Si vous avez déjà réalisé des travaux en électricité, vous avez sans aucun doute rencontré quelques difficultés dans les câblages électriques dans la boite d’encastrement.

En effet, si le branchement d’un interrupteur simple allumage reste relativement simple à faire dans une boite d’encastrement 40mm, les choses peuvent vite se corser lorsqu’il s’agit de faire un pontage de prise électrique.

Alors comment simplifier et facilite le câblage de l’appareillage électrique?

Boite d’encastrement 50mm de profondeur: 10mm qui font la différence:

Les boites d’encastrement classiques mesure 40mm de profondeur. Cette dimension est généralement suffisante pour réaliser les câblages électriques les plus simples (comme le simple allumage).

Mais lorsqu’il y a plus de fils électriques comme dans le cas d’un pontage de prise électrique ou encore  pour l’installation d’un module radio, les 10mm qui séparent les deux boites d’encastrement sont très appréciés.

Ci dessous, vous pouvez voir la différence de taille et de profondeur entre les deux boites d’encastrement:

Boite d'encastrement BBC profondeur 50mm et 40mm

Différence de cout entre boite d’encastrement 50mm de profondeur et 40mm de profondeur:

C’est un point que je sais très important, et encore plus aujourd’hui: Le choix de faire sois même les travaux d’électricité est en partie motivé par l’économie substantielle réalisée.

Alors est ce que l’utilisation d’une boite d’encastrement de 50mm de profondeur en lieu et place d’une boite de 40mm vient augmenter le budget alloué au matériel électrique?

Comparaison de prix entre deux boites d’encastrement: Eur’Ohm 52063 en 50mm de profondeur et 52061 pour la version en 40mm:

Si je prend le cas d’une boite BBC de profondeur 50mm, le prix moyen constaté est de 0,69 euros.

Pour son homologue en 40mm (référence 52061 disponible ici), le prix est de 0,49 euros.

Ce qui fait une différence de 20 centimes par boite d’encastrement.

Pour une maison T4, on peut estimer à un  nombre de 50 à 100 boites d’encastrement pour tout l’appareillage électrique.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’équiper tout vos appareillages électriques de boite 50mm.

Si il vous en faut 20, c’est le bout du monde!

Le surplus en choisissant 20 boites d’encastrement de 50mm de profondeur vous en coûtera pour 4 euros, pas de quoi affoler le cout pour votre installation électrique!

Les cas où la boite d’encastrement de 50mm de profondeur est indispensable

Le pontage de prise de courant électrique:

C’est un grand classique ou il faut relier l’alimentation sur la prise électrique avec un départ vers une autre prisé électrique (c’est ce qu’on appelle ponter les prises électriques en elles, prises qui sont en dérivation les unes par rapport aux autres).

Il y a alors, selon les préconisations de la norme NF C 15-100, 6 fils en 2,5mm2 dans la boite d’encastrement (2 phases, 2 neutres et 2 fils électriques de terre)

Le fait que le fil électrique 2,5mm2 H07VU ne soit pas très souple ne facilite pas le travail et vous risquez donc d’avoir quelques soucis à câbler facilement la prise électrique.

C’est donc tout naturellement que la boite 50mm peut être utilisée.

boite encastrement et pontage prise de courant

L’installation de module radio derrière appareillage électrique:

Dans le cas au dessus des prises électriques, vous avez la possibilité d’utiliser des boites de 40mm de profondeur.

Dés l’instant que vous décidez d’utiliser une technologie radio, alors il faudra installer une boite d’encastrement de profondeur 50mm obligatoirement.

Si je prend l’exemple du module E2BP de Yokis (module émetteur utilisé pour réaliser un montage simple allumage radio) les dimensions ne permettent pas de mettre ce module avec l’interrupteur en utilisant une boite de 40mm de profondeur. Bon à savoir!

Peut on s’équiper et  installer des boites de profondeur 50mm dans toute l’installation électrique?

Au niveau tarif, je vous ai expliqué que la différence n’allait pas vous contraindre à rogner sur un autre budget.

Mais dans certains cas, vous ne pourrez pas utiliser les boites d’encastrement de profondeur 50mm.

La cause? La largeur des cloisons tout simplement!

3 Commentaires

  1. Bonjour

    On peut regretter que les Grandes Surfaces de Bricolage diffusent peu (voir pas du tout) les boites de profondeur 50, car effectivement c’est nettement plus pratique.
    Attention toutefois en rénovation à l’épaisseur des cloisons, certaines ne sont pas assez larges pour aller au delà de 40.
    A noter par ailleurs qu’il existe des boites de profondeur 60, qui peuvent rendre service dans des cas difficiles.

    • Effectivement, les GSB ne diffusent généralement que certains modèles 50mm et uniquement en simple poste, j’ai été confronté au problème récemment.

      Il existe effectivement des modèles en 60mm des boites Eur’Ohm présentées dans cet article (réf. 52073). A noter qu’on trouve aussi un modèle en 55mm chez SIB ADR (réf. 36850).
      Ça peut rendre service si on doit en plus des prises en repiquage rajouter des raccords au fond des boites.

  2. Bonjour. Un électricien a posé chez moi des boîtes d encastrement électrique. Comme elles sont trop enfoncées. .Pour combler le manque de la boîte jusqu à la surface plane du mur il a chargé avec du plâtre sur une profondeur de plus 2 cm. Est ce réglementaire ?

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here