Nombre de connexions en sortie du disjoncteur de branchement 500mA?

32
17249
électricité question chantier norme

Un lecteur souhaite connecter un tableau divisionnaire et souhaite se raccorder à la sortie du disjoncteur de branchement principal (aussi appelé AGCP).

Problème, les bornes de sortie du disjoncteur de branchement 500mA alimentent déjà le tableau de répartition principal.

La question: Peut on brancher deux circuits sur les bornes de sortie du disjoncteur de branchement 500mA

La question qui m’a été posée:

“J’ai l’intention de poser un tableau divisionnaire dans la buanderie qui est à côté de mon garage, dans lequel est situé le tableau électrique principal et le disjoncteur de branchement.

Je souhaite me raccorder directement en sortie du disjoncteur de branchement 500mA, mais je ne sais pas si j’ai la possibilité de faire deux connexions électriques sur chaque borne de sortie du disjoncteur principal. Est ce autorisé et sinon quelles sont les solutions conformes en électricité pour faire ce genre de raccordement?”

Disjoncteur de branchement 500ma sortie connexion électrique alimentation

Ce que dit la norme sur le nombre de conducteur en sortie du disjoncteur de branchement:

La norme NFC 15-100 est assez précise à ce propos:

“Il ne doit être raccordé qu’un seul conducteur par borne de sortie du disjoncteur de branchement

Mon avis sur la question:

Vous l’aurez compris dans ce cas, ma réponse est en ligne avec la norme NF C 15-100: Une seule connexion électrique par borne en sortie du disjoncteur de branchement.

  • Quelles sont les alternatives dans ce cas?
  • Ou brancher le départ électrique du tableau secondaire?

Le raccordement du tableau divisionnaire obéit à des règles particulières.

J’en parle d’ailleurs en détail dans cet article sur les règles à respecter pour ajouter un tableau divisionnaire

Dans ce cas de figure, il y a deux solutions:

  • La première consiste à utiliser les barrettes de répartition de la phase, du neutre et de la terre et connecter l’alimentation sur ces barrettes pour repartir directement vers le tableau électrique secondaire.
  • La deuxième solution est de brancher l’alimentation sur un disjoncteur bipolaire ou interrupteur sectionneur (lui même relié en amont au bornier de répartition de phase et de neutre). C’est cette solution que je préconise car elle permet de couper l’alimentation du tableau secondaire depuis le tableau principal (grâce au sectionneur)  sans devoir couper le courant dans toute l’habitation depuis le disjoncteur de branchement principal pour isoler le tableau secondaire (ce qui est le cas dans la première solution)

Pour le câblage à l’intérieur du tableau électrique entre les borniers phase/neutre et l’interrupteur sectionneur, je vous recommande d’utiliser du fil électrique H07VK

32 COMMENTS

  1. Bonsoir;
    Je suis dans une maison ou le Tableau de répartition est chargé.
    Je veux m’ajouter une prise de courant.
    Est-il normale de l’alumenter à partir de la sortie du Disjoncteur principal de la maison? Si non;que dois-je faire dans ce cas de figure ?

    • Bonjour,

      Effectivement, c’est anormal et surtout interdit.

      Un circuit prise doit être protégé par un disjoncteur 16 ou 20A et protégé par un interrupteur différentiel 30mA

      Cordialement

  2. Bonjour,
    Suite au diagnostic électrique de mon appartement, le diagnostiqueur a fait une remarque sur le fait qu’il y a deux connecteurs sur l’AGCP.
    J’ai beau chercher dans la NF-C-15-100 une règle équivalente à “Il ne doit être raccordé qu’un seul conducteur par borne de sortie du disjoncteur de branchement” , je ne trouve pas cette exigence.
    Êtes-vous certains de l’origine de cette exigence et de sa véracité ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour,

      La norme ne stipule pas exactement cette phrase, mais donne une indication très claire à propos des “repiquages”.

