Voila que je surfais (je ne sais pas si ça se dit encore) sur Twitter il n’y a pas si longtemps (mon compte @blogelec), quand je suis tombé sur une photo d’un fil twitter que je suis.

La photo de la discordre

Voici le tweet qui m’a intéressé au départ, avec une photo de prise de mesure avec une pince ampèremétrique: ce modèle là

tweet securite electricite
photo sur twitter avec mesure de courant électrique à la pince ampèremétrique

Mais en allant u peu plus loin et en visionnant cette photo dans le détail, un point m’a interpelé, je vous laisse jugé par vous même:

photo-twitter-danger-electricite

Et la je me suis dit, en tant qu’électricien, tu ne peux pas te permettre de montrer ce genre de pratique.

D’ou vient le problème?

La pince ampèremétrique? Non, rien de problématique à ce niveau puisqu’elle est bien installée sur un fil d’alimentation uniquement (et pas sur un câble électrique, sinon ca ne fonctionne pas).

En réalité, je parle de la main qui est sur la photo. Je n’ai rien contre les mains velues, mais plutôt sur le fait qu’elles ne soient pas équipées de gants isolants et encore plus avec une grosse “bagouze” métallique, le tout à proximité immédiate du courant fort.

Dis moi cher électricien, tu as vraiment envie de prendre une cartouche? (il faudrait que je traduise car le compte twitter en question est Anglais).

Les bons gestes à appliquer dans ce genre de situation

Plus sérieusement, dans ce genre de situation, il faut prendre des précautions:

La première, et c’est ce qu’on apprend en habilitation électrique notamment, c’est l’utilisation de gants isolants  d’électriciens qui permettent de travailler à proximité d’installation sous tension. Ces gants font partie des EPI – équipements de protection individuel – de l’électricien (masque facial, gant, tapis isolant). On peut en trouver en s’orientant vers des spécialistes de l’outillage pour l’électricien, comme CATU.

gants isolants electriciens
Les gants isolants permettent de travailler en sécurité sous tension

La seconde, c’est de retirer les bijoux lorsqu’on effectue des travaux d’électricité: Les métaux (or et argent) qui constituent les bagues, gourmettes ou chaînes sont d’excellents conducteurs électriques.

Il faut donc à tout prix les enlever avant d’effectuer des mesures sur un tableau électrique ou tout autre endroit parcouru par un courant électrique.

 

4 Commentaires

  1. gros plus 1 !

    et je rajouterais à ton commentaire qu’avec les gants isolés, il vaut mieux utiliser une autre paire de gants en cuir par dessus afin d’éviter de percer les gants isolés, et les conserver plus longtemps, de plus les gants doivent etre vérifié avant chaque utilisation, et un peu de talc dedans ne fais pas de mal non plus 🙂

  2. Moi, j’ai trouvé celle là : une nouvelle norme à l’insu de mon plein grès “la prise triphasée domestique avec plus et moins”, si, si, je vous vois sourire, mais vous n’y connaissez rien, parce que le progrés en marche, tu l’arrêtera pas ma bonne Lucette, ça évolue tous les jours, la “preuve” en image qui bougent (en vidéo quoi !) … âmes sensibles s’abstenir :
    https://www.youtube.com/watch?v=yPNVNIwWfD4

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here