Si vous êtes électricien professionnel vous connaissez sans aucun doute le système de pieuvres électriques qui permettent de gagner en efficacité sur chantier. Je l’utilise de temps à autre quand le besoin le permet.

Ces pieuvres électriques qui peuvent être placées très facilement, sont aussi utilisées de plus en plus par les particuliers qui font leurs travaux eux mêmes.

Et dans le monde des pieuvristes, il y a pléthore de choix. Pour ma part, je me suis orienté sur la société Valentinéa qui propose des solutions de pieuvres domotiques mais aussi traditionnelle de très bonnes facture, pensées pour gagner encore plus en efficacité.

Je vous propose une interview de son fondateur, Nicolas Gille.

Bonjour, pouvez vous vous présenter aux lecteurs?

Bonjour, Je m’appelle Nicolas Gille. Je suis Directeur Technique de Valentinéa, fabricant français d’installations électriques et domotique prêtes à poser pour la maison en construction ou la rénovation lourde.

pieuvriste valentinéa
Nicolas Gille, DG de Valentinéa, société spécialisées dans l’étude et la conception d’installations électriques précâblées

Il y a 8 ans, après plus d’une décennie passée en tant qu’ingénieur dans des bureaux d’étude en électronique pour l’industrie (aéronautique, ferroviaire, industrie alimentaire etc.) j’ai eu l’idée d’Essensys, un système domotique filaire innovant, complet, et simple à poser.

J’ai conçu, en partenariat avec plusieurs bureaux d’études en électronique industrielle, à partir d’une page blanche, un système domotique complet, pensé et optimisé pour la maison en construction.

Il gommait un à un tous les freins à l’adoption de la domotique. Une approche « standard » quand tous nos concurrents faisaient du « sur mesure », une domotique qu’on peut poser sans domoticien, sans prise de tête, sans se ruiner…

Nos concurrents étaient les grands groupes d’électricité tels que Legrand, Hager, Schneider, Somfy… Nous n’avions pas forcément les mêmes budgets pub, ni la même armée d’ingénieurs et de marketeurs, mais fort est à constater que 8 ans plus tard, Essensys séduit de plus en plus et offre une alternative fiable et abordable aux installations domotique concurrentes (type KNX ou My Home).

Parles nous d’Essensys, qu’est ce que c’est?

Essensys (voir ici) est une installation électrique prête-à-poser entièrement domotisée dédiée à la maison neuve ou la rénovation lourde.

Il s’agit d’une installation domotique filaire, sans ondes radio et surtout sans programmation.

Notre système domotique gère avec une seule et unique interface tout dans la maison – centralisation des volets roulants, des éclairages, programmation du chauffage, système d’alarme intégré, accès à distance, suivi des consommations RT 2012 et même l’arrosage du jardin… Un peu comme un automate pour la maison, Essensys centralise et actionne tout et permet de rendre intelligente une maison à moindre coût.

Livré en installation pieuvre’n play, Essensys se pose comme une pieuvre électrique classique et ne nécessite aucune compétence en électricité ou en domotique.

pieuvre électrique valentinéa avis sur l'installation
Un système ingénieux pour Essensys, Pieuvre and Play, facile et rapide à connecter

Entièrement prémonté et câblé en usine, livré avec tout le matériel électrique et domotique nécessaire à la pose, Essensys revient généralement au prix d’une installation électrique classique réalisée par un pro.

Est ce que vous faîtes uniquement des pieuvres électriques domotiques?

Historiquement nous sommes fabricant de produits domotique, mais en 8 ans, notre activité a bien évolué.

Du fabricant de produits domotiques, nous nous sommes spécialisés dans les installations électrique complètes prêtes à poser domotisées ou pas, pour la maison en construction et la rénovation lourde.

Avec toujours cette même volonté de simplifier l’installation et de réduire le coût de la pose de l’électricité dans la maison. Aujourd’hui nous avons 2 offres – Electrikit (a voir ici) pour nos installations traditionnelles et Essensys (a voir ici) pour la domotique.

A quel moment vous êtes vous spécialisés dans les installation électriques préfabriquées?

Au départ notre kit domotique était vendu seul, sans le reste de l’installation électrique.

Toute l’installation électrique du logement se faisait directement sur le chantier, en suivant les plans d’implantation fournis avec Essensys. Les particularités d’Essensys faisaient que cette étape était vraiment chronophage (tout est filaire) et il était assez difficile pour un électricien de chiffrer correctement le temps que cela nécessitait.

Pour simplifier d’avantage la pose d’Essensys nous nous sommes tournés vers C’Preylec. C’est un des plus grands pieuvristes en France avec plus de 15 000
logements réalisés par an. Nous avons mis au point avec eux la toute première installation électrique prête- à-poser 100 % domotisée.

Finalement proposer une installation électrique clé en main nous a permis de simplifier énormément la pose et à la rendre possible même pour un novice en électricité, d’accélérer l’installation et d’éviter toute erreur de câblage sur le chantier.

Explication connexion bloc GTL pieuvre électrique
Les blocs GTL Essensys domotique (comme ceux de la pieuvre traditionnelle Electrikit) sont fournis précâblés. Aucun intervention nécessaire dans le tableau électrique.

Vu tous les avantages de cette installation électrique et domotique entièrement prête-à-poser, nous avons arrêté la vente du système seul et nous nous sommes spécialisés dans les installations clé en main domotisée.

Les clients ont été tout de suite séduits car ils pouvaient réaliser les travaux eux- mêmes et s’offrir une maison entièrement intelligente et connectée sans surcoût par rapport à une installation basique réalisé par électricien.

Finalement nous sommes passé d’une domotique “sans domoticien”, à une installation électrique et domotique complète “sans électricien”.