      Un repiquage est défini comme une “connexion sur les bornes d’un appareil des conducteurs servant à l’alimentation d’autres appareils”. Cette connexion n’est autorisée que dans le cas ou les bornes sont prévues à cet effet.

      Dans le cas d’un disjoncteur de branchement, il n’y a qu’une seul borne pour chaque fil (un emplacement). Il n’est donc pas possible de connecter deux fils dans un seul emplacement, c’est pour cela que vous avez cette remarque de faite.

      Cordialement

      Guillaume

  3. Bonjour
    J’ai une configuration un peu particulière en rénovation.
    L’installation originale était triphasée, avec un compteur distant d’environ 100m de la maison.
    Suite a la rénovation de l’installation, le tableau principal est maintenant monophasé.
    Est-il possible d’utiliser deux paires de conducteurs du câble existant (2 pour la phase, 2 pour le neutre) de façon a doubler la section des conducteurs de phase et de neutre entre le tableau et le disjoncteur de branchement ?
    Il ne s’agit finalement que d’utiliser le cuivre aujourd’hui inutile (car deux conducteurs de phase ne sont connectés a rien) afin de limiter les pertes entre le compteur et l’installation (100m, çà fait long). Il n’y a qu’un seul conducteur “logique” (P+N) – même si il y a deux conducteurs physiques par pole – ces conducteurs étant eux même multibrins.

    Précisions :
    – en fait il y a deux disjoncteurs de branchement, car il y en a un a l’extérieur avec le compteur (type II) et un a l’intérieur. C’est entre ces deux disjoncteurs que le câble est utilisé.
    – Je vais contacter enedis/EDF pour changer le DB extérieur en monophasé pour augmenter la puissance disponible dans l’installation monophasée – car aujourd’hui je n’ai accès qu’a 3 KVA sur les 9 souscrits 🙁

    Merci des conseils
    Cordialement
    Cyril

  4. Depuis 1 mois je me débat avec EDF et ERDF pour un travail simplissime à faire. Le disjoncteur EDF qui est dans mon appartement est posé sur un support en bois comme cela se faisait dans les années 60. Sur ce même support il y a des fusibles en porcelaine ( 5 en tout pour l’ appartement ). Je voudrais faire remplacer par ERDF ce support pour placer sous le disjoncteur. A priori je ne peux pas enlever le support en bois car les fils venant du compteur passent au travers pour aller sur le disjoncteur et l’ arrivée sur ce dernier est plombée. Le travail consiste donc pour ERDF à couper le courant, déplomber puis débrancher l’ arrivée du 220v sur le disjoncteur, enlever le disjoncteur du panneau en bois puis enlever le dit panneau en bois et le remplacer par un support plastique vissé dans le mur et ré- installer le disjoncteur dessus, puis recâbler l’ arrivée du 220v sur le disjoncteur et replomber, et enfin remettre le 200v. Cela fait plus d’ un mois que je me bas avec EDF et ERDF pour ce travail. Y a t-il un service spécifique à contacter car je pense que sinon j’ y serai encore l’ an prochain.
    Merci pour vos réponses

  5. Bonjour,
    Une entreprise ou un artisan peuvent-ils être habilités par ERDF pour effectuer des travaux sur un disjoncteur EDF y compris déplombage et plombage, ceci uniquement dans le but de changer le support du disjoncteur ( sans changement de disjoncteur ni d’ emplacement )?. Dans l’ affirmative, pour effectuer ce travail, peuvent-ils couper l’ arrivée du compteur ou faut-il appeler EDF?
    Merci d’ avance pour vos réponses.
    Cordialement
    Jean-Pierre

  6. Bonjour, le voudrai installe un second tableau dans mon nouveau garage ,
    apres mon DB il n y a plus de bornes de dispo je n ai pas compris les explications plus haut ,
    1/ si je coupe le db on est d accord que je n ai plus de courant qui sort du gros cable provenant du DB ?
    2/ comment je crér une borne de connexion ?
    3 / est ce que j utilise du 2.5 pour aller de la borne connexion créée au nouveau tableau garage ?
    4/ dois mettre un différentiel pour le moteur de la porte garage et 1 autre pour les prises et un autre pour les lumières ? MERCIIIIIII milles fois de la réponse.

