La salle de bain est une pièce spéciale dans l’installation électrique de la maison. Il faut respecter les volumes (comme je l’indique dans plusieurs articles).

Impossible d’installer une lumière au dessus de ma baignoire ou de ma douche? Il existe des solutions, en voici une:

Le spot encastré IP 65 pour la douche et la baignoire

Ce spot à plusieurs particularités, qui lui permettent d’être installé au dessus d’une baignoire ou d’une douche à l’italienne par exemple:

  1. Il possède un indice de protection 65 – IP 65:
    • Il est totalement protégé contre les poussières (premier indice 6)
    • Il est protégé contre les jets d’eau de toute direction à la lance de 6.3mm de diamètre (équivalent à plus qu’une pomme de douche)
  2. Il est alimenté en 12V (via un transformateur), ce qui permet d’être en sécurité au niveau de la tension d’alimentation (inférieur à 50V).
  3. Il possède un système de fixation classique dans le placo avec des segments qui viennent le plaquer automatiquement dans le trou percé pour le spot.
  4. Le changement de l’ampoule se fait en dévissant la partie ronde extérieure du spot: Cette partie ronde est pourvue d’un joint d’étanchéité qui permet à l’ensemble du spot et de l’ampoule d’être IP 65.
  5. L’ampoule est de type GU5.3 (culot de l’ampoule), 50W Halogène généralement.

Ou installer ce spot?

Je préfère le préciser à nouveau, il doit être installer au dessus de votre douche ou baignoire, et en aucun cas au sol ou à proximité directe de votre arrivée d’eau!.

Dans le cas d’une douche, ce spot est fixé à la vertical de la douche dans le faux plafond. Un seul spot est suffisant.

A quoi ressemble ce spot?

Lorsque je parle de spot, je parle uniquement du mécanisme, c’est à dire de l’ensemble support + transformateur. Il faut ajouter à cela, l’ampoule en GU5.3 MR16, ou mieux, une ampoule à LED pour faire des économies d’énergies

spot et installation dans une douche
spot au dessus de ma baignoire? oui mais IP65

La taille du spot et les dimensions d’encastrement

Le trou pour l’encastrement du spot est de 60mm (à faire à la scie cloche). Voici un schéma pour les dimensions exactes du spot IP65 pour la douche et la baignoire:

Taille d'encastrement pour spot douche et baignoire IP65

Equipez vous de spot IP65, cliquez sur l’image ci dessous

11 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai quelques angoisses concernant l’éclairage de la salle bains :

    Le plafond au dessus de la douche est à 2.60 m du fond du receveur (volume 3, non ?). Est-ce que je peux mettre n’importe quel type de luminaire au dessus de la douche ou est-ce que je suis obligé de mettre un éclairage basse tension ?

    J’ai prévu un éclairage au dessus de la douche, un plafonnier central et un éclairage pour le miroir chacun avec un interrupteur spécifique. Est-ce que je peux les connecter sur la même ligne en utilisant une boîte de dérivation ou est-ce que je dois faire partir chaque ligne individuellement du disjoncteur du tableau ? Il y a un disjoncteur dédié “lumière salle de bains” de 10 A.

    Merci d’avance pour ton aide précieuse !

    Cordialement

    Lucie

    • Bonjour Lucie,

      Effectivement, ce point lumineux est en Volume 3. Par sécurité, je vous conseille néanmois d’installer un spot étanche basse tension 12V. (Qui peut le plus, peut le moins).

      Concernant votre circuit lumière, vous pouvez connecter une boite de dérivation et utiliser la même ligne. Un circuit lumière salle de bain n’est pas obligatoire.

      Cordialement

      Guillaume

  2. bonjour,

    Pour un plafond au dessus d’une douche situé dans un volume 1 ,
    j’aimerai trouver un spot encastrable ip67 12v LED intensité variable ,qu’en pensez vous??
    Que me conseillez vous?LED ou halogène?

    • Le modèle que vous souhaitez existe en IP65, que vous pouvez équiper en LED sans problème. Le point technique “intensité variable” ne dépend pas du spot, mais du montage électrique avec variateur et de la capacité de la lampe à supporter le variateur.

      Cordialement

      Guillaume

  3. Super blog !
    J’ai une question à laquelle je ne trouve réponse nul part s’il vous plaît :
    Dans un local à utilisation bureau professionnel, je souhaite faire construire une salle de bain.
    Dans cette salle de bain, je souhaite faire construire une douche à l’italienne, en dur (murs placo ou ciporex).
    La douche sera recouverte d’un faux plafond en BA13. Dans ce faux plafond, je souhaite mettre un spot en 12v, étanche comme celui présenté ci-dessus. La question vient surtout du fait que, fixé sur un mur béton plein, par dessus le faux plafond de la douche, je souhaite mettre un cumulus en position horizontale.
    Par rapport au Consuel, je souhaitais savoir si le fait d’avoir le cumulus installé au dessus du faux plafond de la douche alors que ce faux plafond est équipé d’un éclairage 12V pour la douche… est-ce que ça pose problème (en cas de fuite du cumulus par exemple) ?

    J’espère que vous comprendrez ma question.
    Merci d’avance pour votre aide. Ce serait super d’avoir l’avis d’un pro.

    • Bonjour,

      Question assez complexe puisqu’elle mélange volume dans une salle de bain et présence d’eau à proximité d’un point électrique.

      L’utilisation d’un spot TBTS en 12V à proximité de votre cumulus ne pose pas de problème je pense, dans la mesure ou le transformateur 220/12V n’est pas à côté.

      Reste à savoir la disposition exacte pour le cumulus, savoir si il est bien Hors Volume

      Cordialement

      Guillaume

  4. Bonsoir, au cours de mes recherches sur le net, me voilà arrivée sur votre blog, j’ai lu toutes vos réponses mais n’ai toujours pas trouvé celle qui correspond à mon cas particulier.

    Nous avons équipé notre plafond de salle de bain en IP65, de ce point de vu là pas de soucis, ma question est la suivante: quel IP mettre dans le cas d’une niche creusée juste au dessus de la baignoire, je voudrais mettre mes shampoings et autres en intégré dans le placot et donc faire une niche éclairée, nous avons un doute sur le fait que l’IP 65 soit d’une protection suffisante, devons nous passer en IP 66 – 67 voir même 68 ? Sont-ce des produits faciles à trouver ? la niche sera située à 50 cm au dessus de la baignoire, d’une hauteur d’environ 25 cm sur 10 cm de profondeur et 1m de longueur … j’ai trouvé des photos sur le net, ce doit donc être réalisable mais avec quelle norme de sécurité ? Les rubans à LED sont-ils envisageables ?

    D’avance merci pour votre aide et merci de partager avec nous votre expérience.
    Bien cordialement.

  5. Bonsoir

    Une niche dans le mûr au dessus de la baignoire est en volume 2 si elle n’empiète pas sur le bord extérieur de la baignoire
    Donc IPx4 mini et classe 2 mini, 230 V possible.

    Si jamais elle était en volume 1 ce serait également de l’IPx4, mais en TBTS 12V

    Mais vu l’endroit, même si c’est du volume 2, je pense que le bon sens prévaut et je vous conseille malgré tout de la TBTS 12V.

    Il existe des rubans LED pour sdb avec un indice IP suffisant et de la TBTS 12V
    https://www.installation-renovation-electrique.com/bandeau-ruban-led-eclairage-installation/

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here