J’avais l’intention depuis pas mal de temps de démarrer une série d’articles sur les différentes gammes d’appareillage électrique. Je commence aujourd’hui avec la gamme Odace de Schneider Electric.

Parler d’appareillage électrique sans être trop promotionnel, ce n’est pas forcément évident.

Sauf quand on se place du point de vue de l’électricien, car sur des prises et interrupteurs, j’ai d’autres arguments à avancer que le design et le côté décoratif.

C’est en partie avec ce point de vue que je vais vous présenter les prises électriques, interrupteurs et autres références de la gamme Odace de Schneider Electric.

Odace de Schneider Electric: un gamme, plusieurs couleurs et plusieurs styles:

Plusieurs gammes:

Schneider Electric décline Odace en plusieurs gammes:

  • Odace Styl
  • Odace Styl Pratic
  • Odace You
  • Odace Touch

Chaque gamme a sa propre déclinaison de couleurs et de matières comme cela se fait bien souvent dans l’appareillage électrique.

Voici chacune des gammes plus en détail:

Odace Styl:

Styl c’est l’entrée de la gamme ODACE: Mais entrée de gamme ne signifie pas qu’il n’y a pas de choix puisqu’il y a 9 couleurs de plaque de finition.

  • Blanc
  • Ambre
  • Vert chartreuse
  • Gris Pierre
  • Sable
  • Bleu cyan
  • Violine
  • Alu
  • Anthracite
interrupteurs et prises électrique odace schneider
Gamme odace Styl de Schneider Electric

Le blanc reste la solution la plus économique, j’en parle dans la suite de l’article.

Odace Styl Pratic:

Styl pratic est original puisque la version de cet appareillage proposé par Schneider Electric est agrémentée de fonctionnalités supplémentaires au niveau des plaques de finition:

  • Pince multi-usage en bas de la plaque de finition pour accrocher un torchon dans une cuisine ou encore un post-it dans une entrée pour ne pas oublier de fermer le gaz avant de partir en vacances…
  • Support téléphone pour les prises électriques.
  • Porte étiquette pour indiquer la fonction de l’appareillage électrique (pratique dans une cage d’escalier pour éviter de confondre la sonnette et l’interrupteur pour l’éclairage).
  • Crochet pour suspendre un jeu de clé à un interrupteur dans une entrée.
avis prise et interrupteur schneider electric
Avec Odace Styl Pratic, Schneider Electric ajoute des fonctionnalités sur ses prises et interrupteurs

Odace You:

C’est une des gammes ODACE que j’affectionne le plus chez Schneider Electric.

Pourquoi? Grâce à la capacité de changer facilement de look.

La plaque de finition est transparente et il faut insérer un feuillet derrière cette plaque de finition.

Le changement de feuillet permet de modifier la décoration d’une pièce facilement au niveau de l’appareillage électrique, sans devoir racheter une plaque de finition complète.

Schneider Electric propose même une solution (disponible ici) pour imprimer ses propres feuillets pour une décoration encore plus personnalisée.

Odace Touch:

C’est le haut de gamme ODACE avec des finitions plus élaborées: Aluminium martelé, ardoise, pierre galet, bois naturel…..

Des finitions réalisées à partir de bois, de métal ou de minéraux qui peuvent s’intégrer dans tous les designs modernes ou plus anciens.

Qui dit haut de gamme dit tarifs plus élevés bien sur.

choisir son appareillage électrique Odace
Avec la version Odace Touch, Schneider Electric propose un appareillage électrique avec des matières nobles: bois, pierre et métaux

Si vous voulez avoir plus de visuels ou d’exemples du rendu de ces quatre versions de la gamme ODACE d’appareillage de Schneider Electric, je vous invite à visiter ce site.

L’appareillage Schneider Electric Odace en pratique:

Rappelez vous qu’en introduction, j’ai dis que je ne serais uniquement sur une présentation du produit, mais aussi sur la partie pratique.

Chose promise, choses due, voici mon coup d’oeil d’électricien sur l’appareillage électrique de la marque Schneider Electric.

Un stock et un nombre de références faciles à gérer:

Schneider Electric n’est pas la seule marque à proposer prises électriques et interrupteurs.

D’autres marques proposent leur appareillage électrique, mais d’une façon différente pour certains.

Je pense à des marques bien connues qui proposent un appareillage de qualité également mais avec de trop nombreuses références: support, plaque de finition, enjoliveur et même parfois boite d’encastrement spécifique….

Résultat en tant que professionnel, c’est un casse tête de plus à résoudre: un stock à alimenter et à contrôler, des références à connaître et du temps perdu dans les catalogues.

La gamme Odace est assez pratique de ce point de vue car il faut par exemple que deux références pour composer une prise électrique (la ou il en faut parfois 4 ou plus chez certains constructeurs).

Pour une prise électrique blanche avec plaque de finition Odace styl couleur vert chartreuse il faut les respectivement les références suivantes:

  • S520059
  • S520702H
Comment composer l'appareillage électrique Odace
Deux références suffisent pour composer une prise électrique Schneider Electric de la gamme Odace

Les seules références qu’il faudra gérer au cas pas cas, ce sont les plaques de finition.

Un autre intérêt d’avoir un nombre restreint de références, c’est l’installation qui est simplifiée avec un gain de temps certains.

Pas besoin de chercher dans 4 cartons différents pour assembler un appareillage.

Simplicité d’installation:

Outre le fait qu’il faille un nombre limité de références pour composer l’appareillage Odace de Schneider Electric, les différents mécanismes sont simples d’installation.