  7. Bonjour

    1/ On est d’accord

    2/ Le mieux est de mettre un boite de dérivation ou un petit tableau dans lequel il y a aura des dispositifs de connexion (bornier par exemple)
    La solution habituelle est néanmoins de repartir du tableau principal.

    3/ Non surtout pas, même section qu’en sortie du DB, donc 10² pour un 15/45A ou 16² pour un 30/60A
    Si vous voulez baisser la section, il faut mettre un disjoncteur au départ :
    – 20A pour du 2,5² (4,5kW maxi)
    – 25A pour du 4² (5,5kW maxi)
    – 32A pour du 6² (7kW maxi)
    – 40A pour du 10² (9kW maxi)

    4/ Il faut mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A en tête de votre tableau garage puis un disjoncteur pour chacun des 3 circuits (16A pour les prises, 10A pour éclairage et porte)

  8. Comment faire pour installer un tableau secondaire situé à 50m du tableau principal mais a seulement 10 mètres du compteur électrique et de l’AGCP (maison ancienne, compteur et AGCP en limite de propriété

  9. Bonjour, je renove A a Z mon annexe independante située à 5 mètres de ma maison, électricité hors normes. Je compte y refaire cuisine, chauffe-eau 50L, lumières et installer un tableau divisionnaire…dans les règles de l’art. Le tableau principal est dans ma maison, le compteur EDF dans cette annexe. Mon problème : je ne peux pas repartir de mon tableau principal pour des raisons de configuration qui m’obligerait à des gros travaux de maçonnerie. De plus le compteur étant à proximité du tableau divisionnaire, ce serait dommage de tirer un câble jusqu’à mon tableau principal.
    Est ce qu’il y a des solutions simples ? Boitier de dérivation à la sortie du compteur ?

    Merci d’avance pour vos lumières, là je sèche.

    • Bonjour,

      Vous pouvez installer un coffret de tableau électrique classique à côté de votre disjoncteur de branchement.
      Vous pouvez alors vous servir des borniers de répartition pour repartir vers votre tableau électrique principal. L’idéal est de placer un interrupteur sectionneur pour le départ vers le tableau général.

      Cordialement

  10. Bonjour j’ai fait installer une borne de recharge pour voiture électrique qui inclut un DD 30 mA type A et un disjoncteur 32A type C. Le tour est relié au Disjoncteur de branchement cie du 3x6mm2 via des barrettes de répartition. Suis je obligé de passer par un autre disjoncteur de 32 A dans le tableau principal?

  11. Bonjour, je compte installer un tableau divisionnaire dans une nouvelle pièces refaite à neuf ou va être installer La cuisine, SBD et Buanderie, la maison date de 1930, le seul tableau électrique comporte encore des coupes fusibles et pas de différentiel, le (vieux) DB monophasé 15/45A est réglé sur 30A et la pose du compteur Linky a déjà été effectuée.
    J’ai bien suivi les explications, donc je peux récupérer les câbles d’alimentation à la sortie du DB (non plombé) pour alimenter des bornes de connexion qui me serviront pour la connexion d’un nouveau câble jusqu’au tableau divisionnaire.
    Plusieurs questions (Désolé si je ne suis pas sur la bonne session)
    – Quelle doit être la section des câbles en sortie du DB (10² ou 16²)
    – Quelle doit être la section du câble qui va alimenter le tableau divisionnaire (10² ou 16²) En sachant que le Tableau sera de 3 rangées avec différentiel de 63A type AC, et 2x 40A de type AC et A pour alimenter Four, plaque induction, prises, éclairages, Lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, ….
    – Je désire également installer un 2eme tableau divisionnaire pour les 4 chambres (éclairage, prises, volet roulant), quelle doit être la section du câble ?
    Merci de votre retour et bravo pour votre site qui est une mine d’information
    Yann

