Un lecteur dans l’embarras m’a posé une question. Il souhaite réaliser des travaux et faire modifier son tableau électrique par un professionnel pour pouvoir ajouter des prises électriques et des points lumineux à l’installation électrique.

Au passage du professionnel, la facture à venir s’annonce plus élevée que prévue et le lecteur se pose alors une question sur l’honnêteté de l’électricien.

Voyons de quoi il en retourne.

La question:  A quel électricien dois je faire confiance pour mes travaux d’électricité?

La question qui m’a été posée:

J’ai réalisé une extension à ma maison pour y installer mon bureau.

Je souhaite donc rajouter tous les éléments électriques qui vont de manière classique dans un bureau: prises électriques et lumières.

J’ai fait appel à un électricien pour rajouter des circuits électriques sur mon tableau. Il s’avère que le tableau électrique de ma maison est assez ancien (du même style que celui de votre article sur le tableau électrique vétuste) voir l’article ici

L’électricien m’a dit qu’il ne pouvait pas rajouter de circuit sur un tableau dans un tel état pour une question de responsabilité: il me propose de refaire complètement le tableau électrique.

Je n’avais pas envisagé ça dans mon budget.

J’ai donc fait appel à un autre électricien pour avoir un avis comparatif et ce dernier ne m’a pas dit la même chose et me propose de rajouter deux disjoncteurs: un pour l’éclairage, l’autre pour les prises dans mon tableau en le laissant tel qu’il est.

Qui à raison? A qui dois je faire confiance?

Mon avis sur ce projet:

Une installation électrique dangereuse

D’après la description qui est faite du tableau électrique, l’installation électrique du logement n’est pas sécurisée (absence de protection différentielle).

La première intervention, avant de rajouter un éventuel réseau est de faire une mise en sécurité:

mise en sécurité installation électrique
Une installation électrique non sécurisée doit être prise au sérieux

Un des deux professionnels mal (in)formé:

Concernant les avis contradictoires des électriciens, il faut savoir une chose: Dés l’instant qu’une personne intervient sur le tableau électrique, elle devient responsable de ce qui se passe au niveau de l’installation électrique.

Le tableau électrique est en effet le cerveau de l’installation.

Imaginez un instant un neurologue qui doit opérer un patient au cerveau. Après l’opération, certaines commandes ne répondent plus correctement. Le patient sera en droit d’incriminer le professionnel.

En électricité, c’est pareil: intervention sur un tableau électrique = prise de responsabilité.

Le premier avis portant sur le remplacement complet du tableau électrique est donc tout à fait justifié.

Le second avis est à mon avis très litigieux et non professionnel: l’électricien a le devoir de signaler à son client qu’il est en danger vis à vis de la vétusté de son installation électrique.

assurance décennale pour faire des travaux électriques
Un électricien professionnel doit avoir souscrit à une assurance décénnale

Enfin, c’est une question d’assurance: un électricien qui s’engage pour des travaux engage son assurance (décennale).

En tant que client, vous vous devez de demander une attestation d’assurance décennale (normalement, l’électricien doit le spécifier sur son devis).

 

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)