Aujourd’hui, ce n’est pas un article dédié à l’installation électrique en elle même mais plutôt à une recommandation avant Noël qui  arrive, avec sont lot de boites de chocolats, de repas de famille…. Vous vous attendez sûrement à ce que je vous dise d’être raisonnable et de faire attention à votre ligne, mais ce n’est pas du tout le cas. Les seuls précautions que je vous donnerai, ce sont celles qui concernent l’installation de guirlandes électriques et de luminaires de Noël.

En effet, rien de plus désagréable que de voir partir son sapin en fumée!

Voici donc quelques recommandations pour vos éclairages de fête:

Ne pas cumuler les rallonges électriques:

C’est un phénomène récurent: on manque souvent de prises électriques au moment de brancher les guirlandes lumineuses et tous les accessoires autour du sapin.

La tentation est grande de brancher rallonge sur rallonge, mais c’est le meilleur moyen de déclencher un feu électrique, a proscrire donc!

Techniquement le problème est le suivant:

Sur la rallonge électrique en bout de chaîne, vous allez tirer un certain courant. Ce courant traverse la première rallonge électrique, elle même parcourue par tous les appareils alimentés. Bien que nos guirlandes soient de moins en moins consommatrices d’énergie, le risque de détériorer la première rallonge existe bien.

Sachez qu’en cas d’incendie grave, si votre assurance fait intervenir un expert, il se peut que se genre de branchement se retourne contre vous!

Comment résoudre ce problème de branchement de rallonges les unes sur les autres?

  • Utilise une multiprise un peu plus grande et de qualité avec un interrupteur pour pouvoir couper dans la nuit.
  • Se lancer dans un petit chantier d’électricité (en travaillant en sécurité) et ajouter quelques prises sur le circuit en question tout en respectant la norme NFC 15-100 sur les circuits prises (pas plus de 8 socles, je l’explique dans cet article).

Soigner les branchements extérieurs des guirlandes lumineuses:

Si vous levez un peu la tête dans les arbres chez les particuliers ou que vous regardez en bordure de toit, il arrive de voir ce genre de montage:

Autant dire qu’en Hiver, période ou il pleut très souvent, c’est une source de problème assurée!

Comment brancher une guirlande extérieure en protégeant l’alimentation?

Je vous conseille d’utiliser une boite de dérivation étanche assez grande pour pouvoir contenir les branchements (par exemple ce modèle Legrand) .

Je fais passer les cordons d’alimentations par les oeillets afin d’obtenir une étanchéité correcte. Cette boite doit être fixée le plus possible à l’abri.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here