J’ai lu plusieurs fois que la conformité électrique des logement n’était pas une priorité pour les propriétaires. Il faut pourtant savoir que “Un incendie domestique sur quatre est dû à une installation électrique défectueuse” (source Wikipédia)

Je pense donc qu’il est essentiel de mettre à jour son installation électrique (et c’est le but de ce blog!). J’ai volontairement inséré des liens vers les articles que j’ai écris auparavant afin que vous ayez des bases de lecture pour approfondir le sujet abordé.

Voici quelques questions à vous poser pour savoir si votre installation électrique possède tous les éléments pour être en sécurité

Votre installation électrique a-t-elle un disjoncteur de coupure générale ?

Ce disjoncteur (en général appelé disjoncteur de branchement) permet d’isoler l’ensemble de l’installation électrique en cas de défaut.

DB 500mA sécurité électrique logement
Le disjoncteur de branchement EDF sert de coupure d’urgence dans la plupart des logements

 

Votre installation a-t-elle un tableau regroupant les coupe-circuits de protection (les fusibles et/ou disjoncteurs) ?

C’est le tableau électrique. Il regroupe l’ensemble des départs et arrivées de courant

 

 

Les circuits de votre installation sont-ils protégés par un ou plusieurs dispositifs différentiels 30mA (identifiables sur le tableau à leurs petits boutons-tests) ?

L’interrupteur différentiel 30mA protège les personnes de l’habitation. c’est un élément indispensable pour être en sécurité chez sois

installation électrique: Etes vous en sécurité chez vous?
L’interrupteur différentiel est un élément indispensable pour la sécurité électrique dans le logement

Pour vérifier le bon fonctionnement des interrupteurs différentiel, je vous conseille de faire l’achat d’un testeur que j’ai pu testé dans un article à lire sur le multimetrix Vt 35

Dans votre salle de bains, y a-t-il un éclairage, une prise de courant, un interrupteur ou un appareil de chauffage électrique à moins de 2,25m au-dessus de votre baignoire ou de votre bac à douche ?

C’est une question de volume dans la salle de bain et plus particulièrement de volume 1!

 

Dans votre salle de bains, y a-t-il une prise de courant à moins de 0.60m du bord de votre baignoire ou de votre bac à douche ?

Encore une question de volume!

 

Vos appareils d’éclairage portent-ils les symboles “double carré” et “IP 24” ?

La question est en rapport avec la classe de l’appareil, classe II

Etes vous en sécurité chez vous
Sigle électrique appareil de classe 2 non raccordé à la Terre

Toutes les prises de courant de votre cuisine et de votre salle de bains comportent-elles une broche de terre ?

La terre est un élément essentiel dans la sécurité de l’installation électrique. Elle permet de diriger les courants de fuite vers la Terre. Couplée avec l’interrupteur différentiel, la terre est l’élément de base en sécurité électrique.

 

Utilisez-vous des multiprises branchées les unes sur les autres ?

C’est un des facteurs qui est à l’origine de nombreux accidents électriques.

Vos appareils électriques comportent-ils un ou plusieurs de ces logos (NF, CE) ?

C’est un gage de fiabilité. Le (ou les) logo doivent clairement être identifiés sur les appareils. Cela signifie que les appareils électriques en question répondent à certains critères ont passé une batterie de tests.

Etes vous en sécurité chez vous
Sigle NF certifiant de la conformité des appareils électriques vis à vis des normes en vigueur

2 Commentaires

  1. bonjour , je suis chef monteur-éléctricien en courant fort ( 240 v ) et courant faible , incluant la tres basse tension de sécurité. Bref la n’est pas le sujet : A qui dédier vous votre site ? au professionnel ou particulier ? pour le 2eme je serais assez choqués de laisser faire : je vous rappelle que c’est un métier a part entière ^^ . vous etes sur France ? en tout cas je trouve grave de laisser ses infos a la portée de tous ( voir le nombres d’accidents pour démontrer ? ) , sinon je le trouve bien fait pour les pro qui doivent se mettre a jour. merci de votre compréhension. bien a vous

    • Bonjour,

      Le site est à la portée des personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’électricité (pro ou particulier) avec toujours une idée en tête, faire prendre conscience que l’électricité est un domaine à part entière avec ses règles (notamment de sécurité)

      Cordialement

      Guillaume

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here