TBTS: tout savoir sur la Très Basse Tension de Sécurité

22
18210
TBTS explication tension de sécurité

Lorsqu’on est pas un expert en électricité et qu’on se lance dans les travaux, certains sigles en électricité ne sont pas si évident à deviner: c’est la cas de la TBTS. Non TBTS ne signifie pas Très belle table de Salon, mais bien Très basse tension de sécurité.

Qu’est ce qui se cache derrière cet acronyme en électricité? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette notion appelé aussi « tension de sécurité« , très importante dans l’installation électrique.

Définition de la TBTS:

Si je dois donner une définition de la TBTS, voici ce que ca pourrait être:

« C’est un niveau de tension qui permet, en cas de contact, d’obtenir un niveau de sécurité pour le corps humain contre le danger du courant électrique ».

Concrètement, il s’agit d’une valeur qu’il ne faut pas dépasser (on parle de seuil de tension):

  • En alternatif: Tension inférieure à 50 volts.
  • En continu: Tension inférieure à 120  volts.

Ces niveaux sont basés sur des données physiques mais aussi législatives puisque ces valeurs sont normées notamment vis à vis de la législation du travail (ce décret plus précisément).

En réalité, c’est un peu plus complexe que cela et plutôt que de parler de définition de la TBTS, il faut s’orienter vers la raison qui a poussé à définir cette valeur de tension de sécurité.

Très Basse Tension de Sécurité, pourquoi faire?

Dans cet acronyme T.B.T.S, le mot qui est certainement le plus important, c’est sécurité.

tbts securite installation electrique
La TBTS est avant tout une mesure de sécurité vis à vis du danger lié au courant électrique

Et lorsqu’on parle de sécurité en électricité, il faut revenir aux bases en électricité. Je vais donc expliquer de nouveau ici quelques notions élémentaires afin de vous faire bien comprendre la nécessité de cette tension de sécurité.

Je m’appuierai aussi sur des articles que j’ai déjà réalisé pour que vous puissiez aller plus loin si vous le voulez (il vous suffit de cliquer sur les liens).

Tout est basé sur la notion de résistance. Il faut savoir qu’en électricité, tout matériau avec une tension à ses bornes, voit un courant le traverser.

Selon la valeur de la résistance et de la tension, ce courant sera plus ou moins important (voir la loi d’ohm pour mieux comprendre la relation entre résistance tension et courant – représentés par R / U et I).

Et ces calculs sont applicables au corps humain, qui possède sa propre résistance. Soumis à une tension, il est parcouru par un courant qui peut être, selon le cas, mortel ou très problématique d’un point de vue médical.

En limitant la tension, avec une résistance connue, on limite le courant dans le corps humain.

La preuve en chiffre:

Attention: les valeurs données ci dessous ne sont qu’approximatives et permettent de donner une idée sur les enjeux de la TBTS.

Je vais mettre sous forme mathématique mes propos précédent.

On sait que le corps humain, en milieu humide, possède une résistance ohmique moyenne de 2000 ohm. Sous une tension de 50 volts, le courant qui traverse le corps humain est de 25 mA.

Cette valeur, qui reste néanmoins trop importante, permet de se protéger contre les risques d’arrêt respiratoire (avec un temps d’exposition limité notamment grâce à l’utilisation d’un interrupteur différentiel).

En prenant une valeur de 12V (qui n’est pas anodine, je l’explique plus loin), ce courant descend à une valeur inférieure à 10 mA.

Attention, la valeur de la résistance est aussi liée à la taille et au poids de la personne, ainsi qu’au milieu dans lequel elle évolue: En milieu sec, la résistance augmente, en milieu humide (par exemple dans une salle de bain) elle diminue.

En toute rigueur, la résistance du corps humain varie en fonction de la tension de contact et le « niveau d’humidité » de la peau (tout est expliqué sur ce site qui parle d’habilitation électrique).

