Je ne compte plus le nombre de fois ou des amis m’ont fait la remarque suivante: “On voit qu’on est chez un électricien, il y a des prises électriques partout”. J’ai aussi souvent cette remarque chez mes clients lorsque je leur suggère des installations de prises électriques à certains endroits: “vous ne pensez pas que ça va faire trop de prises électriques?

Loin de moi l’idée de vouloir toujours vendre plus, c’est en réalité une histoire de confort et aussi de sécurité, pour éviter les rallonges électriques notamment.

Alors j’ai décidé de vous expliquer pourquoi vous devez mettre le paquet sur le nombre de prises électriques, que vous envisagiez un projet neuf ou la rénovation d’une installation électrique.

Les emplacements ou vous ne devez pas compter le nombre de prises électriques:

Le Meuble TV:

La TV hifi et les loisirs numériques ont considérablement augmenté le besoin en nombre de prises électriques au niveau du meuble TV.

Alors pour éviter les rallonges il faut compter au minimum 4 prises électriques. Pour leur localisation, je vous invite à lire mon article sur la localisation des prises pour le meuble TV.

nombre de prises electriques pour meuble television
Le coin TV est consommateur de prises électriques: il faut donc les prévoir en avance de phase

Prises électriques en Tête de lit:

Très souvent, en tête de lit, on trouve une prise électrique de chaque côté du lit (et parfois un interrupteur va et vient en hauteur).

Ce nombre est insuffisant et je suggère d’installer deux prises électriques de chaque côté du lit (deux prises doubles).

L’espacement entre ces deux blocs de prises est de deux mètres (le lit axé au centre).

Crédence de cuisine:

La cuisine est devenu un loisir depuis quelque temps. Les appareils électriques se multiplient et viennent s’ajouter à ceux du quotidien qui sont toujours branchés:

  • Machine à café
  • Grille pain
  • Robot multifonctions
  • Bouilloire

Ces quatre éléments installés occupent déjà autant de prises électriques. C’est pourquoi je recommande l’installation au niveau de la crédence de cuisine de deux blocs de prises électriques triples ou encore l’installation de 3 blocs de prises doubles.

Il faut noter que ce circuit électrique est vu comme un circuit dédié vis à vis de la norme (je parle d’ailleurs du circuit de prises électriques dans la cuisine dans cet article).

prises électriques cuisine crédence
Prises électriques dans la cuisine

Prises électriques dans le Bureau:

Encore un autre endroit ou on néglige le nombre de prises électriques.

Pourtant, au même titre que la cuisine, le besoin en prises électriques est important: Ordinateur, imprimante ou encore chargeurs en tout genre nécessitent d’installer des blocs de prises électriques.

Pour un fonctionnement optimal, il faut installer au moins un bloc de 3 prises électriques au niveau de l’ordinateur du bureau.

Oui, mais quel est le surcoût?

Ok, c’est bien beau un tel discours, mais il y a une question de prix. Rien n’est gratuit et l’installation de prises électriques supplémentaires à un coût:

Vous faîtes appel à un électricien:

Si j’ai déjà vu sur des devis concurrents que le prix d’une prise double était équivalent à deux prises simples, un professionnel avisé ne vous fera pas ce genre de proposition.

En effet, ce qui justifie la différence de tarif entre une prise électrique simple et une double est essentiellement du à deux paramètres:

  • Le temps d’installation allongé: trou à la scie cloche plus important, cablage électrique (pontage entre les deux prises).
  • Le matériel en plus: Une boite double, une prise supplémentaire et un surcout au niveau de la plaque de finition.

Rien qui ne justifie une augmentation de 100%. De mon côté, j’opère une différence de tarif d’environ 15% pour une installation neuve (c’est plus en rénovation, le temps de main d’oeuvre est allongé).

Vous faites vos travaux vous même:

Vous l’aurez compris, mais la différence de cout est liée uniquement au matériel, puisque c’est vous l’électricien.

Allons plus loin pour voir le coût que cela engendre. Je prends pour exemple de l’appareillage legrand Celiane finition Blanc (modèle “Yesterday”) et des boites d’encastrement étanches à l’air. J’ai utilisés les prix disponibles sur le site Outiz ou je me fourni régulièrement:

  1. Mécanisme Prise Legrand 067111 (ce modèle): 3,12 euros TTC
  2. Support batibox (à retrouver ici): 1,14 euros TTC
  3. Enjoliveur blanc (celui ci): 0,90 euros TTC
  4. Plaque un poste (cette référence): 1,32 euros TTC
  5. Plaque deux postes (ici): 2,70 euros TTC
  6. Boite d’encastrement simple (ce modèle): 1,02 euros TTC
  7. Boite d’encastrement double (disponible ici): 4,44 euros TTC

Pour une prise simple (assemblage 1, 2, 3, 4, 6) le cout matériel est de 7,5€ TTC.

Pour une prise électrique double (assemblage 2×1, 2×2, 2×3, 5, 7) le cout matériel est de 17,46€ TTC.

prises électriques double celiane blancConclusion:

Que vous soyez en charge de la réalisation de votre installation électrique ou que vous déléguiez la tâche à un professionnel, j’espère vous avoir convaincu de l’utilité d’augmenter dés le départ la quantité de prises électriques (il faut donc y penser lors de la réalisation du plan électrique architectural). Un investissement au départ, mais qui vous évitera les rallonges électriques et qui vous permettra d’avoir une installation confortable.

3 Commentaires

  1. Bonsoir

    Je vais vraiment dans le sens de Guillaume.
    Il n’y a jamais assez de prises.

    Par exemple, dans une chambre, les 3 mini de la normes sont insuffisants.
    Les usages possibles sont nombreux : lampe de chevet, radio réveil, lampe de bureau, ordinateur, TV, décodeur, hifi, console de jeu, aspirateur, chargeurs divers, ma fille vous dirait épilateur.
    Une bonne idée si on connait l’emplacement des meubles : mettre des prises à hauteur de bureau pour pouvoir recharger facilement téléphones, tablettes…

    Je pense qu’il faut prévoir suffisamment de prises, afin d’éviter les multiprises, jamais esthétiques et pas toujours sécurisantes.

  2. Bonjour.
    Il semble bien qu’il soit plus économique donc de poser deux prises ou plus séparées qu’un ensemble qui regroupe deux ou plusieures prises.
    Pour les pièces d’usage en général pensez déja à en mettre à tous les angles de la pièce au minimum et une en hauteur à l’entrée de l pièce pour l’aspirateur.
    Fites surtout une étude de vos usages habituels avnt travaux.
    Salutations.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here