Dans de nombreux domaines, des standards et des normes se sont imposés au niveau mondial, je pense notamment à la norme ISO. Mais ce n’est pas le cas en électricité: La norme NF C 15-100 en est un exemple criant, puisque le sigle NF signifie bien norme Française. Voyons un peu quels sont les enjeux des normes en électricité dans un autre pays, le canada, pour comparer avec la norme électrique Française.

Plusieurs normes en électricité mais un seul objectif, la sécurité:

Chaque norme à un objectif: donner un cadre, une réglementation et créer une standardisation dans un domaine.

En électricité c’est la cas, et la mise en place de la norme a avant tout permis de créer des règles pour les installations électriques mais aussi la protection des personnes et des biens vis à vis des accidents électriques.

En 1956, la NFC 15-100 est donc apparue suite à la démocratisation de l’électricité dans l’habitation.

Elle a depuis bien évolué avec notamment avec l’obligation d’installation d’un dispositif différentiel 30mA dans les habitations dans le début des années 1990.

Un exemple, la norme électrique au canada:

Pourquoi choisir le canada? Car c’est un pays où beaucoup de nos compatriotes s’expatrient (et je sais de source sûre que ce blog est aussi lu là bas).

Je tiens à préciser que je me suis axé sur la province du Québec pour tirer les informations suivantes:

Réseau électrique au canada

Voici plusieurs informations sur le réseau électrique au canada

  • La tension électrique est de 110V – 60Hz (comme dans tout l’Amérique du Nord)
  • Deux types de prises de courant (type A et type B)

Les choix réalisés par les pays sont donc différents au niveau de la circulation du courant électrique, qu’en est il de la norme?

La norme en électricité au canada

La norme électrique au canada (Québec) est inclus dans le Code de construction du Québec (CCE), avec une partie dédiée à l’installation électrique (chapitre électricité du code).

Ce code est organisé en articles, à l’intérieur desquels sont données des préconisations en matière d’installation et de sécurité, au même titre que la norme NF C 15-100.

Exemple de l’article 2-304:

On ne doit procéder à aucune réparation ou modification d’un appareillage sous tension, sauf s’il n’est pas possible de déconnecter complètement cet appareillage

Cette norme, bien que différente de la norme électrique Française a été rédigée dans un seul but: “Veiller à la qualité des travaux de construction et à la sécurité des personnes

Un matériel électrique différent?

Abordons maintenant un sujet plus concret, celui du matériel électrique utilisé au canada.

Afin d’être toujours plus près de la réalité, je vais prendre l’exemple d’une boutique de matériel électrique en ligne d’un fournisseur au canada, Distributek Electrique.

Normes en électricité et matériel électrique

Ce distributeur est un peu particulier dans la mesure ou il propose beaucoup de matériel électrique pour l’industriel et le milieu tertiaire (Des tableaux électriques, en passant par les disjoncteurs et les transformateurs).

Autre spécificité, le matériel électrique d’occasion qui est racheté et testé pour être remis en vente. (Je n’ai jamais vu ça en France). C’est très intéressant pour faire des économies sur ce genre de matériel qui chiffre très vite!

Le matériel est quant à lui identique dans ses fonctions: protéger les bien et les personnes.

Que faut il en conclure?

La norme est peut être différente, le matériel électrique également mais la philosophie reste la même pour toutes les normes en électricité: protéger et sécuriser vis à vis des accidents électriques.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Petite question: dans le cadre des réglementations , les normes changeante, on m’a posé une question: a-t’on le droit de brancher un contacteur jour et nuit pour le chauffage électrique ?

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here