La très basse tension de sécurité permet donc de protéger les personnes contre les risques liés à l’électricité.

Comment fabriquer cette tension de sécurité?

La tension électrique fournie par le distributeur en France est de 230V (en monophasé entre phase et neutre).

Pour obtenir un seuil de tension permettant d’être en sécurité comme je l’ai expliqué ci dessus, il faut mettre en place un appareil appelé transformateur.

Celui ci va modifier la tension du secteur 230V en tension dite de sécurité. La plupart du temps, dans l’installation électrique domestique, il s’agit d’un transformateur TBTS 230V / 12V. 

Ce transformateur utilise en entrée la tension monophasée, et qui restitue en sortie la tension de 12V (souvent une tension continue).

La valeur de 12v pour la très basse tension de sécurité dans l’installation électrique n’est pas anodine.

Comme j’ai pu le démontrer mathématiquement, le courant moyen résultant qui traverse le corps humain est dans ce cas inférieur à 10mA (sensation de picotement).

Les types de transformateur:

Au niveau des transformateurs, il existait auparavant une solution de type ferromagnétique, marchant avec le principe de primaire et de secondaire (voir cet article qui explique le fonctionnement du transformateur).

Ces transformateurs électriques avaient la particularité d’être assez lourds, puisque les bobines servant à transformer le courant 230V en 12V étaient en cuivre.

L’électronique a permis de résoudre ce problème et on trouve aujourd’hui des transformateurs basse tension pour faire du 12V légers et compacts.

transistor electronique
Les composants électroniques ont permis de miniaturiser la taille des transformateurs

Sélectionner un transformateur TBTS:

Pour choisir un transformateur, il faut au même titre que tout le matériel électrique, être sûr qu’il répond aux réglementations françaises et/ou Européenne. Il existe d’ailleurs une norme applicable aux transformateurs, la NF EN61558-2-6 (encore une dénomination très simple à retenir….).

Côté choix, je vous conseille de vous orienter sur des produits de qualité, afin de ne pas avoir à retourner dans les combles perdus ou à retirer les spots pour accéder aux transformateurs défectueux.

Je citerais une marque que j’utilise fréquemment, Meanwell.

Ces transfos proposent toutes les solutions pour répondre à différents besoins (comme par exemple des transformateurs IP67), avec par exemple cette référence 12V 100W.

transformateur 12V meanwell tbts
Transformateur 12V TBTS de marque Meanwell

Côté puissance, il faut vérifier que la somme des puissances des lampes qui sont derrière le transformateur ne dépasse pas la puissance nominale du transformateur.

Pour certains transformateurs électroniques TBTS, il faut aussi une charge minimale en sortie (un nombre minimal de lampe).

Norme NF C 15-100 et TBTS:

Côté Norme, c’est assez « simple » puisque la TBTS est partiellement liée à la notion de volume dans la salle de bain.

Vous noterez au passage que j’ai utilisé des guillemets autour du mot simple, car il n’y a rien de vraiment très facile et explicite dans la norme NF C 15-100.

Les pièces humides ont en effet la particularité d’exposer le corps humain à un risque plus élevé d’électrisation (la résistance du corps humain diminue). C’est donc dans ces pièces que la norme NF C 15-100 impose l’utilisation d’une tension de sécurité.

Tout un chapitre de la norme électrique est d’ailleurs réservé à la Très basse tension.

C’est la partie 414 intitulée « Mesure de protection par Très basse Tension« , qui est elle même située dans le chapitre « Protection contre les chocs électriques« .

protection contre les chocs électriques tbts norme nfc 15100
Norme électrique NF C 15-100 et TBTS

Mise en oeuvre de la TBTS dans l’installation électrique:

Il ne s’agit pas ici de savoir comment brancher un spot 12V, mais bien de savoir dans quel endroit de l’installation électrique la Très Basse tension de sécurité doit être utilisée.

