Le réseau VDI (pour voix données images) est composé de l’ensemble de l’installation qui permet de faire transiter les données informatiques, téléphoniques et télévisuelles.

Si cette définition est relativement simple, il y a un grand flottement lorsqu’il s’agit de les classifier.

Le réseau d’une installation électrique domestique et le matériel est effectivement désigné par une grade et parfois une catégorie pour déterminer le type et la vitesse de transmission des données qui circulent sur le réseau.

Je vais tenter de vous expliquer les notions de grade et de catégorie dans cet article afin que vous puissiez faire un choix avant de réaliser votre  réseau VDI et d’installer votre coffret de communication.

Notions de bande passante et débit

La performance d’un réseau de communication peut se définir selon deux critères majeurs:

  • La vitesse et le débit de transmission des données
  • La distance de transmission

Concernant le réseau de communication domestique, la distance n’est pas un facteur déterminant, mais la vitesse oui.

Bande passante

Cette vitesse est appelée bande passante: Elle s’exprime en Hertz qui est l’unité de la fréquence (voir la définition précise de la fréquence ici).

Plus la fréquence est grande, plus le nombre de données peut être important.

Pour être exacte, la bande passante est la gamme de fréquence dans laquelle une transmission de données est possible.

  • 100 MHz est une fréquence
  • 0 à 250 MHz est une bande passante (de fréquence)

Débit

Le nombre de données transmises par seconde correspond au débit (exprimé en bit/s).

Ce débit varie évidemment avec la bande passante du signal mais aussi selon le protocole de communication utilisé.

Critères de qualification: Bande passante ou débit?

Il y a donc deux solutions pour qualifier un réseau VDI: par le débit ou par la bande passante.

C’est le second choix qui s’impose: En effet, la bande passante sera toujours la même pour un matériel (câble par exemple).

Le débit pourra quant à lui varier selon le protocole utilisé.

Les grades pour le réseau VDI

Le réseau de communication d’une installation électrique domestique est classé en 4 niveaux ou 4 grades (du grade 1 au grade 4).

Chaque grade permet de donner une indication sur la performance du réseau et sur le type de données qui pourront circuler sur ce réseau.

  • Grade 1: C’est le grade de base pour un réseau télécom haut débit, avec une bande passante de 100 MHz maximum. Ce réseau permet la distribution téléphonique, la création d’un réseau local informatique. Mais un réseau grade 1 ne permet pas de faire passer le signal TV (il faudra donc un câble coaxial classique). Le débit maximal pour le réseau informatique est de 100 Mbit/s
  • Grade 2: Ce grade est identique au grade 1 précédent avec une bande passante jusqu’à 250 MHz et un débit maximal de 1000 Mbit/s. Le signal de télévision ne peut toujours pas circuler sur ce type de réseau de communication.
  • Grade 3: Le grade 3 permet de créer une infrastructure multimédia complète avec une bande passante jusqu’à 900 MHz. C’est un véritable réseau VDI car il permet le passage du signal de télévision sur le réseau.
  • Grade 4: Le grade 4 correspond à une installation en fibre optique.

Pourquoi parle t-on de catégorie pour un réseau domestique?

Dans un monde parfait, on aurait tout simplement qualifier tout de la même façon: Le réseau de communication dans sa globalité et matériel qui compose l’infrastructure du réseau (connecteur, câble réseau).

Mais malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde parfait.

Les connecteurs et les câbles ne sont donc pas classifiés en grade mais en catégories (indication Cat sur le matériel): Cette classification provient des normes utilisées dans le secteur du tertiaire et de l’industriel.

Chaque catégorie de matériel permet d’atteindre des performances au niveau de la bande passante:

  • Catégorie 5: Fréquence jusque 100 MHz
  • Catégorie 5e:Fréquence jusque 125 MHz
  • Catégorie 6:Fréquence jusque 250 MHz
  • Catégorie 6a:Fréquence jusque 500 MHz
  • Catégorie 7:Fréquence jusque 600 MHz
réseau VDI catégorie de matériel
Les catégories ne s’appliquent qu’au matériel pour le réseau de communication

Comment choisir le matériel pour mon installation courant faible?

