Pourquoi vous devez cabler vos prises électriques en 1,5mm2

84
58641
installer des prises de courant avec du fil 1,5mm2

Il y a parfois des changements dans les normes qui facilitent la vie: il faut le notifier, puisque qu’en règle générale, les normes ne sont pas là pour nous faciliter le travail. Je vais dans cet article vous parler d’une modification de la norme NF C 15-100 qui m’a poussé à tirer tous les réseaux des prises électriques en 1,5mm2.

Ce que dit la norme NF C 15-100 sur les prises électriques en 1,5mm2

L’année dernière (le 27 juin 2015 exactement), la norme NFC15-100 a évolué (avec l’amendement A5).

Il y a eu notamment du changement au niveau des prises électriques et plus particulièrement du nombre qu’il est possible de brancher avec du fil électrique de section 1,5mm2 / millimètre carré (mais aussi avec du fil en 2,5mm2).

amendement A5 norme NFC15100 circuit prise electrique
L’amendement A5 de la norme NF C 15-100 a fait évoluer le nombre de prises électriques en 1,5mm2

Voici l’évolution de la norme sur les circuits prises électriques:

Avant l’amendement A5:

il était possible de connecter sur un même circuit électrique 5 prises électriques avec du fil électrique de section 1,5mm2  (8 pour du 2,5mm2).

La norme NF C 15-100 aujourd’hui pour les prises électriques:

C’est une des évolutions majeures de la norme en électricité, puisqu’il est aujourd’hui possible de brancher 8 prises de courant sur un circuit avec du fil 1,5mm2 (12 pour du 2,5mm2).

Il s’agit du chapitre 10.1.3.3.3 de la norme, dont voici l’extrait:

« …Le nombre de socles de prises de courant 16 A 2P+T alimentés par un même circuit est limité à :

– huit lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm2 cuivre;

– douze lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm2 cuivre ;…. »

Ce que vous allez gagner à brancher vos prises électriques avec du fil électrique de section 1,5mm2

Maintenant que l’aspect normatif est traité, voyons ce qui me pousse à vouloir faire le branchement de mes prises électriques en 1,5mm2:

Pour gagner du temps et faciliter le travail:

Si vous avez eu un jour à câbler plusieurs prises électriques avec du fil électrique de 2,5mm2, vous avez surement eu quelques douleurs aux mains.

Le fil de 2,5mm2 est en effet assez rigide et n’est pas pratique à manipuler (que ce soit dans une gaine ICTA ou dans les bornes d’une prise de courant).

Ce n’est pas le cas du fil en 1,5mm2 qui est beaucoup plus souple à travailler. Voici les bénéfices réels que vous obtiendrez en utilisant du 1,5 pour vos circuits de prises électriques.

Faciliter de cablage:

Cabler une série de prises en 1,5mm2 vous permettra de gagner énormément de temps: Le fil, grâce à sa relative souplesse, est plus facile à dénuder et à insérer dans les bornes de connexion.

Facilité de pontage:

Si il y a bien une connexion qui n’est pas pratique avec du fil de section 2,5mm2, c’est le pontage de prise électrique. Une fois de plus, l’utilisation du fil de section inférieure permettra un cablage plus aisé.

Faciliter le tirage dans les gaines ICTA:

La partie tirage des réseaux, même avec une aiguille d’électricien peut parfois être très sportive. En utilisant du fil 1,5mm2, la tâche est plus simple (toujours une question de souplesse). Il est possible de tirer plus de fils dans une seule gaine électrique en réduisant la section.

Cablage dans le tableau électrique:

Le dernier avantage flagrant, c’est un cablage plus souple et une meilleure organisation dans le tableau électrique: Modeler un fil en section 1,5mm2 pour qu’il arrive sous les bornes d’un disjoncteur divisionnaire est beaucoup plus facile qu’avec du 2,5mm2.

gain temps prises de courant en 1,5mm2
Cable les prises électriques en 1,5mm2, c’est un gain de temps indéniable

Pour gagner de l’argent:

A delà de l’aspect pratique, l’utilisation du fil électrique de 1,5 millimètres carrés permet de faire des économies. Voici trois points qui le prouvent:

  1. Le fil coute environ 30 à 50% moins cher au mètre que son homologue de section supérieure.
  2. Il peut circuler très facilement dans une gaine de 16mm (alors qu’on préfère de l’ICTA de 20mm pour le 2,5mm2). La gaine de 16mm coute moins cher que la vingt millimètres.
  3. Il permet de gagner du temps sur les différentes étapes de l’installation électrique (voir ci dessus): Et le temps gagné, ce sont des économies réalisées.
gaine icta 16mm pour prise electrique
L’utilisation de gaine ICTA en 16mm vous permettra de faire des économies sur le cablage de vos prises électriques

 

Doit on oublier le 2,5mm2 pour le circuit de prises électriques?

