Voici deux questions que je me suis posé lors de la réalisation de ma première installation électrique (cela fait maintenant plusieurs années)

  • A quelle endroit installer la prise électrique pour ma machine à laver?
  • Quelle position pour la prise électrique du lave vaisselle?

En effet, ces questions ont un sens dans la mesure ou ces deux appareils nécessitent une alimentation électrique ET une alimentation en eau.

Et vous le savez peut être, eau et électricité ne font pas bon ménage.

Un point sur la position de ces deux prises de courant s’avère intéressant.

Installation de la prise électrique du lave vaisselle:

Pour comprendre ou est la meilleure place d’une prise électrique pour un appareil électroménager il faut se poser deux questions:

  • Est ce que je vais devoir brancher / débrancher cette prise électrique souvent?
  • Est ce que l’accessibilité à la prise électrique est nécessaire?

En réalité, ces deux questions sont imbriquées.

Quoiqu’il en soit, j’interviens régulièrement pour le dépannage de circuit de prise de courant du lave vaisselle. Et c’est au moment de vouloir débrancher l’appareil pour faire une première inspection du branchement électrique que le problème se pose: La prise électrique est dans le meilleur cas derrière l’appareil, dans le pire cas derrière les menuiseries de la cuisine, sans possibilité d’accès.

Comble du problème, la fiche électrique du lave vaisselle est bien souvent trop courte pour pouvoir brancher débrancher l’appareil.

Bref c’est souvent compliqué.

Ajoutons à tout cela qu’il y a une arrivée d’eau et une évacuation pour ne pas simplifier le positionnement de la prise du lave vaisselle dans un endroit accessible, le tout en respectant les normes.

robinet lave vaisselle
C’est près de ce type de robinet qu’il faut généralement installer la prise électrique du lave vaisselle

Des normes pour positionner une prise de lave vaisselle?

Pas grand chose dans la norme NF C 15-100 sur la position précise de la prise électrique du lave vaisselle.

La seule indication qui concerne cette prise de courant est en relation avec la notion de prise spécialisée.

Mais il y deux notions importantes en relation avec cette prise de courant, la hauteur d’installation et la définition d’un point d’eau.

Hauteur de prise de courant:

Il faut donc se référer aux préconisations qui concernent de façon plus générale l’installation des prises électriques (partie 5-55):

« ….Les socles de prise de courant fixés sur les parois des locaux ou installés en goulotte, colonne, etc doivent être disposés de telle manière que l’axe du socle de la prise de courant se trouve à une hauteur d’au moins 50 mm au-dessus du sol fini pour un courant assigné inférieur ou égal à 20 A.

Cette hauteur est portée à 120 mm pour les socles de prise de courant de courant assigné supérieur à 20 A…. »

Dans cette partie, on voit clairement que la prise du lave vaisselle doit être au moins installée à une hauteur de 5cm minimum par rapport au sol fini. (le circuit dédié étant protégé par un disjoncteur de 20A.)

mesurer la position d'une prise électrique

Note: Pour rappel pratique, le meilleur moyen pour positionner une prise électrique à la bonne hauteur est d’utiliser la notion de mètre fini que j’explique ici.

Le Point d’eau selon la norme:

La norme donne des exemples de définition du POINT D’EAU:
« les vannes, robinets, soupapes de sécurité, points de purge, raccords démontables »

Le robinet de connexion pour le raccordement du lave vaisselle est donc à considérer comme un point d’eau.

Position de la prise par rapport au point d’eau et plan d’implantation

Revenons donc au fondement du problème: La présence d’un point d’eau et d’une évacuation.

Malgré la définition du point d’eau, il ne fait aucun état dans la norme de la distance entre point d’eau et prise de courant.

Il est donc impossible de donner une règle précise quant à la position de la prise du lave vaisselle par rapport à ces deux éléments.

Voici donc des techniques de terrain et des schémas d’implantation de prise de courant, sans fondement normatif.

Sur le terrain, implantation de la prise électrique du lave vaisselle:

Si on entend parler de 60cm parfois, il n’en est fait aucune notion dans la norme NF C 15-100. La seule distance de 60cm est évoquée au niveau de l’ETEL et de la distance avec un point d’eau

En plus, vu l’étroitesse sous un plan de travail de cuisine, je vois très mal comment on pourrait positionner une prise de lave vaisselle à 60cm de l’alimentation en haut et de l’évacuation.

Voici donc mes conseils:

  • Essayez de positionner la prise électrique sur un des côtés annexes à la partie réservée au lave vaisselle, côté qui doit être accessible facilement (sous l’évier le plus souvent)
  • Installez la prise électrique au plus haut (80cm environ, sachant que le plan de travail est fixé aux alentours des 90cm)
  • Utilisez ci besoin une prise électrique IP44, comme le modèle ci dessous
prise de courant IP44 electrique lave vaisselle
Exemple de prise électrique à installer pour le lave vaisselle

Dans le plan suivant, la prise électrique du lave vaisselle sera installée sous l’évier, dans la partie entourée en orange: Position raisonnable par rapport aux évacuations, assez proche pour pouvoir brancher/débrancher le lave vaisselle.

installation électrique lave vaisselle cuisine
Implantation de la prise de courant pour le lave vaisselle sur un plan électrique architectural

Position de la prise électrique de la machine à laver:

Si je rebondis sur ce que je viens d’écrire sur le lave vaisselle et que je fais une comparaison, la prise électrique de la machine à laver obéit aux mêmes règles: hauteur d’installation.

Son positionnement est quant à lui plus dépendant du type de pièce, puisque la machine à laver peut être installée:

  • Dans une buanderie / un garage
  • Dans une cuisine (par manque de place ailleurs)
  • Dans un WC (c’est souvent le cas dans les nouvelles résidence où les WC font plusieurs mètres carrés)
  • Dans une salle de bain

Machine à laver dans la buanderie et le WC:

Lorsqu’il s’agit de positionner la prise électrique pour la machine à laver, on pense très souvent à l’arrière de la machine: c’est en réalité une mauvaise idée car l’épaisseur créée par la prise de la machine va donner encore plus de recul par rapport au mur du fond.

Quand il est possible de le faire – et c’est le cas dans une buanderie ou un WC – je conseille d’installer la prise électrique au dessus de la machine, à environ 90cm du sol.

Position de la prise électrique de la machine à laver dans la cuisine:

Dans la cuisine, on se retrouve exactement dans le même cas de figure que pour l’installation d’un lave vaisselle: le branchement devra être accessible et décalé dans le caisson de droite ou de gauche par rapport à la machine à laver.

Branchement de la machine à laver dans la salle de bain:

installation machine a laver salle de bain
La machine à laver peut se trouver dans la salle de bain (image source deco.fr) Attention cependant à la position de la prise de courant vis à vis des volumes dans la salle de bain

Le quatrième cas, celui de la salle de bain, est un peu plus délicat: il faudra en effet se référer en plus ici sur la notion de volume dans la salle de bain.

Concrètement, la prise électrique de la machine à laver devra se situer dans la partie « Hors volume » (référez vous au lien ci dessus pour plus de détails).

 

1 commentaire

  1. Ouais, tu fais un travail merveilleux et très instructif. Surtout pour nous autres artisans africain. Il ya beaucoup de choses que j’ignorais qui viennent d’être mis au claire…

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)