Installer les prises électriques sans réfléchir à leur localisation exacte et à leur utilité mène bien souvent à avoir recours à des rallonges électriques, disgracieuse et parfois dangereuse. C’est souvent le cas à proximité de la télé, voici donc quelques conseils pour l’installation de prise électrique pour le meuble TV.

Nombre de prises électriques pour la télé et le meuble:

Pour éviter ce phénomène de multiprise, l’idée, c’est de ne pas lésiner sur le nombre de prises électriques.

Je suggère d’en installer pas moins de 6, voir 8 prises pour l’emplacement de la TV.

C’est un nombre qui pourra vous paraître important, mais pas autant vu le nombre d’appareils qui nécessitent une alimentation électrique:

  • Télévision
  • Box internet
  • Player de la box internet (si dissocié)
  • Lecteur DVD
  • Système de son
  • Console de jeu

Rien qu’avec cet ensemble, on dénombre 6 prises électriques. Il est toujours utile d’avoir quelques prises à disposition pour d’autres appareils au cas ou.

Hauteur d’installation de la prise électrique pour le meuble TV:

Il s’agit dans un premier temps d’étudier la configuration de votre meuble TV et de se poser la question suivante: comment sont étagés les rangements des différents appareils?

Cela permet en effet de positionner les prises électriques (et les prises réseaux dont je parlerais aussi après).

Voici deux configurations pour l’installation des prises de courant à proximité de la télévision:

Meuble TV deux étages:

Dans le cas d’une configuration à deux étages, le plus grand nombre des prises doit être positionné au niveau de l’étage qui contient tous les appareils.

L’avantage, c’est que les prises seront plus facilement accessibles en tirant légèrement le meuble.

Il faut ensuite positionner des prises au dessus du meuble pour brancher la Télévision. Ces prises sont par ailleurs les plus accessibles et on peut envisager d’en installer une ou deux de plus à ce niveau pour venir brancher des appareils temporaires (caméra numérique…)

Voici deux exemples d’implantation des prises électriques et réseau:

meuble TV deux etages installation prise electrique
Sur un meuble à deux niveaux, il est intéressant de disposer plusieurs lignes de prises électriques
prise electrique meuble TV deux niveaux
Il est possible de séparer en plusieurs endroits les groupes de prises électriques

Meuble un étage:

Pour un meuble avec un seul étage, je suggère l’installation de deux barres de prises côte à côte, au niveau de l’axe des appareils multimédias.

On choisira ou non d’installer une prise TV et des prises réseaux RJ45 (je parle de tout ça dans la suite de l’article).

Voici un exemple d’installation:

Prise electrique pour le meuble TV
Exemple d’installation des prises au niveau d’un meuble YV avec un seul étage

Le matériel à utiliser

Vous l’avez vu, je réalise des groupes de prises électriques de 3 ou 4: il faut donc utiliser des boites d’encastrement multiples pour faire ce genre d’installation.

Attention, courant fort et courant faible ne doivent pas se mélanger dans les boites d’encastrement, au même titre que dans les gaines ICTA.

Il faut utiliser des cloisons séparatives dans les boites d’encastrement.

Les boites multiples sont équipées de ce genre de cloison, comme par exemple ce modèle Legrand.

boite encastrement multiple pour prise meuble TV
La cloison séparative permet d’installer courant fort et courant faible dans une même boite d’encastrement

Une prise spécialisé pour le circuit prise électrique pour le meuble TV?

Vu le nombre de prises que je vous conseille d’installer derrière la télévision et son meuble, je vais même aller plus loin en vous proposant d’installer un circuit spécialisé pour les prises électriques du meuble de la télévision.

Ce circuit ne sera dédié qu’à la télévision et ses appareils annexes. Pas de risque qu’un appareil sur le même circuit électrique de prise ne viennent perturber le fonctionnement des appareils HIFI / vidéo.

C’est aussi une bonne alternative, car ce circuit, qui ira directement au niveau du tableau électrique, pourra être facilement pilotable avec une solution domotique (comme le Niko Home Control par exemple).

Dans ce cas, il faudra brancher ce circuit électrique sous un disjoncteur 16A (ou 20A) avec des fils électriques de section 2,5mm2.

protection électrique tableau prise électrique télévision
Disjoncteur 16A pour la protection du circuit de prise électrique pour le meuble TV

Le réseau VDI (voix, données images) n’est pas en reste

Distribuer les données de la box internet avec des prises RJ45 derrière le meuble TV

C’est bien souvent au niveau du meuble pour la télévision que la Box internet et son player sont situés.

