Dés le moment ou vous commencez le tirage des différents réseaux de votre installation électrique, il faut penser à réaliser le repérage des fils électriques.

C’est à prendre très au sérieux au risque de perdre du temps et devoir réaliser des tests de continuité pour retrouver quel fil électrique utiliser pour réaliser un câblage électrique.

Il existe plusieurs méthodes pour faire le repérage des réseaux électriques, je vais vous présenter celle que j’utilise.

Elle est basée sur l’utilisation d’acronymes en électricité qui permettent de simplifier et raccourcir l’écriture.

Le matériel pour repérer les câbles:

Pour réaliser le repérage des câbles, il vous faut:

  • Un stylo indélébile (une seule ou plusieurs couleurs pour faciliter le repérage), avec une pointe fine de façon à pouvoir écrire facilement.
  • Du scotch d’électricien ou ruban adhésif de couleur blanche pour pouvoir lire l’écriture plus facilement (2/3 rouleaux devraient suffire pour un chantier moyen).

Ce n’est donc pas un investissement majeur(5-10euros) mais qui s’avère indispensable (à ajouter dans votre liste de matériel à acheter avant de faire votre installation électrique)

Je vous conseille ce modèle de la marque Legrand vendu chez Ebay, qui est conçu pour être à l’épreuve des conditions sur chantier.

Vous pouvez aussi trouver des assortiments de rubans adhésif d’électricien de couleur pour donner des couleurs différentes selon les réseaux.

Je vous conseille d’ailleurs cet assortiment de 10 rouleaux chez ManoMano.

 

ruban adhésif pour repérer les gaines et câbles électriques
Les Rubans adhésifs d’électricien sont disponibles en différentes couleurs pour pouvoir repérer simplement les types de réseaux

Repérage des fils électriques au niveau du tableau électrique:

Le tableau électrique: c’est probablement l’endroit le plus important ou il faut bien repérer les fils électriques.

En effet, c’est ici qu’arrivent (et repartent) tous les réseaux électriques.

Rappelez vous aussi que le tableau électrique est le cerveau de l’installation électrique. Il ne faut pas faire d’erreur d’identification au risque de se faire des noeuds au cerveau (le votre, pas celui du tableau électrique)

Il y a généralement un grand nombre de fils électriques et de gaines ICTA, c’est une raison de plus d’être rigoureux dans le repérage des câbles.

Voici donc le système de repérage des fils électriques que je vous propose d’utiliser au niveau du tableau électrique:

La dénomination des pièces de l’installation électrique

Au niveau du tableau électrique, il faut bien évidemment identifier chaque circuit électrique, mais également indiquer l’endroit qui concerne le circuit électrique.

Les sigles ci dessous peuvent être utilisé dans ce but:

  • DGT: dégagement ou couloir.
  • CHB: Chambre.
  • SDB: Salle de bain.
  • SJR: Séjour ou Salon.
  • CSN: Cuisine.
  • BURO: Comme son nom l’indique, en “langage sms”.
  • EXT: Extérieur.
  • GRG: Garage.
  • DSG: Dressing.
  • ESC: Escalier.
  • RDC: Rez de chaussée.
  • R+1: Etage 1.
  • R+2: Etage 2.
  • PDT: Plan de travail (pour une cuisine).
  • PSC: Piscine.

Les circuits de prises et d’éclairage:

Pour les circuits de prises électriques, j’utilise le sigle PC, comme prise de courant.

Pour les circuits d’éclairage, j’utilise le sigle ECL.

Les circuits spécialisés:

Concernant les circuits électriques spécialisés dans l’installation électrique, voici quelques sigles qui peuvent être utilisés:

  • LL: Lave Linge (on peut aussi utiliser MAL pour Machine A Laver).
  • SL: Sèche Linge.
  • LV: Lave Vaisselle.
  • 32A: Plaque de cuisson.
  • CGL: Congélateur.
  • ECS: Eau chaude sanitaire  pour le chauffe eau.
  • CHFG: Chauffage.
  • CLIM: Climatisation.
  • PAC: Pompe A Chaleur.
  • VMC: Ventilation mécanique contrôlée.

Exemple de repérage de circuit électrique:

Ainsi, un circuit au niveau du tableau électrique qui sera repéré “ECL DGT RDC” correspondra à l’alimentation électrique du circuit lumineux du couloir du rez de chaussé.

Dans cet exemple, vous pouvez immédiatement voir l’aspect pratique des sigles dans le repérage des fils électriques.

Ecrite en entier, la dénomination du circuit électrique aurait donnée “Eclairage couloir rez de chaussée“: beaucoup plus long à écrire, d’autant plus que ce n’est pas forcément très évident d’écrire sur le ruban d’électricien (je vous laisse juger par vous même).

De la même façon, un repérage au niveau du tableau électrique avec “TL DGT R+1” indiquera un branchement de  type télérupteur pour le couloir de l’étage.

Repérage de l’appareillage électrique:

Repérage des prises de courant:

Le repérage des prises électriques n’est pas obligatoire: En effet, des fils électriques de section 2,5 mm2 situés en bas de murs correspondent généralement à une prise de courant.

Les seules exceptions ou le repérage des prises électriques dans les pièces peut être important sont:

  • Dans la cas d’une pièce de l’installation électrique où il existe des prises spécialisées (dans la cuisine, le cellier, le garage…).
  • Dans une habitation ou des chauffages électriques seront installés (les alimentations des chauffages électriques peuvent être réalisées avec du 2,5mm2).

J’utilise donc le symbole de repérage “PC” pour les prises électriques lorsque c’est nécessaire.

Repérage des lignes électriques spécialisées:

Pour les lignes spécialisées, il faut utiliser les mêmes acronymes que pour le tableau électrique (voir ci dessus).

Idem pour les chauffages électriques que je considère dans ce cas comme des alimentations électriques spécialisées (sigle CHFG)

Repérage des interrupteurs:

Le repérage de cable électrique en pratique:

A quel endroit positionner le ruban adhésif?

Au niveau du tableau électrique:

Premièrement, je vous conseille de ne pas entourer les fils de terre (le fil électrique vert-jaune) avec le ruban adhésif. En effet, tous les fils de terre sont reliés sur le bornier de connexion de terre, rien ne sert de pouvoir les identifier puisqu’ils sont tous connectés ensemble.

Ensuite il faut prendre en compte que les fils électriques au niveau du tableau seront trop longs.

Privilégiez donc un repérage des fils électriques:

  • Soit bien en amont des disjoncteurs (les étiquettes peuvent rester dans la goulotte de la GTL –  pratique pour un éventuel dépannage).
  • Soit bien en bout de fil électrique (mais au moment d’ajuster la longueur des fils électriques vous perdrez le repérage).

Pour les câbles électriques (voir cet article pour la différence entre un fil et un câble électrique), il faut repérer en bout de câble. Au moment du “déguipage” (terme d’électricien qui signifie enlever l’enveloppe isolante d’un câble électrique) vous pourrez alors laisser l’isolant en bout de câble temporairement pour avoir le repérage présent au moment du cablage électrique du tableau.

Au niveau des appareillages électriques:

Pour le repérage des commandes et des prises électriques, il faut repérer en bout de circuit sur les fils électriques.

Il ne faut pas faire le repérage sur les gaines électriques qui seront recoupées pour être ajustées à la bonne taille.

Astuce  de repérage: Doubler les écritures

Je vous conseille vivement de doubler les écritures de repérage sur le scotch d’électricien. Malgré le fait que le stylo utilisé soit indélébile, il se peut qu’une écriture subissent les contraintes du chantier. En multipliant les écritures, vous diminuez les risques de ne pas pouvoir lire ce qui est écrit sur le ruban adhésif.

Comment je procède en réalité sur mes chantiers pour le repérage des fils électriques:

Je vous ai donné une méthode, voilà comment je l’applique sur mes chantiers:

  • Au niveau du tableau électrique, je veille à ce que tout soit bien indiqué: je gagne du temps au niveau du câblage.
  • Pour les interrupteurs et des commandes électriques, je repère les circuits seulement si il y a plusieurs interrupteurs au même endroit (de chaque côté d’une cloison par exemple).
  • Au niveau des prises électriques, je ne repère presque jamais (mis à part dans la cuisine parfois). Je repère uniquement les circuits spécialisés si ils peuvent prêter à confusion avec les prises électriques (comme les chauffages).

 

9 Commentaires

  1. Salut vraiment j’apprécie vos articles. Je suis etudiant en électricité et je voudrais rester en contact avec vous pour comprendre et maitriser tout ce qui est installation électrique.
    Merci de m’accorder cette opportunité.

  2. Bonjour, Jevoudrais refaire l’installation de mon tableau électrique, que j’avais fait il y a de cela fort longtemps. A ce moment la les dijoncteurs ne se feait pas régulièrement, on était au porte fusible, les phases étaient bien sur chaque porte fusible mais les neutres étaient toous reliés sur un bornier unique. J voudrais trouver des petites étiquettes avec un numéro dessus comme certains électriciens utilisent encore à ce jour, mais le plus simple n’est pas tojours le plus facile à trouver. Pourriez vous m’indiquer comment trouver despetits auto collants avec un numméro dessus ils sont collés sur une feuille le même nméro est reproduit plusieurs fois,
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    HJP

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here