Prise de terre: explication, matériel et méthode de mesure

Prise de terre: explication, matériel et méthode de mesure

Si vous vous référez à ce que j’ai déjà écris sur la mise à la terre de l’installation électrique (je vous conseille de lire cet article), il y a un élément primordiale qui permet de guider les courants dangereux vers la terre: C’est la prise de terre. C’est le point de contact avec le sol qui permet d’évacuer les courants de défaut qui peuvent mener à l’accident électrique.

Zoom sur cet élément indispensable: les solutions et le matériel pour faire une prise de terre, sans oublier la mesure.

La prise de terre, qu’est ce que c’est?

Différence avec le circuit de mise à la terre:

Tout d’abord, attention au mélange: le terme de prise de terre est parfois utilisé de façon abusive pour désigner l’ensemble du circuit de mise à la terre. Or, ce n’est qu’une partie de ce dernier.

Rappel sur le courant électrique de défaut:

Il faut rappeler ce qu’est un courant dit de défaut, car il est essentiel de connaître ce terme. C’est un courant qui n’a pas lieu d’être, mais qui existe lorsqu’un appareil est défectueux: il se balade par exemple dans les carcasses métalliques et au moment du contact avec une personne physique, il traverse le corps humain pour rejoindre la terre: c’est l’électrisation.

Objectif de la prise de terre dans une installation électrique:

Un courant de défaut va donc, par nature, chercher à rejoindre la terre (qui est au potentiel électrique 0).

Afin d’éviter qu’il circule dans un corps humain avec les conséquences connues et parfois dramatiques, on lui suggère un chemin direct vers la terre via les fameux fils électriques de couleur vert-jaune.

fil electrique prise de terre

Les fils électriques de terre permettent de protéger les personnes contre les risques d’électrisation

Et ces fils ont un point commun, c’est leur point final: le contact avec la terre.

La prise de terre dans une maison à donc pour rôle de créer le contact matériel entre la terre / le sol et les fils électriques de protection.

Situation de la prise de terre dans le circuit de terre:

Je l’ai dit juste avant, mais la prise de terre est située tout au bout du circuit de mise à la terre (ou au début, cela dépend de la façon de voir la chose).

Elle est immédiatement suivi de la barrette de coupure de terre, qui sert à faire la mesure de la valeur de la prise de terre (je l’explique après).

barrette de coupure prise de terre electricite

La barrette de coupure est l’élément de séparation de la prise de terre du reste du circuit de protection

Le matériel pour la prise de terre:

Du métal pour une conductivité maximale:

Pour faire le contact avec la terre et faciliter le passage du courant, il faut utiliser des matériaux métalliques: ce sont les meilleurs conducteurs d’électricité. On retrouve donc du matériel pour la prise de terre:

  • Fait en grande majorité en Cuivre.
  • En Acier.
  • En Aluminium.

Parmi le matériel pour faire une prise de terre il existe différentes solutions.

La cablette de cuivre:

C’est un fil de cuivre tressé, relié à la barrette de terre.

Cette cablette de cuivre va rejoindre l’élément qui principal qui constitue la prise de terre (le piquet ou encore la grille qui sont décris en suivant).

La section de la cablette est généralement de 25mm2.

cablette de terre

La cablette de cuivre nu fait partie du matériel pour le branchement de la prise de terre

Pourquoi la cablette de terre se présente elle sous forme d’un fil de cuivre dénudé?

La cablette est en cuivre dénudé pour participer à l’écoulement des courants de défauts dans la terre.

En effet, la cablette va rejoindre l’élément de contact principal (piquet par exemple) en circulant dans la terre. C‘est un point de contact supplémentaire avec le sol, qui permet de réduire la valeur ohmique de la terre.

Dans certains cas, la cablette peut être utilisée seule pour créer ce qu’on appelle une boucle à fond de fouille.

Le piquet de terre:

C’est sans aucun doute l’accessoire le plus connu: le piquet de terre.

En acier, en acier galvanisé ou encore en cuivre, il doit être enfoncé en terre pour créer le contact avec cette dernière.

Il est relié à la cablette de terre au niveau de son extrémité avec une vis étau comme celle sur la photo ci dessous.

