Vous allez surement croire que je suis tombé sur la tête: oui vous avez bien lu, je vais vous proposer des solutions alternatives pour modifier et améliorer votre installation électrique sans toucher à l’installation directement!

Bien évidemment, les modifications que je vais vous proposer ne permettent pas de mettre en sécurité une installation qui n’est pas au norme, un tableau électrique non conforme….

Le but est d’utiliser des technologies ou du matériel électronique existant pour améliorer le confort d’une installation électrique “basique” mais aux normes.

Je vous propose pour cela d’aborder les points suivants:

  • L’ajout de prises électriques dans le bureau sans utiliser de multiprises
  • La réalisation d’un prise électrique commandée à partir d’une prise classique
  • Un réseau informatique sans tirer de prise RJ45
  • L’installation d’une sonnette sans tirer aucun fil

Ajout de prise dans le bureau, pas de multiprise, mais une prise escamotable:

Si il y bien un endroit ou les prises multiples sont nombreuses, c’est bien le bureau: ordinateur, imprimante, smartphone…. Les besoins ont souvent été sous estimés dés le début.

Pour pallier à ce manque de prises électriques près du bureau, il existe une solution simple à mettre en oeuvre mais qui n’est pas courante: La prise électrique escamotable.

Elle ressemble à une petite tour qui vient se fixer dans le bureau et peux se ranger si il n’y a rien de connecté dessus.

Les prises électriques sont par ailleurs accessibles facilement (pas de risque d’éteindre la multiprise avec le pieds si cette dernière est au sol)

Si vous avez un bureau en acajou ou un modèle de plusieurs siècle, il n’est pas envisageable d’installer ce genre de prise!

Mais si vous possédez un meuble type fabricant suédois (pour ne pas donner la marque) rien ne vous empêche d’installer une prise électrique escamotable.

Cliquez sur l’image ci dessous pour avoir plus d’informations sur le bloc de prise électrique escamotable pour bureau

Utilisation de modules télécommandés pour les prises commandées:

Pouvoir commander un prise électrique est un fonction très pratique pour allumer ou éteindre une lampe à distance, éteindre un box…

Mais pouvoir réaliser des travaux et faire un câblage de prise commandée est parfois impossible ou pas envisageable.

Il existe pour cela des modules qui se branchent sur les prises existantes et qui sont pilotés via une télécommande.

Pratiques, ils ne peuvent cependant pas être utilisé pour alimenter des appareils à forte puissance.

Commander vos prises grâce aux modules ci dessous

Cliquez pour vous équiper

Prise CPL pour refaire son réseau informatique:

C’est bien souvent le cas dans les anciens logements: le réseau informatique est inexistant et se limite à une simple prise téléphonique.

Pour éviter les saignées électriques, la poussière et la refonte complète de vos peintures, il existe la solution CPL ou Courant Porteur en Ligne.

Ces modules permettent, lorsqu’ils sont branchés sur une prise de courant, de véhiculer le signal de données sur le courant (ou de “porter” le signal d’ou le nom courant porteur en ligne)

Modules CPL avec prise et port ethernet

Cliquez sur l’image pour en savoir plus

Une sonnette sans tirer de fil: la sonnette radio

C’est un autre élément qui vient améliorer le confort dans l’habitation et permet de faire un remplacement ou une modification à moindre frais, l’installation d’une sonnette sans fil.

Si les réseaux ou les réservations n’ont pas été prévus dés la construction de l’habitation, la solution sans fil s’avère être le seul moyen de poser un sonnette.

Les portées sont relativement importantes (80m pour le modèle ci dessous) avec une bonne fiabilité dans le temps.

Kit sonnette sans Fil

sonnette, carillon sans fil avec une portée de 80m et différentes mélodies

Conclusions: quelques travaux en électricité sans trop d’effort

La promesse du titre de cet article “modifier son installation électrique sans travaux” est sans aucun doute un peu tirée par les cheveux.

Quoi qu’il en soit, les quatre astuces que je vous ai donnés ci dessus vous permettront d’améliorer un peu le confort au niveau électricité dans l’habitation sans engager de travaux importants et sans devoir mettre les mains dans le tableau électrique.

 

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here