Il faut donc pouvoir redistribuer le réseau depuis cet endroit facilement. L’idéal, c’est de prévoir au moins deux prises RJ45 au niveau du meuble TV: Une arrivée depuis le tableau de communication et une autre prise RJ45 pour pouvoir renvoyer le signal de sortie de la box dans le tableau de communication (dans laquelle sera installé un switch pour distribuer le réseau sur toutes les autres prises RJ45).

L’intérêt d’un tel montage? Bénéficier de la box internet au niveau de la télé.

Sans oublier le son

Dans l’optique d’installer des enceintes périphériques, il faut prévoir dés le debut de passer des gaines ICTA avec pour origine l’arrière du meuble TV, la ou sera installé le système son, et envoyer les gaines vers les emplacements des futurs enceintes.

Et les fils des périphériques (son, vidéo, internet)

Vous vous êtes arrangé pour passer tous vos fils électriques au bon endroit pour que rien ne se voit. Le raccordement électrique de la TV se font derrière cette dernière, idem pour la box, la console et le Home cinéma.

Mais voilà, ce sont maintenant les fils de liaison courant faible qui se voient: HDMI, RJ ou encore fibre optique. Voici une méthode qui vous permettra de dissimuler ces cables:

Il s’agit d’installer une gaine ICTA 25mm ou 32mm encastrée dans la cloison entre le meuble et la TV. Cette gaine ne doit pas forcément arriver dans une boite d’encastrement mais peut être coupée au ras de la cloison.

passage cable gaine ICTA 32mm
Installer une gaine électrique encastrée en 32mm permet de faire passer les fils multimédias en toute discrétion

Ainsi, plus aucun fils disgracieux ne se verront au niveau du meuble.

Et la prise TV dans tout ça?

Vous vous êtes surement demandé pourquoi sur le visuel d’implantation ci dessus, je n’ai pas mis de prise TV.

En réalité, je n’installe presque plus de prise TV sur les installations électriques que je réalise, mais uniquement des prises RJ45. C’est un choix discutable, et cela explique l’absence de prise TV sur les schémas ci dessus.

Mais si vous avez l’intention d’en installer une, il suffit de la mettre avec les prises réseaux ou les prises de courant, tout en veillant à séparer courant fort et courant faible.

8 Commentaires

  1. Merci pour ce service que vous nous rendez de par vos cours sur internet. Cependant pour ne pas mélanger les câbles courant fort et courant faible, vous dites que les boites multiples sont équipées de cloison. Je voudrais savoir si ce cloison est suffisamment solide pour ne pas fondre en cas de court-circuit dans la bartie courant fort?

  2. Bonjour Guillaume,

    Vous indiquez de faire un circuit spécifique en 2,5mm. Peut-on le faire en 1,5mm au regard des nouvelles normes, sachant que les appareils multimédia ne sont pas des gros consommateurs en terme de puissance ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Sébastien

    • Bonjour,

      Effectivement c’est tout à fait possible en 1,5mm2. Il faut juste ne pas dépasser les 8 socles de prises électriques (soit hui prises de courant 2P+T) sous un disjoncteur 16A maximum

      Cordialement

      Guillaume

  3. Bonjour Guillaume, et merci pour votre blog remarquablement instructif.
    J’ai personnellement adopté une autre méthode pour le problème des prises multiples du coin TV (ou du bureau, d’ailleurs, car c’est la même problématique : PC, écran, hub USB, haut-parleurs, disques auxilliaires, etc.) : j’intègre les prises dans le meuble lui-même (tout bêtement avec des prises multiples vissées-collées), de manière à n’avoir qu’un seul fil qui sort du meuble vers le courant (et éventuellement un câble Ethernet pour aller à la prise réseau). Qu’en pensez-vous ?

    Didier

    • Bonjour,

      C’est une solution qui se pratique notamment dans le tertiaire, mais avec de la goulotte d’appareillage équipée, sur des meubles fixes

      Cordialement

      Guillaume

  4. Bonjour,
    Est-il possible, dans le cadre de la norme nfc 15-100, que je mette mes prises de courant , RJ45 et TV en hauteur pour qu’elles soient derrière le support mural de la TV ? Ou je ne dois pas dépasser 1,30m ? J’aimerais ne pas voir de câbles … Même si je mets d’autres prises de courant en dessous à la bonne hauteur ?
    Merci !

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)