Prise électrique pour la hotte : faut-il une prise spécialisée ?

Prise électrique pour la hotte : faut-il une prise spécialisée ?

C’est une question qui m’a été posée récemment dans un commentaire, et j’ai pensé qu’il fallait la mettre un peu plus en avant et lui réserver un article. En effet, si il est indéniable que la plaque de cuisson nécessite une prise spécialisée (la fameuse prise 32A), on m’a posé récemment la question concernant l’aspiration au dessus de la plaque. Est ce qu’il faut une prise électrique pour la hotte, avec une protection dédiée au niveau du tableau électrique ?

Voici la réponse appuyée par la norme NF C 15-100, et une autre appuyée par mon expérience.

Norme NF C 15-100 et la prise électrique pour la hotte

La norme électrique n’indique pas que la prise électrique de la hotte est un circuit spécialisé. Elle indique que le « circuit hotte » peut être associé au circuit de prises électriques de la cuisine.

Il faut cependant respecter au moins un point. Vous ne vous rappelez peut être ou pas, mais je vous ai parlé du circuit spécifique des prises de courant de la cuisine. Il s’agit d’un circuit de 6 prises protégées par un disjoncteur 20A max et câblées en 2,5mm2 (les prises électriques en crédence de la cuisine). La hotte ne peut pas être associée à ce circuit.

Mais la hotte peut être associée à un autre circuit de prises électriques. Voici ce que dit exactement la norme à ce propos :

« Pour une cuisine, six socles de prises de courant 16 A 2P+T non spécialisés, dont quatre sont à répartir au-dessus du (ou des) plan(s) de travail…  Ces socles ne sont installés ni au-dessus du bac d’un évier, ni au-dessus des feux ou plaques de cuisson. Toutefois, l’exception est admise pour un socle supplémentaire au-dessus des plaques de cuisson sous condition que ce socle soit identifié pour la hotte et qu’il soit placé au minimum à 1,80 m du SOL FINI. »

Pas de circuit spécialisé pour la hotte ?

Selon la norme NFC 15 100, pas besoin de protection spécifique pour la hotte au niveau du tableau électrique.

De mon côté par contre, je préconise l’installation d’un disjoncteur divisionnaire dédié pour la hotte, qui devient au final un circuit électrique spécialisé. Voici trois arguments qui viennent étayés ce choix :

  1. La hotte est un appareil spécifique au même titre de le lave linge ou encore le lave vaisselle.
  2. L’emploi d’un appareil électroménager sur un circuit prise peut condamner ce dernier en cas de défaut.
  3. Une protection spécifique dans le tableau permet d’isoler facilement le circuit électrique de la hotte en cas de changement.

Protection du circuit hotte dans le tableau électrique

J’installe donc un circuit spécifique pour la hotte dans le tableau électrique, en respectant les données suivantes:

  • Disjoncteur 10A dédié.
  • Fil électrique de section 1,5mm2.
  • Protection amont sous interrupteur différentiel 30mA type A ou AC.

Et pourquoi un disjoncteur 10A ?

Prise électrique pour la hotte cuisine disjoncteur C10

La hotte peut être protégée individuellement par un disjoncteur 10A.

Il suffit de regarder la puissance d’une hotte de cuisson pour en déduire qu’un disjoncteur divisionnaire 10A suffira : je prends par exemple ce modèle vendu sur Amazon. La puissance de la Hotte avec ses deux éclairages LED incorporés est de 68W. Il est même envisageable d’installer un disjoncteur 2A (mais celui ci est plus onéreux).

Autres conseils pratiques pour l’alimentation électrique de la hotte

prise electrique cuisine circuit spécialisé

Je ne m’arrête pas à ce simple point et j’en profite pour vous donner quelques conseils supplémentaires pour le branchement électrique de la hotte:

Sortie de câble ou prise

J’ai avancé dés le début avec le titre de l’article le fait que la hotte devait être connectée sur une prise électrique. Mais est ce vraiment une obligation ?

