Si le choix de l’appareillage est toujours compliqué, il existe une solution basique pour pouvoir tester toutes les couleurs dans une gamme dans son logement: La mallette de démonstration avec les différentes teintes et couleurs d’appareillages qui existent.

Encore faut il arriver à se la procurer (bien souvent chez les fournisseurs professionnels mais en laissant une caution).

A l’heure du numérique, des objets connectés et des autres innovations, j’ai toujours trouvé dommage que les fabricants d’appareillages électriques ne proposent pas de solution innovante à ce propos.

Le résultat? On se rabat à force sur une gamme d’appareillage électrique plus classique, disponible rapidement car bien souvent, on a pas pu prendre le temps de découvrir les gammes existantes en les appliquant chez soi pour avoir le meilleur rendu.

Mais on m’a présenté une petite innovation récemment, l’application Niko Switch, et je l’ai trouvé tellement bien que j’ai décidé de vous en parler dans cet article.

Niko, c’est qui?

Si vous suivez ce blog, vous avez peut être lu mon article ici sur la solution Niko pour une nouvelle installation électrique.

Si ce n’est pas le cas, Niko est un fabricant de matériel électrique en “domotique” mais avant tout un concepteur d’appareillage électrique depuis un peu moins de 100 ans (1919).

Autant dire qu’ils ont du recul et je dirai même une avance par rapport à ce que j’ai pu voir jusqu’ici.

Pour preuve, leur application Niko Switch dont je vais vous parler sans plus attendre:

Niko Switch: L’application qui vous permet d’avoir tout l’appareillage Niko dans votre smartphone:

Le principe

Niko Switch est une application pour smartphone et tablette disponible sur Google Play pour les smartphones sous Android ou encore l’Appstore pour l’iphone.

Elle permet, en visant un mur, d’afficher différents types d’appareillage (de la gamme Niko uniquement bien sûr)

Niko switch pour tester l'appareillage électrique
Niko switch est une application gratuite permettant d’essayer les appareillages chez soit, à l’aide d’un simple smartphone

Comment ça fonctionne?

Le principe de fonctionnement est le suivant:

Il faut accrocher une étiquette spécifique (à l’aide d’un simple bout de scotch) à l’endroit ou sera installé l’appareillage.

Cette étiquette, à imprimer chez soi, se présente sous forme d’image ou de QR Code (téléchargeable ici)

Etiquette Niko Switch
Les étiquettes doivent être fixées à l’endroit sur le mur ou vous voulez installer l’appareillage électrique

En démarrant l’application et en pointant le smartphone vers l’étiquette, cette dernière se transforme virtuellement sur l’écran en un appareillage électrique: prise électrique interrupteur, prise RJ45 ou encore bouton poussoir, c’est à vous de choisir par simple glissé avec le doigt sur l’écran du mobile.

Il est possible de changer la couleur de plaque et de choisir dans les différentes gammes d’appareillages électriques disponibles chez Niko.

Niko Switch
Le fonctionnement de Niko Switch est très simple: il suffit de pointer le smartphone vers l’étiquette pour choisir sa couleur et son type d’appareillage électrique

Une fois que vous avez trouvé chaussure à votre pied (ou plutôt appareillage à votre mur) vous pouvez sauvegarder la sélection et établir une liste pour la commande.

Il suffit ensuite de passer de pièce en pièce pour essayer tous les appareillages et obtenir un résultat du plus bel effet, avec des prises électriques et des interrupteurs adaptés à la décoration de chaque pièce.

 

 

 

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here