Bien évidemment j’ai parlé des prises électriques mais pas de TOUTES les prises électriques: Certaines nécessitent d’être câblée en 2,5 mm2 selon la norme NF C 15-100:

Concernant ces circuits, il faudra rester sur un cablage avec du fil électrique de section 2,5mm2.

Les précautions à prendre au niveau du tableau électrique et du repérage de fil:

Si vous êtes convaincu de ma décision de câbler les prises électriques en 1,5mm2 (ou pas, c’est votre droit), sachez qu’il ne faudra pas oublier d’installer les disjoncteurs avec le bon calibre au niveau du tableau électrique.

Il faudra utiliser des disjoncteurs Ph+N 16A maximum.

disjoncteur 16A circuit prise électrique 1.5 mm2
Protection 16 pour le circuit de prises électriques en 1,5mm2

Niveau repérage, vous vous trouverez avec beaucoup plus de fils électriques en 1,5 mm2: il faudra donc bien identifier vos fils électriques pour ne pas confondre circuit de prises électriques et circuit d’éclairage.

Conclusion:

J’ai adopté cette réflexion depuis peu de temps pour toutes les justifications que je vous ai donnée, mais aussi pour une autre: Je pense que mettre 12 prises sur un même circuit peut nuire à la continuité d’exploitation d’un circuit de prises de courant: Si un des éléments branché fait disjoncter le circuit, ce seront 12 prises de courant inopérantes.

En restant sur un cablage avec 8 prises au maximum, j’utilise la même façon de concevoir l’installation électrique qu’avant le changement de norme, tout en bénéficiant des avantages du fil en 1,5mm2.

 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vous être inscrit, vous allez bientôt recevoir votre premier mail. Guillaume

Vous avez aimé cet article ?

Je peux vous donner encore plus d'astuces et de conseils pour réussir vos travaux électriques.

Recevoir 30 astuces d'électricien gratuites

84 Commentaires

  1. Bonjour

    Je partage complètement cet avis.
    Le 1,5² facilite grandement les choses et a un intérêt économique.
    De plus la plupart des appareils que l’on raccorde hors circuit spécialisés sont souvent de faibles consommateurs, donc le risque de surcharge existe peu.

    Juste un détail (mais qui s’applique aussi pour le 2,5²), j’évite de mettre le nombre de prises maxi dès le départ, cela permet ainsi les ajouts ultérieurs.

    A noter que cette possibilité de 1,5² existe également pour le chauffage électrique jusqu’à 3500W.
    Mais pour de telles puissances, je serai hésitant. En revanche s’il n’y a qu’un radiateur sur le circuit, pas de problème pour le 1,5².

  2. Bonjour Guillaume,
    pour le circuit spécialisé de la cuisine ce n’est pas possible (en 2.5²) d’avoir 10 prises (incluant celles du plan de travail évidemment) ?
    La norme limite le circuit spécialisé à 6 prises ?

  3. Bonjour,

    Sur le principe je comprends bien qu’une norme n’ a pas à se discuter, mais pouvez-vous m’expliquer pourquoi il faut câbler les circuits spécialisés (du lave-vaisselle par exemple) avec du fil de 2,5mm2 alors qu’un seul appareil sera branché dessus, et qu’on atteindra donc difficilement les 3680W « autorisés » par un disjoncteur 16A.
    Et ceci alors qu’on a autorisé pour les circuits de chauffage un câblage en 1,5mm2 avec cette même valeur de 3500W, et qui sont eux bien plus susceptibles de les atteindre si les radiateurs fonctionnent simultanément.

    Le circuit de chauffage est de même plus susceptible d’avoir une chute de tension liée à la longueur du câblage puisqu’il relie plusieurs éléments, là où un circuit spécialisé est en principe assez direct. Le seul avantage du chauffage par rapport à un appareil nécessitant un circuit spécialisé semble donc qu’il supporte sans problème et sans risque de détérioration la chute de tension ?

    Pour aller plus loin dans le cadre de l’éventuel problème de tension, on remarquera tout de même que pour un circuit spécialisé protégé par un disjoncteur de 16A on a en théorie (avec un cablage en 1,5mm2) une limite d’environ 23m (monophasé) depuis l’AGCP pour ne pas dépasser 5%. Ce qui paraît suffisant pour la plupart des cas…

    La norme est-elle donc complètement grotesque sur ce point ou est-ce que j’ai raté un point important ?

  4. Bonjour

    La norme en locaux d’habitation est une côte mal taillée qui essaie de s’adapter aux plus grand nombre de cas.

    Autant pour un circuit spécialisé gros électroménager on a la certitude d’avoir une consommation significative, donc 2,5², autant pour un radiateur tout dépend de l’usage qui sera fait et du nombre et du type de radiateurs qui seront raccordés au circuits.