Pour l’éclairage:

Vous l’aurez compris, les applications en relation avec la tension de sécurité sont principalement liées à la lumière (on parle d’ailleurs d’éclairage TBTS).

Et ce sont les éclairages situés dans les locaux humides qui sont soumis à l’utilisation et plus particulièrement:

Dans la salle de bain:

Je l’ai dit un peu au dessus, la TBTS dans l’installation électrique est cantonnée presque uniquement à la salle de bain.

C’est en effet un lieu qui cristallise beaucoup l’attention dans la norme électrique (comme par exemple avec la Liaison équipotentielle supplémentaire / LES).

Au niveau de l’application, il faut se référer aux volumes électriques dans la salle de bain pour comprendre ce qui va suivre:

Par exemple, dans le volume 0 de la salle de bain, il est possible d’installer du matériel avec un degré de protection IPX7 alimenté par une tension de sécurité maximale de 12V alternatif ou 30V continu (la source de courant principale de 230V étant située hors volume).

Je ne m’attarde pas plus sur la TBTS dans la salle de bain puisque je l’explique dans le lien suivant.

volumes salle de bain 0 1 2
Rappel du principe des volumes dans la salle de bain pour utilisation de la TBTS

A proximité de la piscine:

Le second espace qui peut présenter un problème avec la présence d’eau et d’électricité et qui fait intervenir la TBTS, c’est la piscine.

Au même titre que la salle de bain, il existe des volumes (tout est expliqué dans l’article sur l’installation électrique autour de la piscine).

Encore une fois, selon le volume autour ou à l’intérieur du bassin, il faudra utiliser une source de tension de sécurité (continue ou alternative, avec des valeurs limites à ne pas dépasser).

explication tbts piscine norme electricite
L’installation d’éclairage dans la piscine nécessite d’employer des sources de tension TBTS

Questions autour de la Très Basse Tension de Sécurité:

La TBTP, c’est quoi?

Si vous possédez la norme ou si vous vous êtes documenté ailleurs sur le net, vous avez peut être entendu parlé de TBTP. Il s’agit de la Très Basse Tension de Protection.

Elle diffère de la TBTS car certains des éléments qui suivent le transformateur sont reliés à la terre.

Ce qui m’amène à la question suivante:

Pourquoi les « transfo » TBTS 12V ne sont il pas reliés à la terre?

Note: L’explication suivante demande des notions un peu plus poussées en électricité.

Vous l’aurez peut être remarqué, mais lorsqu’on utilise les transformateurs TBTS 12V (pour ne citer qu’eux), il n’y a pas de connexion de la terre en sortie du transformateur. On dit que le transformateur crée un isolement électrique entre la partie en amont du transformateur (entrée du transfo) et en aval du transformateur (sortie d transfo).

Ainsi, si vous entrez en contact avec un des conducteurs de sortie du transformateur et que vous touchez le sol, vous ne serez pas parcouru par un courant de défaut.

Ce raisonnement n’est pas vrai au niveau du primaire du transformateur (en entrée), car le neutre est relié à la terre (régime TT), ce qui permet au courant de boucler via la terre.

 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vous être inscrit, vous allez bientôt recevoir votre premier mail. Guillaume

Vous avez aimé cet article ?

Je peux vous donner encore plus d'astuces et de conseils pour réussir vos travaux électriques.

Recevoir 30 astuces d'électricien gratuites

22 Commentaires

  1. Bonjour,
    comme d’habitude, très bon texte à lire. Une petite erreur de lien  » Meanwell » il faut supprimer /french
    Merci pour la lesture.
    Philippe

  2. ça fait un moment que je lis les pages sur votre électricité c’est vraiment bien fait, on en redemande ^^ . Je voulais vous posez une question ( qui peut paraitre bête ) : quand vous dites :

     » Ainsi, si vous entrez en contact avec un des conducteurs de sortie du transformateur et que vous touchez le sol, vous ne serez pas parcouru par un courant de défaut.  »

    ça s’entend bien sur avec des chaussure en caoutchouc, non pas pied nus ??