Toutes ces données en main, je vais vous donner les clés pour choisir votre matériel pour réaliser votre réseau VDI.

Quel grade pour réseau VDI?

Mes explications étaient techniques ci dessus, je vais donc faire un résumé plus axé sur la pratique:

  • Vous souhaitez faire passer uniquement le réseau informatique sur votre réseau de communication (la TV passera par un câble coaxial à part): un réseau grade 1 vous suffira
  • Vous souhaitez faire passer l’ensemble des données (dont la télévision) sur votre réseau VDI: il vous faut une installation grade 3

Réseau grade 1:

Coffret de communication:

Pour le coffret de communication grade 1, “c’est comme le port-salut“, c’est marqué dessus.

Le prix reste abordable (aux alentours de 100 euros).

Voici deux offres intéressantes:

– La première en suivant ce lien chez Outiz avec un coffret grade 1 équipé de 4 prises RJ45

La seconde sur Ebay avec un coffret grade 1 un peu plus grand avec 8 prises RJ45

réseau de communication grade 1
Coffret de communication grade 1

Cable et prise RJ 45:

Pour le réseau grade 1, un cable et des prises RJ45 catégorie 5 ou 5e sont suffisant.

Réseau grade 3:

Coffret de communication:

De la même façon que pour le coffret précédent, pour un réseau VDI grade 3 il faut choisir un coffret de communication grade 3

Le coffret de communication pour le réseau grade 3 est plus cher.

Voici les meilleurs offres que j’ai pu dénicher sur le web:

– Le moins cher que j’ai pu trouvé est ici sur Ebay avec un coffret 8 connecteurs 5J45

Cable et prise RJ 45:

Pour le réseau grade 3, du matériel catégorie 6 est nécessaire

 

12 Commentaires

  1. Bonjour. L’article est instructif, cependant un point me chiffonne : vous indiquez qu’ un câble de catégorie 6 (donc bande passante jusque 500 MHz) est nécessaire pour un réseau Grade 3. Or un peu plus tôt, vous expliquez que le grade 3 nécessite une bande passante jusqu’à 900 MHz. Dans ce cas, même un câble cat 7 (bande passante jusque 600 MHz) est insuffisant. Aurais-je loupé quelque chose ?

    • Bonjour,

      Il s’agit d’une erreur de ma part. Je dois utiliser le termé fréquence pour la classification des catégorie et non de bande passante.

      Merci de m’avoir signifier l’erreur

      Cordialement

      Guillaume

      • Bonjour,

        Les câbles ayant des bandes passantes et des fréquences différentes, je me pose encore des questions sur la continuité des flux.

        Dans la même optique que la question précédente, le grade 3 permet une bande passante jusqu’à 900Mhz (et si j’ai bien compris sur d’autres sites, le grade 3s 2150 MHz).

        Je passe donc ce câble grade 3 (ou 3S) dans les murs, du VDI jusqu’aux prise RJ45. Cependant de ma prise murale RJ45 jusqu’à mon appareil (TV, décodeur satellite,…). j’utilise un cat 6 ou cat 7 où la fréquence atteint que 600Mhz maxi. Je perds donc 300 Mhz entre ma prise et l’appareil?

        Et si cet appareil nécessite une fréquence supérieure à 600Mhz (ex: satellite pour du 3S), comme la transmettre avec des câbles de catégorie 6 ou 7?

        Formulée autrement, comme fait-on pour garder une fréquence constante entre le point d’arrivée du flux et le point de livraison?

        J’ai trouvé sur internet beaucoup de références sur les grades et les catégories, mais peu sur les aspects “câblage” entre le point d’arrivée du flux (VDI, box fibre,… et le point/appareil utilisateur final (TV, ….)

