Branchement du store banne: matériel et schéma électrique
Un électricien est amené à créer des circuits électriques pour des usages classiques intérieurs (éclairage, prise électrique, volet roulant), mais aussi pour alimenter des appareils électriques extérieurs, comme par exemple le branchement du store banne.
Ce circuit, d’apparence classique, nécessite une connexion électrique spécialisée. Je vous propose d’aborder le sujet du raccordement électrique du store banne d’un point de vue normatif, mais aussi en pratique (avec la partie schéma électrique).
Branchement du store banne et la norme électrique:
Norme NF C 15-100 et store banne:
Du point de vue de la norme électrique NF C 15-100, c’est clair, puisque le store banne est considéré comme un circuit électrique spécialisé.
Il faut brancher le store banne au niveau du tableau électrique sur un disjoncteur dédié.
C’est indiqué dans la partie 10.1.3.4 de la partie 10.1:
Schéma électrique du store banne:
Partant de ce constat de la norme, c’est un schéma électrique comparable à un circuit dédié de machine à laver ou encore de lave vaisselle avec:
- Un disjoncteur dédié uniquement au store banne.
- Du câble électrique qui part directement vers la connexion électrique du store.
Voici le schéma électrique du raccordement pour le store banne, en considérant une commande de type radio au niveau du moteur du store banne:
Côté tableau électrique:
- Le store banne est protégé par un disjoncteur 10A (voir l’explication après).
- Ce disjoncteur est protégé en amont par un interrupteur différentiel 30mA.
Le départ vers le store banne s’effectue avec de la gaine ICTA 16mm et du cable électrique de section 1,5mm2 type 3G1,5mm2.
Calibre du disjoncteur de protection pour le store banne?
Le calibre de ce disjoncteur doit être adapté en fonction de la puissance du store banne.
En choisissant une référence sur le site internet comme Store discount par exemple, on peut voir que la puissance de la motorisation ne dépasse pas les 500 Watts (sauf exception).
Un disjoncteur de 10A est donc adapté au branchement électrique du store banne (et le circuit sera câblé avec du fil de section minimale 1,5mm2).
Branchement du store banne en pratique:
Côté norme et schéma électrique, c’est simple puisque c’est un circuit dédié.
Par contre, au niveau du raccordement électrique, c’est un branchement électrique qui se fait en extérieur.
Il y a des risques de projections d’eau au niveau du raccordement électrique et il faut prendre quelques précautions.
Raccordement en façade ou dans les combles?
Il y a deux possibilités pour brancher un store banne:
- En façade.
- Dans les combles.
Il y a aussi la possibilité de faire une connexion dans le logement avec une boite d’encastrement mais je ne privilégie pas cette solution. Cela créer des ponts thermiques et j’évite autant que possible de faire des traversées de l’extérieur vers l’intérieur.
Branchement du store banne en façade:
Ce type de branchement électrique est plus accessible pour l’installateur du store banne.
La connexion électrique arrive dehors en façade:
- Dans une boite encastrée pour une connexion neuve.
- Dans une boite de dérivation en saillie pour une rénovation.
La connexion peut se faire avec une sortie de cable, idéalement avec un indice de protection IP55.
Enfin au niveau du perçage:
- Il faut percer toujours de l’extérieur vers l’intérieur, pour éviter les dégâts en façade.
- Le trou doit être incliné vers le haut pour empêcher l’eau de rentrer vers l’intérieur.
Branchement dans les combles:
Dans ce cas de figure, il y a un perçage qui permet d’envoyer directement l’alimentation du store banne dans les combles qui sont accessibles.
C’est un bon compromis d’un point de vue électrique.
En effet, la connexion électrique est plus protégée.
Mais il n’empêche que le branchement entre l’arrivée électrique depuis le tableau électrique vers le store banne doit être protégé dans une boite de dérivation.
J’ai trop souvent vu de connexions libres dans les combles avec des dominos électriques apparents et scotchés, ou encore des wagos.
C’est interdit!
Le raccordement électrique doit être protégé mécaniquement et cela passe par l’installation d’une boite de dérivation.
Enfin, si ce type de branchement électrique dans les combles protège mieux la connexion électrique, c’est nettement moins pratique pour l’installateur du store banne et pour les éventuels dépannages.
Connectique et branchement du store banne:
Les stores bannes peuvent être fournis avec un cordon d’alimentation déjà branché sur le moteur.
Sinon, il faut utiliser un cable pour brancher directement sur le moteur.
Dans le premier cas, il ne faut pas couper la longueur supplémentaire et dans le deuxième cas, il faut prévoir un cordon assez long (1,5 mètres minimum).
Pourquoi?
Pour une question de dépannage afin de pouvoir descendre facilement le moteur sans pour autant le débrancher (comme pour les volets roulants).
Enfin, le cable fourni est quasiment tout le temps du câble électrique souple.
Il est possible de faire la connexion avec un domino électrique mais le mieux, c’est d’utiliser une borne électrique à levier comme les bornes Wago.
Questions autour du branchement du store Banne:
Disjoncteur dédié ou disjoncteur différentiel?
Sur le schéma électrique que j’ai proposé, c’est une association classique interrupteur différentiel et disjoncteur.
Mais dans un précédent article (ici plus précisément) j’aborde l’installation de disjoncteurs différentiels pour les circuits électriques extérieurs.
Un store banne fait partie de cette catégorie et vu l’exposition de la connexion électrique aux intempéries, l’installation d’un disjoncteur différentiel 30mA pour le store banne est conseillée.
Un disjoncteur différentiel est d’autant plus facile à installer dans un tableau électrique existant car on touche moins à la structure des connexions du tableau.
Raccordement sur un circuit de prise électrique:
Il est de commune mesure de trouver les volets roulants branchés sur les circuits prises électriques. C’est un raccourci facile emprunté par les poseurs de menuiseries et de volets roulants. Mais c’est interdit (je l’explique ici).
Alors vous imaginez bien que pour un store banne, c’est la même chose.
C’est d’autant plus important que les volets roulants électriques, car c’est un circuit spécifique avec branchement électrique sur l’extérieur.
En résumé, pas de raccordement électrique de store banne sur un circuit prise électrique.
Bonsoir et merci pour vos explications.
J’aimerai également connaitre la réponse au précédent post, doit on faire un circuit spécialisé par store où peut on les raccorder au même disjoncteur ? je dois faire la rénovation d’un appartement où il y a 3 petites terrasses donc 3 stores bananes, cela prendrait beaucoup de place dans le tableau électrique mais si la norme l’impose, je m’y conformerai!
Merci d’avance pour la réponse !
Bonjour,
Le circuit est spécialisé peu importe le nombre de stores; donc ce qui fait le dimensionnement du nombre de stores par départ , ce sont les spécifications des moteurs. Autrement dit: Du calcul de charge résulte la mise en place d’un ou plusieurs disjoncteurs dans le tableau.
Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour votre site qui contient une mine d’informations très intéressantes.
Je suis actuellement en train de remettre au norme ma maison. Nous avons deux stores « bannes » et je cherche à savoir s’ils peuvent être reliés à un même disjoncteur ou s’ils doivent être tous les deux sur des circuits dédiés. La norme indique « stores » au pluriel donc je suis tenté de penser que je peux mettre les deux sur un C10 mais j’ai peur que ce soit mon interprétation.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour votre site qui contient une mine d’informations très intéressantes.
Je suis actuellement en train de remettre au norme ma maison. Nous avons deux stores « bannes » et je cherche à savoir s’ils peuvent être reliés à un même disjoncteur ou s’ils doivent être tous les deux sur des circuits dédiés. La norme indique « stores » au pluriel donc je suis tenté de penser que je peux mettre les deux sur un C10 mais j’ai peur que ce soit mon interprétation.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Bonjour,
je suis du même avis que Pascal Maugendre :
l’alimentation des circuits extérieurs doit se faire en câble (cf 10.1.3.6 de NF C15-100 selon doc Schneider, à vérifier).
Je pense également que l’indice de protection IP55 n’est pas un idéal, mais un minimum en extérieur (IP25).
(A vérifier également dans la NF C15-100, pour ma part, je lis ceci dans un manuel de référence en électrotechnique (Memotech plus – Electrotechnique – Casteilla))
En ce qui concerne votre schéma « sens de perçage de façade », il aurait été préférable de placer le perforateur dans le sens montant, côté extérieur–>intérieur=bon. En effet, comme vous le dites si bien : « Le trou doit être incliné vers le haut pour empêcher l’eau de rentrer vers l’intérieur. » Avec ce schéma, vous montrez le contraire.
Merci pour votre blog Guillaume.
Bien cordialement
Bonjour,
Je suis d’accord avec le cable à l’extérieur.
Il y avait effectivement une coquille dans mon illustration, je l’ai corrigée, merci de me l’avoir fait remarqué!
Bonjour
Simple remarque concernant les circuits de plus en plus « spécialisés » qui réclament pour éviter des coupures générale, La norme (encouragée par les fabricants de matériels électriques… et dont les cadres supérieurs et Présidents du Consuel viennent toucher leurs jetons de présence…) fait que prochainement on réclamera des disjoncteurs différentels sur nombre de circuits du tableaux… la notion de commercialisation sous prétexte de confort prime sur celle de la sécurité des usagers, un sujet que soulevaient les inspecteurs dans les régions à mon époque déja en 1998… séparations des intérêts serait plus judicieux dans ces organismes… (D’un ex du Consuel sans parler de Promotelec qui impose du quantitatif chez des particuliers). Vous aurez bientôt une armoire industrielle dans votre logement….
Ekoloman
Bonjour Guillaume,
super topo sur le branchement du store banne.
Dans la boîte où je travaille, on câble systématiquement les branchements qui aboutissent à l’extérieur en câbles RO2V, pas en fils HO7VU. Je crois que c’est aussi lié à la norme.
A +
Pascal