    Cordialement.

    • Un transformateur d’isolement sépare la partie amont (avec neutre relié à la terre) de la partie aval. Il n’y a plus de référence à la terre donc aucun danger.

  3. Bonjour
    Merci pour cet article
    Est ce que on doit mettre une protection en amont de transformateur TBTS et en aval ( entre le transformateur et les lamps ) ?
    Cordialement

  4. Avant même d’avoir lu votre texte, j’ai acheté des « transfos » identiques à celui que vous indiquez LPV-100-12 parce que le vendeur me les conseillait (en particulier parce qu’ils étaient « classe 2 », je croyais à l’époque que ça voulait dire « primaire très isolé du secondaire »).

    J’en ai installé un qui fonctionne à merveille, et avant d’installer les autres, je me suis procuré le fascicule de Promotelec sur les locaux d’habitation pour vérifier leur conformité car je m’apprête à passer par la case « consuel ».

    Et j’ai eu 4 surprises :

    1) La première surprise est que la classe 2 n’est pas obligatoire mais seulement conseillée pour les transformateurs. J’en ai déduit que cette notion de classe 2 au sens « promotelec » veut dire que la « masse » n’a pas besoin d’être mise à la terre côté 220V, c’est à dire que la « carcasse » du transfo est isolée pour ne pas s’électrocuter en la touchant. Et pour le LPV-100-12 c’est le cas puisqu’elle est en plastique et étanche. En tous les cas, cette notion de classe 2 ne semble pas du tout relatif à l’isolation du secondaire par rapport au primaire du transfo. C’est surement pour ça qu’elle est optionnelle car l’autre option reste de mettre la carcasse à la terre lorsque le boitier est en métal (sur le même principe qu’une machine à laver par exemple). Du coup je ne sais pas si ce transfo est si bien isolé que ça entre le primaire et le secondaire.

    2) La seconde surprise est que ledit transfo (LPV-100-12 ) est plutôt considéré comme un « convertisseur » (si j’ai bien compris). A mon avis, c’est parce qu’il convertit l’AC en DC et qu’il comporte des dispositifs de protections (courts-circuits, surcharges, etc). Autrement dit, ce n’est pas un « pur » transfo mais plutôt un « transfo + redresseur + électronique de sécurité », le tout étant considéré comme un « convertisseur » au sens de la réglementation. Par suite, ce n’est pas la fameuse norme EN 61558-2-6 dont vous parlez qui s’applique mais deux autres normes, la EN 61347-2-13 (qui concerne la sécurité) et la EN 62384 (qui ne concerne à priori que la performance mais qui est quand-même obligatoire dans les locaux d’habitation d’après le manuel Promotelec).

    3) La troisième surprise c’est que ces normes doivent êtres appliquées hors salle de bain, car ce manuel ne fait pas la différence, c’est à dire que la « très basse tension » doit forcément être « de sécurité » et respecter ces normes, même si on utilise cette « très basse tension » à un endroit ou ce n’est pas nécessaire de l’utiliser, par exemple pour utiliser des leds 12v pour faire joli au plafond du salon à un endroit ou le 220v est autorisé. Certes, la TBTS 12V est possible dans certains volumes de la salle de bain sous certaines conditions d’étanchéîté, mais dès qu’on met de la TBTS (que ce soit 12v ou plus) ailleurs que dans la salle de bain, il faut aussi respecter ces normes (sauf mauvaise lecture de ma part).

    4) La quatrième surprise, c’est que le LPV-100-12 qui semblait être du bon matériel, ne semble ni respecter la norme EN 61558-2-6 dont vous parlez (sur les transformateurs) ni la norme EN 62384 (sur les performances des convertisseurs), par contre, il affirme respecter la norme EN 61347-2-13 (concernant la sécurité des convertisseurs). En résumé le LPV-100-12 contient un transfo qui ne semble pas à la norme que vous citez (sauf oubli du constructeur ou impossibilité pour lui de l’indiquer vu que l’appareil n’est pas « seulement » un transfo), le LPV-100-12 est conforme à la norme sur la sécurité mais on n’a pas le droit de l’installer chez soi car la NFC 15-100 exige aussi certaines performances !

