Installations électriques dans le monde: Réseaux, tensions et sécurité
J’ai pour projet prochain de voyager et pourquoi pas de proposer mes services d’électricien lors ces voyages. Je me suis alors posé pas mal de questions à propos des installations électriques dans les monde.
- Quels sont les types de réseaux?
- Quelles sont les niveaux de tensions électriques?
- Qu’en est il de la sécurité des installations électriques?
En attendant de faire le tour du globe et de vous en dire plus en détail sur chaque pays, j’ai choisi de laisser la parole à une personne qui a pu voyager plus que moi et qui a un retour intéressant à faire sur ce sujet (Electron Libre de la E-Team).
Cet article d’introduction pourra intéressé les électriciens qui rêvent d’exercer leur métier ailleurs.
Sans oublier les voyageurs qui doivent avoir connaissance du réseau électrique en place dans le pays vers lequel ils comptent voyager.
L’électricité dans le monde, une évolution différente selon les pays:
Evoquer l’électricité dans le monde, c’est aborder de nombreux sujets possibles.
Nous nous limiterons ici à répondre aux électriciens et aux utilisateurs sur le plan des grandes lignes techniques. L’idée étant de pouvoir aborder les différences plus utiles au quotidien comme aux professionnels.
Tous les pays ne se sont pas développés technologiquement au même moment. C’est ce qui explique les différences des réseaux d’alimentations électriques, comme au niveau du matériel et des normes en électricité.
Les aspects économiques et politiques en ont décidé ainsi depuis plus d’un siècle.
L’ensemble des volontés des pays fait ressortir le besoin et la volonté de préserver la sécurité des usagers et des installations. Mais cela n’est pas pourtant suivi par des organismes de contrôle sur le terrain. Ce n’est pas le cas non plus juridiquement en cas d’accident ou de responsabilité.
La première différence, extrêmement importante, est de savoir sous quelle forme arrive l’électricité aux utilisateurs.
Tous les pays ne se sont pas développés technologiquement ni industriellement, ce qui explique ces différences de choix.
Il y eut parfois des « conflits » à ce niveau au niveau des choix technologiques.
Aux USA, Nikola Tesla préconisa le 220 v pour faciliter le transport de l’électricité et l‘amélioration des génératrices. Les industriels aux USA quant à eux imposèrent le 110 v « relativement » moins dangereux, pensait-on.
Les décisions normatives restent partout liées encore aujourd’hui à l’industrie et à l’économie du moment.
Tensions et fréquences des installations électriques dans le monde:
Pour les électriciens professionnels, ce qu’il faut savoir lorsqu’on change de pays:
Tension et fréquence:
- La tension et la fréquence des réseaux qui sortent des centrales diverses ne sont pas identiques.
- La tension d’alimentation chez les utilisateurs varie de 100 à 127 volts (USA/Japon) à 200/240 volts (Europe).
- Les Américains fonctionnent par exemple avec une fréquence alternative de 60 Hz alors que l’Europe est sous 50 Hz.
- Selon le pays, l’alimentation se fait encore soit en biphasé (entre deux phases) soit en monophasé (entre une phase et un neutre).
Pour les professionnels qui auraient à intervenir hors de leur pays, ne quittez donc pas votre multimètre.
Gardez à l’esprit les variables possibles selon vos branchements finaux.
Tensions et fréquences électriques dans les pays du monde:
Si vous voulez trouver un liste des différents niveaux de tension et de fréquence par pays, je vous suggère de visiter ce site qui donne les informations par liste alphabétique.
- Les niveaux de tension varient entre 110V et 240V en monophasé.
- Au niveau des fréquences, les réseaux sont en 50 ou 60Hz.
Voici une map monde indiquant les niveaux de tensions par pays.
Installations électriques dans le monde, pour le voyageur:
A vérifier avant de partir:
Vérifiez dans un premier temps les plaques signalétiques de vos appareils et la compatibilité possible avec le réseau sur place.
Pour les chargeurs de téléphones, tablettes ou pc portables, ils sont commercialisés souvent pour un fonctionnement international entre 100/240v et 50/60 Hz.
Attention aux pays alimentés par des centrales à groupes électrogènes dans les villages et des villes retirés ou même des capitales dans des pays qui se développent.
Les coupures et les variations techniques peuvent être très préjudiciables à vos appareils, les réseaux n’étant pas gérés ni ajustés comme en Europe.
La différence de fréquence changera par exemple le fonctionnement des appareils et surtout celui des moteurs (vitesse).
Donc selon le pays qui les fabrique, les systèmes mécaniques au niveau de l’usure peuvent souffrir de ces variables et donc devenir dangereux.
Un moteur prévu en 50 Hz branché sur un réseau de 60 Hz tournera plus rapidement, ce qui n’est pas toujours prévu initialement dans sa conception mécanique industrielle.
Spécificité: Comment se connecter aux différentes prises électriques dans le monde?
Là encore, la norme unique internationale n’existe pas, ne l’attendez pas plus prochainement.
De fait toutes les connections de vos appareils filaires ne pourront trouver la prise adéquate, même si les tensions et les fréquences restent compatibles.
Les connections mâles et femelles des prises électriques sont classées selon leur type respectif dans une nomenclature de A à N.
- Les TYPE A et TYPE B se trouvent en Amérique du Nord et au Japon.
- Le TYPE C en Europe, sauf en Grande-Bretagne, en Irlande, à Chypre et à Malte.
- Le TYPE D en Inde, au Sri Lanka, au Népal et en Namibie.
- Le TYPE E est bien connu pour les utilisateurs français, mais aussi en Belgique, en Pologne, en Slovaquie, en République tchèque, au Maghreb comme en Tunisie et au Maroc.
- Le TYPE F dans certains pays européens, comme par exemple l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suède, la Norvège, la Finlande, la Turquie et l’Europe de l’Est.
- Le TYPE G pour la Grande-Bretagne, l’Irlande, Chypre, Malte, Singapour et Hong Kong.
- Le TYPE H s’utilise uniquement en Israël.
- Le TYPE I en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Chine et en Argentine.
- Le TYPE J en Suisse et au Liechtenstein.
- Le TYPE K au Danemark, au Groenland et aux îles Féroé.
- Le TYPE L en Italie et dans certains pays d’Afrique.
- Le TYPE M en Afrique du Sud, au Swaziland et au Lesotho.
- Le TYPE N se trouve uniquement au Brésil.
Malgré ces variantes de connections, vous trouverez facilement des adaptateurs dans les magasins de matériel électrique.
Vous ne les trouverez pas toujours tous dans votre propre pays selon les types de A à N. Le plus facile étant de se les procurer dans le pays étranger en arrivant, vu le nombre de combinaisons possibles.
Une autre alternative consiste à changer directement la fiche mâle de l’appareil est parfois plus simple.
Sécurité électrique à travers le monde et normes:
Cette partie concerne plus particulièrement les professionnels.
Ils comprendront déjà arrivés à ce stade de la lecture que les normes et les règles d’applications ne sont pas uniformes dans notre monde.
LA NF C 15-100, une référence dans les normes électriques?
Pour les Français, la NF-C 15-100 est une référence.
Mais elle est aussi le modèle dans de nombreux pays qui n’ont pas encore adapté leur organisation propre normative ou concernant les contrôles.
C’est le cas dans les pays d’Afrique et du Maghreb francophone. Dans ces régions ce sont les professionnels les plus sérieux qui les appliquent sur des gros projets ou en locaux publics.
Le CONSUEL (Le Comité national de Sécurité des Usagers de l’Electricité) ou sa copie comme organisme de contrôle n’existe pas encore dans tous les pays qui se développent.
Matériel des installations électriques dans le monde et sécurité:
Si le disjoncteur différentiel est connu partout, il n’est pas imposé sur tous les circuits et souvent il se limite en tête d’installation. On le retrouve alors en version 500 ma ou 300 ma comme coupure principale et depuis peu de temps.
Quant à la notion de prise de terre, elle est inexistante parfois dans l’esprit même d’un électricien, quand la théorie n’a pas été totalement élaguée de sa formation…
Nos voisins européens sont, eux, plus proches de la norme française avec la réclamation d’une normalisation commune progressive. Cependant, il existe encore de nombreuses différences qui restent plus de l’ordre de la mise en œuvre que de la sécurité directe des usagers.
Pour le matériel en général, les pays européens sont certainement les plus évolués concernant le côté pratique, le choix et l’esthétique, même face aux pays d’Amérique du nord comme les USA et le Canada.
Dans tous les cas, le professionnel français se retrouvant hors de son pays et de ses habitudes devra:
- Rechercher rapidement les normes imposées localement avant toute réalisation ou intervention.
- Se mettre en situation de mise en sécurité réelle par sa formation.
Bonsoir Monsieur,
Je tenais à vous remercier pour votre travail passionnant et pour cet article palpitant sur le sujet. En tant que jeune étudiante qui n’est pas plus passionnée que cela pour ce domaine, j’ai adoré lire votre article.
Je vous souhaite tous le meilleur pour la suite de vos projets et vous souhaite une très bonne fin de soirée.
Cordialement,
POGGI Claire.
Le code couleur des conducteurs n’est pas non plus normalisé internationalement ainsi le neutre aux USA est blanc et non bleu.