    A l’installateur de dimensionner avec pertinence en fonction de l’usage.
    Personnellement, sauf petit radiateur genre 500W, j’ai tendance à ne pas mettre plus d’un radiateur sur un circuit en 1,5², même si la norme permet plus.
    Quand à la chute de tension, elle a peu d’importance sur un appareil résistif.

  5. Bonjour à vous tous,
    Je construis des tableaux électrique en triphasé avec neutre, terre & autres tableaux monophasés. Pour la
    Puissance du tri +n+terre, j’utilise une section de câble en
    6mm2 et faire passer du 400v~ 32Amp avec un différentiel
    400v~ 40Amp (30mA) c’est une question de sécurité, sur les manèges il faut de la puissance surtout les moteurs & autres machines . Le 230 v~ monophasé, j’utilise du
    2,5 mm2 sur 16Amp ( prise de courant ( 3,68KvA)
    1,5mm2 sur 10 Amp ( lumière ( 0,1kva à 2,3kva).
    Pour moi c’est une raison d’éviter des accidents corporels
    graves. Merci à vous & d’avoir un dialogue.

  6. Bonjour,
    Je rénove mon installation électrique et je suis un peu perdu devant la quantité d’informations contradictoires qui circulent. L’ensemble des prises de mon appartement est câblé en 2,5mm2.
    Dois je brancher absolument tous mes circuits prises sur du 20A ou bien du 16 A est il autorisé pour les prises confort (salon, chambres).

    En vous remerciant pour votre travail d’information très efficace et très clair.

    Nicolas

  7. Bonjour,
    votre site que je découvre est très intéressant.
    Aujourd’hui j’ai une petite question concernant une réparation d’un luminaire.
    J’ai une luminaire halogène 300 w/ 260v avec un fil de branchement trop court que je veux changer.
    Dans un magasin de bricolage je n’ai trouvé que du câble 3×1.5 (H05 vv-f) qu est trop épais pour passer dans les tubes du luminaire. J’ai dans ma boite à outil une vielle bobine H03 vv-f (3g0.75).
    La longueur de l’ampoule au variateur serait de 3 m et du variateur à la PC de 0.7.
    Puis je utiliser ce câble sans risque ? Merci

    • Bonsoir

      Les parties fixe d’un circuit d’éclairage (dans ou sur les murs) doivent etre réalisées en 1,5² mini.

      Par contre les fil du luminaire proprement dit, doivent être adaptés aux caractéristiques du luminaires.
      Du 0,75² qui autorise 1300W suffit le plus souvent pour cet usage.

    • Bonjour

      Ce que vous voulez du moment que vous ne tirez pas plus de 2300W et que la section des fils de l’installation fixe en aval du disjoncteur est d’au moins 1,5²

  8. Je suis bien d’accord, le 1.5 simplifie les choses.
    Le seul problème est que dans la tête de beaucoup de personnes, quand ils te voient mettre des prises en 1.5, ils te prennent pour un bricolo ou doutes de tes compétences (mais si, tous mes voisins me disent qu’une prise se cable en 2.5 !).
    C’est chiant si il faut se justifier a chaque fois

  9. Merci pour cet article très intéressant.

    J’aimerais brancher sur le même circuit en 1,5 mm : 7 prises + 1 interrupteur
    L’interrupteur étant reliée à l’une des 7 prises.

    Est-ce que ce type de branchement est autorisé ou est-ce qu’il faut que je sépare mes deux circuits :
    – Un circuit avec 6 prises en série
    – Un circuit avec mon interrupteur + la prise commandée

    Merci

    • Bonjour

      A quoi est destinée cette prise commandée par l’interrupteur.
      Si elle est à destination d’un éclairage (lampadaire, lampe de chevet…) elle doit être d’après la norme sur un circuit d’éclairage.

      Dans le cas contraire, tout peut être sur le même circuit.
      Préférez dans ce cas un interrupteur bipolaire pour assurer la coupure complète de l’alimentation de la prise et assurez vous que l’interrupteur encaisse 16A.

      Mais pour revenir au 1er cas, personne n’ira rien vous dire si vous mettez tout sur le même circuit.

  10. Si vous voulez, mais la tendance moderne c’est moins de prise par ligne pas plus. Cela permet des nouveaux contrôles domotiques allant jusqu’à la commande par prise.
    Là ou avant on tirait 30 lignes pour 150 prises, maintenant on tire 80 lignes pour 200 prises.
    La section 2,5 est par ailleurs aussi, point de vue échauffement, garante de bien moins de risque d’incendie.