    Tout cela me parait très abusif, mais si on lit le texte PROMOTELEC à la lettre, c’est ça !

    Vous qui êtes un professionnel, pourriez vous me dire si je dois mettre à la poubelle mes 5 LPV-100-12 dont vous êtes si friands ? Je suppose que vous en installez souvent et que le consuel est passé devant, ou pas…. Cela me rassurerait car ce n’est pas spécialement donné comme transfo et j’en ai 5 ou 6 sous le coude…

  5. Bonjour,
    Si je fais une installation en 12v batterie et panneaux solaire chez moi (cabanon d’été)
    Dois je mettre un tableau de protection par fusibles (par exemple un bornier fusible de véhicule) ?
    Comment dois je calculer les calibres des fusibles ?
    Comment dois je calculer le diamètre des fils ?
    Existe t’il des normes de sécurité ou autre ?
    Merci

  6. Dans mon cas, j’aimerais installer dans une salle de bain 8 spots en plafond contrôlés par 2 interrupteurs en va-et-vient, si possible avec variation d’intensité.
    Les spots sont tous hors volume (plafond à 2.75m du sol), mais ce n’est pas le cas des interrupteurs. L’un d’eux se trouve clairement dans le volume 2 de la baignoire, l’autre à la limite du volume 2 de la douche (à l’italienne sans porte, à 1.85m du flexible). Mais je n’ai pas le choix avec les dimensions de la pièce…
    Du coup d’après mes recherches je devrais mettre les interrupteurs sur le secondaire du transfo. Pour faire simple je compte installer celui-ci dans les combles, il sera ainsi facilement accessible.
    Les questions auxquelles je n’ai pas de réponse :
    * quel type de transfo ?
    * quel type de câbles ?
    * quelles longueurs de câbles à ne pas dépasser ?
    * comment avoir de la variation sur les 2 interrupteurs ?

  7. Bonjour,

    A propos des transformateurs électronique 240/12v, il est dit dans les notices que la distance entre la sortie 12v et les points d’éclairages ne doit pas dépasser 2m. Pourquoi cette limite alors qu’un calcul de section de câble (1.5mm2) permet une distance plus importante ? Pour un transfo 3-60W utilisé avec 2 spots LED de 10w maxi chacun (20W total) ne peut-on pas en toute sécurité augmenter cette distance ?

    Cordialement

  8. Bjr
    J’apprécie la clarté de vos explications mais en tant qu’inspecteur d’un bureau de contrôle électricité (en retraite…) je suis surpris que vous puissiez conseiller, pour obtenir de la TBTS 12V, un appareil (LPV-100-12 MEANWELL) qui ne porte ni le symbole normalisé de la « Très basse tension de sécurité », ni la référence à la norme correspondante (EN 61558-2-6)…
    Pouvez vous me rassurer ?
    Cordialement

  9. Bonjour,

    Je me pose une question, Désolé si ça peut paraitre bête.

    J’ai un réseau de luminaire extérieur pour éclairer mon allée, en 230v. Je vais le passer en 12v.

    Les boites de dérivation actuelles sont enterrées et résinées. Je vais donc les supprimer pour refaire mes connexions. Ma question est la suivante, dois je obligatoirement re-résiner les nouvelles boites de dérivation en TBT ou si WAGO/ gaine thermo suffirai? Je comprend quand BT on résine pour éviter les fuites de courant, quand est il de la TBT? Eviter les court-circuits?

