Le tableau de répartition électrique et le coffret de communication font partie de la GTL. La norme NF C 15-100 impose une distance maximale entre ces deux coffrets électriques. Voyons cette règle, pourquoi elle existe, et comment la mettre en œuvre:

La distance maximale à respecter entre coffret de communication et le tableau électrique:

La norme NF C 15-100 impose une distance maximale entre le coffret de communication et le tableau de répartition de 50 cm.

La liaison entre les deux tableaux, la terre:

Cette distance maximale est en réalité imposée par la liaison qui existe entre le coffret électrique et le coffret de communication: la liaison à la terre.

Voici l’extrait de la norme NF C 15-100 qui impose la distance et qui aborde le raccordement à la terre du coffret de communication de l’installation électrique:

“…La liaison entre les barrettes de terre du tableau de répartition et le tableau de communication doit être aussi courte que possible (de préférence inférieure à 50 cm) et de section 6mm² minimum…..” (NF C 15-100 partie 7-771, point 558.2.5 Organisation)

branchement électrique à la terre du coffret de communication de l'installation électrique
Le coffret de communication possède une barrette de terre

Comment mettre en œuvre la liaison tableau électrique – coffret de communication:

Dans le cas ou vos deux tableaux sont contiguës, rien de plus simple, il suffit de tirer un fil électrique (de section 6mm²) entre vos deux barrettes de terre.

Si vos deux tableaux ne sont pas côte-à-côte, le moyen le plus simple est de placer un morceau de moulure (taille 22×12) et de faire passer le fil conducteur de terre pour raccorder les deux barrettes de terre entre elles.

 

 

13 Commentaires

  1. il y a une coquille apparemment : dans les premières lignes vous parlez d’une distance minimale alors qu’il s’agit d’après ce qui suit d’une distance maximale.

    et pour aller un peu plus loin dans l’explication, pourquoi faut il respecter une si courte distance pour ce fil de terre, et quel risque pour l’installation (et consuel mis à part) si on ne peut la respecter pas (on ne fait pas forcément ce que l’on veut en rénovation)

    merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre site

  2. bonsoir, merci pour votre site très accessible.
    je réalise une division de maison et met le circuit aux normes dans la partie recevant le nouveau branchement ERDF. pouvez vous me dire si dans ce cas la pose du coffret de communication est obligatoire ?
    merci encore
    pierre

    • Bonjour,

      Avez vous l’obligation de faire intervenir le Consuel? Dans ce cas, le coffret de communication vous sera demandé pour répondre aux préconisations de la norme NF C 15-100

      Cordialement

      Guillaume

  3. bonjour ,
    je rénove un studio (rénovation totale ) et je voudrais savoir si le coffrets de communication et obligatoire pour un 32m2 (une pièce et une petite cuisine et sdb wc) j’ais besoin que d’une prise télé et une pour le téléphone alors je voie pas l’utilité d’un tel coffret??????? CORDIALEMENT

  4. Bonjour,

    En lisant cet article, j’apprends que le coffret doit obligatoirement se trouver près du tableau électrique.
    Rénovant actuellement une maison et ayant fait un agrandissement, j’ai remis aux normes une partie de l’électricité existante et créer les réseaux électriques pour l’extension. J’ai ainsi installer un second tableau électrique (alimenté par des fils de 10mm²) et laisser le tableau principal à l’entrée de la maison.
    1- Pouvez vous tout d’abord me confirmer que dans mon cas, le consuel n’est pas obligatoire ?
    2 – Aussi est il possible d’installer le coffret de communication prés du second tableau électrique qui se situe au centre de la maison et qui est beaucoup plus pratique pour la distribution du réseau
    Merci pour ces renseignements

    Yves

    • Bonsoir

      1/ Non le consuel n’est pas obligatoire, mais vous etes néanmoins tenu de respecter la norme en vigueur pour ce que vous faites à neuf

      2/ Vous etes sur une rénovation, vous faites au mieux pour l’aspect communication en fonction de la configuration existante dans votre logement. De toute façon, même pour du neuf, le consuel ne contrôle jamais ce point.

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        Je dois faire cheminer sur 5 metres, dans un coffrage le long d’un IPE, des fils électriques et des cables grade 3 s. Les gaines risques d’étre côte à côte lors des passages de murs (il y en a 2 à traverser). Y’a t’il un risque de dégradations du signal ? Peut t’on prendre des précautions particulières ?
        Juste à titre d’information, savez vous pourquoi il est demandé de respecter une distance si faible entre le tableau électrique et le coffret vdi ?
        Merci

        Yves

  5. Je crée une habitation dans un ancien Hangar. la disposition est telle qu’il estt plus pratique de placer le tableau de communication ailleurs que sur la GTL du tableau électrique. Le tableau électrique est proche de la cuisine , ballon , …machine à laver… Le salon et les chambres sont de l’autre coté de l’habitation…La box et serait mieux plus près du salon avec moins de longueur de câble rj45. Je peux amener la terre en 16mm² au tableau de communication juste en dessous du salon. Le piquet de terre est d’ailleurs plus proche du salon…
    Est ce que le consuel peut accepter cette configuration?

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here