Il est disponible en plusieurs longueurs: 1m, 1,5m ou encore 2m.

piquet de terre

Le piquet de terre est le matériel le plus utilisé pour réaliser la prise de terre

La grille de terre:

La grille de terre est un élément moins connu, mais qui peut servir dans un cas bien précis, celui ou le sol n’est pas composé de terre en profondeur (seulement de remblai). Il peut en effet être composé de sable ou de terre, et le contact avec la terre est limité en épaisseur.

La grille de terre permet de maximiser le contact avec la terre sur une surface horizontale (à la différence du contact horizontal avec la terre pour un piquet).

Ce genre de produit est notamment distribué par la société CATU, plus connue pour ses produits liés à la sécurité de l’électricien.

grille terre cuivre installation prise à la terre

La grille de terre est une alternative pour faire diminuer la résistance de la prise de terre

Comment faire une prise de terre?

Maintenant que l’explication est donnée et que le matériel pour faire une prise de terre est connu, il s’agit de voir comment réaliser une prise de terre concrètement dans une installation électrique:

Installer un piquet de terre:

La réalisation d’une prise de terre avec un piquet est simple.

Le piquet est enfoncé dans une zone ou la terre est bien présente en profondeur, avec un minimum de cailloux, de pierre de ou de gravier. Le sable n’est pas un bon conducteur non plus, il ne faut pas planter le piquet de terre dans une zone sableuse.

Il faut ensuite relier le piquet de terre à la barrette de connexion (située idéalement au niveau de l’ETEL) avec un morceau de cablette de cuivre nu, la cablette de terre. Si possible, ce morceau de cable en cuivre doit être au maximum en contact avec la terre pour améliorer la valeur de la prise de terre.

Planter plusieurs piquets de terre à la suite:

Quand la terre est vraiment très dure, qu’il y a de la bonne terre uniquement en surface ou qu’un seul piquet de terre ne suffit pas à atteindre le seuil des 100 Ohms maximum, on peut planter plusieurs piquets de terre.

Ils sont alors plantés et espacés de 1 à 2m et reliés entre eux à l’aide de cablette de terre. Cette cablette de cuivre nu participe à faire baisser la résistance de la prise de terre comme je l’ai évoqué au dessus.

La boucle en fond de fouille:

La boucle dite en fond de fouille consiste à venir installer un morceau de cablette de terre en cuivre nu (section 25mm2) lors de la réalisation des fondations.

La cablette doit circuler dans la terre (et pas dans le béton) avant la mise en place des fondations: C’est une prise de terre enfouit horizontalement.

On parle de boucle car la cablette doit partir d’un côté pour revenir de l’autre côté et effectuer une boucle. La cablette est bien recouverte de terre tout au long de son cheminement.

La mesure de la prise de terre:

Il ne s’agit pas uniquement de réaliser, encore faut il également la mesurer la prise de terre. En effet, comme j’ai pu l’expliquer dans un des articles sur le thème de la mise à la terre, la prise de terre doit avoir une valeur inférieure à 100 Ohms. 

Le principe de le mesure de la prise de terre consiste donc à évaluer la résistivité du sol.

Mais quelle est la méthode pour mesurer une prise de terre?

La méthode de mesure de terre à 3 pôles ou méthode des 62%:

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la valeur d’une prise de terre mais la plus connues et la plus communes reste celle des « 3 piquets » ou des 62%.

Cette mesure se fait avec un appareil, appelé telluromètre (comme par exemple le testeur de terre Voltcraft ET-02) ou les modèles un peu plus onéreux proposés par la marque Chauvin Arnoux.

tellurometre mesure résistance prise de terre

Le telluromètre permet de faire la mesure de la prise de terre

Voici l’explication de cette mesure de prise de terre.

Le principe de la mesure: injection de courant et loi d’Ohm.

Pour mesurer une résistance, on utilise toujours la loi d’Ohm: U=RxI.

Dans le cas du telluromètre, il y a une injection de courant dans la terre à une tension constante. De ce fait, suivant la mesure du courant réalisées par l’appareil, il est possible d’en déduire la valeur de la résistance de la prise de terre.

Pourquoi 3 piquets?

Parce que cette mesure utilise 3 piquets, qui sont reliés à l’appareil de mesure: Le premier, c’est le piquet de terre (ou la connexion à la boucle en fond de fouille).

Les deux autres piquets sont fournis avec le telluromètre.

Ils doivent tous être plantés dans la terre pour permettra la mesure de (la résistance) de la prise de terre.

Pourquoi 62%?

Les 62% donnent une indication sur la distance entre les 3 piquets qui servent à la mesure.

