Si on parle souvent de hauteur de prise par rapport au sol fini, on parle rarement de prise encastrée dans le sol. C’est pourtant une solution qui permet de bénéficier de prise de courant au milieu d’une pièce, sans avoir besoin de tirer de rallonges. Mais il faut respecter certaines règles vis à vis des normes et des techniques d’installation pour une prise de sol.

Prise encastrée au sol et norme NF C 15-100:

La norme NF C 51-100 est très précise à propos des prises électriques au sol.

Voici les préconisations:

Pièces interdite pour une prise encastrée:

L’installation de prise encastrable au sol est interdit dans la salle de bain.

prise encastrée au sol
L’installation d’une prise électrique au sol est interdite dans la salle de bain

Degré de protection IP et IK des prises électriques encastrable au sol:

Toujours selon la norme, les socles de prise de courant installés dans les sols doivent posséder les degrés de protection (minium) IP24 et IK08.

Nous verrons par la suite le type de matériel qui permet d’atteindre ces objectifs.

Matériel et conseil d’installation pour une prise encastrée au sol:

L’installation d’une prise électrique au sol doit se réfléchir en amont de la construction (et plus particulièrement lors de la réalisation du plan électrique architectural): C’est avant de couler la chappe que cette prise est installée.

Il faut pour cela installer un boitier de sol qui recevra l’alimentation électrique et la prise électrique avec sa protection.

Le boitier doit donc être étanche pour empêcher le béton de rentrer.

boite sol prise électrique
La boite de sol permet de réaliser l’encastrement avant de couler la chappe ou la dalle

Au moment de la pose, voici plusieurs points sur lesquels il faudra veiller

  • La fixation au sol: La chappe en béton va mettre à rude épreuve votre boite d’encastrement au sol. Il faudra prendre des précautions et le fixer solidement avec vis et chevilles adaptées
  • Penser à l’épaisseur du sol fini: le niveau fini pour la prise électrique doit arriver à fleur du sol pour un plus bel effet. Il faut donc prévoir l’épaisseur du revêtement (parquet par exemple) et faire la mise a niveau correcte pour que le résultat final soit correct.
  • Si vous fixez le boitier de sol avant de couler la dalle de béton, il faut faire arriver la gaine électrique d’alimentation en avance de phase, avant que cette première dalle soit coulée. Je vous conseille de fixer un tige de fer dans le sol et d’arrimer la gaine à cette ferraille. Ainsi, quand le béton de la dalle sera coulé, la gaine ICTA arrivera bien à l’endroit prévu.

Certains boitiers pour prise de sol pour encastrer les prises peuvent se découper après coup (comme sur le visuel ci dessus).

C’est pourquoi il faut bien déterminer ses choix avant de vouloir installer une prise de sol et choisir son matériel.

Voici d’ailleurs quelques solutions:

Les solution de prises de sol encastrées

La prise seule reste parmi les classiques pour installer une prise électrique au sol:

prise électrique au sol
Prise électrique de sol avec un clapet qui est souvent installée

Mais il existe d’autres solutions, qui sont plus souvent utilisées en tertiaire mais qui peuvent répondre à votre besoin, comme par exemple cette boite de sol pour bureau qui contient plusieurs prises électriques et même des prises réseau RJ45:

boite de sol prise électrique
Les boitiers de sol, comme ce modèle de Schneider Electric, peuvent être aussi utilisé dans le domestique

Quel modèle de prise de sol choisir?

Pour respecter la norme NF C 15-100, il faut s’orienter vers des solutions avec un degré de protection IP le plus élevé.

Il faut compter environ une quarantaine d’euros pour une prise au sol (appareillage électrique et boite d’encastrement inclus).

Voici quelques modèles:

Prise de sol carrée:

Le meilleur prix que j’ai trouvé est ici sur Ebay avec un modèle Arnould (marque Legrand).

Vous pouvez aussi retrouver cette référence en suivant ce lien chez le vendeur spécialisé en matériel électrique Domomat.

Prise de sol ronde:

Si vous souhaitez vous orienter vers un modèle rond, vous pouvez trouver la prise de sol (modèle Arnould en Inox) à un bon tarif en suivant ce lien chez Amazon.

3 Commentaires

  1. bonjour, j’ai branché sur ma prise mon telephone et je n’ai plus de connection ; j’ai retiré le cache de ma prise , remis les fils, et toujours pas de jus, je peux pas mettre ma lampe de salon non plus ,je pécise je suis une femme et je connais pas tous les rouages éléctrique qui peut me donner une solution merci

  2. Bonjour,
    Vous indiquez qu’il faut mettre un boîtier étanche du fait du béton de la dalle, mais toutes les dalles ou sols ne sont pas en béton… Notamment dans le cas dun solivage d’etage !
    Ce boîtier est-il alors obligatoire, par exemple dans le cas d’une prise qui s’encastrerait dans un parquet dont la sous face est isolée en laine de bois ?
    Merci pour votre réponse

  3. Vous présentez les boîtes de sol multimodules (en l’occurence l’OptiLine de Schneider Electric) comme une solution esthétique alternative pour les bâtiments résidentiels, en précisant que ces systèmes sont normalement prévus pour le tertiaire. Il y a une raison à cela : leur indice de protection est IP20 (non étanche à l’eau) ; par conséquent ils contreviennent à la NF C 15-100, que vous citez par ailleurs. C’est incohérent.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here