aimerais savoir quel différence a-t-il entre la barrette de coupure basse et la barrette de coupure en porcelaine

Thibault
13 décembre 2021

Bonjour,
La barrette de coupure haute est destinée a être installée en extérieur, tandis que la barre de coupure basse est destinée a être installé en intérieur.
L’épaisseur plus importante de l’isolant sur la barrette de coupure haute permet de maintenir une distance suffisante entre les éléments conducteurs et le support sur lequel est fixé la barrette.

Doudou
19 juin 2021

Bonjour,
J’ai rarement vu un site aussi précis sur un sujet qui l’est tout autant !
J’ai une question sur l’emplacement de cette barrette : y a t’il un risque à installer des appareils électriques à proximité (frigo, sèche linge, commande de pompe immergée). Si oui, quelle distance minimale faut il respecter ?
Je suppose qu’en temps normal, il n’y a pas de risque, mais en cas de court-circuit, j’ai un doute…

Merci !

Carminas
20 juin 2021

Bonsoir

Pas de risque.
Elle est en liaison directe avec toutes les brochse de terre des prises de votre installation et cela ne vous pose pas de problème par ailleurs.

Ginou
20 mai 2021

Merci beaucoup. Les années ont passé depuis l’écriture de cet article mais l’utilité reste. Thanx

Carminas
10 mai 2021

Bonjour

Un disjoncteur EDF peut sauter pour plusieurs raisons :
– surcharge (vous tirez trop sur une phase par rapport à votre abonnement)
– court-circuit (contact entre phase et neutre)
– défaut d’isolement (fuite de courant à la terre)

Soit vos appareils sont mal répartis sur les 3 phases ou votre puissance d’abonnement est insuffisante par rapport à ce qui est en route
Soit votre four a un défaut et on serait plutôt dans le 3ème cas de figure

Essayer de couper le maximum d’appareils consommateurs dans le logement et ne faites tourner que le four.
Si cela ne saute pas, c’est sans doute un problème de surcharge
Si cela saute toujours, c’est dans doute un défaut d’isolement du four

Cathy Garnier
10 mai 2021

Bonjour, merci pour votre article qui est top, super bien expliqué et photos parlantes.
Mon installation électrique est en triphases, elle date de 1983.
Le problème est que j’ai le disjoncteur principal qui disjoncte de façon aléatoire. Mais le plus souvent c’est quand je mets en fonction un appareil comme le four par exemple.
On m’a dit que je devais avoir un problème avec la terre.
Est-ce que ma barrette de coupure de terre pourrait être oxydé au niveau des boulons ?
Ou est-ce plutôt une mauvaise répartition des phases ?
Merci beaucoup si vous pouvez me renseigner.
Cordialement

Boobill
15 mars 2021

Bonsoir,
Je suis entrain de procéder à la rénovation d’une installation électrique pour un maison à usage d’habitation. Cette dernière est entourée d’un grand parking enrobé.
J’ai procédé à une mise à la terre en plantant un piquet au seul endroit où il m’était permis de le faire. Cependant lors du passage du consuel, l’auditeur ne pourra sûrement pas procéder à une mesure de résistance avec piquet mais par mesure de boucle. Du coup cela vaut il tout de même le coup de poser une barrette?

Merci par avance

Antoine
22 novembre 2020

Bonjour, pour le montage de la barette, cela pose t’il problème si mon fil de terre provenant du tableau est en bas de la barrette? Et le cuivre provenant du sol arrive sur le haut de la barrette.

Mon installation étant en sous sol, ma cablette et mes piquets de cuivres sont plus haut que mon tableau.

Merci.

chamont
9 juillet 2020

Bonjour,
Mon installation electrique date de l’année 2000. Depuis j’ai rajouté plusieurs éléments qui m’ont amené a refaire le tableau. Je suis passé d’un groupe sur deux niveaux avec un interrupteur différentiel 63A type A à 3 groupes plus un exterieur avec plusieurs interrupteurs différentiel pour coller à la norme en vigueur NF C 15-100.
Ma question porte sur le bornier de terre. Les cables forment une densité rendant tableau peu aéré.
Peut on installer un deuxième bornier terre (pour tous les cables terre qui arrivent du plafond) et le relier au bornier terre initial avec un cordon de repiquage ? Si oui avec du 6 mm² sachant que les section de terres qui arrivent du plafond sont 1,5mm²-2,5mm²-6mm².
merci de vos conseils
Stéphane

Carminas
10 juillet 2020

Bonjour

Oui vous pouvez mettre 2 borniers de terre.
Il faut les relier avec un fil de même section que le conducteur principal de terre.
Donc sans doute 16² ou 10².

Guillaume
25 janvier 2020

Bonjour
Il faut combien de mètres de cablette et qu’elle profondeur pour un fond de fouille.
Cordialement.

Olivier BRUGER
17 septembre 2019

Bonjour
Plusieurs questions :
Mon fil de terre sort actuellement de la dalle. Il va y avoir une pose d’isolant (TMS 100 mm) et une chape. Dois-je protéger le fil de terre en le faisant passer par exemple dans une gaine ?
J’ai un parafoudre dans mon tableau, et il est noté une distance maximale de 50 cm entre la parafoudre et la terre. Mais est-ce la barrette de distribution de terre présente dans le tableau, ou la barrette de coupure installée à l’extérieur ?
Merci pour vos réponses.

Carminas
17 septembre 2019

Bonsoir

Il est préférable de mettre un bout de gaine

Pour les 50cm, c’est la barrette de distribution présente dans le tableau

Falaye keita
4 septembre 2019

Votre site m’a vraiment intéressé

braconnier
2 septembre 2019

bonjour,
mon électricien n’a pas mis de barrette de coupure , juste une sorte de borne en cuivre comme un domino
est ce aux normes ? ( maison neuve)

Carminas
3 septembre 2019

Bonjour

La barrette de coupure n’est pas obligatoire.
Elle facilite juste la mesure de la terre en permettant de la déconnecter facilement afin de l’isoler du reste le temps de la mesure.

Yann
11 juin 2019

Bonjour
Je vais poser un parafoudre dans mon tableau électrique. Après lecture de la notice d’installation, je dois faire un branchement entre le parafoudre et la barrette de coupure.
1) le branchement doit-il se faire sur la partie supérieure de la barrette (côté passif) ou plutôt inférieur (côté actif – piquet de terre) ??
2) est-il possible de visser deux câbles en cuivre sur la même partie de la barrette ?
Merci pour votre site qui regorge d’informations utiles

Tarallo
8 décembre 2018

Bonsoir j’ai un problème concernant la terre. j’explique en fait j’ai pas de barrette de terre puis me brancher sur la terre d’une prise?

Jean57
19 juin 2018

Bonjour,
Bravo pour vos guides, ils m’ont été bien utiles.
Question concernant la corrosion. Je câble en h07vk souple, avec une barrette de coupure à l’extérieur de la maison. Mais les embouts de câblage sont-ils sujet à la corrosion? Cela va-t-il nuire à la conductivité? Merci.

Da Cunha
5 juin 2018

Bonjour,
Auriez-vous un extrait de la norme précisant que la barrette de coupure de terre peut-être installée derrière le capot de la GTL ou derrière une trappe ? Ou la norme est-elle très exigeante (passage consuel) quant à son emplacement précis ?
Est-ce que en fonction de chaque consuel le lieu d’installation de la barrette de coupure peut différer ?
Merci

Carminas
5 juin 2018

Bonsoir

Vous ne trouverez rien dans la norme qui dise cela.
Vous mettez la barrette de coupure où vous avez envie. Elle n’est d’ailleurs pas obligatoire.

Mais vu qu’il y a des connexions, il faut qu’elles soient accessible comme toutes les connexions de l’installation électrique, soit parce qu’elles sont apparente soit parce qu’elles sont à l’intérieure d’une enveloppe (goulotte, boite…) dont le couvercle est démontable ou accessible via une trappe.

Donc pas de soucis avec le consuel.

T.O
3 mai 2018

Bonjour
Merci pour ce post très utile. Petites interrogations : dans le cas où le répartiteur de terre du tableau électrique est plein, peut-on rajouter un nouveau répartiteur et relier les 2 ? Si oui avec quelle section de fil ?
merci d’avance

Guillaume
3 mai 2018

Bonjour,

Oui c’est envisageable (ou au pire wago dans la goulotte GTL pour faire des dérivations)

La section doit correspondre à la section de raccordement maximale.

Cordialement

Guillaume

Legros
10 janvier 2018

Je voudrais remercier ici Guillaume pour la clarté et la justesse de ses commentaires. Autoconstructeur, je vais assez souvent sur le site installation rénovation électrique, et je trouve toujours des explications et des éclaircissements qui me sont utiles,et presque toujours suffisants, dans mes travaux de rénovation. Ainsi, je me demandais si la barrette de coupure était obligatoire ou seulement conseillée. J’ai la réponse dans cet article: La barrette de Terre: L’accessoire (indispensable?) pour la prise de terre
Bien cordialement,et encore merci.
PY Legros

Carminas
12 janvier 2018

Bonsoir

La barrette de coupure n’est pas obligatoire.
C’est juste plus pratique pour déconnecter la terre pour en faire la mesure

CLEC'H Roland
4 janvier 2018

Bonjour,
je me demande a quelle hauteur maximum des piquets de terre doit être fixe la barrette de coupure de terre.
En me référant aux notes de SCHNEIDER, si je veux utiliser un parafoudre, il signale un maximum de 50 cm entre la borne haute de la barrette et le parafoudre situé dans le tableau.
Cordialement

PS: vos guides sont très bien réalisés

Pascal
26 décembre 2017

Bonjour,
concernant le montage de la barette, ne faudrait-il pas que la partie « crochet » soit orientée vers le bas ? En cas de léger desserrage intempestif du/des boulon/s de maintien, la barrette ne s’ouvre pas, et la barrette peut continuer à jouer son rôle.
Il faudrait ainsi une véritable « action volontaire » pour ouvrir le circuit de terre et/ou prendre la mesure de résistance.

Gilles MILLEMANN
8 octobre 2017

Bonjour
Je possède un jacuzzi en extérieur depuis 8 ans. J’ai bien évidemment relié l’installation à la terre. Tout fonctionnait parfaitement. Depuis quelques temps, le disjoncteur saute (soit dès que je l’enclenche, soit après quelques minutes d’utilisation). J’ai essayé hier de débrancher la terre et ça fonctionne sans problème. Gros soucis, j’ai pris une petite décharge en touchant l’eau (pas agréable et dangereux!!!). J’imagine que j’ai une fuite électrique sur un des éléments (pompes, boitier électrique, tuyauterie,…). J’ai aussi constaté que le câble cuivre et ma barrette de coupure de terre, qui sont à l’air libre, sont corrodés (vert de gris). Ils sont installés dans une cave assez humide. Les nettoyer et les isoler peut-il m’aider à résoudre mon problème? Merci de votre aide.

Pat
13 octobre 2017

Bonjour, non, nettoyer votre barrette de terre ne résoudra pas votre problème. La terre a jusque là, fort heureusement pour vous, bien joué son rôle. Vous avez bel et bien une fuite électrique sur un des éléments. Faites diagnostiquer votre installation par un électricien.

Alban
20 septembre 2017

Bonjour, concernant la position de la barrette dans la maison, doit on la laisser apparente sur un mur ou la protéger ?
merci

Carminas
20 septembre 2017

Bonsoir

Les 2 sont possibles.
Le tout est qu’elle soit accessible (éventuellement derrière une trappe)

JS
6 mars 2021

Bonsoir,

pour ma part, je privilégierai une protection (type trappe ou couvercle déclipsable), car le risque existe, même s’il est faible, d’un passage de courant en cas de fuite dans le circuit,.. c’est son rôle ! Donc autant éviter tout contact malheureux, d’autant qu’on ne fait pas une mesure de contrôle tous les 4 matins 🙂
Sur mon installation, il va falloir que j’en prévois une, car le propriétaire précédent à du trouver utile d’économiser 10 euros, et à relié la câblette directement au bornier general, le tout tenu avec des colliers enserrant le cable alimentation ENEDIS…pfff

…et Merci encore pour ce blog hyper instructif !

A+

Zakod
17 mars 2017

Bonjour
merci pour toutes les infos que vous mettez à disposition de tout un chacun.
J’ai une question à propos de la barrette de coupure. J’aimerais pouvoir remplacer celle qui équipe mon local, car elle est trop encombrante à mon goût, à cause de ses deux gros plots de porcelaine. J’ai vu sur le site leroy-merlin qu’existent des « barrettes hautes » et des « barrettes basses », ces dernières étant bien plus plates. Par exemple du type dont la photo se trouve tout en haut de cette page.Est-ce qu’il y a des conséquences autres que l’encombrement à adopter une barrette basse ?
Cordialement.

uhbe
29 janvier 2017

Bonjour,
Merci pour votre blog très utile pour les auto_constructeurs.
J’ai une question sur l’emplacement physique de la barrette de terre.
Peut-on la fixer à l’intérieur de la goulotte (GTL)?
– si oui, dans quel compartiment de la GTL (celui dédié à la dérivation individuelle avec le câble ERDF ou celui dédié aux circuits de puissance)
– si non, elle sera donc dans ETEL sur le côté de la GTL près du compartiment de la dérivation individuelle, et le passage du câble de terre sera dans le compartiment de la dérivation individuelle
Cordialement

Guillaume
30 janvier 2017

Bonjour,

Rien ne vous empêche de la positionner dans la GTL côté circuits de puissance. L’idéal étant de la mettre à côté de la goulotte GTL pour un accès plus simple pour la mesure.

Phil.
25 janvier 2017

Bonjour
Maison neuve de 2016
220 v mono

Quand j’ouvre ma barrette de terre j’ai 127 volts entre les bornes ?
Aucune disjonction.
Je suis obligé de couper mon disjoncteur général pour remettre la barrette.
Avez-vous une idée du pb, comment résoudre ce pb
Cdlt.

Tophe
26 janvier 2020

Avez vous des voisins proches ? Une alimentation enterré et non protégée… ?

leyssene
23 septembre 2020

Si la mesure est faite avec un multimètre numérique, ce dernier a une impédance de plusieurs méga ohms. Assez pour mesurer les capacités entre phase et terre. Ajouter une ampoule de 25 watts par exemple en parallèle au contrôleur. Ou alors faire la mesure avec un appareil de VAT ou analogique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *