Vu avez surement vu que dans le cadre du montage du télérupteur, il faut absolument utiliser des boutons poussoir (Je vous invite à voir le montage à base de télérupteur si vous ne connaissez pas).

Il y a cependant une petite chose à savoir, surtout au niveau du câblage du bouton poussoir. Avant de vous expliquer cela, il faut que je revienne sur le fonctionnement du télérupteur

Le fonctionnement du télérupteur:

Le télérupteur est utilisé dans l’installation électrique pour commander un point lumineux à partir de plus de deux commandes (sinon, un va et vient suffit).

Physiquement, il est composé de deux parties: La partie commande qui vient autoriser le passage du courant dans la partie puissance.

La partie commande au niveau du télérupteur est composée d’une bobine. La particularité d’une bobine en électricité est que, lorsqu’elle est parcourue par un courant, il se crée un champ électromagnétique à ses bornes.

C’est ce champs électromagnétique au bornes de la bobine qui nous intéresse.

Côté puissance dans le télérupteur, il y a un contact, comme un interrupteur, qui vient autoriser ou pas le passage du courant. Ce contact est contrôlé par le champ électromagnétique de la bobine.

Le principe de fonctionnement du télérupteur unipolaire

A chaque fois que la bobine est parcourue par un courant et “produit” un champs électromagnétique, ce même champ électromagnétique vient ouvrir ou fermer le contact.

Le courant passe dans la partie puissance du télérupteur.

Schéma de principe de branchement du télérupteur:

Le schéma suivant correspond au montage de base du télérupteur (unipolaire): Un bouton poussoir pour contrôler la partie commande, et un récepteur relié à la partie puissance. Le contact du télérupteur est maintenu ouvert à la fabrication (normalement ouvert, j’explique ce terme dans la suite de l’article).

Deux parties dans le montage électrique du télérupteur

 Phase d’allumage du télérupteur:

Au moment de l’impulsion sur le bouton poussoir, un courant parcours la bobine du télérupteur qui se magnétise. Elle vient coller le contact côté puissance, pour laisser passer le courant à travers le télérupteur jusqu’au récepteur.branchement électrique du télérupteur: allumage

Lorsque le bouton poussoir est relâché, le contact est toujours collé: on parle d’un contact auto-maintenu (le courant parcours toujours le récepteur).

Phase d’extinction du télérupteur:

A la nouvelle impulsion, la bobine provoque l’ouverture du contact de la partie puissance: le récepteur n’est plus alimenté.

Branchement électrique du télérupteur: extinction

 

 

Les caractéristiques du bouton poussoir:

Les boutons poussoirs sont simples à câbler, encore faut il comprendre les bornes électriques de connexion qui composent un bouton poussoir:

Contact Normalement Fermé,  contact Normalement ouvert:

Le bouton poussoir possède 3 bornes électrique de connexion: la première est marque d’un L ou de couleur rouge (ou les deux): C’est ici que la phase est connectée.

Deux autres bornes (contacts) sont disponibles:

  • Un contact dit normalement ouvert, avec lequel, sans aucun appui sur le bouton poussoir, aucun courant ne passe.
  • Un contact dit normalement fermé, avec lequel, sans aucun appui sur le bouton poussoir, le courant passe.

Schéma explicatif contact normalement ouvert et fermé:

Voici un schéma explicatif, que vous pourrez retrouver sur les interrupteurs et bouton poussoir du commerce:

Normalement ouvert normalement Fermé: contacts NO NF

 

Alors, branchement NF ou NO du bouton poussoir pour le télérupteur?

Voyons les deux cas possibles:

Le bouton poussoir est branché sur le contact NO – normalement ouvert:

Aucun courant ne passe dans le bouton poussoir, la bobine n’est pas alimenté, le contact au niveau puissance est Normalement ouvert à la fabrication: c’est le cas de fonctionnement nominal du télérupteur.

Le bouton poussoir est branché sur le contact NF – normalement fermé:

Un courant passe dans le bouton poussoir sans avoir appuyé dessus, la bobine est alimentée, le contact au niveau puissance est fermé: Le récepteur commandé par le télérupteur est alimenté.  Ce n’est pas le fonctionnement dit normal.