Le premier piquet est celui de la terre. En plantant le piquet le plus éloigné, on trace une ligne entre ces deux piquets. Cette ligne, ou plutôt segment, mesure une certaine longueur. Le piquet intermédiaire va venir se planter par rapport au premier à une distance représentant 62% de la longueur du segment.

Je sais, ce n’est pas très clair. Voici donc un schéma pour expliquer cette méthode des 62%:

mesure de la terre d'une maison avec la méthode des 3 piquets 62

Méthode de mesure des 62% pour la prise de terre

Concrètement comment faire cette mesure de terre à 3 piquets:

Dans un premier temps, cette mesure doit se faire sur la barrette de terre déconnectée (autrement dit, le circuit de mise à la terre de l’habitation ne rentre pas en ligne de compte dans la mesure).

Il faut se référer à la notice de l’appareil pour savoir ou connecter les sondes de mesure (cela dépend du telluromètre).

  1. L’appareil est connecté via la première sonde au piquet de terre de l’installation.
  2. Le piquet n°3 est planté à une distance importante du premier (plus de 10 mètres), et une des sondes est reliée au telluromètre.
  3. Le piquet n°2 est installé dans l’alignement du piquet de terre et du piquet n°3, à une distance du piquet de terre. Cette distance est égale à 62% de la longueur entre le piquet de terre et le piquet n°3. La dernière sonde est reliée à l’appareil de mesure de terre.

Par exemple, si le piquet n°3 est planté à 20 mètres du piquet de terre, le piquet n°2 sera installé à 12,4 mètres du piquet de terre, dans l’alignement piquet de terre / piquet n°3.

Comment savoir si la distance entre le piquet n°3 et le piquet de terre est suffisante?

Une fois la mesure faite à 62%, Il faut décaler le piquet n°2 de + 10% et – 10% et refaire la mesure. Si cette mesure varie beaucoup, c’est que la distance entre le piquet de terre et le piquet le piquet le plus éloigné est trop petite.

De façon générale, plus la distance entre le piquet de terre et le piquet n°3 est élevé, meilleur est la mesure de la résistance de la prise de terre.

mesure prise de terre méthode des 3 piquets

Méthode de mesure des 3 piquets ou des 62% – source chauvin Arnoux

Les questions récurrentes autour de la prise de terre:

Quelle doit être la longueur du piquet de terre?

La norme préconise que le piquet de terre doit avoir une longueur de 2m environ. En effet, selon le type de sol, les variations de températures peuvent provoquer un assèchement des sols et une conductivité modifiée. Avec un piquet de terre plus long, le contact avec la terre et le sol est plus important et les variations se font moins sentir en profondeur.

variation resistivite sol argileux

variation saisonnière résistance de la prise de terre – source chauvin Arnoux

Cependant, il est possible d’utiliser des piquets plus courts selon la méthode utilisées (plusieurs piquets en série) ou selon la nature du sol.

Comment faire face à un mesure de terre élevée?

Dans certains cas, un piquet de terre ne suffit pas à obtenir une valeur de terre inférieure à 100 Ohms. Dans ce cas, il est possible de placer un second piquet en série du premier pour augmenter la  conductivité (ou diminuer la résistance du piquet de terre).

Quel doit être la taille de la boucle en fond de fouille?

La boucle en fond de fouille reste le meilleur moyen de réaliser la prise de terre. Elle est cependant plus onéreuse, car la circulation de la cablette doit se faire sur une longueur plus importante qu’avec un piquet

Mais rien de vous oblige à faire « le tour de la maison » sur l’intégralité des fonds de fouille.

Tout dépend du type de terrain e de la résistivité du sol: sur un terrain avec de la terre « agricole », sans excès de pierre, moins de 10m feront l’affaire. Sur un terrain plus pierreux, il faudra prévoir un contact plus important entre cablette et terre (environ 15/20m).

Pour les cas plus « compliqués », il faut faire un mix entre boucle à fond de fouille et plusieurs piquets de terre ou encore utiliser une grille de terre.

Pourquoi faire une Mesure avec la barrette de terre ouverte?

Je reviens sur une information que j’ai donné au dessus: La mesure de la prise de terre doit se faire avec la barrette de coupure ouverte. En effet, le circuit de terre de l’installation électrique peut faire varier la résistance de la prise de terre si il est inclus dans le calcul. Une canalisation en contact avec la terre (dans le cadre de la réalisation de la liaison équipotentielle) peut faire baisser la résistance de terre.

Peut on utiliser une canalisation métallique de gaz ou d’eau comme prise de terre?

C’est une idée qui pourrait être bonne puisque d’une façon ou d’une autre, la canalisation passera ou sera en contact avec le sol à un moment donné.

Sauf que ce n’est pas autorisé par la norme NF C 15-100: il est absolument interdit d’utiliser les canalisations métalliques d’eau ou de gaz comme prise de terre.

Quelques liens pour votre prise de terre:

La matériel pour réaliser la prise de terre est disponible en ligne comme par exemple ici chez Cdiscount.

Il existe aussi des solutions matérielles toutes faîtes comme par exemple ce kit disponible chez ManoMano:

  • 1 piquet de terre.
  • 3 mètres de cablette de terre 25mm2.
  • 1 barrette de coupure.

Conclusion:

J’ai essayé de vous faire comprendre le principe de la prise de terre à travers cet article, en faisant bien la distinction du reste des éléments de mise à la terre.

Si certaines notions vous semblent mal expliquées ou si vous avez des questions supplémentaires, les commentaires sont là pour ça!

Vous avez aimé cet article ?

Téléchargez notre guide gratuit pour gagner du temps et de l'argent sur vos travaux électriques !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
45 commentaires
Ritter Jean Pierre
10 mars 2025

Bonjour
Je souhaite mesurer en une seule fois la résistance de la prise de terre ou la résistance de la boucle de défaut, sans avoir à investir dans un telluromètre ou autre mesureur de prise de terre.
Je compte appliquer la méthode suivante :
-connecter une résistance entre la terre et la phase sur une prise de courant
-Mesurer la tension aux bornes de cette résistance R, et en déduire le courant : I=U(R)/R
-La résistance totale de la boucle sera de : RT=230/I (incluant la résistance R)
-La résistance de la boucle de terre sera alors : R=RT-1000
Cette méthode peut-elle être valable ?
Merci de votre retour
JPR

L'équipe de Rédaction
7 mai 2025

Bonjour JPR,

Merci pour votre question, très précise et technique.

La méthode que vous envisagez repose sur un raisonnement logique de type “chute de tension”, mais elle n’est pas conforme aux normes en vigueur, et surtout, elle comporte des risques importants tant pour la sécurité des personnes que pour l’intégrité de votre installation.

Pourquoi cette méthode est à éviter :
Raccorder une résistance entre phase et terre crée volontairement un courant de défaut, ce qui peut entraîner le déclenchement du disjoncteur différentiel (et c’est tant mieux pour votre sécurité). Cela revient à simuler un défaut d’isolement : une situation à éviter en conditions normales d’exploitation.

En l’absence de déclenchement, ce courant peut provoquer une électrisation ou un échauffement dangereux, surtout si la résistance choisie est mal dimensionnée.

Cette mesure ne permet pas de dissocier précisément la résistance de la prise de terre de celle de l’ensemble de la boucle de défaut (conducteurs, transformateur, etc.).

Que dit la norme ?
Selon la norme NF C 15-100, la vérification de la prise de terre (résistance ≤ 100 Ω pour un différentiel 30 mA) doit se faire avec des méthodes appropriées, en particulier :

Telluromètre avec piquets auxiliaires pour mesurer la résistance de la prise de terre seule,

Mesure de boucle de défaut avec un appareil spécifique (souvent multifonction) respectant la NF C 15-100 + guide UTE C 15-105.

Nous vous recommandons une alternative plus sûre :
Si vous ne souhaitez pas investir dans un appareil, certaines entreprises de location de matériel électrique proposent des mesureurs conformes à la journée. Autre possibilité : faire appel ponctuellement à un électricien qualifié disposant des outils nécessaires.

En résumé, la méthode proposée est intéressante d’un point de vue théorique, mais non recommandée en pratique, car elle ne garantit ni la sécurité ni la conformité réglementaire. Pour une mesure fiable et sans danger, mieux vaut utiliser des équipements conçus pour cela.

Cordialement,
L’équipe du blog Installation & Rénovation Électrique

Bruno
13 septembre 2024

Bonjour,
merci pour cet article très intéressant 🙂
j’ai un doute sur mon installation électrique et sur la mise à la terre de mon installation.
J’ai acheté une maison de 1900 en 2010, un électricien l’avait remis aux normes pour cette vente. Je n’ai pas trouvé cet électricien a réalisé la mise à la terre.
Est-ce que je peux effectuer une mesure de la terre en me connectant non pas au piquet de terre mais à la prise de terre au niveau du tableau électrique ?
Bruno.

L'équipe de Rédaction
7 mai 2025

Bonjour Bruno,

Merci pour votre message et votre retour positif sur l’article 😊

Votre question est très pertinente. Oui, il est tout à fait possible de mesurer la résistance de la terre depuis le tableau électrique, en vous connectant au bornier de terre (barrette de terre), à condition d’utiliser un appareil adapté, comme un mesureur de boucle de défaut ou un multifonction certifié.

Cette méthode mesure la résistance de la boucle de défaut, c’est-à-dire l’ensemble de la chaîne : conducteur de protection (PE) + piquet de terre + liaison avec le transformateur EDF. Ce n’est pas la résistance de la prise de terre seule, mais c’est largement suffisant pour vérifier la sécurité de votre installation domestique, notamment en lien avec la norme NF C 15-100.

👉 À savoir :
Une résistance de boucle inférieure à 1667 Ω est exigée pour garantir le bon fonctionnement d’un disjoncteur différentiel 30 mA (230 ÷ 0,03).

Pour un contrôle plus précis de la terre elle-même, on utilise un telluromètre avec des piquets auxiliaires, mais cela demande un minimum d’espace et de technicité.

En cas de doute ou d’absence de mesure depuis votre achat, il peut être utile de faire un diagnostic électrique par un professionnel, surtout pour une maison ancienne.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez des conseils pour faire cette mesure vous-même, ou pour interpréter les résultats.

Cordialement,
L’équipe du blog Installation & Rénovation Électrique

Ali HBIBIY
19 janvier 2024

Bonjour Mr Philippe. Je ne puis que Vous dire : Grand Merci pour toutes Vos explications utiles; intéressantes et fructueuses. Bien à Vous, bon courage et bonne continuation./.

Lassana Cissokho
11 août 2023

Dans un poste HTA/BT quelle est la valeur de terre admissible pour la prise de de terre de la borne du neutre? et quelle est la valeur admissible pour prise de terre des masses métalliques?

Daniel P
26 septembre 2022

Bonjour,
Sur ma propriété, j’ai ma maison principale avec une mise à la terre reliée à son tableau principale.
Je vais réaliser un tableau secondaire (dans un coffret étanche en PVC) à environ 30 ml du tableau principale (alimentation d’un portail motorisé en aluminium, de l’éclairage et une pompe). Pour information, sur le terrain, on trouve un pylone (ligne HTB 63KV) avec sa mise à la terre dans son milieu. Cette terre (HTB) est située à 12 ml des points d’éclairages reliés au tableau principal qui à sa mise à sa propre mise à la terre à 50 ml.
L’installation électrique dépendant du tableau secondaire sera dans un rayon minimum de 6 ml du pylone HTB. Tous les câbles entrant et sortant du coffret secondaire seront blindés.
Ma question, à quelle distance dois installer la terre du tableau secondaire pour éviter les interférences ?

Koffi Jean-Jacques
23 septembre 2022

Merci beaucoup

ROBERT
17 septembre 2022

Bonjour,
Sur les conseils de Monsieur Guillaume dans son blog que je suis ( suivre ) j’ai acheté l’appareil VOLTCRAFT ET-02 pour être en mesure de contrôler la mise à la terre de ma vieille maison construite sur un sol granitique. En lisant avec attention le mode d’emploi qui est fourni avec l’appareil il est clairement mentionné que la mesure trois fils doit se faire sur 20 Ohms ( y compris le calibrage si on choisit cette mesure ) alors que Monsieur Guillaume mentionne 200 Ohms pour cette même mesure. Qu’en est -il exactement : 20 ou 200 et pourquoi cette différence ?
A quoi donc sert la mesure 2000 et encore  » EARTH VOLTAGE « ? Le mode d’emploi de l’appareil n’est vraiment pas complet.
Merci de me donner une réponse.

Legah
8 juillet 2022

Bonjour,
Petite question pour le test des 62%, sur pas mal de telluromètre il faut selectionner une valeur de test, que faut il selectionner : 20 Ohm, 200 Ohm, 2000 Ohm ou encore « Earth Voltage » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *