Panneaux photovoltaiques

Je n’ai pas fait de ma spécialité le photovoltaïque. Mais au moment de ma reconversion professionnelle j’ai donc décidé de faire un stage de 3 semaines (dans une PME spécialisée dans le domaine du photovoltaïque), afin de connaître les principes de d’installation des panneaux solaires. J’ai travaillé sur des installations Fonroche et Tenesol, du montage du panneau jusqu’à l’installation de l’onduleur et le raccordement au réseau.

Je vais donc vous expliquer le principe de pose de panneaux photovoltaïques sur bac acier (photos à l’appui):

Les panneaux solaires en question se montent sur des structures en bac acier: Ce sont ces bacs acier (tôles) qui font office de toiture.

bac acier panneaux solaire

Les panneaux sont montés sur des rails, raccordés aux bacs acier via des cavaliers (vissés dans la charpente).

liaison cavalier rail bac acier

Le panneau est ensuite vissé sur le rail, grâce à des brides de fixation. Avant de fixer le panneau, il faut bien sûr le connecter à des câbles en aluminium, chargés de transporter le courant jusqu’à l’onduleur.

Connecteurs panneaux photovoltaiques

Chaque panneau est ensuite relié à la terre:

connexion terre panneaux phtovoltaiques

Les panneaux, associés en champs, sont raccordés aux onduleurs:

onduleurs panneau photovoltaique

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

1 commentaire

  1. Bonjour,svp monsieur,j’ai une maison à installer la maison utilise 12lampes de 60w ,une pompe de 1cheval et 1réflégirateur ;il veut qu’on installe des panneaux et des batteries svp combien panneau,de quel watage ;combien de batteries de 12volts et donner moi la durée d’utilisation merci

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here