Aujourd’hui, j’aborde une question qui m’a été posé par un lecteur: Est ce que je peux envisager de refaire l’intégralité de mon installation électrique avec un petit budget?

C’est en effet une contrainte qui concerne beaucoup de bricoleurs avertis mais aussi de professionnels confrontés à des clients ayant des besoins, mais un budget restreint.

Voici mon avis sur ce point:

Installation électrique avec un petit budget et artisan électricien?

La première question qui arrive souvent lorsque je rencontre des clients ayant peu de moyens est forcément en relation avec le budget.

Pensez vous que cela va couter cher?

Pouvez vous nous donner un prix pour refaire complètement l’électricité?

La règle d’or, c’est pas d’annonce de budget sans devis. En effet, en tant que professionnel, c’est le genre d’annonce qui peut vous revenir comme un boomerang dans la figure.

Vous m’aviez dit que j’en aurai pour moins de 3000 euros, et au final on atteint presque 4000!

En tant que client, vous devez bien comprendre que faire appel à un professionnel pour refaire tout une installation électrique ne peut se faire sans mettre la main au portefeuille.

Même pour des travaux “at minima”, il arrive souvent que le professionnel n’ait pas le choix et soit obligé de vous proposer plusieurs prestations: Une installation d’un interrupteur différentiel dans un tableau électrique peut vite mener au remplacement complet de ce dernier si l’électricien juge que l’état actuel du cablage est problématique (j’en parle d’ailleurs ici dans un article).

Pensez tout simplement qu’en intervenant sur une partie, il engage sa responsabilité sur toute l’installation électrique (c’est le cas du tableau électrique d’ailleurs).

Petit budget pour refaire complètement l’électricité et artisan ne vont donc pas souvent de paire.

travaux electricite petit budget
Pas évident de concilier le besoin de refaire l’installation électrique avec un petit budget

Une solution pour les budgets serré:

Si vous n’envisagez même pas de faire appel à un professionnel, car votre budget est très restreint, et que vous avez de bonnes notions en bricolage, voici quelques conseils qui vous permettront d’étaler la dépense sur le long terme:

L’installation électrique en plusieurs parties

C’est une solution: refaire l’électricité petit à petit.

Comment faire cela?

L’idéal, est de créer un nouveau tableau électrique à côté de l’ancien, en y intégrant au fur et à mesure de travaux les pièces du logement mises à jour.

Attention, ce genre de travaux demande d’être très rigoureux dans l’organisation du chantier (avec en premier lieu, la réalisation d’un plan électrique précis afin de pouvoir quantifier les étapes).

En avançant pièce par pièce, ou zone par zone, il est ainsi possible de mettre aux normes l’électricité tout en étalant les dépenses dans le temps.

Des économies sur le matériel électrique en étalant les dépenses

Attention, j’ai bien dit de faire des économies sur le matériel, mais pas de sacrifier pour autant la qualité ni la sécurité (attention aux prix trop alléchants, souvent synonymes de contrefaçon en électricité).

Il s’agit de profiter de bonnes réductions tout l’année en avance de phase du chantier. Voici des astuces toutes simples mais qui vous permettront d’étaler la dépense:

Ce qu’il ne faut pas faire:

Les solutions que je vous ai donné ci dessus vous paraissent évidentes?

Je vais dans ce cas aller à contre courant et vous dire ce que vous ne devez pas faire si vous souhaitez faire votre installation électrique avec un petit budget:

  • Acheter des disjoncteurs ou des composants électriques d’occasion sur le net: Même si l’affaire peut paraître intéressante, il ne faut jamais acheter de pièces d’occasion sur du matériel électrique: Impossible de savoir si le disjoncteur que vous achetez n’a pas subit de surcharge importante par exemple. Qui vous dit que le tableau sur lequel il était installé n’a pas pris la foudre?
  • Acheter du matériel en provenance directement de chine: Quand on voit les prix en import de chine, il est fort possible de se laisser convaincre. Mais faire un achat de matériel électrique en provenance de l’étranger, c’est prendre un risque énorme au niveau de l’habitation et des personnes qui l’occupent (risque d’incendie et de mauvais fonctionnement).
installation électrique avec un petit budget
Attention aux contrefaçons et made in china pour le matériel électrique

Conclusion

Vous l’aurez surement compris dans ce que j’ai dit ci dessus, mais faire son installation électrique avec un petit budget n’est pas forcément chose évidente.

Ce qui est envisageable, c’est d’étaler cette dépense dans le temps. Une solution pour faire passer la pilule un peu plus facilement!

 

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis dans ce cas bien precis de devoir refaire la totalite de l’installation electrique d’une ancienne maison que j’ai achetee mais avec un budget que je dois etaler dans le temps. Comme je dois refaire tout l’interieur de cette maison dont je double les murs soit avec du bois soit avec du placo, je vais tirer toutes les gaines pour qu’ensuite un electricien vienne faire son travail et installe le tout. Je connais mes besoins quant a l’installation mais je suis incapable de faire un plan car cela me parait bien complique. Je viens d’apprendre l’existence des gaines pre cablees qui me paraissent faciliter grandement la tache et alleger mon budget sur le prix de la main d’oeuvre. J’ai deja installer une vingtaine de gaines sans cables et vais continuer avec des pre cablees. Je souhaite acheter tout mon materiel mais pas n’importe ou comme vous le mentionnez car j’ai remarque que l’electricien qui m’a fait un devis se sucre gravement sur les materiels. Un peu je veux bien mais pas trop. Connaissez vous un site ou un magasin ou je peux trouver du materiel fiable a prix raisonnables ? Je dois vous preciser que je vis au milieu de la nature dans le departement de la Creuse dans une maison isolee de tout.
    Je vous remercie

    • Bonjour,

      Pour ma part, je me fourni quasi exclusivement chez Outiz. Les prix sont très corrects, mais c’est surtout la disponibilité des produits et la rapidité de l’envoi qui font que j’utilise ce site (il y en à d’autres bien sûr)

      Concernant la marge du matériel prix par les électriciens, cette dernière permet de payer les charges invisibles au client (assurance décénnale, temps pour réaliser le devis mais aussi garantie sur le matériel).

      Cordialement

    • Bonjour

      De plus pas certain que l’électricien, vu qu’il garantit let fonctionnement et son travail, accepte de poser du matériel pas acheté par lui.

  2. Bonjour
    Si vous n’y connaissez rien, comment pouvez vous installer les bonnes gaines (avec les bons fils) au bons emplacements ? C’est un métier l’électricité !
    Je suis électricien et, dans ce cas d’installation, je refuserais le travail car si les gaines au départ sont mal positionnées, tout branchement sera impossible et il faudra tout reprendre.
    Et la vous allez vous en souvenir.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here