Branchement électrique poêle à granulés et cheminée: norme et conseils

1
1094
Branchement électrique poêle à granulé

Le mode de chauffage électrique n’a plus le vent en poupe. Il est maintenant détrôné par d’autres systèmes de chauffages. Le bois en fait partie.

Mais on pense souvent que, dés l’instant ou on souhaite se chauffer au bois, on a plus besoin d’électricité.

C’est effectivement le cas avec le poêle à bois classique. Mais certains systèmes qui utilisent le bois pour produire de la chaleur demandent une alimentation électrique.

Ce besoin en électricité est lié à la ventilation ou la gestion de l’alimentation en combustible.

Voici donc un article qui va aborder ce sujet, avec notamment le branchement électrique du poêle à granulés, des ventilations de cheminées ou encore de la chaudière à bois.

Les connexions électriques et le chauffage au bois:

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de parler norme et schéma électrique, voici les éléments autour des systèmes de chauffage au bois qui demandent un branchement électrique.

Branchement du poêle à granulés:

Le poêle à granulés, dans la majorité des cas, est équipé d’un système qui permet de gérer l’alimentation en granulés.

Il y a un système mécanique et électrique qui gère une vis sans fin. Les poêles à granulés peuvent être équipés d’un gestionnaire de programmation qui permet d’allumer et d’éteindre le feu aux heures voulues.

Le poêle à granulés, dans la configuration que j’ai évoquée, demande une alimentation électrique.

Ventilation pour le foyer ou pour le conduit de cheminée:

Les foyers et conduits de cheminée sont parfois équipés de systèmes de ventilation.

Il y a également des échangeurs qui permettent de récupérer des calories au niveau du conduit d’évacuation pour envoyer de la chaleur dans des tuyaux pour chauffer d’autres pièces.

branchement électrique de la ventilation pour cheminée
Exemple de système de la marque POUJOULAT qui permet de distribuer la chaleur dans plusieurs pièce de l’habitation.

Ces différents éléments doivent être raccordés à une alimentation électrique pour fonctionner.

Chaudière à bois:

La chaudière à bois est un dispositif qui permet de transmettre les calories produites par la combustion du bois à un liquide caloporteur, lui même véhiculé dans un système de chauffage (au sol, au plafond ou en apparent au mur).

Ce système est identique dans le principe aux chaudières à gaz ou à fioul.

Il y a plusieurs sous systèmes (circulateur, régulation) qui demandent une alimentation électrique générale à la chaudière.

Norme NF C 15-100 et branchement électrique de la cheminée et du poêle à granulés.

La norme NF C 15-100, qui régit les règles de l’installation électrique, donne des indications pour le branchement des circuits électriques.

Quand il faut réaliser un branchement et se référer à cette norme, il faut se poser deux questions:

  1. Le circuit est il considéré comme un circuit électrique spécialisé? La réponse à cette question conditionne la connexion dans le tableau électrique avec un disjoncteur dédié.
  2. Quelle est le besoin en puissance électrique du matériel alimenté? Cette autre indication conditionne le calibre du disjoncteur et la section du fil électrique associé au branchement électrique.

Pour ce qui est des différentes connexions liées au chauffage bois, la norme indique que les circuits de la “chaudière et ses auxiliaires” doivent bénéficier de lignes électriques spécialisées.

Comment faire le branchement électrique du poêle à pellets
Extrait de la norme NFC15100 et branchement des appareils de chauffage au bois

Il n’est pas fait référence au poêle à bois et à la ventilation de cheminée.

Mais ce sont néanmoins des circuits qui demandent une connexion dédiée car il doivent être indépendants des autres circuits prises et éclairages.

Voici des règles générales à adapter au cas par cas, en se référant aussi aux préconisations des constructeurs des appareils si elles existent:

  • Ventilation de conduit de cheminée: disjoncteur 2A, section de fil 1,5mm2.
  • Chaudière à bois: disjoncteur 16A, section de fil 1,5mm2.
  • Poêle à bois: disjoncteur 16A, section de fil 1,5mm2.

Il est important de se référer à ces consignes, puisque bien souvent, les indications dans les notices constructeurs sont très légères de ce côté là.

norme électrique raccordement du poêle à granulé
Extrait d’une notice constructeur qui évoque le branchement électrique d’un poêle à granulé

Schémas électriques poêle à granulés et ventilation de cheminée:

Voici deux schémas électriques qui répondent aux exigences de la norme NF C 15-100 par rapport au branchement électrique du poêle à granulés, de la chaudière à bois et du système de ventilation pour le conduit de cheminée.

Poêle à granulés et Chaudière à bois:

Dans la configuration suivante, le poêle à pellets et la chaudière à bois sont protégés par un disjoncteur 16A.

Le point de branchement électrique est matérialisé par une prise électrique. Une sortie de câble peut également être utilisée.

schéma électrique branchement poêle à granulés
Le Poêle à granulés ou la chaudière à bois demandent une alimentation électrique avec une protection amont de 16A.

Schéma électrique raccordement du système de ventilation pour la cheminée cheminée:

Les systèmes de ventilation pour cheminée ne sont pas puissants. Ils consomment quelques dizaines de watt au plus et doivent être protégés par un disjoncteur 2A.

C’est le même branchement électrique que la VMC.

Branchement électrique de la ventilation de cheminée
schéma électrique pour le branchement d’un système de ventilation pour le conduit de cheminée

Conseils pour la connexion du poêle à granulés ou des systèmes de chauffage au bois:

Installation sans bouleverser le tableau électrique:

L’ajout d’un système de chauffage au bois nécessitant une alimentation électrique intervient parfois après la construction de l’habitation. Le tableau électrique est alors déjà en place.

Pour ne pas bouleverser l’organisation de ce tableau ou parce que ce tableau est trop vétuste et nécessite une rénovation complète, la solution consiste à créer un petit tableautin à côté avec une protection différentielle et le disjoncteur dédié au poêle à granulés, à la chaudière électrique ou encore à la ventilation. Parfois, cela demande moins de travail et permet de sécuriser au moins ce nouveau circuit électrique.

Cette référence de petit tableau est un bon moyen de répondre à ce besoin.

connexion électrique poêle à pellets
Un petit tableau avec quelques modules peut être ajouté à côté du tableau principal pour effectuer le branchement électrique du poêle à granulés ou la chaudière à bois

Penser à la continuité de service en isolant des autres parties de l’installation électrique:

Quand on conçoit une installation électrique, il faut penser à la continuité de service.

J’entends par là qu’il faut donner la priorité à certains circuits par rapport à d’autres.

Un circuit d’éclairage, si il est momentanément indisponible pendant quelques heures, ce n’est pas problématique.

Un défaut sur le congélateur pendant toute une journée ou encore un poêle à bois qui ne s’allume pas, c’est un peu plus gênant. Il faut donc attribuer à ces circuits des dispositifs dédiés.

Comment ça se matérialise?

En installant un disjoncteur différentiel 30mA pour protéger le circuit.

conseil branchement électrique chaudière à bois
Le disjoncteur différentiel est le meilleur moyen pour pour isoler le branchement électrique du poêle à pellets des autres circuits de l’habitation

Idéalement, on peut donc affecter un disjoncteur différentiel au poêle à bois pour qu’il soit isolé du reste des circuits.

C’est exactement le même raisonnement que pour le branchement électrique de la chaudière à gaz.

Ce n’est bien sûr pas une obligation. Le disjoncteur de protection du circuit de chauffage au bois peut être protégé par un interrupteur différentiel 30mA qui protège d’autres circuits électriques.

C’est d’ailleurs ce que j’ai indiqué sur les schémas électriques précédents.

Conclusion:

Je trouve dommage d’installer un système de chauffage au bois qui demande une alimentation électrique. En effet, à travers un chauffage bois, on pense souvent à “l’autonomie énergétique”. J’entends par là, qu’en cas de coupure de courant électrique, il est possible de se chauffer.

Mais quoi qu’il en soit, il faut bien appréhender ce besoin avant l’installation. Car trop souvent, je vois des branchements électriques qui ont été faits à la va vite pour alimenter un poêle à granulés ou une chaudière à bois.

1 COMMENT

  1. Bonjour. Merci pour tous vos conseils et pour ce nouvel article. Mon point de vue sur le chauffage au bois est un peu différent : il ne s’agit pas nécessairement d’être indépendant du réseau électrique, mais de réserver ce dernier à son rôle premier, « l’électricité spécifique ». C’est-à-dire ce pour quoi on n’a aucune alternative. La fonction de chauffage est plus économique et écologique quand on privilégie le bois à l’effet joule. En revanche, j’envisage un poêle à granules automatique pour le confort de la régulation qu’il apporte. Et donc je ne me vois pas me passer d’électricité pour autant !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here