Si vous utilisez comme récepteur une lampe, cela signifie que la lampe est allumée sans appui sur le bouton poussoir, c’est un allumage forcé.

Question d’un lecteur: Problème d’allumage au niveau d’un cablage télérupteur

“….Je viens de finir le branchement et la lumière reste constamment allumée et aucun des trois boutons poussoirs ne la commande. J’ai changé le télérupteur en me disant qu’il aurait pu être défectueux. Mais cela n’a rien changé.
Auriez vous une idée de l’erreur que j’ai faite?….”

C’est un exemple de ce qui peut se produire lors d’un mauvais branchement au niveau du bouton poussoir. Dans ce cas, le bouton poussoir était connecté sur les contacts NF au lieu de NO, ce qui explique que la lumière est allumée en permanence (le télérupteur est activé au repos) .

 

41 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai le même^pb avec mon montage : la lampe reste allumée en permanence.
    Faut il comprendre que lorsque je branche mes boutons poussoir à la phase le télérupteur doit être sur 0 ?

    • Bonjour,

      Si votre lampe reste allumée en permanence, c’est surement que vous avez branché le contact Normalement Fermé (NF ou NC) du bouton poussoir.

      Il se peut également que votre télérupteur soit en marche forcé.

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour,
    J’ai une machine qui dispose de deux boutons poussoir , NF pour l’arrêt et NO.
    Pour démarrer à distance la machine je dois installer un équipement de démarrage à distance par GSM. l’équipement est branché sur les deux bouton. L’équipement dispose d’une puce GSM, pour démarrer ou arrêter la machine deux possibilités soit par SMS ou composer le numéro de la puce. Ce que j’aimerais savoir c’est comment par simple message ou appel l’équipement actionne le bouton poussoir pour démarrer ou arrêter la machine ?
    Quelle est l’action physique sur le bouton ou sur la bobine de démarrage ?
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Le fonctionnement est identique à un relais, avec un peu plus d’électronique. A chaque réception de message, le traitement permet d’autoriser ou non le passage du courant.

      Bien cordialement

      Guillaume

  3. Bonsoir
    Pour ma part quand j’appuie sur le bouton poussoir la lampe s’allume aussi aussitôt que je lâche le bp elle s’éteint et pareille pour les autres bp

    Merci d’avance pour votre reponcd

    • Bonjour,

      Est ce bien dans le cas d’un télérupteur? Est ce que vous avez installé vous même ce télérupteur ou est ce que c’est dans le cas d’un dépannage?

      Cordialement

      Guillaume

  4. Bonjour,

    J ai un petit souci, il faut que je reste appuyer sur le bp pour que la piece s éclair, où est ce que je me suis tromper dans mon câblage?
    Merci d avance

  5. Bonjour,

    Merci pour ce chouette article!
    J’aurais besoin de vos lumières si vous voulez bien m’aider…
    J’installe mon atelier bois en ce moment, et j’aimerais récupérer (si c’est possible) le bouton poussoir de mon aspirateur à copeaux pour le mettre sur une défonceuse sous table que j’ai installée, et à l’inverse mettre le simple interrupteur de la défonceuse sous table sur mon aspirateur. Car ce dernier est à l’extérieur de l’atelier (aspiration centralisée) et que j’ai branché un interrupteur à l’intérieur pour pouvoir démarrer mon aspirateur de l’intérieur…cependant le bouton poussoir ne me permet cela…et comme j’ai besoin d’un bouton poussoir sur la défonceuse sous table (question de sécurité) est ce possible d’arriver à faire un échange?
    J’espère avoir été compréhensible..
    Merci en tout cas! (je suis ravie d’être tombée sur votre blog!il est très intéressant)
    cordialement

    • Bonjour,

      Les deux fonctionnements sont différents: poussoir et interrupteur va et vient n’ont pas le même principe de fonctionnement: si vous les intervertissez, ils ne fonctionneront pas

  6. Bonjour,

    Je viens d’installer un télérupteur, avec 5 boutons poussoirs dont 2 en attentes sur wago car plus dispo au magasin.
    Et je ne parvient qu’à éteindre mes lampes…
    Savez-vous d’où cela peut venir?

    Cordialement.

  7. Bonjour,
    Merci pour cet article qui a éclairer ma lanterne.
    Petite question concernant mon éclairage de salon.
    mon lustre est actuellement équipé de 3 boutons poussoirs et 1 télérupteur au tableau électrique.
    j aimerais installer un variateur sur le circuit car l éclairage est trop puissant, est il possible de monter un variateur a la place d un poussoir svp?

    Merci d avance à bientot

  8. bonjour j ai un telerupteur coupure au neutre mon retour de lampe est branche a mon telerupteur et quand je fait une inpulsion avec retour bp sur le tele la lampe s allume mais les bp ne fonctionnentn pas merci pour votre reponse

    • Bonsoir

      Cela fonctionnait avant et cela dysfonctionne ?
      Si oui vérifiez que vous n’avez pas un poussoir bloqué ou un fil desseré
      Si non, faites nous un schéma du raccordement que vous avez effectué

  9. Bonjour
    Je viens d installer un telerupteur legrand 49120, toutes mes lumières fonctionnent mais j’ai qu un seul poussoir qui fonctionne ( le plus éloigné ),qq un pourrait il m éclairé sur ce problème, merci d avance

  10. Bonjour,

    J ai un système de bouton poussoir avec télé rupteur et j aimerais installer des spots encastrés dimmer (on appuie une fois il s allume fort, une deuxième fois un peu moins fort et une troisième fois lumière tamisée) est ce que cela va fonctionner ou est ce que je dois modifier quelque chose ? Merci d avance

    Référence des spots : marque Eglo gamme tedo 1

  11. Bonjour,

    j’ai un télérupteur avec 3 boutons poussoir et 2 éclairages.
    Avec les ampoules de chantier à incandescence, ça fonctionnait très bien.
    J’ai essayé avec des ampoules basse conso, la lumière ne s’éteint.

    Y a-t-il qqchose à faire de particulier pour les ampoules bc ?

    Merci

  12. je souhaite installer un BP sur une porte de penderie pour qu elle s allume a son ouverture.Puis_je acheter un bouton poussoir ordinaire, et comment le brancher. Merci de vos conseils.

  13. Bonjour,
    Si on appui sur le bouton, le contact se colle et alors le courant Puissance peut circuler.
    Si la partie Puissance se coupe en entrée du télérupteur, Est-ce que le contact reste tout de même collé ou Est-ce qu’il se décolle?
    Merci

  14. Hier soir, pas d’éclairage en appuyant sur les boutons poussoirs. Ça venait de la minuterie. L’éclairage manuel de la minuterie ne s’allumait pas.

  15. Bonjour
    J’aimerais un conseil
    Sur une installation qui fonctionne depuis 35 ans, je veux changer un bouton poussoir actionnant un télérupteur.
    Je démonte l’ancien poussoir et je ne comprends pas. J’ai une phase branchée et de l’autre coté un fil bleu; si j’actionne le bouton poussoir, ça marche!! On peut imaginer que ce fil bleu a été mis par erreur à la place d’une autre couleur; pas du tout, c’est bien un neutre qui avec la phase en question délivre du 240!
    Le montage est le même sur tous les boutons poussoirs (4 en tout)
    Pour moi le mystère est total et en fait, je ne vois pas pourquoi ça marche .
    L’électricien qui a fait l’installation était quelqu’un de sèrieux et compétent
    Si quelqu’un peut m’expliquer, j’en serais trés reconnaissant!

  16. bonjour

    je voudrais rajouter un circuit lampe sur un bouton poussoir existant qui actives deux autres lampes exterieurs comment dois je proceder pour le banchement sachant que j’ai fait un essai ,j’ai branche le bleu de la lampe a rajoute avec le celui du bouton poussoir et le noir avec le noir du bouton poussoir ,les lumieres s’allument sauf celle que je veux rajouter et par la suite elle ne s’eteigne plus

    merci pour le renseignement comment dois je proceder pour le branchement

  17. Bonjour,
    Je viens d’installer un télérupteur relier à 3 BP, reliés à 3 P lumineux. Si j’appuie sur l’un des bp la lumière s’allume mais elle s’éteint dés le relâchement du bp. Pouvez vous me renseigner sur l’origine du problème svp? Merci

  18. Bonjour, suite a des aménagements de combles, la lumière du couloir (juste en dessous) reste allumée constamment. J’ai changé le câblage entre deux rupteurs afin de savoir s’il y en avait un de mort, mais non, le fonctionnement reste le même. Même si j’appuie sur 1 des 3 boutons poussoir, il ne se passe rien, il faut que j’intervienne directement au niveau du rupteur pour éteindre la lumière, il y a un grondement lorsque je le fais.
    Au début j’ai pensé a un fil coupé ou autre, mais dans ce cas la lumière ne devrait pas apparaître.
    D’après vous quelle pourrait en être la cause?

  19. Bonjour, je voudrais savoir si les boutons poussoirs ( 5 pour mon installation ) peuvent être câblés en les convergeant vers une boîte de dérivation d’où partent les fils vers le télérupteur ou s’il faut les câbler obligatoirement en série, de l’un à l’autre en boucle avec le télérupteur ? Merci pour vos explications et votre aide.

    • Bonsoir

      Le cablage que vous évoquez n’est pas un cablage en série, mais un câble en parallèle par repiquage.

      Mais que ce soit un câblage en étoile depuis une boite de dérivation ou un repiquage de poussoir en poussoir, cela revient au même, c’est toujours du montage en parallèle.

      Donc les 2 solutions sont possibles

  20. Bonsoir,
    J’ai remplacé des interrupteurs par des boutons poussoir, 3 au total et la je galère.
    Quand j’allume avec un des poussoirs je ne peux que l’éteindre qu’avec ce dernier, il faut en plus que j’appuie trop fois dessus?

    Je doit changer le telerupteur ou jai un probleme de montage des poussoirs

  21. Bonjour Guillaume,
    j’ai le même problème que beaucoup de monde à priori…mes boutons poussoirs ne fonctionnent pas, mon télérupteur reste enclenché et la lumière allumée… et surtout je ne comprends pas vos NO et NF, car mes poussoirs sont à priori NO, j’ai branché ma phase sur L et le retour du bouton 1 du BP…je n’ai que 2 bornes sur mon poussoir alors comment faire pour brancher en NF;
    Merci pour vos lumières!!:)

    • Bonsoir

      Un poussoir à 2 bornes est, soit NO, soit NF.
      Le plus souvent il est NO (le circuit est normalement ouvert et se ferme pendant la durée ou l’on appuie dessus, générant ainsi une impulsion vers le télérupteur)

      Certains poussoirs sont NO et NF. Ils sont alors 3 bornes.
      La borne L, sur laquelle on met la phase. Sachant que le raccordement sur les bornes 1 ou 2 permettra d’avoir un fonctionnement soit en NO, soit en NF

  22. Bonjour
    J’ai une installation avec 5 boutons 4 fonctionnent très bien, sur le cinquiéme le point lumineux s’allume a l’impulsion mais une autre impulsion sur le même poussoir, la lumiere ne s’eteint pas. En revanche elle s’eteindra a partir des autres boutons.
    Auriez vous une réponse?
    Merci

  23. Bonjour;
    J’ai branché mon télérupteur avec 8 boutons poussoirs, aujourd’hui un bouton parmis les 8 boutons ne marche pas correctement, parmis environ 10 essais il marche, le branchement est correcte, j’ai vérifié la continuité du bouton de poussoir jusqu’à le télérupteur toujours le même problème.. J’ai changé le fils électrique et j’ai branché le bouton de poussoir directement et tout seul avec le télérupteur mais encore pas de solution?

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here