Aujourd’hui je réponds à une question qui m’a été posée dans le cadre d’un projet de rénovation électrique. L’interrogation se porte sur l’interdiction (ou non) de poser une boite de dérivation électrique dans les WC.

La question: La boite de dérivation peut elle être installée dans un WC?

Voici la question qui m’a été posée:

“Je suis actuellement en train de rénover ma maison, et j’ai vu qu’il n’était pas possible de positionner les boites de dérivation électrique n’importe où. J’ai vu dans un de vos articles que vous avez poser pour la rénovation d’un appartement la boite de dérivation dans les WC. J’ai fait la recherche, mais je n’ai pas trouvé d’information précise. Pouvez vous m’éclairer sur ce sujet?”

Ce que dit la norme à propos des WC dans l’installation électrique

La norme aborde la notion de volume pour la pièce qui est la salle de bain.

Le WC n’étant pas considéré comme une salle de bain, la réponse est vite apportée: Pas de notion de volume dans le WC, boite de dérivation autorisée.

Mon avis sur la question – ma réponse:

Il est évident que la réponse est claire, et que la norme prime sur mon avis.

Mais j’aime apporter des petites précisions qui peuvent vous conforter dans les choix que vous faites pour vos travaux d’électricité.

La boite de dérivation dans les WC est autorisée, mais je dirai même plus conseillée. En effet, le “cabinet d’aisance” est une pièce ou l’esthétisme ne prime pas, une boite de dérivation installée en plafond se remarquera beaucoup moins que dans un séjour ou un couloir par exemple.

Si vous voulez un exemple, j’ai fait un article sur la rénovation électrique d’un appartement, dans lequel j’ai positionné une boite de dérivation dans les WC.

 

2 Commentaires

  1. Bonjour

    Je rénové ma maison et fait faire une extension.
    Est il possible de installer un tableau électrique secondaire dans un local qui contiendra le ballon d’eau chaude.
    Merci

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here