  11. Bonjour,
    en définitive, on peut câbler les circuits de prises en 1,5 mm² tout comme les circuits « lumière ».
    Dans le cadre d’ une rénovation de salle de bain, je voudrais installer une prise à droite de l’évier (dans le volume autorisé bien entendu) et la solution la plus pratique consiste à piquer l’ alimentation de la prise sur le circuit lumière d’ une pièce située derrière la cloison.
    Mais la norme autorise t-elle le raccordement d’ une prise de courant sur le circuit « lumière » ?
    Merci

    • Bonsoir

      Non ce n’est pas autorisé, sauf s’il s’agit de prises commandées à destination d’éclairage, ce qui visiblement n’est pas votre cas.

    • Bonjour Sym,

      Pas pour me moquer, juste pour vous « éclairer », un évier se trouve dans une cuisine, dans la salle de bains se trouve un lavabo ou une vasque… 😉
      En outre, merci d’avoir posé votre question… Je suis horrifiée de constater que ce genre de branchement existe en 4 exemplaires dans mon appartement acheté en 1990 dont une prise créée à partir de la commande murale du plafonnier avait fondu,

  12. Bonjour,

    Tout à fait « ingénue » en électricité, je dois avouer que votre blog m’a fortement éduquée, merci !
    Je voudrais installer une prise électrique dans ma s de bains, destinée à mon lave-linge (AWE 8877 de Whirlpool), qui indique à l’arrière de la machine  » 2300w et 10A « , je dispose d’une arrivée électrique qui ne sert plus, attribuée à l’origine à un radiateur genre « grille-pain », sur mon tableau électrique le circuit « radiateurs » (4 disjoncteurs de 16A) ne sert donc plus.
    Alors alors… puis-je y faire un branchement pour cet appareil dont la prise sera à 1,60 m de cette arrivée ???
    Merci par avance de « m’éclairer » ;-))

    • Bonsoir

      Un lave-linge, doit être raccordé sur un circuit dédié en 2,5².
      Si votre ancien circuit chauffage est bien en 2,5² et que vous n’avez plus d’autres radiateurs reliés sur le circuit, vous pourriez le réutiliser.

      Attention toutefois de bien vous assurer que le différentiel en amont est de type A.
      Si ce n’est pas le cas, il faudra sans doute déplacer le circuit dans le tableau (faites une photo de celui-ci pour qu’on puisse vous conseiller)

      Enfin dernier point, attention au lave-linge en sdb, il doit être hors volume (donc pour simplifier à au moins 60cm de la baignoire ou de la douche avec receveur)

  13. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour la tenue de ce blog et pour les conseils qui y sont dispensés! Bien souvent de bien meilleure qualité que ce que l’on peut trouver dans les enseignes de bricolage!

    D’ailleurs, petite question qui n’a pas trouvée de réponse jusqu’à maintenant: toute l’installation électrique de mon logement passe par les combles non aménagés et surtout par des CABLES dont la référence est U500 VGB (après enquête équivalent à A05 VV-U ou A05VV-R). Cette référence est introuvable en magasin.
    Les caractéristiques de ce type de câbles sont elles correctes vis à vis des normes actuelles? Est ce un problème de connecter sur ce type de câbles les câbles classiques type U1000 R2V?

    D’avance merci pour votre éclairage!

  14. Bonjour
    Remarque préalable: En googlant U500 VGB on n’obtient aucune réponse concordante. Ne serait-ce pas plutôt la référence U500 VGV?
    Les câbles U500 VGV sont effectivement équivalents à FR-N05 VV-U / FR-N05 VV-R (http://www.lcs.sn/spip.php?article14).
    Et la Norme autorise toujours les câbles FR-N 05VV-.., A05VV-.., H05VV-.. dans les installations des locaux d’habitation pour montage en apparent, dans les vides de construction, moulures, plinthes, conduits.
    Il n’y a aucune restriction à étendre l’installation avec des câbles U1000 R2V, d’autant que leurs caractéristiques sont supérieures à celles des câbles A05 VV-..
    Cordialement.

  15. merci pour les informations sur la nouvelle norme .on parle de circuit;donnez-moi la définition et les éléments qui le compose. j’ai un bouloir électrique chez moi et quand je branche, la prise chauffe il est au niveau de ma cuisine.je précise que j’ai 3 prises;1 disjoncteur de10A et 1 de 16A.

    • Bonjour

      Un circuit est l’ensemble des matériels électriques (fils, appareillages…) protégé contre les surintensités par un même disjoncteur ou un même fusible.

  16. Bonjour,

    Je ne partage pas du tout votre idée de privilégier le 1.5mm² pour les prises. Tous vos arguments me semblent largement insuffisants :
    – Facilité d’installation : On installe pendant quelques jours et ça reste pendant 20 ans ou plus. Je trouve que ce n’est pas cohérent.
    – Économies : Ce sont des économies de quelques euros qui sont peu significatives lorsque l’on fait ce genre de chantier.
    – « Suffisant » : Sans doute, mais c’est voir les choses en essayant d’en faire le minimum, pas en essayant de faire une installation qui va durer dans le temps. Si on veut ajouter des prises par la suite ou que la norme évolue on fera face à des problèmes bien plus grands que d’avoir un peu mal aux doigts en installant du 2.5mm². Surtout si on a choisi des plus petites gaines pour gagner 10€.