    • Bonjour

      1/ Avec un DB 15/45A, il faut a minima du 2×10² pour 22m maxi
      Mais si vous voulez anticiper un éventuel changement de DB aux normes actuelles (30/60A) qui arrivera peut être un jour, mettre du 2×16².
      Si c’est côte à côte, le surcoût sera négligeable

      2/ Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer et de la longueur de la liaison.
      En supposant que le DB soit à côté du tableau principal et en tablant sur une chute de tension maxi dans la liaison de 2%, cela peut donner par exemple :
      – 3G16² protégé par un disjoncteur 63A pour 14kW maxi et 27m maxi
      – 3G10² protégé par un disjoncteur 50A pour 11,5kW maxi et 20m maxi
      – 3G10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi et 25m maxi
      A affiner en fonction de la longueur réelle et du besoin en puissance réel.
      Attention à l’éventuelle surcharge des différentiels 40A (que je vous déconseille)

      3/ Même réponse, mais les besoins en puissance étant moindre, on peut descendre sur du 6² :
      – 3G10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi et 25m maxi
      – 3G6² protégé par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi et 19m maxi
      Pas de problème pour un différentiel 40A dans ce contexte.
      Bien penser aux usages futurs

      • Merci de votre retour (rapide), qu’entendez vous par “Attention à l’éventuelle surcharge des différentiels 40A (que je vous déconseille)” le tableau divisionnaire sera à 20 mètres du BD je pense mettre sous les différentiel de 40A Type AC ; l’éclairage + 4 prises + four et sur le 40A type A la machine a laver + lave linge + plaque de cuisson, vous pensez qu’il faut partir sur des différentielles de 63A ? je ne pense pas activer toutes les appareils en même temps 🙂
        De plus avez vous une astuce pour récupérer les fils de raccordement du DB car derrière une plaque de bois ?
        Et enfin je dois placer un disjoncteur à la sortie du DB ? d’après vos conseilles je vais partir sur du 3X16² pour la tableau divisionnaire pour la cuisine et du 3×6² pour les chambre merci Yann

        • Bonsoir

          Vous ne pourrez pas être certain qu’un jour dans la vie de l’habitation, quelqu’un n’activera pas tous les appareils en même temps.

          Si vous tirer plus que le courant maxi assigné d’un ID, celui-ci se détériore.

          Pour éviter cela il y a 2 manières de faire :
          – soit appliquer une limitation en amont : C’est le cas avec un ID 63A, vu qu’ENEDIS ne peut pas vous fournir plus de 60A. C’est également le cas pour un tableau divisionnaire avec des ID 40A lorsqu’il y a un disjoncteur 40A maxi au départ
          – soit appliquer une limitation par l’aval, en s’arrangeant pour que les circuits placés derrière ne vous fasse pas dépasser 40A en usage simultané. Avant on appliquait cela de façon empirique. La dernière version de la norme a donné une règle très restrictive.
          C’est pour cela que sauf cas particulier (par exemple un ID dédié à l’extérieur avec juste prises, éclairage, portail) je déconseille l’usage des 40A et préconise les 63A beaucoup moins contraignants, mais certes un peu plus chers, en particulier pour une cuisine, où il y a beaucoup d’appareils gros consommateurs.

          Pour récupérer les fils, il faut attacher les nouveaux fils aux ancien et tirer doucement. Eventuellement agrandissez le trou dans la plaque bois placé derrière le capot.
          Vous pouvez également changer le cheminement des fils en perçant juste en dessous de la platine au plus près de la sortie

          Pourquoi mettre un disjoncteur à la sortie du DB ?
          Le DB est lui même déjà un disjoncteur.