    Merci par avance,
    Morgan

  10. Bonjour,
    Suite au pasage de technician, un raport est redige, je dois regler des choses dans l’appartement, comme, par exemple,dans la salle d’eau, « le materiel electrique situe dans le volum 2 de la salle de bain doit etre IPx4 minimum et alimente en TBTS(machine a laver) ». Il y a donc une prise double pour la machine a laver, je veut la remplacer par une IP55 mais, je doit metre,aussi, le transformateur TBTS? Qui doit etre present en quelle endroit?
    Merci d’avance

    • Bonsoir

      Une machine à laver ne peut pas se raccorder en TBTS. C’est du 12V !
      Il faut la déplacer ainsi que sa prise afin d’être à plus de 60cm de la douche et de la baignoire.

      Inutile alors de mettre de l’IP55

  11. Puis-je utiliser un câble G4 – 0,6 mm2 pour alimenter avec une paire un visiophone en 17 volts et avec l’autre paire un clavier à code en 12 volts ?
    Merci pour cette info.
    Cordialement
    Bernard

  12. Bonjour Guillaume,
    merci pour tous ces articles très intéressants.
    Je suis peut être passé à côté, mais j’ai une question concernant la chute de tension sur le réseau Très Basse Tension.
    La norme NF 15-100 nous indique que sur le réseau Basse Tension (220v) la chute de tension tolérée est de 3% pour l’éclairage, 5% pour les autres usages.
    Mais de combien est elle pour la Très Basse Tension? Par exemple pour alimenter un ruban LED de décoration en 24v? Doit on se limiter aux 3% de la norme ou 10% est il envisageable?

  13. ATTENTION!!! Le modèle Meanwell LPV-100-12 présenté dans l’article n’est pas compatible avec de la TBTS (ou en tout cas, pas de présomption de conformité). C’est facilement repérable sur la plaquette signalétique car il n’y pas le symbole de deux cercles entrelacés avec un « bouclier » autour (pas besoin de retenir une soupe de chiffres de norme comme pourtant mentionné dans l’article).

    La TBTS c’est de la très basse tension comme 12V certes, mais il y a des conditions techniques supplémentaires à respecter pour gagner le « S » de TBTS.

    Du même fabriquant, pour une application similaire à l’article, il y a le Meanwell PWM-120-12 qui lui possède le symbole.

  14. Bonjour vous pouvez m aider svp je cherche un schéma de telerupteur avec une protection c2 pour la bobine et un c16 avec la norme nfc 15100 et la même chose pour la minuterie merci d avance à vous

    • Bonjour

      Pourquoi voulez vous ajouter un C2 ?
      Habituellement on ne le fait pas.
      Mais si vous souhaitez le faire si suffit d’y raccorder le circuit de commande qui passe par les poussoirs

  15. Bonjour,

    J’ai devant moi 35 ans de Bâtiment dans le domaine du chauffage et de la régulation, de la simple installation jusqu’à la télégestion. Donc, en distribution électrique je ne suis qu’un « généraliste ».
    En recherche d’infos précises y compris toutes les subtilités de la C15-100 (je viens de me faire livrer un « hors d’eau / hors d’air »), je découvre votre site … je ne souhaitais pas dépenser 800€ pour l’achat de la norme.
    Chapeaux bas pour toutes vos explications qui ne manquent pas de précisions et de détails, points absolument absents sur beaucoup d’autres sites dont les fabricants d’appareils de distribution électrique (un comble).
    Étant toujours sur mes gardes lorsque je parcours les infos du web, j’avoue que je suis admiratif tant sur le contenu que sur la forme des explications. Les débutants seront aux anges de vous lire car c’est d’une très bonne fluidité … vous avez dû y passer « quelques » jours.

    Merci pour l’aide précieuse et la qualité du contenu.

    Jean-François

    PS: juste un détail: les lecteurs peuvent accéder directement aux pages des anciens articles de la C15-100 sans pour autant s’apercevoir facilement qu’ils ne sont pas sur le dernier amendement. Peut-être devriez-vous l’annoncer en gras en tète de page ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici