Un lecteur souhaite connecter un tableau divisionnaire et souhaite se raccorder à la sortie du disjoncteur de branchement principal (aussi appelé AGCP).

Problème, les bornes de sortie du disjoncteur de branchement 500mA alimentent déjà le tableau de répartition principal.

La question: Peut on brancher deux circuits sur les bornes de sortie du disjoncteur de branchement 500mA

La question qui m’a été posée:

“J’ai l’intention de poser un tableau divisionnaire dans la buanderie qui est à côté de mon garage, dans lequel est situé le tableau électrique principal et le disjoncteur de branchement.

Je souhaite me raccorder directement en sortie du disjoncteur de branchement 500mA, mais je ne sais pas si j’ai la possibilité de faire deux connexions électriques sur chaque borne de sortie du disjoncteur principal. Est ce autorisé et sinon quelles sont les solutions conformes en électricité pour faire ce genre de raccordement?”

Disjoncteur de branchement 500ma sortie connexion électrique alimentation

Ce que dit la norme sur le nombre de conducteur en sortie du disjoncteur de branchement:

La norme NFC 15-100 est assez précise à ce propos:

“Il ne doit être raccordé qu’un seul conducteur par borne de sortie du disjoncteur de branchement

Mon avis sur la question:

Vous l’aurez compris dans ce cas, ma réponse est en ligne avec la norme NF C 15-100: Une seule connexion électrique par borne en sortie du disjoncteur de branchement.

  • Quelles sont les alternatives dans ce cas?
  • Ou brancher le départ électrique du tableau secondaire?

Le raccordement du tableau divisionnaire obéit à des règles particulières.

J’en parle d’ailleurs en détail dans cet article sur les règles à respecter pour ajouter un tableau divisionnaire

Dans ce cas de figure, il y a deux solutions:

  • La première consiste à utiliser les barrettes de répartition de la phase, du neutre et de la terre et connecter l’alimentation sur ces barrettes pour repartir directement vers le tableau électrique secondaire.
  • La deuxième solution est de brancher l’alimentation sur un disjoncteur bipolaire ou interrupteur sectionneur (lui même relié en amont au bornier de répartition de phase et de neutre). C’est cette solution que je préconise car elle permet de couper l’alimentation du tableau secondaire depuis le tableau principal (grâce au sectionneur)  sans devoir couper le courant dans toute l’habitation depuis le disjoncteur de branchement principal pour isoler le tableau secondaire (ce qui est le cas dans la première solution)

Pour le câblage à l’intérieur du tableau électrique entre les borniers phase/neutre et l’interrupteur sectionneur, je vous recommande d’utiliser du fil électrique H07VK

10 Commentaires

  1. Bonsoir;
    Je suis dans une maison ou le Tableau de répartition est chargé.
    Je veux m’ajouter une prise de courant.
    Est-il normale de l’alumenter à partir de la sortie du Disjoncteur principal de la maison? Si non;que dois-je faire dans ce cas de figure ?

  2. Bonjour,
    Suite au diagnostic électrique de mon appartement, le diagnostiqueur a fait une remarque sur le fait qu’il y a deux connecteurs sur l’AGCP.
    J’ai beau chercher dans la NF-C-15-100 une règle équivalente à “Il ne doit être raccordé qu’un seul conducteur par borne de sortie du disjoncteur de branchement” , je ne trouve pas cette exigence.
    Êtes-vous certains de l’origine de cette exigence et de sa véracité ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour,

      La norme ne stipule pas exactement cette phrase, mais donne une indication très claire à propos des “repiquages”.

      Un repiquage est défini comme une “connexion sur les bornes d’un appareil des conducteurs servant à l’alimentation d’autres appareils”. Cette connexion n’est autorisée que dans le cas ou les bornes sont prévues à cet effet.

      Dans le cas d’un disjoncteur de branchement, il n’y a qu’une seul borne pour chaque fil (un emplacement). Il n’est donc pas possible de connecter deux fils dans un seul emplacement, c’est pour cela que vous avez cette remarque de faite.

      Cordialement

      Guillaume

  3. Bonjour
    J’ai une configuration un peu particulière en rénovation.
    L’installation originale était triphasée, avec un compteur distant d’environ 100m de la maison.
    Suite a la rénovation de l’installation, le tableau principal est maintenant monophasé.
    Est-il possible d’utiliser deux paires de conducteurs du câble existant (2 pour la phase, 2 pour le neutre) de façon a doubler la section des conducteurs de phase et de neutre entre le tableau et le disjoncteur de branchement ?
    Il ne s’agit finalement que d’utiliser le cuivre aujourd’hui inutile (car deux conducteurs de phase ne sont connectés a rien) afin de limiter les pertes entre le compteur et l’installation (100m, çà fait long). Il n’y a qu’un seul conducteur “logique” (P+N) – même si il y a deux conducteurs physiques par pole – ces conducteurs étant eux même multibrins.

    Précisions :
    – en fait il y a deux disjoncteurs de branchement, car il y en a un a l’extérieur avec le compteur (type II) et un a l’intérieur. C’est entre ces deux disjoncteurs que le câble est utilisé.
    – Je vais contacter enedis/EDF pour changer le DB extérieur en monophasé pour augmenter la puissance disponible dans l’installation monophasée – car aujourd’hui je n’ai accès qu’a 3 KVA sur les 9 souscrits 🙁

    Merci des conseils
    Cordialement
    Cyril

  4. Depuis 1 mois je me débat avec EDF et ERDF pour un travail simplissime à faire. Le disjoncteur EDF qui est dans mon appartement est posé sur un support en bois comme cela se faisait dans les années 60. Sur ce même support il y a des fusibles en porcelaine ( 5 en tout pour l’ appartement ). Je voudrais faire remplacer par ERDF ce support pour placer sous le disjoncteur. A priori je ne peux pas enlever le support en bois car les fils venant du compteur passent au travers pour aller sur le disjoncteur et l’ arrivée sur ce dernier est plombée. Le travail consiste donc pour ERDF à couper le courant, déplomber puis débrancher l’ arrivée du 220v sur le disjoncteur, enlever le disjoncteur du panneau en bois puis enlever le dit panneau en bois et le remplacer par un support plastique vissé dans le mur et ré- installer le disjoncteur dessus, puis recâbler l’ arrivée du 220v sur le disjoncteur et replomber, et enfin remettre le 200v. Cela fait plus d’ un mois que je me bas avec EDF et ERDF pour ce travail. Y a t-il un service spécifique à contacter car je pense que sinon j’ y serai encore l’ an prochain.
    Merci pour vos réponses

  5. Bonjour,
    Une entreprise ou un artisan peuvent-ils être habilités par ERDF pour effectuer des travaux sur un disjoncteur EDF y compris déplombage et plombage, ceci uniquement dans le but de changer le support du disjoncteur ( sans changement de disjoncteur ni d’ emplacement )?. Dans l’ affirmative, pour effectuer ce travail, peuvent-ils couper l’ arrivée du compteur ou faut-il appeler EDF?
    Merci d’ avance pour vos réponses.
    Cordialement
    Jean-Pierre

  6. Bonjour, le voudrai installe un second tableau dans mon nouveau garage ,
    apres mon DB il n y a plus de bornes de dispo je n ai pas compris les explications plus haut ,
    1/ si je coupe le db on est d accord que je n ai plus de courant qui sort du gros cable provenant du DB ?
    2/ comment je crér une borne de connexion ?
    3 / est ce que j utilise du 2.5 pour aller de la borne connexion créée au nouveau tableau garage ?
    4/ dois mettre un différentiel pour le moteur de la porte garage et 1 autre pour les prises et un autre pour les lumières ? MERCIIIIIII milles fois de la réponse.

  7. Bonjour

    1/ On est d’accord

    2/ Le mieux est de mettre un boite de dérivation ou un petit tableau dans lequel il y a aura des dispositifs de connexion (bornier par exemple)
    La solution habituelle est néanmoins de repartir du tableau principal.

    3/ Non surtout pas, même section qu’en sortie du DB, donc 10² pour un 15/45A ou 16² pour un 30/60A
    Si vous voulez baisser la section, il faut mettre un disjoncteur au départ :
    – 20A pour du 2,5² (4,5kW maxi)
    – 25A pour du 4² (5,5kW maxi)
    – 32A pour du 6² (7kW maxi)
    – 40A pour du 10² (9kW maxi)

    4/ Il faut mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A en tête de votre tableau garage puis un disjoncteur pour chacun des 3 circuits (16A pour les prises, 10A pour éclairage et porte)

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)