Certains appareils électriques nécessitent d’avoir la phase et le neutre connectés dans un sens précis au niveau de la prise électrique (c’est très rare, mais c’est la cas de ma chaudière par exemple).

Il existe aussi une convention qui veut que le neutre soit à gauche et la phase à droite sur les prises de courant.

Mais si on a pas posé soit même la prise en question, comment savoir ou est la phase sur une prise électrique?

Je vais vous donner un moyen simple et je vais vous expliquer comment savoir sur une prise de courant électrique, ou sont branchés les fils électriques de neutre et phase, sans avoir à ouvrir la prise électrique:

Le matériel nécessaire pour identifier le neutre et la phase sur une prise électrique:

Pour faire cette manipulation, il faut un multimètre et plus particulièrement un voltmètre.

Dans le cas présent, j’ai prix un multimètre de base qu’on peut trouver dans les grandes surfaces de bricolage.

multimètre pour réaliser les mesures de l'installation électrique
Le multimètre est positionné en position voltmètre

Travailler en sécurité:

Avant tout chose, cette manipulation doit être réalisée en sécurité: Vous allez devoir réaliser une mesure de tension avec le multimètre: En insérant les connecteurs dans la prise électrique, vous devez impérativement ne pas toucher les parties métalliques des bornes de test du multimètre:

prise électrique phase neutre terre
Embout de test pour déterminer la position de la phase et du neutre sur une prise électrique

Je répète: vous ne devez en aucun cas toucher ces parties métalliques pendant le test

et ne pas faire toucher ces deux embouts ensemble pendant la mesure.

La mesure pour identifier la phase et le neutre sur une prise électrique:

Je vous invite tout d’abord à lire cet article ou je parle de régime de neutre :

Dans l’installation électrique domestique, le neutre est relié à la terre (au niveau du transformateur EDF).
Si vous réalisez une mesure de tension entre la phase et le neutre vous devez trouver 230V (environ)
Vu que neutre et terre sont reliés, si vous faites la mesure entre la phase et la terre, vous devez trouver également 230V (ce qui n’est pas le cas entre le neutre et la terre).
Voici deux photos qui attestent de ces résultats:

Mesure de tension sur une prise de courant de l'installation électrique
La mesure entre la phase et le neutre donne 230V
La mesure entre une des bornes et la terre donne un résultat de 230V: vous venez de trouver la phase sur la prise électrique

Une autre alternative pour repérer facilement la phase et le neutre?

Il existe d’autre appareil beaucoup plus simple pour identifier la phase et le neutre.

Je vous conseille d’aller lire mon test sur le multmetrix vt 35, qui permet à moindre prix de repérer la position de la phase du neutre et l’absence de terre, mais aussi de tester les interrupteurs différentiels très simplement.

Cet appareil n’est vraiment pas cher (moins de 30 euros chez Amazon) et très facile à utiliser.

Pour résumer lorsque vous :

  • Travailler en sécurité
  • Prendre le multimètre en position voltmètre, calibre supérieur à 230V.
  • Faire la mesure au niveau de la prise entre une des arrivées et la terre: si le multimètre affiche 230V, c’est que la fiche dans laquelle la borne de mesure du multimètre est insérée est la phase, sinon, c’est le neutre.

16 Commentaires

    • Bonjour,

      Il existe une foule d’information qui existent sur le net, mais avant tout, en quoi désires tu te perfectionner?

      Cordialement

      Guillaume

  1. Salut ! bien content d’avoir trouver ce site! vous est-il possible de me dire pourquoi quand je retire mon sèche-cheveux de la prise et si je touche alors les broches de la fiche mâle, je prends une “châtaigne” ? je suis obligé de faire toucher les broches à une quelconque partie métallique pour ne plus avoir ce désagrément! Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      J’ai eu le même problème avec un appareil électroménager.

      Pour mon cas (et c’est surement le votre) la prise de l’appareil ne possédait pas de prise de terre (deux fiches mâles uniquement, pas de connexion mécanique avec la fiche mâle de la prise murale). On a alors affaire à un appareil de classe 2 qui est sensé “garder” les défauts de courant à l’intérieur. Dans votre cas comme dans le mien, il s’avère que l’isolation est rompu, ce qui provoque la fuite de courant par une des fiches mâles.

      Cordialement

      Guillaume

    • Parce qu’il y a un condo dedans.

      Un condo, c’est ça : https://i.imgur.com/8J5BNlt.jpg … ah non, pardon, ça c’est un con d’eau. 😺 Un condo (ou condensateur) donc, c’est ça : https://i.imgur.com/tJqM6oL.jpg . Ça sert basiquement à stocker de l’électricité, un peu comme une batterie, sauf que cette batterie là peut décharger toute l’énergie qu’elle contient en un éclair – littéralement.

      Et cet éclair, si tu touches les bornes (qui apparemment sont connectées sans protection aux bornes de la prise dans ton sèche-cheveux, normalement ça ne devrait pas mais c’est un défaut assez répandu), c’est toi qui te le prends. Et en touchant soit les deux bornes entre elles (e.g. par l’intermédiaire d’un objet métallique) soit en touchant l’une d’entre elles à la terre, tu décharges aussi le condo, mais en évitant de te prendre la décharge.

  2. Bonjour, voici u. Article intéressant et clair. Dans mon cas, vivant dans une maison très ancienne, quand je fais le test j’obtiens du 120/130 volts de chaque côté relié à la terre. Il n y a donc pas phase identifiable. Y a t il une solution simple pour “corriger” une telle installation?

  3. Bonsoir,
    Je suis tombé par hasard sur votre blog et je me permets de vous poser une question au sujet d’un branchement de cumulus.
    Vous allez trouvé ça surement très stupide mais après avoir changé de cumulus, j’ai branché sur l’appareil le fil bleu et le fil de terre…. sans brancher le marron nulle part
    Je sais pas pourquoi j’ai cru sur le moment que le jaune et vert etait le neutre…..

    Du coup je voudrais savoir si ce branchement a pu endommager l’appareil ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

  4. Quid du “tournevis d’électricien” et de sa petite loupiotte ? Bon, ok, ça ne permet pas de mesurer quoi que ce soit, mais si le but est d’identifier la phase ça fait l’affaire, non ? A moins qu’il n’y ait danger ?

  5. OK, merci, mais une autre question, quand on sait une prise murale ou ce trouve la phase, mais quand on branche une lampe, comment savoir sur le cordon de cette prise de lampe la PHASE?
    Merci pour la réponse.
    Olivier

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here