  12. Bonsoir
    J’ai réalisé une installation électrique dans une maison neuve et je viens d’obtenir le conseil. Mon tableau électrique se trouve à l’intérieur de la maison fixé sur un panneau en bois et j’ai fait une réservation sur ce même panneau pour recevoir le disjoncteur 500ma. Le technicien du consuel m’a dit que les agents EDF allait sûrement m’embêter par rapport à ce support en bois.
    Pensez vous que c’est un problème ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour

      Il faudrait savoir à quoi cela ressemble
      Car effectivement il y a des restrictions dans la NF C14-100 sur les support bois, qu’il faut en principe doubler de 2 plaques de BA13.

  13. Bonsoir.
    Je ne vais pas me répandre en compliments dithyrambiques mais simplement dire que j’éprouve toujours une sorte d’admiration (c’est peut-être un peu fort mais je n’ai pas l’adjectif qui convient) et une parfaite conscience de ce que représente tout ce temps passé dans le but de partager: j’y suis très sensible.
    Donc merci.
    Sincèrement.
    Merci pour vos articles soignés mais aussi pour ces réponses que vous nourrissez et qui jettent ces lumières salvatrices sur nos obscures ignorances ou nos doutes (sans disjoncteur 16 A pour les protéger)…
    Merci de nous sortir le “cul des ronces” !
    J’ai une petite question (je n’ai pas cherché à passer de la pommade pour m’assurer d’avoir une réponse même si le début de mon message ressemblerait, à s’y méprendre, à une telle manœuvre):
    J’ai totalement refait ma cuisine et comme je n’ai plus du tout de place dans le tableau électrique de mon appartement, j’ai préféré tirer une gaine en 10 mm² de mon tableau principal (2 rangées) jusque dans ma cuisine afin de créer un tableau électrique dédié dans la cuisine (1 rangée).
    Si tout est câblé dans la cuisine (mon tableau électrique déporté est totalement câblé), je ne sais pas comment brancher physiquement la phase et le neutre sur mon tableau principal.
    De l’AGCP 500 mA plombé, sortent 2 phases et 2 neutres qui sont fixés 2 à 2 sur un bornier du tableau.
    En vrai, il y une espèce de vieille platine rectangulaire Legrand en plastique sur laquelle est posé l’AGCP et c’est de la platine que sortent ces 2 phases et 2 neutres. J’ai l’impression qu’il y en a un en 10 mm² et l’autre en 6 mm².
    L’AGCP semble juste posé et il n’y a aucune connexion apparente.
    Comme c’est plombé, je ne vois pas comment c’est physiquement branché, qui fait quoi et qui va où (cette phase et ce neutre 6 mm² alimenterait-il l’étage du haut: ce serait super bizarre et je n’en sais rien).
    J’ai un différentiel 30 mA raccordé à un autre différentiel 30 mA sur la rangée du dessous avec une barrette phase-neutre verticale et avec 2 bornes sur lesquelles sont connectés les 2 phases et 2 neutres qui sortent de la platine AGCP.
    Le 3ème différentiel 30 mA est raccordé avec 2 fils mais ce n’est pas du 10 mm².
    En gros, je n’ai aucun endroit où brancher cette phase et neutre 10 mm² qui viennent de la cuisine !
    Les dominos ou les wagos pour du 10 mm², j’imagine que ça n’existe pas (la bonne blague) et je ne peux ponter nulle part !
    Je campe depuis 3 semaines avec mes gamins: tout est câblé dans la cuisine et j’enrage de ne pas simplement finaliser le tout en amenant le jus du compteur.
    Existe t-il une solution pour rajouter des borniers compatibles 10 mm² sur mon tableau principal Legrand ?
    Pourquoi il y a 2 phases et 2 neutres qui sortent de l’AGCP et pas 1 de chaque comme cela se devrait ?
    Je peux déplomber la platine et pas l’AGCP pour voir (mais ça ne résoudrait pas vraiment mon problème) ?
    Merci d’avance pour vos lumières.
    Cordialement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here