En réalité, tout dépend de la hotte que vous allez choisir. Si certaines sont équipées d’embout 2P+T (soit un embout de prise électrique), autant le conserver et connecter la hotte sur une prise électrique.

Mais rien n’empêche d’utiliser une sortie de câble, au même titre de ce qui se fait pour le chauffage électrique.

wago connexion electrique prise hotte cuisine

Il est possible de câbler la hotte dans une boite d’encastrement avec une sortie câble, en se servant de wago par exemple.

Il faut alors penser à utiliser des dominos électriques (ou encore mieux des wagos) pour faire la connexion électrique à l’intérieur de la  boite d’encastrement.

Position de la prise électrique pour la hotte

Si vous installez votre cuisine vous même, alors rien de plus simple : il suffit d’identifier l’endroit d’installation de la hotte et de vous arranger pour que la prise soit incluse dans le coffret d’évacuation de la dite hotte ou dans un placard annexe (La prise doit être accessible facilement pour tout dépannage).

Si vous faîtes intervenir un cuisiniste ou un menuisier, c’est à lui de vous spécifier l’emplacement exact, avec des cotes indiquées sur un plan électrique. C’est indispensable, car c’est ce plan qui vous servira de faire valoir en cas de discussion sur un mauvais emplacement de la prise électrique pour la hotte (c’est aussi valable pour le reste des éléments de l’installation électrique).

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
23 commentaires
Claude
2 janvier 2023

Bonjour
est-il autorisé d’installer dans une cuisine 2 tables de cuisson (par exemple 2 ou 3 foyers sur une et une 2ème de 2 voir 4 plaques) en respectant bien-sur le câblage 6mm2 et la protection 32a .
merci pour votre réponse !

Carminas
5 janvier 2023

Bonjour

Je ne vois pas ce qui vous l’interdirait

La norme dit qu’il faut au moins un circuit 6² 32A pour plaques.
« Au moins » cela veut dire qu’on peut en mettre plus si on veut.

Sophie
29 novembre 2020

Bonjour
Je voudrais une hotte a la place du plafonnier avec un îlot central pour l’induction.
Les fils du plafonnier sont-ils suffisants en puissance pour le branchement de la hotte?
Et où dois-je prévoir mon branchement pour l’induction?
D’avance merci, amicalement Sophie

THIERRY
14 novembre 2020

Bonjour,
Je veux installer une hotte dans mon logement neuf ; je constate que la prise a été installée à 1,80m du sol et qu’elle va tomber derrière la partie métallique et le moteur de ma hotte. Quelle est la meilleure méthode pour procéder :
1/ je démonte ma prise et branche ma hotte à l’aide de domino, l’inconvénient étant que les fils vont faire un sur-épaisseur derrière le moteur de la hotte
2/ je déplace la prise plus haut, mais je suis sur un mur porteur en béton et, en dehors de la difficulté à le faire, je ne sais pas si j’ai le droit de faire une saignée dans un mur porteur

Par ailleurs, la prise doit-elle obligatoirement au-dessus du moteur de la hotte ou peut-elle être en dessous ?

Merci par avance pour vos éclaircissements

Fabien
28 mai 2021

Bonjour Thierry,
Je suis dans le même cas que vous, quelle solution avez vous privilégié ?
Merci.

Eric Ortega
7 novembre 2020

Bonjour,

Quel est l’article de la norme NFC15-100 qui indique que l’on puisse utiliser un disjoncteur 2x10A sur un socle de prise de courant alimentant une hotte aspirante dans une cuisine.

En cas de demande de Consuel pourrait-il avoir un refus de celui-ci pour non conformité sachant qu’il faut une protection de 16 Ampéres pour un circuit de 8 PC (amendement 5 de la norme) ou une protection 20 A pour un circuit de 12
PC.
Pour une cuisine un circuit dédié de 6 PC dont 4 en allégés.
La hotte peut-elle faire partie de ce circuit sans excéder le nombre de 6 PC sur le circuit.