Aujourd’hui, notre activité a légèrement évolué et nous proposons des installations électriques prêtes-à-poser complètes aussi bien en électricité traditionnelle qu’en domotique.

Nous fabriquons la partie domotique d’Essensys dans la Loire, et la partie pieuvre électrique et câblage des tableaux en région grenobloise.

Notre bureau d’étude en électricité quant à lui se trouve au plein cœur de Beaujolais, dans un petit village pittoresque au milieu des vignes…

Expliquez nous en quoi vos pieuvres électriques prête-à-poser sont différentes des offres de vos concurrents?

Nous proposons des installations électriques clé en main – avec fourniture des pieuvres, du matériel électrique (appareillages, boitiers d’encastrement, DCl etc) et assemblage et câblage complet du block GTL, le guide de pose détaillé. Toutes nos installations sont en pieuvre’n play.

C’est une marque de fabrique qui vous garantit une installation électrique facile, rapide et sûre.

Nos installations ont été conçues pour être posées par des personnes qui ne connaissent pas forcément l’électricité. De la conception de l’installation électrique selon leurs besoins et leur budget, jusqu’à la livraison de tout le matériel nécessaire à la pose directement sur le chantier, notre bureau d’étude se charge de tout.

Pour le client c’est un gain de temps conséquent sur la préparation du projet, et la sérénité d’une installation réussie à coup sûr, conforme aux dernières évolutions des normes et du Consuel.

Nous portons un soin particulier au câblage en usine du bloc GTL et les tableaux électriques. C’est l’élément le plus problématique et le plus anxiogène du lot électricité et nous avons voulu décharger complètement nos clients de cette étape.

bloc GTL précâblé pour connexion des pieuvres électriques
Le bloc GTL est précâblé en usine: à gauche fermé, à droite ouvert

Le première cause d’incendie domestique en France est liée à des dysfonctionnements sur l’installation électrique, ou de son câblage. Pour éviter tout risque à nos clients nous assemblons et câblons toute la GTL en atelier par des électriciens expérimentés.

Les tableaux arrivent chez les clients entièrement câblés et le raccordement avec les pieuvres se fait très facilement et sans outils grâce aux connecteurs industriels de grande marque que nous utilisons. D’ailleurs c’est souvent sur ce point qu’on se démarque des concurrents.

Aucune intervention dans les tableaux et une installation simplifiée, fiable et durable dans le temps.

Comment se déroule une commande lorsqu’on fait appel à vos services de pieuvriste?

Il suffit de nous envoyer les plans côtés de la maison ainsi que vos coordonnées.

Si vous avez déjà réfléchi à votre implantation électrique vous pouvez nous envoyer également les plans même si ce n’est pas indispensable.

Nos chargés d’affaires prennent rapidement contact avec vous pour faire le point sur vos besoins et envies. Ils réalisent ensuite la pré-étude de votre projet et vous envoient un chiffrage détaillé, avec les plans d’implantation électriques inclus.

Le chargé d’affaire reprend contact avec vous et fait le point sur le premier jet de l’implantation électrique et apporte des modifications si besoin.

Une fois le projet validé il faut compter ensuite 6 semaines pour la livraison.

pieuvres électriques délais fabrication expédition
Lot de pieuvre et GTL dans le carton, prêt à l’expédition

C’est le bureau d’étude qui prend le relais et qui vous contacte afin de valider les derniers points en suspens, prendre en compte les contraintes du bâti et déterminer les passages des gaines, les réservations etc.

La livraison de votre installation se fait sur rendez-vous, directement sur votre chantier.

Pouvez vous nous dire comment sont produites vos pieuvres électriques?

Chaque installation est faite sur mesure en fonction des besoins et des demandes du client.

Les pieuvres sont fabriquées en usine et envoyées ensuite dans nos ateliers grenoblois pour le câblage et leur vérification.

Fabrication de pieuvres électriques
Pieuvres électriques en cours de test avant emballage et expédition

L’assemblage du bloc GTL se fait également à ce moment et nos équipes testent systématiquement l’ensemble du matériel avant toute expédition.

Qu’en est il de l’assurance et du SAV de vos pieuvres électriques:

Nos installations sont garanties 5 ans.

En cas de soucis sur l’installation il vous suffit de prendre contact avec nous.

Généralement nous arrivons à diagnostiquer le problème à distance car nous avons en archive toutes les informations liées à l’installation et nous vous aidons à réparer la panne.

Si néanmoins la panne nécessite l’intervention d’un électricien nous vous envoyons rapidement quelqu’un pour réparer votre installation.

Côté assurance, souvent les banquiers font l’amalgame mais n’étant pas installateurs nous n’avons pas droit à une décennale.

Nous sommes soumis à des assurances nettement plus poussées et beaucoup plus onéreuses (RC produits). Ces assurances vous protègent sans limitation dans la durée en cas de défaut et remboursent tout dommage lié à nos installations si besoin.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Une trés bonne solution en neuf quand vous avez des murs et des cloisons en BA13.
    Un gain indéniable de temps.
    Question au pro que tu es, l’avantage final et pour qui au niveau du gain de temps ?
    Une pieuvre est-elle équivalente en prix au regard de faire soi-même ses passages de fils ?
    Ce sujet m’intéresse j’ai des projets prochains…
    Ekoloman

    • En fait le temps passé à tirer les gaines, fils, réaliser les câblages est à peu près équivalent au prix de la pieuvre pour un pro (tout dépend des projets, avec un léger avantage en le faisant soi même quand même).

      Mais on gagne en efficacité et en rapidité, en faisant gagner du temps aux autres corps de métier.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here