C’est une question qui m’a été posée et qui je pense, peut concerner un bon nombre de lecteurs.

En ces périodes froides et humides, certains utilisent des chauffages électriques mobiles pour venir compléter leur chauffage conventionnel. Quelques problèmes électriques peuvent apparaître c’est le cas de ce lecteur:

La question: J’ai branché un radiateur électrique mobile a bain d’huile qui fait disjoncter mon installation, d’où vient le problème?

La question qui m’a été posée:

“J’ai fait l’acquisition d’une maison dans laquelle un garage a été aménagé en bureau. Il y a un radiateur électrique de branché, ancien modèle type grille pain.

Ce radiateur étant un peu juste pour réchauffer la pièce qui est toujours humide, j’ai investi dans un radiateur à bain d’huile mobile sur roulette que j’ai connecté à une prise. Le radiateur fait 2800W et le circuit prise est utilisé par plusieurs autre appareils (ordinateur, lampe halogène….). J’ai contrôlé le circuit prise qui est constitué de fils électrique en section 2,5mm2 et protégé par un disjoncteur 16A.

Une fois en chauffe, le circuit prise disjoncte au bout d’un certain temps. Je ne pense pas que l’appareil soit défectueux, d’ou peu venir le problème?”

Analyse de la situation: surcharge du circuit électrique

Le problème soulevé par ce lecteur est sans aucun doute une surcharge électrique: Le circuit prise est protégé par un disjoncteur 16A qui peut supporter une charge totale de 3500W.

Le radiateur pleine puissance consomme déjà 2800W ce qui laisse 700W pour le reste des appareils. Lorsque tous les appareils fonctionnent en même temps, les 3500W sont dépassés ce qui provoque la disjonction du circuit électrique.

Solution préconisée:

Dans le cas présent, je propose la solution suivante:

Vous pouvez utiliser le circuit électrique du radiateur fixe existant (le grille pain):

  • Travailler hors tension au niveau du circuit électrique du radiateur (réaliser une VAT pour travailler en sécurité)
  • Déconnecter le radiateur existant
  • Vérifier le type de section de fil électrique qui doit être de 2,5mm2 pour pouvoir supporter la puissance du radiateur mobile
  • Vérifier la protection électrique en amont au niveau du tableau électrique qui doit être un disjoncteur magnéto-thermique de 16A.
  • Installer une prise électrique à la place du radiateur
  • Connecter le radiateur à bain d’huile mobile sur la nouvelle prise électrique installée à la place du radiateur fixe

 

 

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here