    En Belgique le 2.5mm² est obligatoire pour toutes les prises, pas sûr que la France n’en fasse pas autant à l’avenir.

    Câbler en 2.5mm² c’est payer quelques euros de plus maintenant pour éviter d’en baver dans quelques années pour une raison ou pour une autre.

    À part ça le blog est très sympa ! 🙂

    • Câbler en 2,5 est beaucoup plus difficile à réaliser alors que le 1,5 suffit amplement à la majorité des utisations de la prise, on peut dire aussi  » pourquoi câbler une prise en 2,5mm ? »

      En tout cas bravo pour le site.
      Merci de nous tenir au jus.

  17. Pourquoi du 2.5 et non du 1.5 c est tout simplement par raison de sécurité. Arrêtez avec vos idees à la con et les normes des gens assis dans un bureau qui ne connaissent rien. Le 1.5 va plus rapidement chauffer et il est un risque en cas de mauvaise utilisation /fabrication . Surtout avec du 16 A et plus . La regle 1.5 pour l eclairage 2.5 pour les prises. N oubliez pas de souder a l étain vos extrémité de câble avec les appareil d aujourd’hui assez dangereux (arc électrique) meme chez legrand. N achetez rien d autres que du legrand et n hésitez pas a vous renseigner avant de faire n’importe quoi.

    • Bonjour,

      Je ne pense pas que ca soit particulièrement une idée à la « C..N » comme vous le suggérez. C’est une alternative à la norme qui simplifie les choses dans bien des cas.

      • J’ai déjà vu du 2,5² chauffer parce que les connexions était mal faites.
        Mais n’ai jamais vu du 1,5² chauffer parce que l’intensité véhiculée était trop importante (en usage domestique).

        De plus, la plupart des appareils qu’on raccorde sur ces circuits non spécialisé ne consomment pas grand chose : lampe de chevet, TV, radio réveil, chargeur de téléphone, box…
        Cela suffit amplement.
        Les quelques appareils qui consomme plus, aspirateur par exemple, le sont sur des durées très courtes.

        Les grosses demandes en puissance sont principalement cela sur les circuits spécialisés ou dans l’électroménager de la cuisine qui eux sont en 2,5².

  18. Bonjour,
    Super cet article et ce blog en général !
    Je rénove une maison des années 1970 dans laquelle la plupart des PC n’ont pas de fil de terre et les fils Ph/N de 2,5² sont passés dans des gaines daim 16 mm type tubes IRL noyés en chape ou cloison. Je me voyais mal y insérer un fil 2,5² vert/jaune … Je pense garder les gaines en place et remplacer les 2 fils 2,5² par 3 fils 1,5². Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour,

      C’est tout à fait envisageable, dans la mesure ou vous limitez bien le nombre de prise par réseau à 8.

      Pour repasser dans les tubes en place, pensez à utiliser du lubrifiant spécial ainsi qu’une aiguille tire fil.

        • Faisable, mais risqué.

          Je préconise plutôt d’intervenir en deux temps:

          Raccorder l’aiguille soigneusement aux fils existants.
          Bien lubrifier l’endroit ou les fils sont accrochés à l’aiguille pour permettre une première lubrification de la canalisation (tube ou gaine).
          Ensuite, une fois que l’aiguille est passée, accrocher les nouveaux fils et tirer à nouveau avec du lubrifiant.

          De cette façon, le risque de casse est plus limité.

  19. Bonjour,
    Merci pour votre blog très interessant.
    A propos de votre proposition de cabler les circuits PC en section 1,5, cette solution est-elle déconseillée en cas de grande longueur de cablage entre PC et GTL (20 à 25m) ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cdt

    • Si vous tirez 16A (3600W) sur un circuit en 1,5² sur 25m, vous avez environ 5% de chute de tension qui est la maxi autorisé par la norme pour cet usage.
      Cela ne pose donc pas de problème, surtout qu’en pratique il est rare de tirer de telles puissances en locaux d’habitation sur des circuits non spécialisés.

      • Bonjour

        Aucun problème.
        Un circuit en 1,5² autorise 3600W (2300W si vous mettez un disj 10A)
        Un micro onde cela tire environ 1000W et un réfrigérateur environ 100W
        Vous avez de la marge

  20. Bonjour.
    Merci beaucoup pour toutes ces infos.
    J’aurais besoin d’un petit conseil à ce sujet. Suite à un câble abimé, j’ai utilisé du 1.5 dans ma salle
    de bain pour une prise vasque qui servira essentiellement pour un sèche-cheveux (ceux-ci font 2500 W
    maxi). A priori, je suis dans les clous d’autant qu’en général il est utilisé sur une durée assez courte.
    Est-ce que vous pourriez me confirmer cela ?
    Merci d’avance.
    Abdou

    • Bonsoir

      Du 1,5² permet 3500W maxi, donc a priori acceptable
      Assurez vous que vous avez bien un disjoncteur 16A maxi au départ de ce circuit.
      Si c’est un 20A, il faut le remplacer

  21. Bonsoir, dans un mobil home sur camping qui limite dans le le coffret de branchement à 10 A j’ai refait le câblage des prises supplémentaires en 1,5 avec un disjoncteur 16 A (pas d’autres sous la main car ancien modèle à broches Square D. Qu’en pensez vous?
    Merci
    PS : Sur une des prises il y a une clim, le 1,5 convient-il sachant que de toute façon je suis limité 10 A ?

  22. Bonjour,
    pour faire suite à la question précédente, peut-on brancher une climatiseur monobloc mural sur un circuit indépendant avec du 1,5 ?
    Cdt

  23. Bonjour

    La norme ne précise pas ce point.
    À voir donc en fonction de la puissance de la clim.
    Mais personnellement j’aurais plutôt tendance à mettre du 2,5 mm2

  24. Bonjour, j’ai continué à tirer trois prises en 2.5 depuis une boite de dérivation qui elle, est alimentée en 1.5 sur fusible 16A. c’est grave ? doit je reprendre l’alimentation de cette boite en 2.5 ? une des prises Electrique du circuit est destinée à alimenter un fer à repasser dans un dressing.
    merci pour vos réponses.

    • Bonjour

      Tant qu’il y a du 16A en amont, pas de problème de sécurité.
      Mais cela peut être confusant pour quelqu’un qui interviendrait ultérieurement sur l’installation.

  25. Vous avez raison, les vendeurs d’enseigne brico nous balancent que du 2.5 pour les prises car ils n’y connaissent rien.

    Legrand nous préconise du 1.5 pour un maximum de 8 prises.
    Cordialement

    https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-disjoncteur-choisir-pour-proteger-votre-installation-electrique

    • Bonjour

      Le doc de Legrand n’est pas 100% clair :

      Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2.

      Il manque le mot « max » pour le nombre de prises :

      Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises max, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises max, avec section de 2,5 mm2.

  26. Bonjour Carminas,

    Merci pour ce beau blog.
    J’ai installé une prise dans le garage de la copro qui se situe à environ 70m de mon disjoncteur de 16a. Vieille installation oblige tout est tiré en 1,5mm du coup j’ai fait le repiquage dans ma cave pour repartir directement au garage. Je souhaiterai acheter un compresseur en 3cv (environ 2300w de consommation) et aimerai savoir si cela ne fera pas surchauffer l’installation et ou tout simplement savoir si j’aurai assez de peps pour démarrer celui-ci.

    Merci d’avance

    Bien a vous

  27. Bonjour,
    Pour de la rénovation, je dois passer dans une même gaine un circuit pour 2 prises de courant, un circuit pour un éclairage et un circuit pour un mono-VMC. Sur mon tableau j’ai un disjoncteur 16A pour les prises, 10A pour l’éclairage et 2A pour la VMC. Vu la place limité dans la gaine dû au grand nombre de fils à passer (9 au total) j’ai décider de tout passer en 1,5mm2.
    Cependant je me pose la question suivante : puis-je passer qu’un seul fils de terre pour les trois circuits et ainsi économiser 2 fils ? car je pense pouvoir passer les 7 fils mais pas les 9.
    Merci d’avance.
    PS: ce blog est top !

  28. Bonjour,

    Je me demandais si on pouvait dès lors « panacher » l’installation, c’est à dire tirer la ligne en 2.5 puis faire le pontage en 1.5 ?

    Dans ce cas j’imagine qu’on est sur du 20A (à cause du 2.5) mais qu’on est limité à 8 prises à cause du passage en 1.5. Ou bien est-ce tout bonnement proscrit ?

    • Bonjour,

      La réduction de section telle que vous la décrivez est interdite. A la rigueur, on peut acceptez en mettant une protection de 16A en amont de ce circuit mais je ne suis pas particulièrement pour cette option. Une personne qui interviendrait pas la suite sur ce tableau pourrait penser qu’elle peut installer un 20A sur ce circuit.

      Cordialement

    • Bonjour

      +1
      Même si ce n’est pas formellement interdit, on considérera que le circuit est de la section la plus faible rencontrée, donc 1,5², donc disjoncteur 16A maxi.
      Et en plus cela prête à confusion pour les interventions ultérieures.

      Bref, pas une bonne idée. Gardez la même section tout au long du circuit.

  29. Bonjour,
    Je travaille pour une société de contrôle électrique.
    La norme n’est pas très claire sur ce propos
    Mais sachant que le câble de plus petite section est de 1,5 la protection sur le tableau sera de 16 A pour 8 prises de courant et le stipuler sur le schéma de câblage.

  30. bonjour,
    D’abord merci pour ce site très interressant.

    Je viens d’acheter un nouveau four électrique sur lequel il ya un fil d’alimentation de 1,5mm2 (puissance max. du four 3.390kw)
    Dans la cuisine la prise dédiée pour le four est bien sûr de 20A (disjonteur 20a)
    Aussi je suis étonné que l ‘on puisse désormais brancher un tel four sur cette prise.

    Encore merci
    cordialement

    • Bonjour

      Le câble du four a été dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques de l’appareil.
      Peu importe le calibre du disjoncteur qui protège les fils dans les murs.

      Vous branchez bien une lampe de chevet avec une ampoule LED de 5W avec un fil en 0,75², sur un circuit prises en 2,5² ou 1,5² avec un disj 20A ou 16A

  31. Bonjour,

    Merci pour toutes les infos à Guillaume et Carminas.

    Comment faire si l’on a des câbles de différentes section ?

    Je rénove mon ancien tableau (suite à des travaux d’aménagement).
    J’ai câblé une nouvelles ligne en 1,5 (il y aura 4 prises dessus)
    J’ai une ligne avec 2 anciennes prises câblés en 2,5 (C’est du 2,5 des années 80/90 il faut une pince pour le plier 🙂 )

    Est-il possible de câbler les deux prise sur le même disjoncteur en 16A
    Dans ce cas, comment procéder ?
    Je pensais mettre un Wago avec 3 emplacements
    Je pars du disjoncteur en 2,5 sur quelques centimètres et je raccorde mes deux circuits dessus en 2,5 et 1,5

    Deuxième option
    J’achète un deuxième disjoncteur

    Merci d’avance

      • la solution wago n est pas « élégante » mais la meilleure a mon avis.

        Un disjoncteur ne dois pas être utilisé avec deux section différentes.
        (je ne me souviens meme pu si la norme en parle mais je ne mélange jamais les sections)
        Et jamais plus de 2 fils par borne

        Le bornier c’est pratiquement toujours une mâchoire avec deux mords plats (comme un étaux on va dire).
        Et donc ca va pincer le fil en 2.5 mais a peine le fil en 1.5
        On ne peut pas et ne dois pas compter sur le fait que les mâchoires partent en travers pour compenser la différence d épaisseur.

        Pour revenir sur l analogie de l étaux c est comme si on essaye de pincer une tige fileté de 8 et une tige de 6 en meme temps. peu de chance que la 6 tienne

        Cordialement

  32. Bonsoir, bravo pour ce site, et un grand merci pour toutes ces infos !
    En lisant cet article je me pose une question : si on utilise des prises doubles ou triples précablées, j’imagine qu’elle sont précablées en 2.5mm2. Peut-on réaliser un circuit prises associant plusieurs de ces doubles prises par repiquage en utilisant du 1.5mm2 (je veux dire section de 1.5mm2 partout sauf pour les petites parties déjà précablées des prises doubles ou triples) ? (en mettant un disjoncteur 16A et en se limitant à 8 prises maxi sur le circuit)
    Merci d’avance pour la réponse !

  33. bonjour je suis actuellement entrain d’aider un ami a faire sa renovation excusez moi jai pas mal de question ^^ »

    Il a acheter des 16a au lieu de 20 a par erreur puis je les mettre pour les circuit specialisé ? ( si un consuel passe peut il me le refuser )

    deuxieme question mon ami se chauffe au poil a granuler mais a un seche serviette dans sa douche puis je mettre ce seche serviette sur un 10a sans que sa nuise en cas de passage de consuel ( sons seche serviette etant un 750w sur du 230v il ne consomme en theorie que 3.3ampere )

    troisieme question pour les prise je lis partout que pour lettre 12 prise sur un meme circuit il faut mettre un disjoncteur 20a et que pour en mettre 8 il faut un disjoncteur 16a ( toute alimenté en 2.5carrer ) toujour en cas de passage de consuel ?

    quatrieme question nous avont passé les cable pour les prise tv mais cette ami va passer par internet pour sa télé , suis je obligé d’installer ses prise tv ou ce n’est pas génant en cas de passage d’un consuel ?

    5 eme question pour des spot encastré de 6w ai je une norme a respecter pour leur nombre par disjoncteur en cas de consuel ?

    et enfin derniere question son disjoncteur linki avec coupure est dans son garage separer de la maison dois je installer une coupure generale pour sa maison dans le tableaux de sa maison

  34. Bonjour,
    super blog, je suis tombé dessus par harsar malgré de nombreuses recherches les mois précédents. Je pose une question toute bête, j’ai une dépendance avec un second tableau électrique, une première partie a en tête de ligne un disjoncteur différentiel 30mA pour tout l’éclairage et les prises (6 disjoncteurs16 ou 20 A), puis à part en seconde partie le disjoncteur du chauffe eau, et 2 autres disjoncteurs pour éclairage puis prises extérieurs, d’où ma question : est ce normal que tout ne soit pas branché sur le différentiel ? puis je les raccorder au différentiel (au moins le chauffe eau ?) ou dois je remettre un différentiel 30 mA pour cette seconde partie?
    Dans tous les cas bravo pour vos conseils!! Merci

  35. bonjour, et merci pour toutes ces infos, moi je veux installer 4 prises dans une chambre, je pars sur un disjoncteur de 16A et tire une ligne de 2.5 je dénude cette ligne partiellement (150mn) au niveau de chaque prise et avec un sucre je fais monter les fils en 1.5 jusqu’aux prises (les 3 fils de 2.5 ne sont donc pas coupés tout du long) est-ce acceptable ?

    • Bonjour

      Quel est l’intérêt de partir sur cette solution compliquée ?

      Personnellement je trouve plus simple tout câbler en 1,5² et de vous repiquer de prise en prise (il y a des bornes prévues pour cela)

      Mais si vous maintenez votre idée :
      – il faut que les dominos restent accessible
      – le disjoncteur au départ doit être de 16A maxi

  36. Bonjour,
    Très bon conseil de câbler les prises (sauf cuisine), par habitude ou ancienne norme je réalisé en 2,5.Je viens de terminer l’installation de 5 prises monté en serie et en 2,5 ce qui pratiquement irréalisable au niveau des connexions dans les boîtes 6 fils par prise avec en plus ces lames auto matiques qui sont limite au niveau sécurité. à mon avis. Merci pour vos conseils de Pro.

  37. Bonjour,
    Je sous connecter un petit cumulus de 80bm litres (1500 W).
    Je n’ai qu’une ligne d’alimentation en 1.5 mm2 montée sur un disjoncteur 16A.
    Vu la puissance du cumulus, ça devrait passer, non ?
    Merci

  38. Bonjour,
    Puis-je me raccorder à une boîte située à 25 mètres d’un disjoncteur (ligne dédiée au fonctionnement de mon portail électrique) et repartir avec 50 mètres de 3×1,5 mm carrés pour un éclairage, une prise et un branchement d’un transformateur pour un robot tondeuse gazon , tout cela dans un cabanon au fond du jardin ?
    Merci

  39. Bonjour, j’ai une question j’aimerais rajouter 4 pc dans le garage tout reliée en 2,5 sur un dis-de16 A c’est pour alimenter de la lumière un frigo etc y’as t’il des risques ou pas

  40. Pour ma part, j’ai installé 2 circuits par pièce aussi bien en PC qu’en éclairage(centre, applique ou autre). Ce qui permet qu’en cas de panne il a toujours un circuit qui fonctionne (panne DJ) en attendant la réparation.

  41. Super article, merci.
    Ça aurait était intéressant de parler de la longueur max de la ligne.

    Ex : 1,5mm2 en 16a : max XX mètres
    1,5 mm2 en 10a : max XX mètres

    2,5mm2 en 20a/16a et 10a : max xx mètres.

    Peut être un prochain article ??!!
    Merci

    • Bonsoir

      Cela ne veut pas dire grand chose car on est rarement au maxi de l’intensité prévu par le disjoncteur.
      Par exemple dans une chambre le plus consommateur que je vais brancher c’est l’aspirateur qui dépasse rarement 8A.
      Ce sera différent dans la cuisine où le matin avec bouilloire, grille pain, cafetière en simultané, cela monte vite

      Mais en tablant sur 5% de chute de tension maxi comme le préconise la norme pour les circuits autres que l’éclairage cela donne :
      – 1,5² 16A : 23m
      – 1,5² 10A : 38m
      – 2,5² 20A : 31m
      – 2,5² 16A : 39m
      – 2,5² 10A : 63m
      Après en fonction de la manière dont est faite l’installation et des éventuelles distances entre disjoncteur EDF et les différents tableaux, il faut éventuellement minorer ces 5%

  42. Je confirme pour privilégier le 1,5². J’avais des prises de courant non reliées à la terre avec Ph+N en 2,5² dans une ICTA 16 sur une longueur de 2-3 mètres. Je me suis dit puisqu’on ne peut pas mettre facilement la terre en 2,5², j’ai tiré du conducteur en 1,5². Bien plus simple à manipuler, à tirer et encastrer avec l’appareillage.

    Je pouvais d’autant plus le faire que le circuit était en 16 A imposant une section minimale en 1,5².

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici