J’ai mis pas mal de temps à aborder la partie domotique dans ce blog. Pourquoi?

Car je trouve que les solutions qui existent ne sont pas très simples à mettre en oeuvre par le commun des mortels: cela va à l’encontre du “Do It Yourself” auquel je suis attaché.

Mais les technologies évoluant et le besoin d’automatiser l’installation électrique se faisant de plus en plus présent, je me suis “résigné” à débuter la partie domotique du blog.

Quitte à parler domotique, je vais donc essayer de vous proposer des solutions simples et efficaces. Et je pense avoir trouver une réponse grâce à Niko et son produit Niko Home Control.

Comment j’ai connu Niko:

Ce n’est pas par hasard que j’ai connu la société Niko mais au travers d’une formation.

La formation des électriciens est en effet un aspect qui n’est pas forcément connu du grand public mais qui fait partie intégrante du métier: l’évolution des normes et des technologies fait que l’électricien doit se former tout au long de sa carrière.

J’ai donc été convié à une présentation / formation sur les produits Niko via mon fournisseur de matériel électrique (Ilec à Toulouse).

J’ai découvert la société Niko lors d’une formation

Un peu plus de précision sur Niko:

La société Niko n’est pas nouvelle dans le domaine de l’électricité puisqu’elle existe depuis 1919: Mais elle n’est pas très connue en France simplement car c’est une société Belge.

Reconnue pour son appareillage électrique dans le pays, elle s’est imposée depuis dans le domaine de la domotique et plus particulièrement de “la nouvelle installation électrique“. C’est un terme cher à la société qui vise à dédiaboliser la domotique.

Ce terme “domotique”, vis à vis de beaucoup de personnes, est associé à une discipline très élitiste et compliquée à mettre en oeuvre (c’est d’ailleurs mon avis).

Rien à voir avec la solution Niko Home Control qui promet d’apporter une automatisation de l’installation électrique avec notamment les mêmes technologies qui paraissent indispensables dans certains usages de tous les jours mais qui ne sont pas présents dans les installations électriques traditionnelles.

Voyons donc quelles solutions propose Niko pour répondre à ce challenge:

Niko Home Control, une solution pour automatiser votre installation électrique

La solution Niko Home control est une solution domotique avec une philosophie commune à la plupart des installations électrique automatisées:

  1. D’un coté la partie avec les différentes commandes (interrupteurs, boutons poussoirs…)
  2. De l’autre côté la partie puissance avec les récepteurs (lampes, prises électriques…)

Ces deux parties sont reliées ensemble au niveau du tableau électrique à des modules qui contiennent l’intelligence.

Niko Home Control
L’infrastructure Niko est décomposée en deux parties: Commande d’un côté et puissance de l’autre

La philosophie reste la même, mais quand on rentre dans le détail, on voit rapidement en quoi la solution est très intéressante par rapport à la concurrence:

Les petits plus qui font que Niko Home Control a été pensé pour les installateurs et les utilisateurs:

Voici ci dessous quelques avantages parmi d’autres qui font que Niko est bien une solution “domotique” simple à mettre en oeuvre, et pensée pour les électriciens.

J’aurais l’occasion de revenir plus en détail sur la solution Niko Home Control, et les spécificités suivantes ne sont qu’une sélection que j’ai faite parmi d’autres avantages.

Simplicité d’installation des commandes d’appareillages électrique

Au niveau de l’appareillage et des commandes générales, la société Belge a imaginé un appareillage qui permet de s’installer sur une boite d’encastrement simple, même si vous avez plusieurs interrupteurs.

Comment?

Grâce à un système très astucieux de plaques électroniques très fines.

Ce système permet de gérer une seule référence de boite et permet de gagner du temps à la pose de l’appareillage.

Appareillage électrique commande Niko
Pour un simple appareillage, le module de commande s’installe de façon classique
Appareillage multiple Niko
C’est dans le cas d’une installation de plusieurs postes que le système de Niko s’avère très intelligent: une seule boite d’encastrement pour un appareillage multiposte

Ce système est valable pour les commandes générales. Certaines commandes spécifiques nécessitent néanmoins d’installer des boites d’encastrement de profondeur 50mm.

Un cablage de bus très simple

Côté bus de commande, le système de bus Niko Home Control n’est pas polarisé: Il n’y a donc aucun moyen de se tromper et pas d’identification à faire!

Un autre avantage et pas des moindres, c’est l’utilisation de cable SYT classique: du cable téléphonique le plus simple fera l’affaire, pas besoin d’utiliser du câble spécifique.

Un tableau électrique particulièrement bien pensé

Si vous n’avez jamais vu de tableau domotique, vous pourriez prendre peur: un enchevêtrement de petits câbles de connexion.

Niko a pensé à cela et a mis au point un système de pont coulissant qui permet d’alimenter les modules d’automatisation sur un même rail du tableau.

Système de pont coulissant Niko
Au niveau du tableau électrique, l’alimentation est distribuée entre modules via un pont coulissant: cela évite de câbler entre les modules

Les modules sont donc reliés entre eux sur une même rangée via un pont coulissant (lettre A sur le schéma ci dessus).

On peut assimiler ce pont coulissant à une sorte de peigne électrique, mais spécialisé pour les modules Niko.

Un logiciel de programmation intuitif:

C’est souvent là que le bas blesse, la partie programmation.

L’aperçu du logiciel de programmation de la solution Home Control m’a paru très intuitive On vient programmer en se basant sur un plan électrique, ce qui est très intéressant car comme je vous l’ai expliqué plusieurs fois dans ce blog, le plan électrique est la base de toute installation.

Une caractéristique du logiciel qui pourra paraître banale pour certain mais que je trouve très pratique: il est possible d’insérer un plan au format PDF ou JPEG pour ensuite rajouter les éléments (commandes et récepteurs) directement depuis le logiciel.

Pour ceux qui voudront faire leur plan directement depuis le logiciel, Niko à penser à vous et met un éditeur très simple d’édition de plan.

Mon avis sur Niko

Cet article n’est qu’une présentation  “à chaud” suite à ma formation de la solution Niko. Je n’est pas tout décris et je ne manquerai pas de la faire prochainement

Mais le premier ressenti est que j’ai été très agréablement surpris par la philosophie de Niko: faire que l’installation électrique automatisée de demain soit facile à mettre en oeuvre et répondent à des besoins fondamentaux.

Les produits sont bien pensés, aussi bien pour l’utilisateur que pour l’installateur (j’ai d’ailleurs décidé d’intégrer le système dans mon propre domicile, j’aurai donc l’occasion de revenir sur l’installation pratique de Niko Home Control).

Concernant l’achat des produits Niko, ces derniers ne sont pas accessibles en ligne. Les projets sont étudiés au cas par cas (il faut se rendre ici sur leur site pour trouver un distributeur ou un installateur).

Entre autre, la société dispose de “Fourgons Showroom” qui permettent de faire une démonstration en live des produits: j’ai pu voir ce fourgon et honnêtement, c’est très bien fait!

Niko Showroom
Niko utilise des fourgons pour venir présenter sa solution aux installateurs et particuliers

1 commentaire

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)