        Merci

  2. Bonjour, attention cependant : Même avec la TV à part en coaxial, un réseau classe 1 (100 Mbits/s) est suffisant pour naviguer sur internet uniquement ! Si vous décidez d’avoir un réseau informatique qui échange des données entre ordinateurs dans le logement ou un NAS, il faut 1 Git/s sinon les tranfers de fichiers seront beaucoup trop lents ! Visez du Grade 2 au minimum. Le Grade 3 étant idéal, puisque vous ne vous posez plus la question de si vous êtes limités ou pas (au moins pour quelques années !)

  3. Bonjour, actuellement sur un projet de construction j’ai demandé un devis pour un câblage en grade 3 et il y a une différence de 500e par rapport a ce qu’il y a de base à savoir du grade 1.
    Je ne suis pas sur que l’investissement vaille le coup vu l’usage que j’ai de l’internet.
    Un conseil?
    Pour precision il est ecrit rj45 grade 3 est ce que ça garantie du câblage conséquent?

  4. Bonjour
    J ai actuellement un coffret grade 1 installé. Que faut il faire pour le passer en grade 3. Je pense que les appareils de base dti filtre adsl sont identiques. Est-ce-que je trompé.
    Merci

    • Bonjour Gillet,
      Les équipements de base : le dti, le filtre adsl et le répartiteur TV sont identiques.
      Par contre, il faut complètement revoir le câblage RJ45 dans vos mûrs pour utiliser du grade 3 ou grade 3S pour le sat.
      Ensuite en fonction du coffret que vous avez, il faudra peut-être ajouter des keystones, un panneau de brassage ou autres.

  5. Bonjour, attention la réglémentation a évolué; suivant le code de la construction, depuis le 01/10/2016 la norme impose du grade 3 (pour du réseau optique).
    ne vous faites pas avoir.

    Source: réglémentation NF C15-100 ( version 2016) et son guide d’application (qui complète la norme donc est également obligatoire) le XP C90-483 qui remplace le UTE C90-493 ( annulé depuis septembre 2016)

  6. Bonjour
    J’ai rénové ma vieille bâtisse et ai décidé de la câbler en grade 3S afin de posséder une marge d’évolution appréciable du réseau pour mes enfants et petits-enfants. Est-il possible cependant de ne pas nécessairement opter pour un coffret de communication grade 3s et me contenter dans l’immédiat d’un coffret grade 1 a priori suffisant pour mon usage personnel ; Etant entendu que la TV satellite ou via la RJ45 ne me semble pas d’un intérêt fondamental. En revanche l’usage du NAS est toujours précieux.
    Cordialement

    • Bonjour

      Bien entendu, vous mettez ce que vous voulez au bout de votre câble, en fonction des usages que vous avez.

      A noter que le câble 3S a changé de dénomination et s’appelle désormais grade 3 TV et que désormais seuls le grade 2 TV et le grade 3 TV sont autorisés en locaux d’habitation.

      Sachant que le grade 2 permet un réseau à 1 Gbs et le grade 3 à 10 Gbs.

  7. Bonjour,
    Le câble grade 2TV correspond t’il a un cat6 F/UTP?
    Dans le cadre d’une rénovation totale avec création d’un tableau de communication je vais mettre en place :
    – DTI
    – 11 RJ45 (salon, sam, bureau, ch….)
    – répartiteur tv (7 prises coaxial)
    – switch pour les rj
    1°) Quel câble faut-il pour les RJ?
    On m’a vendu du cat 6 f/UTP mais je ne suis pas sur que ce soit aux normes (grade 2TV minimum)
    2°) Faut-il un filtre maître (je n’ai pas de ligne fixe télécom mais tel par box)
    Merci

    • Bonsoir

      Je ne suis pas un grand spécialiste du sujet mais voici ma vision

      1/ Le grade 2 TV ne correspond pas à un cat 6 F/UTP. La partie réseau correspond bien au cahier des charges et vous permet du 10 Gigabit alors que du 1 Gigabit suffit pour le grade 2 TV, en revanche il vous manque une paire spéciale pour la TV qui vous permet une préférence de 2 200 Mhz nécessaire pour cet usage
      Le câble qu’il vous faut s’appelle tout simplement : grade 2 TV

      2/ Non pas besoin

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here