Rien de bien extraordinaire pour les mécanismes odace mais quelques fonctions qui facilitent l’installation (qui ne sont pas forcément présentes chez tous les fabricants):

  • Des trous sur les quatre côtés de l’appareillage: Cette caractéristique permet de positionner un mécanisme si la boite d’encastrement a été positionnée avec les vis de fixation dans l’axe vertical.
  • Des connecteurs automatiques à l’arrière pour une connexion rapide.
fixation mécanisme schneider electric
Le mécanisme Odace de schneider electric possède des trous de chaque côté, pour pouvoir se fixer sur une boite d’encastrement
prise odace de schneider electric connexion électrique
La prise est équipée de connecteurs automatiques doublés pour pouvoir faire un pontage de prises électriques

La plaque se fixe quant à elle avec des ergots qui viennent s’insérer dans la partie extérieure du mécanisme:

odace plaque de finition fixation
Fixation de la plaque de finition sur le mécanisme
schneider electric Odace tuto
Plaque de finition accroché au mécanisme Odace

Fiable dans le temps:

Vous pensez peut être que parler de fiabilité à propos d’appareillage électrique est anecdotique.

J’ai pourtant vécu l’amer expérience de devoir remplacer quelques interrupteurs discounts que m’avait fourni un client au début de mon activité (erreur de “jeunesse”) au bout de quelques mois.

Avec la gamme Odace de Schneider Electric que j’ai testé dés mes débuts en tant qu’électricien, je n’ai eu aucun retour SAV ni aucune plainte de mes clients.

Odace du côté financier, des tarifs compétitifs:

Le nerf de la guerre lorsqu’on réalise des travaux d’électricité, c’est l’argent.

Qu’on soit un professionnel avec des clients ou un particulier faisant ses travaux sois-même, on cherche un moyen de diminuer la facture finale.

Cette préoccupation a parfois des impacts sur le confort de l’installation électrique (manque de prises ou d’éclairage par exemple).

Mais le design des appareillages électriques reste un point assez crucial, puisque c’est le seul point vraiment apparent de l’installation électrique.

Alors dans cette équation, il faut mêler l’aspect esthétique à l’aspect financier.

Et c’est à ce niveau que Schneider Electric tire son épingle du jeu avec l’appareillage électrique Odace.

La solution la plus économique réside dans le choix de l’appareillage en blanc équipé de la plaque de finition Odace Styl Blanc.

Par exemple, en choisissant ces deux références chez Domomat (ici pour la prise et là pour la plaque de finition) on atteint un prix total de 3,40 euros pour une prise électrique complète.

Conclusion:

Je ne ferais pas le jeux de mot Odace: un appareillage qui à de l’audace (en fait si, je crois que je viens de le faire).

Plus sérieusement, Schneider Electric propose un appareillage simple à installer et à un tarif compétitif dans la version standard.

C’est un bon point pour les professionnels comme moi qui rencontrent parfois des clients avec des budgets serrés.

Pour ceux qui voudront allez un peu plus loin au niveau du design, la gamme est complète avec une petite touche d’audace (encore ce jeu de mot!). Mais bien évidemment, les tarifs grimpent.

 

 

 

 

6 Commentaires

  1. Personnellement je ne pose plus que du odace, très bon rapport qualité prix, et j’aime surtout les pots avec 4 vis pour vraiment bien fixer les prises de courant.

    je boycott legrand qui n’innove plus vraiment je trouve, et son prix devient vraiment trop chère à mon gout.

    tout les clients chez qui je pose de l’odace sont ravis, et entièrement satisfait.

    j’aime aussi beaucoup leur tableau et appareillage de tableau, de bonne qualité

  2. Bonjour,
    Personnellement autant je suis assez convaincu par le tableau rési 9 (même si en réalité il n’y a pas énormément de choses qui ont changés par rapport a avant, XE existait déjà ), autant je suis beaucoup plus nuancé sur odace, je n’accroche pas :
    – Les plastiques sont quand même plus cheap que du celiane.
    – Les bruits d’interrupteurs sont beaucoup plus importants sur odace ! La différence est énorme
    – Certe il faut 4 pièces chez legrand, mais cela peut présenter aussi plus de modularité du coup, notamment pour les interrupteurs doubles (combinaisons poussoirs / inters)
    – Les plaques matières sont quand même plus classes
    – Finition des prises type surface chez legrand, inexistant chez schneider

    Par contre effectivement legrand abuse grave sur les prix….

    • Bonjour,

      Celiane reste une bonne gamme aussi, mais Legrand prends ses clients pour des vaches à Lait, avec une considération vis à vis des petits artisans très “limite”…

      • Oui pour la considération j’ai remarqué aussi, ça fait 4 ans que je bosse avec eux quasi exclusivement, et j’ai toujours uniquement ma remise de départ …. et puis d’autres trucs….

  3. Quand je cherchais des interrupteurs et prises pour faire la rénovation de mon logement, j’ai trouvé que le touché était bien différent d’une marque à une autre. Le côté esthétique est bien-sûr très personnelle, mais j’ai choisi par prendre du Debflex / Id quelque chose (suivi le magasin).

    Avis d’un professionnel sur ce choix ?

  4. Bonjour étant ouvrier dans une boite faisant de la rénovation, je n’ai pas d’avis sur les prix, nous posons essentiellement du Odace et du Céliane j’ai une préférence pour ce dernier vu que j’en pose le plus souvent et que du coup j’en ais fréquemment dans le camion. Pour mon collègue c’est le contraire il préfère odace question d’habitude sans doute. Dans ma maison que j’ai rénové il y a deux ans j’ai tout appareillé en schneider ovalis la raison en est que j’aime le coté plat et les bord arrondis de cette game et le fait aussi que bossant à cette époque dans une boite faisant du logement collectif, j’avais l’occasion d’acquérir du matériel à des prix défiant toute concurrence.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here