Bien cordialement

Flo
9 septembre 2020

Bonjour,
merci pour vos conseils bien utiles !
je m’apprête à réaliser mon installation électrique et j’avais prévu un circuit « aération » sur lequel j’aurais mis la prise pour hotte de la cuisine, un extracteur d’air mural cuisine (déclenchement à l’interrupteur mais indépendant de la lumière), et un extracteur d’air mural salle de bain (déclenchement à l’humidité). Le tout avec des conducteurs 1.5mm², protégé par un disjoncteur 10A et un inter différentiel 30mA. (Je sais, les extracteurs d’air muraux ne remplissent pas les conditions de la RT2012, mais je ne veux pas d’une VMC). Ce circuit réunissant ces 3 éléments est-il conforme à la norme NFC15-100 ? Merci d’avance pour votre réponse !

Carminas
11 septembre 2020

Bonjour

Je ne vois rien dans la norme qui interdit de mettre sous un même circuit une hotte et 2 extracteurs, car pour aucun d’entre eux un circuit un circuit spécialisé n’est obligatoire.

Flo
16 septembre 2020

Super, merci beaucoup pour la réponse !

Fabien MENARD
29 août 2020

Bonjour Guillaume,

Merci pour cet article.
Si ma cuisine respecte la norme NF C15-100 avec le nombre minimal de prise avec terre.
Est-ce que c’est légal de rajouter une prise sans terre (juste avec les 2 trous) dans la cuisine à 1m80 du sol ? (pour y brancher ma nouvelle hotte qui a une prise)
Pour info l’ancienne hotte n’avait pas de prise et était directement branché (embout dénudé coté hotte) au cable sortant du mur (gaine avec uniquement cables bleu marrons). Je ne sais pas si ce branchement était normal ou si c’était un bidouillage de l’ancien proprio, mais je préférerais être au norme (si ça ne l’est pas).
Merci d’avance

Fabien

Carminas
31 août 2020

… et tout cas tant que vous ne raccordez pas une hotte qui nécessite un raccordement à la terre.

Carminas
31 août 2020

Bonjour

Les prises sans terre ne sont pas autorisées dans une habitation, en tout cas pour tout ce qu’on fait à neuf, car à une époque la norme l’autorisait et rappel, la norme n’est pas rétroactive.

Reste que si vous brancher un appareil muni d’une fiche sans terre, il n’y a pas de risque.

Par contre des raccordement direct par câble (avec une sortie de câble) sont tout à fait possibles si l’appareil le nécessaire.

Laissez en l’état, c’est aussi bien que ce que vous envisagez.

adson arantes
17 août 2020

bonjour je voudrais aménager ma cuisine, y installer une hotte et un chauffe eau, mais il n existe qu’une seule prise plus haut vers le plafond. J’aimerais donc savoir si je peut brancher la hotte et le chauffe eau sur la même pris ou dois-je créer une deuxième prise?

Aredius
4 février 2020

Bonjour,

je viens de recevoir un devis. J’y lis : « Modification de l’interrupteur à l’entrée de la cuisine: passage en interrupteur simple
1 Installation de la hotte casquette et branchement sur l’alimentation du luminaire mural  »

A priori cela me semble incorrect. Et en lisant tout ce qui est dit sur cette page, je ne vois nulle part que cela le soit. Pouvez-vous me confirmer ? Depuis que je me suis mis à bricoler, je découvre que bien des installations faites par des non électriciens ne respectent pas la norme. Depuis, je vérifie !

Carminas
10 octobre 2019

Bonjour

Sans plus d’éléments difficile de répondre sans être sur place, cela peut dépendre de tellement de choses :
– mauvais serrage de connexion
– erreur de câblage
– matériel défectueux
….
Reconstituez le cheminement du circuit en testant au fur et à mesure tension et continuité, jusqu’à identifier l’origine du problème.

Francois Nogales
10 octobre 2019

Bonjour j ai une alimentation avec un dijonteur de 16a qui alimente la pieuvre que j ai réalisé sur le salon. Séjour. Entrée. Bar et rien s allumé. C est sur une maison neuve.de quoi sa peut venir. Pourtant j ai bien tous contrôler. Merci pour votre réponse. François

Carminas
9 octobre 2019

Bonjour

En respectant la dernière norme en vigueur :
– 1 circuit 6² pour la plaque
– 1 circuit 2,5² pour le four
– 1 circuit 2,5² avec vos 6 PC (6 maximum)
Pour le reste vous pouvez mettre les 2 frigo le congel et la Hotte sur un autre circuit prises.
Il peut éventuellement être pertinent d’isoler le congel sur un circuit dédié

MARC KOUASSI
8 octobre 2019

bonjour j’aimerais savoir combien de circuit prise peux-je installer dans une cisine
3*2pc1 10/16A
2 PC pour deux frigo et 1 PC pour 1 congelateur
1 PC pour le four electrique
1 PC 32A pour la cuisiniere
1 PC hotte

Annie et Jean
9 mai 2019

Merci pour ces conseils de professionnel clairs, nets et précis qui rendent bien service.

Jimy
29 avril 2019

hello
pour ma part je dois installer l’electro dans ma cuisine (plaques vitro, four, hotte, lave vaisselle)
actuellement en terme de circuits j’ai
1 circuit 32 A
1 circuit 20 A
1 circuit 15 A pour les prises

j’ai plusieurs options mais je penche sur celle ci (voir plus bas) en me disant qu’il sera rare de faire tourner le lave vaisselle en meme temps que le four
du coup, sachant que tirer des cables, je ne sais meme pas par où vu que je viens d’acheter la maison et tout est caché et encastré, je partirai sur :
circuit 32 A : plaque vitro seules
circuit 20 A : Lave vaisselle et Four
circuit 15 A: 3 prises doubles + Hotte + Frigo (combiné frigo congélo)

qu’en pensez vous ?
sinon quelle alternative ?
merci

seb
16 mars 2019

@yann

merci pour votre réponse

seb
1 février 2019

Bonjour à tous
alors l’éclairage de la hotte sous un 10 A en 1,5 et le branchement sur une prise 16A en 2,5 ?
Est ce bien ça ou suis je à côté ?
merci de vos réponses

Michel
24 août 2018

Bonjour,
J’ai beau lire et relire cette satanée nfc 15 100 je ne trouve pas réponse à mes questions, je suis en train de refaire ma cuisine et j’aimerais améliorer le niveau de sécurité de l’installation qui date pas mal;
j’aimerais savoir si on peut brancher ensembles 2 sorties DCL d’éclairages de crédence, la prise de hotte et celle de frigo; le tout sur un circuit spécifique en 1,5².
Merci pour vos réponses

Guillaume
25 août 2018

Bonjour,

Les sorties DCL sont des point de connexions pour l’éclairage.
Le Frigo et la hotte sont deux circuits qui peuvent être branchés sur un circuit prise classique. A noter qu’il est préférable d’avoir un circuit spécialisé pour la hotte comme je l’explique dans cet article.

Vos deux points lumineux devront être protégés par un circuit éclairage (câblé en 1,5mm2 avec un disjoncteur 10A)
Pour le circuit de prises électriques, vous avez comme possibilité:
Un circuit en 1,5 mm2 avec 8 prises maximum (sous un disjoncteur 16A maximum).
Un circuit en 2,5mm2 avec 12 prises maximum (sous un disjoncteur 20A maximum).

A noter qu’il existe aussi une obligation au niveau des prises électriques en crédence de la cuisine.

Yann
6 juillet 2018

@ Sébastien, je suis en train d’installer une hotte Beko, sur le manuel il est indiqué que la distance mini entre le bas de la hotte et le haut de la table de cuisson doit être supérieur à 65 cm.

sebastien
19 juin 2018

bonjour à tous

merci pour ce site je suis en formation et je m’appuie fortement sur les guides que je conseille .
ma question ne sera pas sur la prise mais sur la hauteur a laquelle la hotte doit être par rapport a la plaque de cuisson ?
Merci à tous de vos futures réponses

Jonathan
30 juin 2017

Bonjours merci pour ce site mais je me demande esce que ces un site au norme du quebec ou de la france .

Nico
7 juin 2021

sur ce site : Normes françaises (NF C 15-100)

Oum
31 janvier 2017

Bonjour à vous,

J’aimerais avoir des explications s’il vous plaît pour installer une hotte à filtre.

J’ai une cuisine classique avec une prise au mure uniquement ou je branche mon micro onde, robot, etc. J’aimerais installer ma hotte et installer une prise pour qu’elle puisse avoir la fonction lumière et aspirer vers le filtre. Au niveau ou je souhaite mettre la hotte j’ai pas de prise , comment je peux faire s’il vous plaît ?

Cordialement

Oum

ibra
2 avril 2019

bonjour Oum personne ne vous a répondu?

Tartar
26 décembre 2016

Bonsoir, j’ai habillé ma cuisine avec de la faïence, et des prise sont installées (Plan électrique), maintenant que c’est terminé, j »ai ramené le technicien cuisine pour installer les éléments de cuisine, mais il m’a demander de déplacer des prises et d’en ajouter d’autres, comment déplacer une prise et ajouter d’autres prises, sans casser la faïence ???? C’est vraiment du gâchis si l’électricien va casser pour créer de nouvelle prise!!! Pourrai je avoir vos avis ? Est ce qu’il y a un moyen d’en ajouter et/ou de déplacer des prise sans trop faire de dégâts dans la faïence cuisine, Merci

Carminas
7 novembre 2016

Bonsoir Guillaume

« Toutefois, l’exception est admise pour un socle supplémentaire au-dessus des plaques de cuisson sous condition que ce socle soit identifié pour la hotte et qu’il soit placé au minimum à 1,80 m du SOL FINI. »

Ne peut-on pas comprendre à la lecture de ce texte, que la prise pour la hotte peut venir en supplément sur le circuit des 6 de la cuisine ?

P'tit Lu
13 novembre 2016

Pour ma part, j’interprète de la même façon que Guillaume.

La norme NF C15-100 (10.1.3.3.2) stipule que le socle hotte, si il existe, doit être marqué.
Pour moi deux interprétations possible, le marquage est la pour indiquer un socle qui n’appartient pas au circuit de la cuisine, ou pour indiquer un socle qui déroge aux règles de positionnement dans cuisine (c-à-d : installés ni au-dessus du bac d’un évier, des feux ou plaques de cuisson).
Mais le fait qu’il décrive la présence de ce socle dans une phrase séparée du circuit cuisine et de son déploiement me laisse penser qu’on à affaire à un socle qui en est extérieur. D’autant, que la norme précise que dans la cuisine le nombre de socle est limité à six pour le circuit dédié (10.1.3.3.3 et 10.1.3.4) et que les socles supplémentaires peuvent venir d’un circuit extérieur (10.1.3.3.3).

Le jour où la rénovation de mon domicile ce présentera à moi, j’opterai pour le circuit spécialisé.

Romain B.
8 novembre 2016

Bonjour,

Cette interprétation m’intéresse fortement, par habitude j’ai toujours ajouté un socle supplémentaire pour la hotte en plus des 6 prises du circuit cuisine. Maintenant, grâce à toi Guillaume je ne sais plus quoi faire, merci :).

Bref, idéalement c’est sur qu’un circuit dédié c’est le top, mais bon nous ne sommes pas dans un monde idéal malheureusement… Pour ma part mes clients m’exige le strict minimum…
Donc si quelqu’un peux m’éclairer sur ce propos je l’en remercierais grandement.

Cordialement

Guillaume
8 novembre 2016

Bonjour,

Je ne pense pas en supplément, au mieux cette prise peut être inclus dans le circuit de 6 prises spécialisées. C’est l’interprétation que j’en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *